PDA

Voir la version complète : un certain 22 mai 1940 ... retour sur le terrain

Moïse
05/02/2007, 19h18
née à saint omer (62) , ma famille a vécu l'invasion allemande de 1940 prêt, voir de trés prêt. en effet, habitant arques à droites de saint omer, ils ont vu les combats entre l'abteilung auflkarung 57 et me semble t'il un détachement des green howards en défense du pont de chemin de fer proche l'ascenseur des fontinettes.

le 22 mai le général Kempf et sa 6° panzer arrive d' hesdin puis par fauquembergues, arrive aux abords de wizernes en fin d'aprés midi. Ancien QG de la 7° armée du général Giraud, saint omer n'est plus défendu que par le 11° régiment régional ( administratif), un faible contingent de l'artillerie divisionnaire de la 21° DI, et des éléments éparses de la 48° DIW britanniques et des green howards ... pour ainsi dire pas grand chose quelques 75 mm, quelque pionniers français, et l'équivalent de 1 ou 2 cies anglaise.

sur cette photo aérienne d'époque, j'ai tracé en (pointillé noir)l'arrivé de l' AA57 qui stationne à l'entrée du pont de chemin de fer et commence à arroser avec leurs AM l'équivalent d'une section des " green howards " ( en rouge). cette photo correspond en fait à l' hexagone 65/57 de la carte F40.

(en vert) la ferme de ma grand mére maternelle.

en bleu la brasserie de mon grand-pére paternel ( au premiére loge). la veille ( le 21 mai) mon pére ravitaille la section anglaise en pain. en fait la section angalise est en mission de quasi sacrifice pour donner du temps aux troupes sur saint omer de replier.

en début de soirée, les allemands sont renforcés par des tanks ( pz II ou III ?). le pont de chemin de fer est impropre à faire passer les véhicules. Touts les volets des maisons environnants sont démontés afin de combler les traverses du pont. fort amoindrie, la section anglaise ne peut plus rien faire et succombe sur place, on retrouveras un mourant dans le champs derriére 15 jours plus tard.

Moïse
05/02/2007, 19h29
un plan rapproché dans l'axe allemand longitudinal au pont de chemin de fer. la pallette de couleur ne marchant pas, on rterouve en M la ferme maternel et P ( pas trés visible) en haut à gauche la brasserie.

le 24 mai, par ce même pont , mon pére voit en cachette l'intégralité de la 6° panzer repasser le canal de l' Aa dans le sens opposé cad à nouveau rive sud. l'ordre de brider les " panzers " vient de tomber, Hitler à sauver l' angletterre.

philjo
06/02/2007, 12h53
Bravo moise, tres instructif et magnifiquement documenté.

Phil :inspiré?:

Tortue Agile
06/02/2007, 13h11
oui vraiment interessant.... On pourrait en faire un scenario non? :sourire:

Nicolas
06/02/2007, 13h44
très interressant Moïse. :sourire:

Moïse
06/02/2007, 17h13
localement l'intéret est faible. en fait les français sont quasi-enfermé dans Lille, se batte à boulogne et calais et le canal de l' Aa a été tourné à grande vitesse face une opposition fantomatique. stratégiquement l'intérêt serais de prendre le scenar au 20 mai pour laisser une éventuelle possibilité de réaction franco-anglaise.