PDA

Voir la version complète : Sicily 43 : pour ou contre l'assaut de la HG vers Gela ?

Chess Blitz
17/09/2006, 11h22
Après avoir joué en solo à Market Garden et France 40', je joue actuellement et pour la première fois par Email avec un ami sur Sicily 43 (nous en sommes maintenant au tour 50).

C'est ma première expérience avec cette campagne et je joue les alliés dans le scénario "a dog's breakfast" (l'alternative au plan Husky qui n'a finalement pas été retenue par les Alliés et où l'Américain débarque plus tard et complètement de l'autre côté de l'île).

Sur la plage de Gela, les Brittaniques débarquent dans ce scénario une division supplémentaire par rapport à Husky, et leurs paras sont largués au devant de cette plage.

J'ai été confronté là-aussi à la traditionnelle attaque de la division Herman Göring et j'ai encaissé des pertes colossales (je suis loin d'être un débutant aux wargames mais l'ami qui joue l'Allemand est un excellent joueur).

Quand nous en discutons ensemble, mon ami me relate cependant que ses troupes, bien qu'ayant subi fort peu de dommages à mon sens, sortent peu fringantes de cet affrontement en ayant en outre consommé beaucoup d'approvisionnement malgré la capture de plusieurs de mes dépôts fixes (nous jouons avec l'option plaçant les dépôts sur la carte).

Il est probable que nous jouerons plus tard une autre campagne avec les camps inversés et cette fois sur le scénario historique "Husky".

Je voudrais donc poser une question presque existentielle aux joueurs qui ont déjà pratiqué Sicily 43 : êtes-vous pour ou contre l'offensive de la division HG vers les plages de Gela ?
Faut-il à votre sens tenter d'infliger un maximum de dégâts à l'allié si possible, ou bien est-il préférable d'économiser les ressources de l'Axe et de déjà préparer des actions défensives ?

Merci d'avance pour votre avis !

sval06
17/09/2006, 11h32
Je joue le même scénar contre Efelle et j'y joue l'axe.
Je ne prétends cependant pas détenir la vérité pour ce qui suit :clin: .

Ceci dit, je suis pour l'attaque axe sur Gela car:
1/ Ca fixe les alliés dans le coin
2/ Ca l'empêche de déboucher vite des plages --> on gagne du temps et du terrain (terrain qu'il faudra reconquérir pour l'allié :clin: )
3/ Le taux de recovery (comme on dit en français :Rire: ) est supérieur pour l'axe --> même si les deux camps finissent sur les rôtules, l'axe sera sur pied plus vite
4/ Ca permet d'occire les paras alliés situés entre les plages et la HG (spécial dédicace à Nicolas :ironie: ...)
5/ Pour les actions défensives, on a le temps et le terrain plus au N --> l'un n'empêche pas l'autre :clin: . On peut d'ailleurs considérer que la contre attaque sur Gela fait partie de la défense...

Bref, personnellement, je suis pour et d'ailleurs je l'ai faite. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il n'est pas possible de rejeter les alliés à la mer. Il faut donc préparer son arrêt trés tôt, histoire de pouvoir reculer à la fin tranquillement

PS: Et ton ami, il ne vient pas sur CF? C'est qui? tes papiers...?, tu vas avouer oui!!!!

Chess Blitz
17/09/2006, 14h47
Sval06, merci pour tes précisions !:smil3dbd4e398ff7b:

L'ami en question et moi avons pris des chemins différents après avoir commencé les wargames sur carte il y a plus de 20 ans : moi j'ai continué les échecs en club et lui a continué les wargames !

Je n'ai jamais vraiment décroché, mais ce n'est que récemment que nous avons pris la résolution de rejouer ensemble.

Il n'est pas (encore) sur ce forum mais je lui en ai déjà parlé, donc rien n'est perdu :clin:

Si jamais tu le connais, ce serait plutôt parce qu'il pratique les jeux de figurines sur table et qu'il a déjà voyagé un peu partout pour participer à des tournois.

Tortue Agile
17/09/2006, 15h34
Dis a ton ami qu'on est gentil et qu'on le mangera pas :Rire:

Bon, il faudra bien qu'il subisse nos betises de temps a autre (tout le temps diraient certains) :clin:

En tout cas, bienvenue! :sourire:

efelle
17/09/2006, 17h23
Je suis d'accord avec Sval ayant pas mal joué sur la Sicile et ayant encore deux campagnes actives, une pour chaque camp.

Sval m'a mené la vie dure à Gela et à gagné un temps précieux.

Contre Nicolas, j'ai échoué à Gela en anticipant de manière erronée son déploiement tandis que je lui ai bien fait mal à Licata (option classique pour les alliés et une division sur la côte supplémentaire pour l'Axe).

Gela me semble être le premier pas pour une attaque au coeur de la Sicile, calmé les alliés dans ce coin évite de se faire prendre par le flanc sur le Mont Ibei, à proximité de Syracuse puis Catane.
Faire sauter les ponts à l'ouest de Gela est très efficace pour calmer les ardeurs alliées.

Chess Blitz
17/09/2006, 18h23
Merci à vous tous pour vos conseils & encouragements :clin: :clin: