PDA

Voir la version complète : Guerre et Paix

Arnaud
07/11/2007, 21h13
J'ai raté le début de Guerre et Paix sur France 2 le 06/11/07, qui a vu la diffusion? Ca vaut quoi?
C'est une série en 4x110 minutes inspirée evidemment du roman de Tolstoï, diffusion le mardi a partir du 06/11 sur 4 semaines donc.

:Quoi:

fabb
07/11/2007, 21h34
t'as loupé une scène d'anthologie. c'était la reconstitution d'une grande bataille. 50 russes avancent puis surgissent 100 français et 5 cavaliers, français eux aussi. 2 min et 40 sec plus tard, c'est la plus grande défaite de la russie après que la ligne française ait tiré une seule salve :Rire:
(j'ai failli dire slave, ce que c'est que le sfautes de frappe quand même)

pire que le napoléon avec clavier c'est dire

Arnaud
07/11/2007, 21h39
Pire? Est-ce possible? :garde:

bedo
07/11/2007, 21h59
eh bien je suis bien content de ne pas l'avoir vue

papipop
08/11/2007, 07h52
J'ai regardé car ayant lu, dans ma tendre jeunesse, ce monument de Tolstoi, j'étais curieux de savoir comment on pouvait l'adapter à l'écran. J'avais déjà vu une adaptation hollywoodienne qui doit dater des années 60, qui, dans mon souvenir, n'arrivait pas à retranscrire le "souffle épique" qui traverse le roman. Mais au regard de ce qui est passé l'autre soir à la télé, c'est un véritable chef d'oeuvre.

Le pauvre Léon doit se retourner dans sa tombe, et pas qu'un fois. Son oeuvre se résume à de biens palotes "amourettes", le rendu du caractère et de la profondeur des personnages créés par Tolstoi est absente, et je ne parle pas de la description d'Austerlitz qui est quand meme assez navarante. Alors que dans le roman, la bataille est décrite par les yeux de Nicolas, jeune officier de cavalerie, et par ceux du prince André, aide de camp de Koutousov, et que franchement, dans mes souvenirs, on a l'impression d'y etre.

Bref, les épisodes 2, 3 et 4 me semblent à éviter.

souricier-gris
08/11/2007, 08h19
ouais grand nanar des familles , ridicule honteux meme je dirais
tu vois le borgne s'ecrier d'un coup ah ! les francais sauvons nous ......
comment peut t'on ne pas avoir honte , en presentant un tel film
comme pour tout le reste ..... cecci est rentrer dans les moeurs francaise
c'est un manque de respect total , du foutage de geule , pire on nous prends pour des baltringue ,
une seule solution la tele par la fenetre et on descend tous dans la rue :Rire::Rire:

Bébert
08/11/2007, 08h40
Vu le niveau général des téléfictions européennes retransmises sur nos chaîne (car c'est une coproduction européenne),fallait pas s'attendre à mieux que des violons sur fond de costumes d'époques. Outre le caractère désolant, voire navrant, des scènes de batailles, le fait que les quelques scènes d'austerlitz aient été manifestement tournées en plein été (avec un peu de fumigène pour le brouillard du matin), et que de même, il faisant grand soleil et il y avait plein de feuilles aux arbres lorsque Kutusov apprend la chute d'Ulm m'a bien fait rire. Il doit y avoir un micro climat, un été indien très très prolongé en europe centrale! :Rire:

Bon, ceci dit, lorsqu'un cavalier russe fait exploser un pont d'un seul coup de pistolet, c'est très drôle aussi...De même lorsque tout le monde danse la valse sur un morceau qui ne doit pas avoir été composé avant 1870, j'ai beaucoup rigolé...:zinzin:

Bref, on navigue de clichés en clichés au milieu d'anachronismes et d'invraisemblances...:pas content:

aznabal
08/11/2007, 08h57
j'avoue que les scènes de bataille m'ont sidérés par leur médiocrité. J'ai eu l'impression de voir un sous Nord et Sud.

Il s'agit clairement d'une version destinée à des gens qui ne connaissent de Guerre et Paix que le nom de l'oeuvre (je ne parle même pas de Léon Tolstoi) et de l'épaisseur de l'oeuvre que le cliché sur le nombre de pages.

Un point positif toutefois, cela m'a donné envie de relire l'oeuvre.

Micke
08/11/2007, 20h40
Dans la reconstitution d'une bataille napoléonienne il n'y a pas mieux que Waterloo de Bontcharuck.
La pixelisation des troupes de Napoléon dans le feuilleton "Guerre et Paix" est beaucoup trop visible.

elpaco
08/11/2007, 21h16
j'ai pas regardé mais j'ai lu la critique dans le journal metro :
un guerre et paix version disney avec un casting raté et des acteurs consternants ...
ça donne pas envie:Rire:

Arnaud
08/11/2007, 22h36
Waterloo de Bondarchuk je l'ai en DVD c'est du bonheur! :sourire: Avec Rod Steiger qui en fait des tonnes mais ça passe impec!

marechalVANMIA
09/11/2007, 10h26
Un point positif toutefois, cela m'a donné envie de relire l'oeuvre.

Moi j'en ai vu un autre : de magnifiques décolletées :Rire: Quelle belle mode, que la mode à l'impérial !

Tyrex
09/11/2007, 14h52
A noter les erreurs sur Austerlitz vu en vrac question uniforme:

Des epaulettes russes avec un numero...apparu en 1809 il me semble
Des francais avec des shakos en place de bicorne
Des cuirassiers chargeant sur le plateau de Pratzen
Des lanciers de la légion de la Vistule chargeant à leur coté
Des officiers autrichiens d'Etat-Major en shako
Des grenadiers autrichiens au milieu de fusilliers russes
Des soldats autrichiens en shako (qui n'apparait qu'en 1810 dans les unites dites allemandes)
Des canons plus dignes de prendre place sous Napoleon III
Des obus explosant à l'impact
Une unité russe se ballandant avec un drapeau autrichien.

La valse dont on parle est de Chostakovic d'apres ce que l'on m'a dit et fut ecrite en 1830-48.

Par contre il faut bien reconnaitre que les decolletés miam miam. Mais bon l'actrice qui fait Natacha n'eclipse pas Audrey Hepburn dans le meme role (Mel Ferrer faisant le prince André et Henry Fonda faisait Pierre...joli casting).
Et les decors de salon...quelle beauté tout de meme. D'apres des amis qui ont eu la chance de visiter St Petersboug ce sont des vrais palais de la Russie Tsariste qui sont utilisés. Franchement ils avaient plutot bon gout.

Mais pour le reste c'est vrai que le telefilm est assez bof bof. Mais bon si cela permet à quelques auditeurs de se prendre au jeu et de lire le roman c'est dejà cela.

Pire que Napoleon avec Clavier...non je ne trouve pas. C'est du meme niveau, les conneries en moins (la Reine Louise de Prusse se ballandant en caleche en premiere ligne du cote d'Iena etant le pompom à mon avis).

Et encore je n'ai pas tout vu

Nicolas
09/11/2007, 15h41
Tiens, à propos de guerre et paix, je vous conseille :

-cliquez sur http://fr.youtube.com/watch?v=lEWsQP1JMP0,
-lancez la lecture
-attendez 30 sec...

:Rire:

Nicolas
09/11/2007, 19h32
sinon, les critiques sur le jeux et le rythme, ainsi que la réalisation ont plus de poids pour moi que la veracité de tel ou tel uniforme dans es 30 secondes de reconstitutions.. :clin:

Bébert
09/11/2007, 20h00
La valse dont on parle est de Chostakovic d'apres ce que l'on m'a dit et fut ecrite en 1830-48.

Je doute que Chostakovitch, qui est né en 1906 et est mort en 1973, ait pu composer une valse en 1830/1848 :Rire:

Ceci dit, c'est effectivement à lui que je pensais, mais sans être certain. C'est un compositeur que je connais mal, même si sa valse de la "jazz suite" est très célèbre, et qu'il a laissé aussi quelques symphonies assez rudes à la première audition (en particulier le n°2 "octobre")

Sinon, pour le jeux des acteurs, comment dire...avec tous ces doublages, difficile de se rendre compte. Mais moi je l'ai trouvé assez lamentable:zinzin:.

Elphilou
30/11/2007, 14h50
j'ai pas regardé mais j'ai lu la critique dans le journal metro :
un guerre et paix version disney avec un casting raté et des acteurs consternants ...
ça donne pas envie:Rire:
Bien d'accord: seules ma mère, ma soeur et ma copine sont enchantées, surtout par les costumes...:Pleurer: