Voir la version complète : Fire in the East, Discution ouverte.
Explication : :vieux:
J'ouvre ce post de discutions pour éviter de trop encombrer le rapport de bataille sur FitE.
Je pense que, si je suis super intéressé par les commentaires d'autres parties, ou de discutions sur des tactiques ou stratégies, ce n'est peut être pas le cas de tous ceux qui suivent le rapport initial.
Je ne sais pas s'il est possible de transférer certaines parties du post de base sur celui-ci. Mais éventuellement ce serait pas mal. :Quoi:
Ce post est donc ouvert à tous, venez nombreux !
Voilà, à vous de voir ! :Rire:
Stalingrad1968
13/02/2007, 17h28
Tiens quelques question sur la version III ?
Déja ou l'avez vous acheté ?
Y a t il vraiment des évolutions par rapport à la version CoW ?
Notamment cette histoire de limite initiale dans la durée de combat qui devrait éviter de perdre la main aprés 1 seule phase ... mais au vu de certain post cela ne semble pas fonctionné :Pleurer:
Alors,
Je l'ai commandé sur le net.
Au niveau des évolutions, j'ai pas vu grand chose.
Il marche bien sous XP.
Tu as une option qui permet de pas mettre en évidence les lignes de front. Donc des infiltrations possibles, plus discretes. Ou imagines les partisans de FitE qui ne laissent pas un hexagone entouré de bleu au milieu de tes lignes.
Les unités partagé regagnes leur efficacité maximum lors de leur reconstitution. Elles ne perdent plus de % définitif.
Une autre option permet de faire une captude de carte de bonne qualité, malheureusement en Bmp (énorme). Ca marche pas avec FitE.
Trop gros et lourd.
Quant à la limite de durée, ca marche pas mal, mais si il y a moyen de se faire avoir avec un combat trop long ou qui a mal tourné.
Tiens, dans la partie de FitE ou je joue l'axe, je viens de prendre Léningrad au tour 22, ce matin à 02h30. :Diable:
Stalingrad1968
14/02/2007, 16h09
Leningrad qui tombe au tour 22 ! Bravo !
Par le sud je pense. Tu as renforcé les effectifs pour en faire un objectif prioritaire ?
Il faut evidemment un coté aléatoire au jeu et simuler un "lancé de dé" à chaque combat, chance qui s'équilibrera forcement aprés plusieurs centaines voir milliers de combat mais le hazard qui détermine la durée d'un tour qui peut aller de 1 à 5 ou 6 phases, c'est vraiment trop je pense.
Il est dommage aussi de ne pas maitriser les calculs liés aux effets de shock. Il semble en effet d'espérer quelque chose avec un effet contraire même à 105.
pour ma part , FitE est ma première grosse partie sur TOAW ( je ne connaissais pas les autres versions ) après une demi douzaine de parties d'entrainement ( arracourt, france40, etc...) pour découvrir le systéme
le jeu a de trés bon points notamment la possibilité de jouer un monster injouable sur carte ( FitE + Scorched East ) en un temps raisonnable ( compter 5/6 h par tour :Rire: ), bon les 405 tours projettent la fin de la partie trés loin :vieux:
au niveau points un peu "chiants" : le caractère assez aléatoire et franchement opaque des combats et l'impossibilité de jouer à plus de 2 .
Stalingrad1968
14/02/2007, 17h59
C'est vrai, imagine le truc avec un joueur qui joue chaque groupe d'armée coté allemand et chaque front de l'autre coté !
Mais bon la on fini en 2040 .....
Avez vous noté le problème qui semble survenir au tour 37 avec la dissolution des unités régulières russes :Pleurer:
Mais bon c'est vrai que ce jeu est proche de la perfection. Et une pensée pour les types qui ont crée le scénar, surtout avec des vieux pc qui mettaient 1 1/2 heure de calcul entre 2 tours.
L'oob est quasiment parfait. 1 seul bémol remarqué, l'arrivé en nombre de Panther à la fin 42.
Euh, c'est quoi le problème au tour 37 ?:Heu:
Stalingrad1968
15/02/2007, 09h47
http://www.voy.com/159773/131.html
Je suis un peu faché avec l'anglais mais il semble y avoir ce soucis. On ne l'a pas rencontré dans la version CoW
Voilà autre chose !
Pas mieux côté anglais.
Je regarde dans "Renforts et retraits".
Bon, rien vu de particulier là dedans.
Vais demander à un ami qui est bon en anglais et qui connais TOAW en plus.
Stalingrad1968
15/02/2007, 10h36
Le mieux serait de faire courrir votre partie "à blanc". Juste faire changer de tour sans toucher à rien ...
Je vous le ferai bien mais je n'ai pas votre version du jeu. Il faudrait passer votre partie à un joueur neutre en lui donnant vos mots de passe respectifs.
Je reviens sur un point. Avec cette version du jeu, ce n'ai pas une bmp mais une tga que l'on peut faire. Par contre, 500 Mo le fichier !! Autant dire que le pc pédale un peu qaund il faut l'ouvrir ou travailler l'image :zinzin:
Mais bon avec 12000 sur 13000 pixels, j'ai pas encore l'imprimante qui va avec !
Salut les amis,
je l'avoue, oui j'ai perdu Leningrad, ma défense a craqué d'un seul coup, je n'ai pas trop compris, en tout cas le reste semble tenir, les forces du mal sont encore loin de Moscou.
Je vais me pencher sur ce bug, en priant que tout se passe bien pour nous ! Je pensais ,que le scenar etant ancien, serait parfaitement stable.
a+
gilles
Je t'expliquerai en privé comment j'ai fais pour faire carquer ta défense.
Ce n'est pas un malheureux hasard ou un mauvais coup de dé. :Diable:
Par contre, attention, maintenant les Finlandais sont libérés de leurs restrictions. :ney:
Stalingrad1968
18/02/2007, 10h02
Scénar ancien et largement rodé pour la version du jeu à l'époque (CoW) mais adapté pour Toaw III alors c'est peut être de la que vient le problème.
je relance avec un sujet tactique :
comment attaquer frontalement un adversaire retranché ?
faire une préparation d'artillerie ? ( si oui combien de round avant l'assaut )
accepter les pertes ?
les lance-roquettes sont-ils utiles dans cette situation ?
pour ma part ( outre que j'éssaye d'éviter ce genre de situations ), j'ai tendance à lancer un assaut massif avec de gros appuis en artillerie et aviation mais ça reste sanglant au final ........
Pour le moment j'utilise de grosses masses d'artilleries en soutien, et je pense que les lance-roquettes sont tres utiles, j'evite les forces blindés en villes. L'artillerie est utile en utilisant beaucoup de rounds par contre apres on ne peut en profiter..
Dis Loki, tu voudrais pas que je te dise comment prendre Moscou quand même. :Rire:
Non, sérieusement, je répondrai après avoir fini le tour de jeu. :pz:
Dis Loki, tu voudrais pas que je te dise comment prendre Moscou quand même. :Rire:
non c'est parce qu'on m'a posé la question ( si , je t'assures :Rire: ) ; pour moscou, j'ai ma petite idée.......:clin:
A combien de kms sont les teutons??
120 Kms du centre de Moscou. :pas content:
Mais l'axe d'attaque passe plus loin au sud.
Von Loki n'aime pas les forêts.
Sans doute des histoires sur les ours soviétiques :clin:
A priori, il a tout misé sur la prise de Moscou ?
non je suis aussi proche de leningrad et kharkov mais là ou ça chauffe le + c'est au sud de moscou............:Rire:
Bien pour moi, c'est tres chaud pour Stalino, Stalingrad et Moscou sont POUR LE MOMENT assez loin du front, j'ai pas tout compris! Je trouve pas évident de tenir Leningrad.
Dans mon autre partie le 16/08/41 seul Minsk, comme grand centre est tombé, Kiev va tomber au tour prochain, par contre Smolensk tient bien, c'est donc nettement mieux..
Méfies toi des paras.
Loki m'a encerclé toute ma première ligne devant Smolensk avec.
Elle était toute neuve, j'en pleure encore :ko:
C'est là que j'ai réalisé qu'il était bien rentré dans le système de TOAW.
C'est aussi là que j'ai arrêté de lui faire des cadeaux.
:Rire: cette unité para est mon unité fétiche
à signaler le rôle trés important aussi des pontonniers sur FiTE
Il ne faut pas oublier de parler du genie ferroviaire. A mon avis il est plus important que les pontonniers. Mais ils sont forcement complémentaires.
Bon revenons au sujet Tactique :
comment attaquer frontalement un adversaire retranché ?
Bien sur l'artillerie.
Combien de temps ? Ca dépend. J'essaie d'attaquer lorsque le symbole de déployement donnant le niveau de retranchement a sauté. Autrement dit, quand l'ennemi n'est plus vraiment retranché.
Le problème, c'est que des fois l'ennemi reste retranché jusqu'au bout. Donc, ce n'est pas une solution fiable.
Une autre possiblilité est d'epuiser l'ennemi. Lancer des attaques limitées pour lui faire dépenser sont ravitaillement et le fatiguer. Après j'attaque avec des unités fraiches.
Le problème, c'est couteux en vie humaines, mais moins que les attaques en force.
Dans tous les cas, il faut tenter de circonvenir l'artillerie de soutien de l'ennemi. c'est pas facile, mais ça facillite grandement la tache et limite les pertes. Les paras et les unités rapides sont ce qu'il y a de mieux pour ça. Les duels d'artillerie sont trop aléatoires et couteux.
Noter que la tactique d'épuisement marche sur l'artillerie de soutien, comme sur les unités attaquées. Voir mieux, si on attaque plusieurs cibles dans le rayon de soutien de l'artillerie.
general-jcl
04/06/2007, 19h52
Bonjour à tous je suis newbie ici.
Je suis comme vous un passionné du scénario FITE. J'ai actuellement une pbem en cours sur ce jeu.
En jouant coté soviétique, j'ai réussi à extraire mes principales unités de la nasse allemande et à me replier derriere les fleuves.
J'ai donc sciemment abandonné toute la Biélorussie et toute l'Ukraine du SO. Je parvient en gros à m'accrocher sur une ligne Odessa-Kiev-Smolensk-Riga. Je suis à la mi-aout 1941.
Les pontonniers sont effectivement tres important. Je les garde precieusement pour pouvoir attaquer dans le dos des allemands qui restent assez souvent bloqués devant les ponts. Mais pour l'instant, il faut tenir...
Je serais tres intéressé pour jouer une pbem avec l'un d'entre vous sur ce scenario ou un autre de TOAW.
Sinon j'ai également de nombreux jeux HPS et je pratique les wargames depuis de longues années (époque où l'on poussait des pions sur des cartes cartonnées) .
Je suis également un passionné du jeu civ3 et j'ai créé un mod pour ce jeu avec des graphismes inédits et qui traite des combats sur le front de l'Est sur la periode 41-45.
Bienvenue camarade jcl :sourire:
Tu as joué à Europa côté pions ?
Autrement, un petit scénario, si tu veux, je crois que ce serais possible.
Mais pas un troisième FitE pour moi. Du moins pas en ce moment.
Je suis un vétéran de TOAW mais débutant à HPS.
Alors à toi de voir. Choisis ton arme. :Rire:
Hello,
Chouette encore un fan, idem pour moi, 2 parties en cours de fite, + witp = surbooking :zinzin: , à plus tard
gilles
general-jcl
05/06/2007, 18h08
Merci pour votre accueil les amis :sourire:
@Alroy
Non je n'ai pas joué à Europa
De mémoire, les quelques jeux plateau que j'ai pratiqué (la liste n'est surement pas exhaustive) :
- 88 (combat tactique Afrique du Nord 1940-42)
- squad leader
- panzerblitz
- 1940
- Drive on Stalingrad (TSR)
- Friedland (Jeux Descartes)
- 1815 (GDW)
- 1813 Napoleon at Bay
- 1814 Campagne de France
...et plein de petits jeux moins connus (encarts de Jeux&Strategie, PC4War...)
Sur ordi :
- Age of Rifles
- Battlefront
- Battle of the Ardennes
- Korsun Pocket
- Battle in Italy
- Battle in Normandy
- East front, West front
- Panzer General I, II et III
- tous les civilization
- Europa Universalis
- Shogun
- Medieval Total War
- Crown of Glory
- Blitzwar
- Combat Mission (I et II)
- Hearts of Iron (I et II)
- Steel Panther et dérivés
- la moitié des jeux HPS sortis environ
- The Operational Art of War (toutes les versions) ....
...et j'en oublie surement
Pour TOAW, choisits ton scenario et ton camp si tu veux Alroy
a+
- 1813 Napoleon at Bay
- 1814 Campagne de France
Bienvenue général-jcl (Jean Claude ??, Job Controle Langage ???, Je Coule Lentement ???), mais je pense qu'il y a une petite confusion si tu parles des jeux de AH
- 1813 c'était Struggle of Nation (campagne d'allemagne)
- 1814 Napoleon at Bay (Campagne de France)
Si mes souvenirs sont bons :clin: .
Ok JLC
Je regarde ça dès que possible.
Il devrait pas être trop gros.
Vais voir un que je connais pas.
++
general-jcl
06/06/2007, 18h48
@EcVa233 : tu as completement raison pour les jeux d'Avalon Hill :sourire:
NB : jc = Jean-Charles
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org