Voir la version complète : campagne équilibrée
ldebuiche
01/09/2006, 06h00
bonjour,
d après vous quelles sont les campagnes les plus équilibrées et les plus interressantes ( et pourquoi ) ?
ou peut on en trouver de plus équilibrées que proposées dans le jeu d origine et leur nom
merci
Sur quels modules? Smolensk et Kharkov sont assez équilibrés à mon sens avec 2 joueurs de même niveau. Si un joueur est plus aguerri qu'un autre à lui de prendre la défense.
c'est une réponse difficile.
que recherches tu exactement et qu'entends tu par équilibrée ?
- équilibrée en terme de jeu (ie forces similaires chez les belligerants, avec des possiblités quasi identiques ou bien un aller-retour avec un camp tres fort au debut puis les renforts font que c'est l'autre camp qui devient tres fort sur la fin) ?
- ou équilibrée en terme de conditions de victoire (ie situation stratégique hyper déséquilibrée avec un camp qui prend une rouste sur le terrain mais si les conditions de victoire sont très élevées, cette "rouste" peut aboutir à une defaite ou un draw) ...
suis je clair ? :sourire:
ldebuiche
01/09/2006, 07h21
le but serait que les deux joueurs s amusent et qu ils aient autant de chance de réussite
quel que soit le module
et même en empire ou acw
on peut s'amuser en étant toujours en défense, le russe sur smolensk par exemple ne rigole pas trop mais la partie reste prenante (cf notre AAR vedette :clin: ) et les niveaux de victoire, très élevées, lui laissent une bonne chance de bien figurer au décompte final
j'aime assez Kharkov 42 aussi avec le russe en attaque sur les 3/4 de la carte mais en difficulté d'entrée sur son flanc sud. L'utilisation de ses reserves entre soutenir l'attaque ou renforcer le flanc sud est un bon dilemne
El alamein est tres fluide et offre clairement des possiblités aux 2 camps meme si les phases de transition sont tres longues. gazala est peut etre mieux de ce point de vue que la campagne el alamein.
sicile et salerne sont tres joués en ce moment avec bonheur par les 2 camps apparemment (je ne les connais pas)
F40 v1 ne laisse aucune possibilité d'initiative au camp allié. la v2 semble plus équilibrée mais il faudra attendre pour savoir ce qu'il en est vraiment
enfin stalingrad semble assez équilibré ...
ce ne sont que qq éléments, je trouve ta question difficile car je suis persuadé qu'on peut s'amuser meme dans une situation délicate . de ce point de vue N44 est à rajouter à la liste meme si l'allemand n'a pas la partie facile.
Sicily me semble assez equilibré. nous en sommes à la moitié de la campagne avec Efelle et c'est prenant pour les deux camps. les conditions de victoires me semblent atteignables, mais ce ne sera pas facile !
dans un autre registre, avec beaucoup plus de mouvement, Middle East 67 (conflits au moyen orient entre 1948 et 1973, voir plus loin selon les scenarios) est parfait : scenarios relativements equilibrés, nombreuses variantes permettant de favoriser un camp si les deux joueurs n'ont pas la même experience... tres bon à mon sens. sinon, je suis d'accord avec ce que Elpaco a dit. sauf peut etre pour Smolensk, où il fat vraiment aimer defendre si on joue russe.
MG44 est aussi assez equilibré d'ailleur. mais un peu court et les options strategiques sont assez minces, malheureusement.
MG44 est aussi assez equilibré d'ailleur. mais un peu court et les options strategiques sont assez minces, malheureusement.
MG44 est nul, on y perd une div de paras en rien de temps :Rire: (toujours pas digéré, ça...)....
Vous connaissez donc tous le point faible de sval06 : les paras anglais en Hollande. :Rire:
:Rire:
Je me venge sur ceux d'Efelle en Sicile note :ironie:
Fais pas bon être para anglais chez HPS :Rire:
tu es atteint de graves troubles obscessionels qui te poussent à une certaine maniaquerie consistant à eradiquer par tout les moyens les paras Anglais, même s'ils sont sous tes ordres.... :Rire:
Pour faire bonne mesure, les paras anglais face à un joueur allemand sournois et déterminé peuvent être aussi (très) mal barrés sur N44....la contrepartie de la destruction de la 6th airborne peut être la prise de la partie ouest de Caen ceci dit.
Pour moi une partie équilibrée est une partie où les 2 camps peuvent attaquer à tour de rôle, ou encore un camp est en défense sur une partie de la carte et en attaque sur une autre.
Les parties où un camp est cantonné pendant 200 tours à la défense uniquement sont moins excitants.
Dans les parties équilibrées je rangerais:
Tobrouk et El Alamein
Kharkov 42 et 43
Stalingrad a le profil mais il faut attendre un peu pour se prononcer définitivement.
Dans une moindre mesure Bulge 44
il est vrai qu'il est plus intéressant pour les joueurs d'avoir des parties balancées plutôt qu'a sens unique.
S41 est une campagne super équilibrée :Rire: non c'est faux.
pour équilibrée :
N44 version clayroger (on attends le retour du fils prodigue) :Heu: clayroger si tu nous entends des abimes REVIENS
tobrouk pour la bataille de gazala
K43 version tyrex (paix à son âme on l'aurais jamais)
F40 si les alliés tombe pas dans la plan dyle sans trop sacrifier les belges :Rire:
New F40 a l'air bien
M41 version historique avec des bons russes quand même ( à suivre de prêt " la der des der "
S42 version repli possible sans les X-mens SS
voili voilou mon pronostic :clin:
Mon avis (rapide) d'après ce que j'ai pu jouer. :sourire:
-Middle East 67 : Une multiplicité de scénarios. Une carte ouverte des armées intéressantes à jouer, largement mécanisées et des combats très meurtriers. L'armée israélienne est très facile à manoeuvrer pour un novice et comble ses pertes très rapidement.
-Salerne 43 : Prend très peu de temps à jouer, terrain montagneux et une succession d'attaque-défense. Chacun a ses chances.
-El Alamein 42 : Terrain très ouvert. Malgré la puissance initiale de l'Axe, l'Allié reste coriace (elle sera dure l'attaque des lignes alliées après la prise de Tobrouk :pas content: ).
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org