Voir la version complète : Un point de règle ou la poisse ?
Une unité d'infanterie déployé en ligne se désorganise alors qu'elle est en ville. Mais après une bonne dizaine de tours et malgré une très faible fatigue et les encouragements de sa hiérarchie, elle s'obstine à ne pas se rérganiser.
Dois-je la sortir de la ville ou attendre encore ? Je me demandais en effet si le fait d'être en ville ne répétait pas la désorganisation ad libitum.
Merci d'avance aux grognards pour leurs éclaircissement
quelle est le moral de base de ton unité ??
oui dit nous tous ...:Rire:
La réorganisation doit s'effectuer en terrain dégagé. la ville n'en est pas un :clin:
Tortue Agile
17/04/2007, 01h03
Oui tout pareil... De plus j'ajouterai qu'il faut que l'unité soit dans le rayon d'action de son commandant. :sourire:
Merci arnaud.
Je n'ai pas trouvé dans les règles. C'est assez lourd quand même parce que cela signifie qu'une unité ne peux pas se réorganiser sur place dans un terrain défensif...
Cela concerne-t-il tout type d'unités ?
C'est une belle galère de sortir d'une grosse forêt dans ces conditions...
Bedo rassure toi cela ne concerne qu'une de mes unités !
Merci arnaud.
Cela concerne-t-il tout type d'unités ?
C'est une belle galère de sortir d'une grosse forêt dans ces conditions...
Bedo rassure toi cela ne concerne qu'une de mes unités !
Ben faut voir un peu la réalité, un bataillon de 600 hommes sur 2 à 3 lignes à un peu de mal à se déployer dans la largeur d'une rue, je crois que les murs ont tendance à empêcher (les bougres), ce type de déploiement :sourire:.
A noter la cavalerie, si elle sort d'une route (en pleine ville), si elle va cueillir des champignons dans les bois, s'il lui passe l'idée d'escalader des remblais, des haies ou tout autre type d'obstacle passe automatiquement à l'état désorganisée sauf si elle utilise une route. Ce type d'obstacle arrête automatiquement la charge (point à vérifier quand même) Seule l'artillerie, conserve un état normal quel que soit le type de terrain, du moment qu'elle peut transiter dessus.
Je comprends parfaitement l'effet du terrain sur les désorganisations (d'infanterie ou de cavalerie) mais je trouve "dures" les mêmes effets sur les réorganisations.
Une des conséquences est par exemple qu'un village auquel cherche à s'accrocher (disons de misérables prussiens) une formation doit absolument faire décrocher ses unités désorganisées si elle veut éviter de perdre les hex défendus.
sauf que tout miserable soit-il, le prussien ne reculera pas ...!!!
Le décrochage ne fait pas partie du vocabulaire courant. On reste en place désorganisé ou non
:sourire:
sauf que tout miserable soit il le prussien ne reculera pas ...!!!
Non il déroutera :Rire: ...
Le francais peut l'attaquer tranquille à la baionnette sans tirer un coup de feu. En règle générale soit il déroute soit il se désorganise... Le moins pire pour lui c'est le statut routed, au moins pas mal de malus de mouvement ne s'applique plus :sourire: . Courage, fuyons est sa devise ... L'anglois est à la limite plus solide que le prussien.
Pour ce qui est du temps de réorganisation d'une unité d'infanterie, il faut prendre en compte qu'une unité désorganisée mettra moins de temps à se réorganiser, sur terrain dégagé (ralliement des troupes, remise en ordre des compagnies ...). Plus une masse rencontre des difficultés à se réorganiser, plus elle mettra de temps. On peut considérer que la nature géographique d'un terrain joue sur la rapidité de redonner une cohésion à la troupe. Pour ma part la règle ne semble pas si absurde que cela. Il faut juste le savoir, et quand tu mets des bataillons en ligne sache que s'ils reculent de leur propre chef ou suite à une mêlée, ils finissent désorganisés et que cela ne va pas être évident de les sortir.
Donc l'infanterie en colonne dans la ville avec une nuée de tirailleurs aux faubourg et des unités en ligne sur les cotés avec un chouia de cavalerie sur les ailes et en arrière.
Tortue Agile
17/04/2007, 12h43
Ici on meurt en déroute ou désorganisé...:Rire::Rire:
et moi qui pensé bêtement que moral E c'était pour excellent...:Pleurer:
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org