Voir la version complète : tendance : witp plein gaz et perte de rytme de Pzc ?
On observe actuellement une tendance qui je ne sais si elle est pontuelle ou pas, mais on peut assister à la trés grande forme des campagne de witp et une perte de rythme dans les grosses campagnes des pzc certes en ce qui concerne ces derniéres des joueurs de premier plan tel que bébert et paco on tout deux des handicap majeurs tout à fait compréhensible mais effectivement pris dans l'ensemble le rythme concernant les grosses campagnes des Pzc est de plus en plus espacés. :pas content:
les sorties de plus en plus rapprochées et de plus en plus nombreuses des PzC et autres HPS sont peut-être l'une des raisons de cette baisse de régime.
Y 'a t-il un trop plein ? Je serai curieux de savoir si ces sorties à la chaine entrainent une baisse de l'envie de jouer...
souricier-gris
29/04/2007, 22h36
je pense que l'ensoleillement en effet y est pour bcp :Rire:
effet soleil, pc en rade pour certain ( paco s'en tire pas mal quand même), bébert en immersion, moteur de jeu veillissant, peu d'intérêt pour les nouvelles campagnes ... ça craint. :Heu: les vétérans semblent user parfois, heureusement la djeuns garde est là :sourire:
pourtant le dernier Budapest est vraiment très bon et les campagnes sont nombreuses, de taille raisonnable et favorisent les deux camps de façon équilibrée (hormis le problème d'UV, bien sûr et encore c'est à voir sur la longueur)
bref, il m'a plu d'emblée et je le recommande.
malgré mon post intervention sur the blitz, le probléme des UV me semblent trés ciblés ( panther versus T34/85 un peu défavorable au russe) sinon apparemment cela se tiens.
si B45 rencontre un intérêt alors à mon avis certain nombre de joueurs semblent avoir ( ponctuelement) moins de disponibilité .. peut être est ce un effet wipt. :sourire:
Une résolution des tours en simultané redonnerait beaucoup de leur saveur aux PZC :sourire:. Mais bon, il faudrait modifier totalement le moteur de jeu, donc on est loin d'y être...
les vétérans semblent user parfois
Je pense que c'est également dû au fait que pas mal des Campégnistes :Rire: sont déjà overbooké...
La résolution simultanée des tours relancerait surement l'intêret mais là, je vois pas comment ce serait possible avec le moteur de PZC. Et, le seul qui aurait pu le faire, Battlefields (remember mon article sur sa sortie imminente... d'il y a 2 ans :pas content: ), semble en panne, les équipes de développement étant sur d'autres projets plus avancés.
Il me semble aussi que pas mal "d'anciens" se sont laissés tenter par d'autres jeux (Birth of America...voire Warcraft pour ceux qui n'ont pas encore de rhumatismes à l'index :Rire: ).
Et sinon Moïse, quand tu veux tu te ramènes dans le Pacifique... Il faudrait peut être revoir l'ordre de bataille Soviètique :ironie:
Dominions 3, ACW, un petit tactical RPG sur console, c'est sur que ma motivation pour les HPS est en chûte libre...
Je suis comme Grosbil, je pense que pas mal sont overbookés en HPS (et non pas saturés) mais ce laisse tenter par Witp.
Pourquoi maintenant!? Je pense que ce jeu est assez complexe pour nécessité un ou deux ans d'entrainements et plusieurs débuts de pbem pour pouvoir vraiment se lancer dans une partie de plusieurs années.
Nous sommes dans ce créneau (le jeu a 3 ans tout de même!) et les personnes qui l'avait sous le coude s'y mette. C'est certainement vrai aussi qu'un joueur d'HPS ne se limite pas qu'à eux et tant mieux!
Dès que j'arrive à mettre un joystick à mon vieux Il2, je m'y remet!
greg
J'avoue que je sature sur PZC. Outre le fait que pour France 40 sorti il y a 2 ans nous avons atteint la moitié de la partie et qu'entre temps nous avons eu Moscou, Stalingrad, Minsk et Budapest je ne vois pas ce que jouer une partie de plus peut apporter. Nous l'avons dit à plusieurs reprises, tant que PZC n'évoluera pas de manière significative (systéme WEGO), l'impression de déjà vu et de réchauffé subsistera.
Il est vrai que sur ce forum WIP prend de l'ampleur. Aprés la sortie de ce jeu en 2004 il a fallu 2 ans aux concepteurs pour venir à bout des bugs. La complexité du jeu est aussi un obstacle mais de plus en plus de joueurs s'y mettent une fois les premières appréhensions évacuées.
La longévité de WIP s'explique par le système WEGO qui permet d'éviter nombre de comportements Gamey et par la prise en compte de paramétres complexes. La conception et la planification d'opérations combinées cotoyent des aspects plus tactiques comme mener des opérations aériennes et navales. La micro gestion d'escadrilles ou de navires est aussi intéressante. Suivre la carrière de pilotes ou de navires est aussi l'une des composantes du jeu.
Il est clair que dès que "Combined arms" va sortir la carrière de PZC va prendre un coup de vieux.
effectivement , nous sommes déjà peu nombreux à la base :Rire: et il y a de l'offre : entre les PzC ( mais vu le nombre de multi en cours ça reste dynamique à mon sens ), TOAW, WiP ( j'ai trés envie de m'y mettre aussi ) : nous sommes tous overbooké
dans mon cas, c'est le manque de temps qui m'empêche de démarrer d'autres parties , pas le manque d'envie :clin:
Witp est très tentant c'est sûr. je compte d'ailleurs me le procurer d'ici peu. il m'effrayait franchement au début mais les aar sont venus à bout de mes réticences (et je ne dois pas être le seul dans ce cas)
+1 avec Micke. Il apparait que le système de Hps a force de profiter du filon a fond a finit par lasser. Tandis que des softs comme Witp, supra riche , commencent enfin a etre maitrisé par les joueurs ce qui donnent lieu a des parties d'un intéret stratégique autrement plus consistant que les hps ou le secteur et la variété des stratégies est quand meme réduit contrairement a Witp qui offre une rejouabilité immense.
Pour les nouveaux qui comptent se mettre a Witp, je serai ravi de faire une parti avec eux, me considérant comme un débutant bien que j'ai le jeu depuis 2 ans (manque de temps).
Pretator
02/05/2007, 10h10
Et bien c'est curieux que ce sujet sorte maintenant car moi aussi j'ai des problèmes de motivations sur Pzc. A part pour F40 et un partie que je qualifierai de superbe qui va fêter ses deux années, des kilomètres de mail et de réunions d'état major ( c'est d'ailleurs surement cela qui fait que cette partie est géniale ), difficile de m'enthousiasmer. Nous sommes tous d'accord sur la direction et le contenu d'une nécessaire évolution mais manifestement ce n'est pas une priorité chez les concepteurs .
Maintenant un Gazala avec Momo et Warson ça me titille qd même .....
mon prétator,
t'es embauché warson + momo versus prétat + un autre joueur à définir. ... aprés F40. car je pense qu'il faut donner un peu d'oxygéne à notre emploi du teps proche de la saturation. :clin:
Maintenant un Gazala avec Momo et Warson ça me titille qd même .....
Il y a 2 Gazala. L'un jouable avec Tobrouk 41 et l'autre avec El Alamein 42. La conception de ces scnéarios n'est pas du tout la même. Sur El Alamein il y a un scénario alternatif avec la conception de Volcano. Les engins de reconnaissance ne servent vraiment qu'à la reconnaissance, les chars sont soit anti infanterie, soit vraiment antichars, l'artillerie n'est efficace que contre l'infanterie et plus contre les chars.
Sur Tobrouk les 88mm tirent à 3hex et ont 90 de puissance antichars.
Bonjour à tous, je voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe mais en ce qui me concerne je n'ai pas fait une seule partie de PZC et si j'ai connu le site c'est par le biais de WITP et de UV.
Perso j'attendais depuis fort longtemps un jeu comme WITP, le temps réel étant "chiant" et le tour par tour un peu prévisible à force... avec Witp on rentre vraiment dans un dimension stratégique sans égale actuellement, à mon sens.
La seule comparaison que je pourrais faire en terme de plaisir pour ce qui est de la tension stratégique et de la gestion des forces est une partie d'Amirauté par correspondance que j'ai faite il y a plus de 12 ans dans laquelle je gérais avec deux collégues la flotte aérienne japonaise "terrestre" dans un scénario de campagne autour de Guadalcanal...
j'invite ceux qui veulent essayer une partie de WITP à s'y mettre avec fougue et enthousiasme. :sourire:
Vous l'aurez compris je suis un fan... :clin:
dis moi karpo il y a douze an et plus, j'étais le concepteur et l'arbitre d'une méga-campagne d' amirauté par correspondance appelé " watchtower 92 " :sourire: dis moi tu n'a pas été l'un de mes joueurs . ce serais drôle.:ironie:
La faiblesse des Pzc, outre le moteur de jeu du siècle dernier, est de ne proposer que des batailles obscures qui n'intéressent que 15 personnes dans le monde....bon peut être pas 15 mais combien? mettons 200.... Pour les autres c'est obscur!
Budapest 1945 sans rire....Déjà c'est où Budapest ?? (troll inside)
Rien ne vaut une bataille avec un nom légendaire, normandie, ardennes ou autre pour fédérer et interesser ls foules plus ou moins ouargameuses.....
C'était mon analyse marketing à 2 sous.... :Rire:
Tortue Agile
02/05/2007, 16h20
C'est normal qu'il y ait une saturation au niveau du jeu de temps en temps... Pour certain d'entre nous ca fait depuis 2000 qu'on y joue :Rire:
Par contre, je dois dire que je n'ai aucune lassitude a jouer aux PzC (je parle du système de jeu). Les nouvelles parties sont toujours intéressantes. Les nouveaux opus sont bien fait en general. La seule chose qui me manque c'est le temps de les jouer tous :Rire:.
La discussion sur le passage au tour en simultané revient régulièrement et plus nous avancons plus elle devient improbable. Sachant qu'il faudrait retravailler tous les anciens jeux pour les adapter au tour simultané... Rien que cette tache semble titanesque.
Autant repartir sur un nouveau moteur de jeu, nouvelle IA, etc... Vouloir essayer de changer le moteur (deja ancien) en cours de route serait complètement fou et financièrement serait une catastrophe pour Tiller.
Pour ma part, le tour simultané n'est pas la panacée pour cette échelle de jeu. Autant avoir un bon systeme en tour par tour qu'un systeme en tour simultané... surtout que l'echelle d'un tour est de 2 heures...
BiN a un tour simultané d'un jour... CM un tour simultané d'une minute... l'echelle a une grande importance dans la simultaneité d'un tour...
Je suis d'accord avec toi Tortue, la lassitude vient pour tout type de jeu un jour au l'autre. Pour autant, la réaction d'HPS, qui est de sortir les PzC à la pelle revient à tuer la poule aux oeufs d'or. (sauf si on en a une autre en ligne de mire...)
fabb au lieu de philosopher, t'es pas à ton M41 :Rire:
momo tortionaire du panzercampaigns :Diable:
moi de toute façon je suis un addict des pzc, donc tout est une question de mesure je mourrais avec les pzc. bon j'aimerais bien quand même complexifier le rôle des QG et de la logistique. la résolution simultanée n'est pas adapté à cette échelle ou ils nous faudrait deux fois plus de temps :zinzin: ou alors comme arnaud me l'indiquait on rachete à Dieu les doits d'exclusivité sur l'europe et on colle un bon developpeur pour moderniser le moteur mais vers quoi ??? :pas content:
on rachete à Dieu les doits d'exclusivité sur l'europe et on colle un bon developpeur pour moderniser le moteur mais vers quoi ??? :pas content:
et c'est moi qui philosophe :Rire:
Au contraire, c'est bassement mercantile et en plus "qui aime bien chatie bien" :ironie:
pour M41, il est chez Yves qui a 2 parties Witp en cours si je me rappelle bien... cqfd :Rire:
oui je pense bien que Witp phagocite le temps des vétérans, les pzc avance comme des tortues :Rire: voila la seule raison de la perte de vitesses des Pzc !! A moi les Pzc , la guerre entre les Panzciens et lilipu(wiptiens) est déclarée :zinzin:
Je rejoins Micke, une multi de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose; une sortie tous les 6 mois ne laisse pas le temps de finir les multis précédentes. Sans compter la rafale de jeux "décevants" car trop gros et pas adaptés au rythme HPS: Les Moscou, Stalingrad....
Dans le même temps sortent des jeux style Witp, Acw ou un jour peut être les grognards qui sont quand même plus récents (par définition) et novateurs dans leur conception que le moteur HPS ...
Bref, comme beaucoup ici un peu lassé également :clin:
Tortue Agile
02/05/2007, 22h14
Il faut dire aussi que une bonne partie d'entre nous est pris de la maladie de la Campagne... Alors qu'il existe plein de scenarios de taille plus humaine qui permettent de s'amuser autant, voir plus!!! j'ai eu par exemple une super partie contre Sandar et Bran Ruz sur un scenario de 30 tours et nous nous sommes enormement amusés.
En gros les joueurs ici ne connaissent que les grandes campagnes et delaissent les scenarios courts qui pourtant sont plus nombreux.
Toutatis
03/05/2007, 00h20
Je rejoins Tortue dans cette avalanche de démotivation sur les PZC, démotivation que je comprends, le système PZC n'est pas parfait mais son pire défaut et le temps très très long des campagnes.
Or il y a la multi qui est très sympa et les aller retour façon tournoi sur les petits scénars ont montré qu'ils pouvaient être très intéressants, même si l'effet "on pousse tout le monde dans le rouge pour choper les derniers PV" dénature un peu le côté "simulation" de stratégie opérationelle.
Moi j'en reste à trois-quatre campagnes que je préfère avancer plutôt que zapper sans cesse et je commence à me mettre à TOAW. La diversité des scénars pour le même jeu et la jouabilité des campagnes à 1 tour par jour est effectivement un plus indéniable contre HPS.
j'abdique, je suis vaincu :Rire: en fait c'est le format des grande campagne, le format tout court qui devient trop lourd, unité et espace. une micro gestion directe irréaliste à cette échelle, aucun hasard. les pzc sont adapté à des jeux de 60/80 tours donc à des challenges plus restreint mais peut être aussi pasionnant . par désir de recrer des mégabaston on tombe dans le piége de la méga campagne dont l'échelle est en fait adapté à de l'opérationnelle cad 1 hex pour 5 bornes. grand dilemne. le multiplicté des unités nous permet 1 cas sur 2 de parer à toute percer à moins d'être une méga brelle mais ce qui n'est pas toujours le cas ( difficile sur S41 ou M41 d'éviter des ruptures de front)
Starlancer
03/05/2007, 19h09
J'ajoute mon grain de sel quand même en lisant toutatis. WITP est plus long qu'une campagne de PZC ou alors je suis aveugle (ce qui devient le cas avec l'âge :Rire: )
Donc ce n'est pas sur la durée qu'il faut voir la défection.... un TOAW me reste plus qu'obscur question résolution des combats....et peut être aussi long qu'un PZC (voir Fire in the East)
Alors quid ? Les UV..., les campagnes pas spécialement balancées question jeu même si elles apparaissent meilleures en simulation...moteur vieillissant... (les mods :Rire: )?
Je ne sais quoi répondre... Tenez bon parce que j'aime bien lire vos aar.
on pourrait ajouter le nouveau concurrent "battlefront" dont les seuls résultats de dés me font hurler de rire (on risque à chaque assaut une pleine victoire ou une pleine défaite :zinzin: )
au fait vous avez lu le dernier cyber, au test de punic wars, on parle d'éventuels acheteurs de ce jeu comme des désoeuvrés ou des adorateurs d'HPS.
Je ne sais pas si cela fera avancer le débat, mais pour ma part, c'est le contraste avec UV puis WiP qui ressort : l'impression que l'on peut mener ses troupes de manière "scientifique", à la décimale près, alors que l'Histoire répond frictions, approximations, mauvaise compréhension des ordres, démoralisation imprévisible, etc. Paradoxalement, le fait d'être omniscient fait perdre de son charme au jeu. D'ailleurs, je crois que l'idée de la méga multi part de ce constat, non ?
dis moi karpo il y a douze an et plus, j'étais le concepteur et l'arbitre d'une méga-campagne d' amirauté par correspondance appelé " watchtower 92 " :sourire: dis moi tu n'a pas été l'un de mes joueurs . ce serais drôle.:ironie:
Salut Moïse,pour ce qui est du nom de la partie de cette campagne d'Amirauté je ne m'en souviens plus. Pour les faits c'est un pote qui était en lien avec les arbitres qui nous avaient enrôlé (moi et un second pote!!) pour l'aider à gérer les déplacements des avions (c'était une burne en maths). dans mes souvenirs nous avions mis une bonne raclée aux ricains en annihilant leurs bases et les infrastructures de Port Moresby. Si j'ai joué pour toi tu devais recevoir à l'époque des dossiers de déplacements super détaillés pour les recos et les raids aériens. :clin:
En effet ça serait assez amusant que tu aies été notre arbitre et même si ce n'est pas le cas merci de la part des joueurs à tous ceux qui ont pris la peine d'être des arbitres sur des parties par correspondance car c'est un rôle ingrat mais indispensable... :sourire:
Capitaine_Fred
29/05/2007, 13h34
toujours pas rentré du bagne, greg??
:Rire:
Et non! Je rallonge de quelques jours.:pas content:
J'espère être là pour le repas des Grognards!
greg
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org