PDA

Voir la version complète : bunker de lancement V2 à wizernes ... retour sur le terrain

Moïse
06/02/2007, 19h42
dans la suite du topic " 22 mai 1940 ... retour sur le terrain ". ma famille habitant Arques à 4 km dans le NO de wizernes, ne prévoyez pas que Hitler présageait de construite ses blockaus géant pour le lancement de ses fusées V2 ... donc à deux pas de chez eux. ( l'autres était éperlecques sur al route de calais).

A l'origine wizernes ne devait être qu'une base-dépôt pour Eperlecques. le 27 août 1943, le bunker-géant en cours d'achévement est rendu définitvement inopérant par les Bombes géantes tallboys (10 tonnes) des lancaster ( aprés 1 an de bombardement intensif n'aboutissant qu'à des dégats moyen à faible).

Speer et Hitler décide alors de tout basculer sur Wizerne qui en font leurs base de lancement principales. une coupole de 90 m de diamétre et de 9 m d'épaisseur protége le chantier qui se developpe à l'interieur. 23.000 bombes tomberont sur la coupole et toute le secteur environnant ( 5.000 tonnes d'explosif) .. rien n'y feras la coupole et les souterains sont toujours la. Mais les allemands sont obligés d'abandonner le chantier en août 44 devant l'arrivée des troupes alliés mais aussi parce que le sous sol crayeux couplé aux bombardement a rendu instable les fondations même malgré la tenu de la coupole et des souterrains.

cette vue aérienne montre la désolation dans le secteurs la fléche blanche indique la coupole. a droite en haut c'est la route qui méne à Arques que nous retrouvons dans la photo du topic du 22 mai 1940.

Moïse
06/02/2007, 19h43
la coupole de face aprés des bombardements effectuées avec des " tallboys de 5 tonnes ...

Moïse
06/02/2007, 19h45
schéma exact du bunker ...

Moïse
06/02/2007, 19h47
le site est actuellement un musée ...

elpaco
06/02/2007, 20h50
tres interessant moise :sourire:
j'avais completement oublié mais je suis à peu pres sur que j'ai visité ce truc avec mes parents, il y a une quinzaine d'années ....