PDA

Voir la version complète : Empire in Arms

Micke
05/12/2007, 18h12
Vient d'être publié sur le site Matrix. Téléchargeable immédiatement
Un tour dure un mois.
Aspects diplomatique, économique et militaire.
Doit être pas mal mais l'inconvénient est le jeu par e-mail à 7 joueurs qui doit freiner sérieusement le déroulement de la partie.
47.99 Euros pour un téléchargement + le CD.

elpaco
05/12/2007, 18h25
c'est la meme chose que le jeu sur table ?

EcVa233
05/12/2007, 18h37
47.99 Euros pour un téléchargement + le CD.

Euh t'es vraiement sur là :Heu:...
Quand je demande le download et le CD, il me dit 96 euros et des pousssières ...

Et oui ELpacoouquilestmonN44, c'est normalement l'adaptation du jeu sr table...

mathocle
05/12/2007, 18h48
Moi j'ai 44 € en digital download !

Bon déjà quelques amateurs pour des PBEM si j'en crois l'intérêt que suscite sa sortie.

Tant mieux tant mieux ....

Micke
05/12/2007, 18h51
C'est fortement inspiré du jeu sur table pour lequel Matrix a racheté les droits.
Pour le prix c'est ce qui est affiché sur le site.

Micke
05/12/2007, 19h23
Il faut attendre le 1er patch. Il y a un probléme à l'affichage de l'écran rapporté par plusieurs américains et un français. L'urgent est d'attendre que ça se passe.
Qui compte acheter ce jeu ?

mathocle
05/12/2007, 21h38
Il faut attendre le 1er patch. Il y a un probléme à l'affichage de l'écran rapporté par plusieurs américains et un français. L'urgent est d'attendre que ça se passe.
Qui compte acheter ce jeu ?

Si le père Noël est généreux ...

Sérieusement je pense en faire l'acquisition début 2008

EcVa233
05/12/2007, 22h47
Idem Mathocle, je pense l'acquérir plutot début 2008

Gromit
06/12/2007, 06h25
Moi aussi pour début 2008... J'ai une petite préférence pour l'Autrichien si une partie ce met en route...

Gromit

gib
06/12/2007, 11h08
Enfin, ça marche, j'avais le même probleme d'affichage que certains américains, probleme de PPI, bien sur c'était évident :clin:, à changer si nécessaire dans les paramètres avancés de l'écran.
Voila, je vais pouvoir tester la bête
gilles

mathocle
06/12/2007, 11h56
Enfin, ça marche, j'avais le même probleme d'affichage que certains américains, probleme de PPI, bien sur c'était évident :clin:, à changer si nécessaire dans les paramètres avancés de l'écran.
Voila, je vais pouvoir tester la bête
gilles

J'attends avec impatience tes premières impressions

bedo
06/12/2007, 16h04
ayant depuis longtemps la version papier je ne vais pas résister à la version PC....
C'est un jeu que j'adore !

gib
06/12/2007, 20h56
Le probleme est que je n'ai jamais joué, à ce jeu, il faut que je lise les regles !

EcVa233
06/12/2007, 22h48
Le probleme est que je n'ai jamais joué, à ce jeu, il faut que je lise les regles !

Si tu pouvais les traduire aussi :Rire: :Rire: :Rire:

Et pour le camp si une multi se monte, peu importe la nation, sauf l'anglais, non là j'peux pas :Rire:

Guillaume
07/12/2007, 07h20
Bonjour

En hommage aux maginifiques parties auxquelles j'ai eu l'occasion de participer quand j'étais étudiant, j'ai immédiatement téléchargé le jeu sans trop regarder les commentaires sur les forums.
Environ 50 € je crois, pour uniquement le téléchargement (en comptant la TVA).
Je n'ai évidemment pas eu le temps de tester. J'ai juste lancé le jeu: bonne nouvelle ça ne plante pas et ça ne rame pas :sourire:.
En tout cas je pressent que ça ca être un peu moyen face à l'I.A. Donc si une partie se lance, je suis motivé pour y participer (Avec la Russie de préférence).

A bientot

Oudinot
07/12/2007, 07h42
Je pense également acquérir ce jeu fin 2007 ou début 2008 si le père Noël se montre généreux !
Ce jeu en version plateau m'a vraiment marqué et j'ai encore une certaine nostalgie des nuits passées dessus.
Pour revenir au présent, je serai bien sûr fana pour un multi.
Je suppose que les volontaires seront en nombre suffisants, mais à 7, il faudra des volontaires motivés et réguliers !

aznabal
07/12/2007, 07h54
j'ai acquis le jeu mais pas encore testé (je pense essayer aujourd'hui)

Oudinot
07/12/2007, 12h12
Dès que tu as testé, même un peu, donne nous ton avis, stp.
C'est toujours intéressant à écouter.:clin:
Si une multi se monte, je veux bien prendre anglais (contrairement à ecva:Rire:).

mathocle
07/12/2007, 13h19
Pour une multi je suis partant aussi mais en début d'année prochaine.

La nation Turquie, Russie auraient ma préférence.

aznabal
07/12/2007, 19h33
Bon premier Lancement, premières impressions :
- la carte m'évoque plein de souvenir : elle est très proche de ce que j'ai connu avec le jeu sur carte
- comme d'habitude avec les jeux Matrix, pas de tuto (juste un seul scenario : la grande campagne 1805-1815) et un manuel mal foutu (120 pages mais plein de captures d'écrans qui mangent un max de place)
- l'ergo est minable : ca part dans tous les sens et c'est brut de fonderie

Alors 50€ de perdu? je pense que comme beaucoup de jeux Matrix, il va falloir retourner non seulement le manuel mais surtout les forums pour aller à la pêche aux informations.

Donc une premiere impression mitigée (après 5 ans de développement, nous étions en droit d'attendre mieux) mais le sentiment qu'un bon potentiel se cache derrière le jeu. J'ai imprimé le manuel et vais me plonger dans sa lecture ce soir.

Sitot les règles rafraichies en mémoire, je posterai un AAR

elpaco
07/12/2007, 20h59
ce sera sans moi, je n'ai pas une carte graphique de 64 Mo:pas content:

bedo
08/12/2007, 08h38
je suis partant pour une multi .
Finalement le jeu est tres proche de l'original , j'ai fait une partie hier au soir et j'aime toujours autant .

Micke
08/12/2007, 16h43
Je suis en pleine phase d'apprentissage. Je n'arrive pas à sortir de la phase set up. Il manque apparemment toujours une condition non remplie pour sortir. Il semble que si le pool de force n'est pas vidé ou les unités ne sont pas remplies avec des effectifs on ne sort pas. J'ai une unité d'artillerie française qui est à zéro au niveau force car il n'y pas d'artillerie dans le pool. Comment puis je faire pour sortir de cette impasse ?

bedo
08/12/2007, 17h16
il faut placer les unités de ton allié mineur si tu en as un , les pays bas par exemple .Dans le cas ou tu joues la france

bedo
08/12/2007, 17h18
placer tes forces ce n'est pas placer les pions de tes corps ou flottes
c'est placer les facteurs d'infanterie cavalerie garde navires dans les corps que tu auras mis en place sur la carte.

Micke
08/12/2007, 22h23
il faut placer les unités de ton allié mineur si tu en as un , les pays bas par exemple .Dans le cas ou tu joues la france

Je l'ai fait aussi mais ça ne suffit pas apparemment.
J'ai aussi réparti les points du pool de l'armée dans les corps et les forteresses.

Manfred
09/12/2007, 08h55
ton problème vient peut être du fait que tu as des corps vides sur la carte (par exemple le corps d'artillerie, vu que la France n'a pas de facteurs d'artillerie en début de campagne)
as tu pensé à remplir le corps de garde ?

gib
09/12/2007, 10h56
oui, je crois qu'il faut enlever les corps vides de la carte, mais il me semble que la carte se centre sur le probleme
gilles

Micke
09/12/2007, 15h35
OK c'est résolu. En fait il y avait 2 problèmes:
Il faut effectivement retirer les corps vides de la carte mais aussi affecter des hommes aux convois de ravitaillement ce que je n'avais pas fait.
J'en suis à la phase diplomatique et essaie de soudoyer des petits états mais aussi de contracter des alliances avec les grands états.

Manfred
09/12/2007, 22h01
je ne sais pas ce que tu entends par convois de ravitaillement, mais s'il s'agit des dépôts, il n'y a nul besoin de mettre des facteurs dessus.

Micke
10/12/2007, 09h47
je ne sais pas ce que tu entends par convois de ravitaillement, mais s'il s'agit des dépôts, il n'y a nul besoin de mettre des facteurs dessus.
Oui je voulais dire dépôt. En fait on peut mettre de 0 à 10 "points hommes" dans un dépôt. En cas d'attaque un dépôt gardé peut se défendre sinon il est automatiquement pris. L'ennemi peut se ravitailler dessus.

bedo
10/12/2007, 11h11
effectivement mais dans ton cas tu perdras le dépôt et la garnison .Enfin peut être pas contre l'IA mais sans aucun doute face a un joueur .:sourire:

Guillaume
10/12/2007, 11h57
Bon. J'ai testé (un peu) la bête ce week end.
Ca a été beaucoup dit sur les forums et je le confirme: l'I.A. est (archi) nulle. Même en faisant varier le niveau, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose (excepté les $ et mp qu'elle reçoit en plus à chaque tour économique): l'I.A. reste passive devant une invasion, ne varie pas beaucoup ses tactiques dans les batailles,..etc. Bref, sans patch d'amélioration de cette I.A., le jeu solo n'aura vraiment aucun intérêt.
A part ça, l'interface est un peu brute et, en tout cas, pas du tout instinctive. Pour quelqu'un qui n'aurait jamais joué au jeu de plateau (ce qui n'est pas mon cas), faudra passer par la lecture des regles qui sont en anglais et à mon sens incomplètes.
De plus, pas de didacticiel.
Sinon la carte est identique à celle du jeu (magnifique à mon gout), les unités pas mal. Je n'ai pas rencontré de bugs flagrant: mais je n'ai joué que 3 ans avec les russes.
J'ai eu des problemes avec le placement des dépots: visiblement, il faut une unité qui reste un tour sans rien faire sur la province pour pouvoir en placer un. C'est indiqué nulle part (en tout cas je ne l'ai pas trouvé).

Bref, un sentiment mitigé: faut essayer le PBEM: là la gestion par l'ordinateur de toutes les règles, des tirages, de l'ordonanncement des taches etc. va apporter un vrai plus. Pour l'instant je ne me rends pas compte de la lourdeur.

Donc, si des personnes sont interessées par une multi... :sourire:

Micke
10/12/2007, 14h22
Ce jeu a un grand potentiel mais est encore "brut de fonderie".
Je crois que ce forum peut aider à débroussailler les mécanismes car le manuel des régles est trés mal fait. Se lancer dans une partie multi, en ce qui me concerne, est tout à fait prématuré pour le moment.
Une question:
quand une partie démarre l'attribution des camps se fait selon le système des "bids" limité au maxi à 30 points. Mais d'où sortent les points ? Cela veut il dire que certains joueurs renoncent à 30 points de victoire pour avoir la France ou la Grande Bretagne qui sont les 2 nations les plus recherchées ?

aznabal
10/12/2007, 15h41
Ce jeu a un grand potentiel mais est encore "brut de fonderie".
Je crois que ce forum peut aider à débroussailler les mécanismes car le manuel des régles est trés mal fait. Se lancer dans une partie multi, en ce qui me concerne, est tout à fait prématuré pour le moment.

Tout pareil.
Comme d'habitude, le manuel est un condensé d'extrait de résumé synthétisé.

Concernant la question des bids, je ne me souviens plus du système d'EiA mais dans World in Flames (autre jeu ADG qui sera adapté par MG), les joueurs faisaient des paris sur la date de victoire pour obtenir le camps de leur choix. Il doit en être de même pour EiA : l'avantage des pays est compensé par un handicap en PV

gib
10/12/2007, 18h39
Je n'ai jamais joué à la version carte, mais le muti en version pc semblerait passionnant, mais avant tout, il faut digérer les regles, lire les différents forums, attendre 1 ou 2 patchs...j'attends ici des petites aides charitables...
gilles

bedo
11/12/2007, 03h51
sur la version carte tu donnes des points de victoire pour obtenir le pays de ton choix , donc oui tu perds des points .

Micke
11/12/2007, 12h18
J’ai refait plusieurs fois l’ouverture de janvier 1805 avec les Français en faisant varier différents paramètres, toujours contre l’IA. Beaucoup d’essais malheureux mais l’apprentissage sur le tas est la meilleure formule.
Voici mes observations mais j’aimerais que les autres joueurs apportent aussi leur expérience. Nous ne progresserons dans ce jeu complexe que par enrichissement mutuel.

Comme dans un jeu d’échec l’ouverture à ce jeu est primordiale et détermine pour une bonne part le déroulement ultérieur du jeu.
Le placement initial des unités doit être pesé soigneusement.
Quelques précautions de base :
- fortifier ses ports sinon le risque est qu’une escadre bloquée par un blocus naval soit obligée de se saborder si le port est, en plus, fait l’objet d’un débarquement de troupes ennemies. La présence d’une garnison dote le port de canons qui s’opposent à une escadre tentant de rentrer dans le port.
- - forcer un blocus est une affaire délicate car l’avantage du vent est en faveur de la flotte bloquante. Cette tentative est possible contre des escadres légères composées de frégates si votre flotte comprend des gros navires. A Brest tenter de forcer le blocus contre une flotte de navires de ligne britanniques est suicidaire. La composition des flottes est importante. Faut-il de grosses flottes, au risque d’être complètement bloqué dans un port, ou plusieurs petites flottes avec le risque d’être battu en détail mais avec l’avantage de gagner en liberté de mouvement ?
- Fortifier les côtes du nord de la France sinon vous risquez toujours un débarquement surprise des Brits. J’ai eu la surprise de voir des Anglais assiéger Paris en février 1805 ! Si vous avez un corps en réserve pouvant intervenir tant mieux mais si votre armée opère au-delà du Rhin vous aurez du mal à vous opposer à cette « traitrise ». Il faut donc surveiller ses arrières. L’IA britannique débarque régulièrement à Amsterdam. Si l’armée hollandaise contrôlée par les Français surveille le secteur derrière des fortifications il n’y a pas grand-chose à craindre.
- Il n’est pas utile de mettre tout les corps disponible sur la carte. L’entretien des corps coûte beaucoup d’argent (voir plus bas). Moins il y en a, plus le trésor se porte bien.

Je maîtrise encore très mal la phase diplomatique. Il y a apparemment une interaction entre la déclaration d’intérêt pour les « minor countries » que l’on coche dans le tableau « diplomatic reaction » et la posture des grands états. J’avais coché par erreur un intérêt pour un minor country faisant partie de la sphère d’intérêt des turcs. Je me suis retrouvé avec une déclaration de guerre de la Turquie. Mais je suis peut être dans l’erreur. Il n’y a peut être aucun rapport entre les 2.
Pour la France, l’alliance la plus évidente est l’Espagne, mais il est très difficile de l’obtenir, me semble-t-il, si l’on côche un intérêt pour des états bordant la Méditerranée. J’ai eu un cas bizarre avec une Espagne en guerre avec la GB, à qui je propose une alliance, et qui me déclare la guerre ! Il est assez facile d’obtenir une alliance avec la Turquie et un peu moins avec la Russie. J’ai aussi essayé de proposer une alliance à tout le monde mais je n’ai pas eu de réponse favorable. Y-a-t-il des interactions entre les différents négociations ? Si on fait une demande d’alliance avec le Russie risque-t-on de ne pas faire affaire avec la Turquie ? Qui peut m’éclairer sur ce sujet ?
Je ne maîtrise aussi pas bien la diplomatie avec les états mineurs. Je me suis aperçu que rechercher une alliance avec la Bavière est très facile pour la France mais 9 fois sur 10 la Bavière est attaquée par l’Autriche, d’où le déclenchement d’une guerre trop rapidement avec la destruction de la Bavière ou une intervention de l’Armée française en plein hiver ce qui n’est pas l’idéal. Si je ne fais rien la Bavière peut passer sous contrôle britannique, ce qui est encore pire.
Je n’a pas encore compris la différence entre un état conquis et un « free state ». Quel état est le plus rentable pour l’état majeur qui le contrôle ?
Il semble que l’on ne peut pas déclarer la guerre contre un « free state » allié à un état majeur à moins évidemment de déclarer la guerre à l’état majeur. Vrai ou faux ?
Comment prendre le contrôle d’un état mineur allié à un autre état ?
Mouvement terrestre : comment peut on activer le « double move » pour les Français ?

Economie : c’est une partie « hard » à maîtriser correctement et pourtant c’est essentiel.
1re difficulté : les recettes tombent tous les 3 mois alors que les dépenses courent tout les mois. Attention à la banqueroute si on n’est pas prévoyant !
Les Français démarrent avec peu d’argent et doivent tenir jusqu’en mars 1805.
Le problème est le suivant : tout les mois il faut payer pour entretenir les troupes.
Chaque corps présent sur la carte coûte des $ pour son entretien que le corps ait 1 facteur de troupe ou 20 facteurs. On a donc intérêt à avoir peu de corps. Une escadre coûte 1 $ au port et 5 $ à la mer.
Chaque dépôt coûte 1 $ à l’entretien.
Deux possibilités pour entretenir un corps :
- soit on utilise un dépôt ou une chaîne de dépôts.
- soit on vit sur le pays (foraging)
Pendant l’été un corps placé sur un dépôt coûte ½ $ d’entretien. A une zone de distance l’entretien coûte 1 $, à 2 zones de distance 2 $, à 3 zones 3 $.
En hiver tous les coûts sont doublés. Vous comprenez vite qu’une guerre en hiver menée loin de ses bases est prohibitive, surtout si vous démarrez avec 39 $ sur votre compte.
Si on n’a pas les moyens de payer le corps est il dissous ou passe-t-il automatiquement en foraging ? Ce n’est pas dit dans les régles.
Foraging : c’est le seul moyen pour éviter de payer des coûts d’entretien.
Attention ! Le bouton « autoforaging » est à presser après que tous les mouvements de vos troupes aient été effectués, sinon elles sont bloquées sur place.
La capacité d’une zone ou province à entretenir des troupes est donné par le chiffre le plus gros apparaissant dans la zone. Plus le chiffre est élevé, plus la province est riche et plus elle sera capable d’entretenir des troupes. Les zones de Russie ou de Finlande ont des valeurs désastreuses comparées aux riches provinces allemandes ou françaises.
Principe du foraging : une unité en mouvement prendra la plus faible valeur parmi les zones qu’elle aura traversées. Ex une unité passant à travers des zones de valeur 5 puis 2 pour terminer dans 5 prendra 2 comme valeur.
Il y a un malus de +1 par corps présent jusqu’à un maxi de + 2.
-1 par point de mouvement non utilisé pendant la phase marche
+ 1 si marche forcée
+ 2 si c’est l’hiver
-1 si l’unité est restée stationnée pendant toute la phase dans son propre pays.
Ex : une province de capacité 6 accueille plus de 3 corps de même nationalité en hiver ayant une capacité de mouvement de 3. Ces corps n’ont pas bougé.
Le calcul (rassurez vous c’est l’ordi qui le fait) donne :
- 3 pour les points de mouvement, - 1 pour le territoire national, + 2 pour le « stacking », + 2 pour l’hiver, donne un total de modificateurs de 0. Le calcul de probabilité détermine un nombre aléatoire entre 1 à 6. Si ce nombre est supérieur à la valeur de la Province les corps subiront des pertes par attrition. Dans l’exemple donné il n’y a aucune chance que cela arrive.
Des corps ayant une capacité de mouvement de 4 pourront vivre sur une province de niveau 5.
Un seul corps ayant une capacité de mouvement de 3 pourra vivre dans une province de valeur 4, alors qu’un seul corps ayant une capacité de mouvement de 4 pourra vivre dans une province de niveau 3.
Si le calcul de probabilité tire un 6 alors que la valeur de la province avec les modificateurs donne 1 il faudra retirer 5 points du corps. Faites le calcul avec des corps présents en hiver en Russie, en train de marcher et vous verrez que par ce calcul relativement simple vous pouvez simuler le désastre de la retraite de Russie. En effet on peut vite arriver à des modificateurs négatifs.

Voilà où j’en suis arrivé.
Ce que je n’ai pas compris: à quoi sert le « strategic rating » ?
La mécanique des combats, bien que simple dans son principe, est riche de possibilités. Je n’ai pas tout maîtrisé entre les différentes postures à adopter avant un combat mais les combinaisons entre l’attitude du défenseur et celle de l’attaquant sont très nombreuses.
Je n’ai pas saisi pourquoi Ageod dans son Napoleon Campaigns n’a pas repris cette idée. Pour moi ce jeu à cause d’un oubli pareil perd la moitié de son intérêt comparé à EIA.

mathocle
11/12/2007, 13h24
Le strategic rating des leader sur le jeu de plateau servait lors des combats si ma mémoire est bonne.

Notamment pour la retraite "withdraw" et le contournement (outflank).
Ces postures tactiques ne réussissaient que sur un jet de dé inférieur au stratégic rating.
Donc plus un leader était bon plus il avait de chance de réussir. Un outflank avec napoléon avait toute les chances d'aboutir et la table de combat était mortelle pour l'adversaire. Ceci dit cela entrainait souvent pour l'adversaire le choix d'une tactique qui permettait de se prémunir de contre ce choix. Le choix des postures tactiques était toujours un moment crucial et au combien ludique.

Sinon d'après ce que tu en dis je retrouve l'esprit du jeux de plateau.

Non non je ne craquerai pas avant Noël :zinzin:

Guillaume
11/12/2007, 15h09
Merci Micke pour ton post: ça remet en mémoire tout un tas de règles. J'avoue, j'ai eu un peu la flemme de me replonger dans les regles du jeu PC. Donc j'ai joué un peu sur mes acquis du jeu de plateau (vieux de 15 ans !) et du coup je n'ai pas forcément assimilé toutes les subtilités.
Notamment sur la phase diplo, je suis un peu comme toi: j'ai un peu de mal avec le tableau "diplomatic reactions". De plus je ne suis pas bien sûr non plus d'avoir bien compris le tableau des conditions de paix.
Concernant la mécanique des combats, le système confronte les tactiques d'attaque / défense employées par les deux parties sur une table de combat (qui figure dans le manuel je crois). Cette table donne des valeurs par tour pour l'attaquant et le défenseur du type 4-1, 4-2, 3-2: les deux chiffres representant un niveau de perte de moral et de troupes: ces deux valeurs sont croisées sur une seconde table de résolution qui en fonction du jet de dé donne le % de pertes et le nombre de points de moral perdus.
(je ne suis pas sûr d'être bien clair...:pas content:). En gros, plus les deux chiffres sont haut, mieux c'est.
En vision macro, l'outflank est une tactique très efficace notamment contre une Defend mais elle demande un bon leader et il ne faut pas tomber contre une défense cordon, sinon c'est vraiment la cata.
A l'inverse, une attaque du type assault va se casser les dents sur la Defend (en particulier sur un Russe) mais va anéantir un cordon.
Bon, le mieux c'est de regarder la table de plus prêt: car il y a en plus le regles spécifiques pour certains pays, les modifiers de terrains etc.

A +

bedo
12/12/2007, 04h31
alors pour la diplomatie , il me semble que si tu prends le contrôle d'un état mineur suite à une déclaration de guerre d'un état majeur , et si cette état n'est pas free tu te retrouves de facto en guerre contre cet état majeur , si l'état mineur dont tu prends le contrôle est free il est peu probable de te retrouver en guerre contre l'état majeur .
Pour qu'un mineur soit free il lui faut une armée .

la sphère d'influence donne un bonus a un pays majeur qui souhaite prendre le contrôle d'un état mineur victime d'une lâche agression .

A l'origine le mécanisme était légèrement diffèrent et bcp plus lisible .
Exemple :
En 1805 l'autriche déclare la guerre à la baviere pour le coup d'un pt politique ,
La France en prend le contrôle (bonus +3 )en tant qu'etat allié Free , et a la possibilité de déclarer la guerre à l'autriche ou tout autre agresseur pour le même coût .
donc elle gagne 1 pt politique et en perd 3 pour la déclaration de guerre .

Cela dit il me semble que beaucoup de subtilités de règles ont disparu .

De même que l'on ne pouvait annexer plus de trois régions à une nation , à moins de devenir une nation dominante et de considérer ces territoires comme partie intégrante de sa nation , et ainsi de pouvoir à nouveau annexer d'autre territoires de vos malheureux voisins.
Et bien maintenant on peut s'acharner sur une nation ce qui risque de devenir très pénible pour certain .:pas content:

Micke
12/12/2007, 09h48
Je continue à progresser dans mon apprentissage.
J’ai encore un problème non résolu avec ces foutus états mineurs. Je joue toujours contre l’IA avec les Français. Je déclare la guerre à l’état de Berg. (ville Düsseldorf) qui est sous influence autrichienne. Je reçois la déclaration de guerre autrichienne. OK c’est normal.
Un corps de 15 000 hommes envahit le territoire. Je tente de pénétrer dans la ville mais un message signale que je ne peux pas (problème de capacité d’empilement dans la ville apparemment). Je reste pendant deux mois avec Davout campant à l’extérieur. Le duché passe sous influence anglaise !!!!!! J’essaye d’envahir la ville avec un corps plus petit (6000 cavaliers) mais je ne peux toujours pas rentrer dans la ville. Apparemment il y a une limitation dans le « stacking » de troupes dans une ville. On ne doit pas dépasser 5 fois la « supply value » de la ville. Mais où trouve-t-on la supply value d’une ville ?
Qui peut m’aider à régler ce problème ?

Pour le ravitaillement un truc important à savoir.
On ne peut pas installer un dépôt de ravitaillement dans un état mineur neutre même s’il est sous influence du pays concerné. .La seule solution est que cette état passe sous statut « conquered » ou « free state » sous influence du pays concerné.
Par contre on peut installer un dépôt en territoire ennemi si un corps est présent dans la zone où l’on veut installer le dépôt. Ce corps ne doit, ni avoir bougé, ni fourragé pendant la phase de mouvement terrestre.

Pour la mise sur la carte de nouveaux corps disponibles dans le pool, contrairement à ce que je pensais, on ne peut pas le faire pendant la phase de renforcement. Il faut les acheter pendant la phase économique pour 1 $ par corps en allant dans le « counter pool ». On a ensuite 3 mois pour les placer sur la carte. Après ce délai l’achat est perdu.
Il faut faire très attention aux délais d’arrivée des points de renforts ou de remplacement achetés. Par exemple il faut 6 mois pour que des points d’artillerie arrivent sur la carte après être achetés. Mais pour qu’ils soient placés il faut un corps d’artillerie disponible sur la carte. Pour les Français le « timing » des 2 opérations est crucial car un corps ne reste pas sur la carte si on ne peut pas le remplir. Pour qu’un corps puisse recevoir des points il ne doit pas être placé à plus d’une zone d’un centre de ravitaillement.

Pour ceux qui veulent les règles du jeu sur carte voici le lien :
http://eia.xnetz.com/rules/eiarules-with-errata.html

mathocle
12/12/2007, 10h24
Un corps de 15 000 hommes envahit le territoire. Je tente de pénétrer dans la ville mais un message signale que je ne peux pas (problème de capacité d’empilement dans la ville apparemment). Je reste pendant deux mois avec Davout campant à l’extérieur. Le duché passe sous influence anglaise !!!!!! J’essaye d’envahir la ville avec un corps plus petit (6000 cavaliers) mais je ne peux toujours pas rentrer dans la ville. Apparemment il y a une limitation dans le « stacking » de troupes dans une ville. On ne doit pas dépasser 5 fois la « supply value » de la ville. Mais où trouve-t-on la supply value d’une ville ?
Qui peut m’aider à régler ce problème ?

Dans le jeu de plateau la capacité de stacking d'une ville se comptait au nombre de "tours "que possédait le symbole ville et n'avait rien avoir avec le supply value. Le supply value ne comptait que si le corps assiégeant devait fourrager.
J'espère que cela t'aidera.

bedo
12/12/2007, 10h50
pour occupé la ville il te suffit de détacher un point d'infanterie de ton corps dans la ville .
y faire penetrer un corps de cette taille avec un chef aussi bon n'a aucun interet , imagine qu'un ennemi deboule sur la zone et face le siege , tu perds tous les avantages d'un davout en liberte dans la campagne .

bedo
12/12/2007, 13h47
donc les fleches du supply/garnison de la ville dans le rond rouge

mathocle
12/12/2007, 14h13
Une photo vaut mieux qu'un grand discours elle montre bien les "tour", flèches dont je parlais.

Visiblement on retrouve vraiment le boardgame.

Voilà qui me réjouis :sourire:

Micke
12/12/2007, 14h49
Merci de votre aide précieuse qui va m’éviter de tâtonner trop longtemps
Voici un guide rapide sur les principales caractéristiques nationales et diplomatiques des différents pays.

Grande-Bretagne :
Doit absolument éviter une invasion en protégeant l’ile avec sa flotte. Peu d’infanterie disponible.
La jonction des flottes françaises et espagnoles peut être désastreuse pour la GB.
Il faut essayer d’éviter que la Russie ou la Turquie attaquent la Prusse ou l’Autriche sur leurs arrières. Dispose de beaucoup d’argent ce qui donne quelques arguments pour convaincre les plus réticents de rentrer dans la coalition anti-française.
France :
Protéger ses côtes contre des attaques anglaises surprises.
Surveiller le channel et profiter de la moindre erreur pour débarquer en Grande-Bretagne.
Convaincre l’Espagne de rejoindre comme allié.
Entamer des négociations avec les Russes et les Turcs pour menacer l’Autriche et la Prusse.
Disposer d’une réserve de bons généraux
Utiliser l'atout du « double move » c'est-à-dire jouer en dernier sur un tour et en premier sur le tour suivant. (option à prendre pendant la phase diplomatique)
Avoir un nombre important de corps pour profiter de leur plus grande mobilité.
Disposer d’une économie florissante pour entretenir une puissante armée.
Eviter de se retrouver en guerre avec tout le monde en même temps.
Espagne :
A cause de la flotte c’est un pays courtisé par tout le monde. Si la flotte est perdue l’Espagne n’est plus rien. En effet l’armée est de médiocre qualité avec des chefs en dessous de la moyenne. Une guerre contre la France ne s’envisage que si les Autrichiens et les Prussiens sont déjà en guerre. Une expansion en Afrique se heurtera aux Turcs. L’Italie sera difficile d’accès.
Turquie :
Ce pays est courtisé par la France pour attaquer les Autrichiens. Le manque d’argent entraîne une gestion difficile de l’armée. Heureusement les corps féodaux n’ont pas besoin d’être payés tout les mois mais tout les 3 mois pendant la phase économique s’ils sont sur la carte. Leur acquisition ne coûte rien. Quémander de l’argent auprès d’Alliés disposés à payer est une solution. L’objectif des Turcs doit être de construire l’Empire ottoman mais ils doivent s’emparer de toute l’Afrique du Nord. Les Espagnols ou les Brits risquent de ne pas être d’accord. Il faut faire attention à ne pas perdre sa flotte contre les Brits. Elle peut être utile contre les Russes en Mer Noire.
Russie:
Potentiellement une énorme armée avec beaucoup de corps. Le Tsar est un très mauvais général. La Suède, puis le Danemark sont des objectifs. Pays difficile à envahir sauf au sud en raison de la pauvreté des provinces et des distances. La Crimée peut être un objectif pour les Turcs. Pays courtisé par la France et la Grande-Bretagne.
Prusse : pays avec l’armée la plus forte au départ, après la France, mais cerné par 3 dangereux voisins : France, Autriche, Russie qui possèdent aussi de solides armées. Pays sans marine, donc sans conflit potentiel avec la GB. Une alliance avec la France contre l’Autriche est une option mais quid quand l’Autriche sera écrasée. La Prusse est le pays suivant sur la liste française.
De bons leaders apparaissent en cours de jeu.
Autriche : une armée correcte, une marine faible, un bon leader Charles. Une bonne cible pour les Turcs. Les autres pays, France, Prusse, Russie cernent aussi l’Autriche. Une bonne attitude est de voir comment le vent peut tourner et rejoindre une coalition anti-française à condition qu’il y ait au moins la Prusse ou la Russie. Le plus gros risque est une alliance Russie, Prusse, France contre l’Autriche.

Micke
12/12/2007, 14h54
La simulation des formations de combat en vigueur au début du XIXeme siècle constitue un "must" de ce jeu.

Grands principes sur les mécanismes des combats

Effet du terrain :
- forêt réduit les pertes
- désert augmente le moral de l’assaillant et du défenseur
- marais réduit le moral de l’attaquant par -1 et augmente celui du défenseur par + 1.
- Montagne réduit les pertes de l’attaquant (j’aurais pensé que c’était plutôt le contraire)
- Riviére améliore la défense si défense en cordon a été choisie

Valeur stratégique des leaders : utilisée pour vérifier si vous réussissez votre manœuvre de retraite ou de mouvement flanquant. Un leader avec 5 n’a qu’une chance sur 6 d’échouer. Le mouvement flanquant (ou de contournement) est plus difficile à réussir en montagne, une forêt ou un marais.
Spécificités nationales : les Turcs ont un moral augmenté dans les postures assauts, assaut en escalade (escalated), contre attaque ou contre attaque en échelons.
Les Russes ont un meilleur moral en défense. Les Autrichiens ont un meilleur tirage aléatoire s’ils choisissent une défense en cordon.

Déroulement des combats :
Les résultats d’une bataille se traduisent à chaque round par des pertes en hommes mais aussi une baisse de moral. La bataille est gagnée si toutes les forces de l’un des camps ont été éliminées ou si le moral d’un des camps s’effondre. Le vaincu doit quitter le champ de bataille. Il peut être poursuivi et subir de nouvelles pertes .On peut appeler de nouvelles troupes sur le champ de bataille. On peut faire intervenir la Garde ce qui améliore le moral.
Par exemple un camp ayant un moral au départ de 3 perd 0.5 points de moral dans le 1er round, 2 points dans le round et 0.5 points dans le 3eme round doit quitter le champ de bataille car les baisses cumulées du moral atteigne 3 qui le niveau de départ. Si la Garde russe ou française intervient le moral peut remonter de 1 à 4 points suivant le tirage aléatoire. Naturellement la Garde prend des pertes. Les Gardes des autres nationalités ont une chance sur 3 de ne pas changer le moral de leur camp et une chance sur 3 de l’augmenter de 1 ou 2 points.
Lorsqu’un camp quitte le champ de bataille il peut être poursuivi par la cavalerie. Un bon leader de cavalerie plus une cavalerie conséquente, plus pas une trop forte baisse de moral pendant les phases initiales de combat peut engendrer de très grosses pertes surtout s’il y a peu de cavalerie dans l’armée qui retraite.

Avantage et inconvénients des postures :
Avant de démarrer un combat l’attaquant et le défenseur doivent choisir indépendamment une posture. Cette posture est valable pendant les 3 phases de combat qui durent une journée. Si la bataille se prolonge une 2eme journée on peut changer de posture
On est typiquement dans le cas de figure du jeu ciseau-papier-caillou-puits.
Toute posture a son avantage mais a aussi son anti dote.
La posture à adopter dépend des objectifs recherchés pendant la bataille.
Si vous disposez d’une nombreuse cavalerie vous chercherez sans doute à casser le moral de votre adversaire alors que si vous estimez que vos effectifs sont plus importants vous chercherez à causer des pertes.
Pour faire baisser le moral de l’adversaire il faut plutôt prendre la posture échelons ou assaut en escalade.
Les postures flanquement (outflank), assaut, assaut en escalade et reconnaissance provoqueront plus de pertes.
Une armée avec un bon moral mais des effectifs limités (ex les Brits) adoptera une posture où elle cherchera à minimiser ses pertes en réduisant le moral de l’adversaire.
Contre assaut et assaut en échelons la meilleure défense est obtenue avec la posture défendre .
Echelon et flanquement peuvent provoquer un effondrement plus rapide de l’ennemi. La poursuite peut alors être désastreuse pour l’armée en retraite. L’antidote contre le flanquement est la défense en cordon qui peut faire échouer la manœuvre. Le flanquement nécessite pour que l’opération réussisse un bon leader et suffisamment de troupes pour tenir pendant les rounds où l’armée tentant de contourner le champ de bataille n’est pas là. Si la manœuvre réussit les conséquences ne sont pas minces : l’armée qui a réussi sont contournement reçoit un bonus en attaque de 100%. Les pertes du défenseur sont doublées. L’armée qui contourne doit disposer d’effectifs suffisants.
Assaut : procédure d’attaque classique. Les Turcs on un avantage en moral.
Echelons : mauvaise posture pour s’opposer à une contre-attaque. Très mauvais contre les flanquements. Risque de pertes élevées de moral contre une posture défense. A l’avantage de provoquer à la fois des pertes en hommes et des baisses de moral chez l’ennemi.

Assaut en escalade : provoque des baisses de moral plus élevés tant chez le défenseur que l’attaquant. Posture défavorable pour s’opposer à une contre-attaque. Très efficace contre les cordons, mais peu contre une posture défense.
Reconnaissance: dans le cas où il y a un gros doute sur la nature des forces que l’on a en face de soi. Donne de bons résultats si la défense est en cordon, entraîne un match nul si la posture est défense et donnera des résultats désastreux si le défenseur lance une contre attaque quelque soit la nature de la contre-attaque. Ce type d’attaque inflige des pertes mais n’entraîne que des baisses de moral faible. Une retraite réussit toujours avec cette posture.
Le défenseur peut aussi tenter une manœuvre de flanquement. Le cordon donne de bons résultats si vous soupçonnez votre adversaire de jouer contre vous la baisse de moral. Cette posture est aussi très efficace si votre adversaire lance sur vous un assaut en échelons.
Contre attaque en échelons et contre attaque simple provoquera des pertes pour les 2 camps. Ce type de posture donne des batailles très sanglantes.
Retraite : possible si le rapport de force est à priori trop défavorable. Si l’opération échoue c’est un désastre assuré. Il vaut mieux tenter une retraite avec un leader ayant un bon niveau stratégique.
Défendre: bonne posture pour infliger à l’attaquant le maximum de pertes. Les Russes ont leur moral amélioré d’un point. Le risque principal est le contournement.

Comme vous le voyez la gestion des combats, malgré cette macro échelle, est rendue très finement. C’est l’un des grands atouts de ce jeu. Le résultat d’un combat, malgré des rapports de force défavorables, peut tourner de manière inattendue en faveur du camp en état d'infériorité, à condition que ce camp choisisse une tactique favorable par rapport à celle adoptée par l’adversaire et qu’il ait un peu de chance dans les tirages aléatoires.

mathocle
12/12/2007, 15h15
Une solution pour la Prusse et l'Autriche consiste à avoir une alliance quasi indéfectible.
Cela suppose que le Russe laisse faire et ne profite pas de l'engagement Franco-prusso-autrichien.
De même le Turc doit être "occupé" par l'Espagnol.
J'ai connu ce cas et la partie a plutôt bien tourné pour la Prusse et l'Autriche.

Mais bon les possibilités offertes par ce jeu sont impressionnantes.

Et oui la simulation des combats est un des atouts d'EIA !

J'ai vu des Russes résister à 1 contre 3 grâce à une défense de fer !
De même des contournements (avec des généraux ultra compétents) se briser sur un cordon défensif !
La glorieuse incertitude de la bataille !

Guillaume
12/12/2007, 16h22
Pour moi, l'association Autriche / Prusse est nécessaire mais malheureusement insuffisante (en tout cas dans les parties de boardgame que j'ai pu pratiquer). A chaque fois, si le français n'est pas dérangé à l'ouest, son nombre de troupes, la capacité de ses corps, la qualité de ses généraux, sa vitesse, sa faculté à jouer au moment où il le souhaite, font que même à un contre deux, il arrivait à imposer des paix.

Bon, ça doit aussi dépendre des joueurs et des contingences de la partie.

Faut voir ce que ça donne sur le jeu PC.

bedo
12/12/2007, 16h40
Guillaume a raison la France est très puissante , cependant pour gagner elle doit être en quasi état de guerre permanent.
Parfois accepter une paix est plus gênant pour le français que de devoir livrer des batailles.Sources de points politiques pour le français.

Selon moi l'Espagne même sans sa flotte et en paix peu réaliser sans difficulté
ses points de victoires , ce qui obligera soit le français soit l'anglais a lui déclarer la guerre , une guerre longue et très dure pour une nation qui n'y mettra pas les moyens , l'Espagne est potentiellement un cimetière à grosses armées .
La guérilla coupant souvent les lignes de ravitaillements , si toute fois elles existent .
C'est probablement un des pays les plus facile a jouer .

Thesix
12/12/2007, 16h46
ce sera sans moi, je n'ai pas une carte graphique de 64 Mo:pas content:
Pour l'instant je ne suis que dans le setup d'une partie mais je n'ai aucun problème d'affichage (c'est même très rapide) avec la Radeon Mobility 7500 de mon portable qui n'est pas de toute première jeunesse. En tout cas, elle n'a pas 64Mo.

elpaco
12/12/2007, 17h07
c'est rigolo, moi j'ai une Radeon 7500 tout court :sourire:
tiens moi au courant si tu arrives à jouer sans souci stp

Thesix
12/12/2007, 18h49
Eh bien, j'ai passé toutes les phases et terminé le premier tour (sans rien comprendre ou presque à ce que je faisais, je n'ai pas joué au jeu de plateau ni lu les règles) après avoir eu les mêmes problèmes que Mike lors du setup (merci :clin:).
Pour les graphismes, pas de problème, et d'après ce que j'ai pu voir jusque là, je serais vraiment surpris que cela ne marche pas. A moins de magnifiques cinématiques lors de combats ou lors d'une signature de traité, je ne vois pas pourquoi 64Mo seraient nécessaires sur la carte graphique.

Thesix
13/12/2007, 14h13
Bon, ben je ne serai pas le host des premières parties en PBEM en tout cas :zinzin:

Micke
13/12/2007, 14h25
La signature d’un traité de paix à EIA fait partie des douloureuses épreuves à subir pour un vaincu. Savoir bien négocier pour mieux rebondir par la suite c’est tout l’objet de ce post.
Pour bien négocier il faut d’abord savoir comment le système fonctionne.

Paix à l’amiable :
Une lutte sans issue peut aboutir à ce que les 2 belligérants enterrent la hache de guerre d’un commun accord. Pendant la phase diplomatique il faut cliquer sur l’icône figurant dans la figure ci dessous. Si l’autre camp est d’accord la paix est automatique. Les forces sont rapatriées pendant la phase de renforts dans les territoires respectifs.
La guerre peut se rallumer le mois suivant s’il y a une nouvelle déclaration de guerre.

http://img86.imageshack.us/img86/1930/paix4rm7.png

Capitulation:

Un camp peut demander l’arrêt de la guerre en signant une capitulation.
Pendant la phase diplomatique il faut appuyer sur l'icone figurant ci dessous:
http://img45.imageshack.us/img45/866/paix5lz5.png
Les troupes ennemies doivent être sur son territoire sauf si le camp qui demande la paix fait face à une coalition. Dans ce cas il faut demander la paix à tous les membres de la coalition.
La guerre ne peut pas se rallumer avant un délai de 18 mois.
Les conditions sont cumulatives s’il y a plusieurs vainqueurs. En d’autres termes les procédures décrites ci-dessous se répètent pour chaque pays vainqueur.

Deux types de traités :

Capitulation conditionnelle :
Voir figure ci-dessous

http://img114.imageshack.us/img114/6311/paixbiskm5.png

Capitulation inconditionnelle :
Voir figure ci-dessous

http://img223.imageshack.us/img223/6099/paixterut6.png

Le pays vainqueur gagne 5 points politiques. Le pays vaincu perd 8 points quelque soit le nombre de pays auxquels il s’est rendu.
Capitulation devant une coalition :
Le pays le mieux placé en termes de points politiques se sert en premier en prenant une condition, puis le suivant, et ceci jusqu’à épuisement des conditions imposées par le traité.
Effet de la paix :
Les prisonniers sont échangés et les forces d’occupation rapatriées. La guerre ne peut pas être déclarée avant 18 mois pour les 2 camps. Une condition spéciale peut exiger que le vaincu prolonge cette obligation à 24 ou 36 mois (enforced peace 24 ou 36). Si l’un des vainqueurs a obtenu « enforced access » il peut maintenir des forces d’occupation sur le territoire du vaincu à l’exception de sa capitale.
La guerre peut se rallumer dans un délai inférieur à 18 mois si l’un des vaincus ne respecte pas l’obligation « no trade » (commerce avec les ports anglais et simulation du blocus continental)
Les états mineurs « free states » passent immédiatement au statut « conquered » en perdant leur armée.
Paix séparée : un état ayant signé une paix séparée peut perdre son alliance et 2 points politiques si son allié l’exige. Si l’allié est d’accord pour que son allié négocie une paix séparée il doit avoir coché dans la 2eme boite de la colonne gauche la case correspondante.

Micke
13/12/2007, 15h04
La procédure n'est pas simple pour faire bouger en une seule pile des corps appartenant à 2 pays alliés de manière à ce qu'ils combattent ensembles.
L'une des solutions est de prêter des unités à son allié en utilisant le "loan button" pendant la phase diplomatique.
Le prêt n'est valable qu'un mois. Il faut le renouveler.
L'entretien des armées étrangéres sur un territoire ami est aussi un problème si le trésor de l'allié est limité. Il ne faut alors pas oublier de prêter de l'argent pendant la phase économique à son allié pour que votre armée ne se retrouve pas anémiée et qu'il n'oublie pas de bichonner vos hommes.
Avant tout cela il faut avoir négocié pour votre armée une permission pour qu'elle puisse entrer sur le territoire de votre allié. ( bouton grant access pendant la phase diplomatique). Cette permission peut vous être refusée si votre allié a oublié de cocher dans la table des relations diplomatiques la case appropriée pour donner son autorisation.
Une autre solution est d'avoir seulement un "grant access" et d'opérer séparemment. Dans ce cas il faudra établir une chaîne de supply partant de la mére patrie pour que vos armées puissent vivre et recevoir les renforts que vous fabriquez.

mathocle
13/12/2007, 16h27
Bon j'ai craqué (méchant garçon ! bouh vilain ! Pas bien :Pleurer:)

Je teste ce soir :grognard:

:Rire::Rire::Rire::Rire::Rire:

bedo
13/12/2007, 16h29
cool on sera bientôt un bon p'tit paquet pour une multi :sourire:

Thesix
13/12/2007, 16h30
:mort de rire:
On va pouvoir faire plusieurs multi bientôt.

[Edit] Décidement, encore trop lent...

Guillaume
13/12/2007, 17h01
Merci Micke pour les explications sur les traités de paix. C'est très clair.
Les gains/pertes de PP que tu donnes sont pour une paix inconditionnelle non ? Pour les conditionnelles c'est un peu moins je crois.

A part ça, dans ma partie Russe, j'avais la Géorgie comme pays mineur allié et subitement elle est devenue Free State (ce qui d'ailleurs n'a aucun intérêt: elle n'a même pas de corps à disposition).
A votre avis, ça vient de quoi? D'une déclaration de guerre que j'ai reçue?

A bientôt.

Guillaume

elpaco
13/12/2007, 17h52
j'ai craqué, je viens de le télécharger, j'installerais plus tard
Thesix, si ça marche pas, je t'enverrais la facture :Rire:

Micke
13/12/2007, 20h41
Je trouve que la gestion des états mineurs est l'un des paramétres le plus difficile à manager.
J'ai un cas où je lance une action diplomatique sur la Baviére. C'est tellement réussi qu'elle passe directement de pays sous influence autrichienne à "free state" français.
L'Autriche attaque. Comme la France n'est pas prête La Baviére est conquise par l'Autriche militairement sans déclaration de guerre à la France.
La France lorgne sur le Luxembourg et le Pays de Bade qui sont 2 "free states" autrichiens. Je ne peux pas les envahir sans déclarer la guerre à l'Autriche. Où est l'erreur ?
Pour ton cas Guillaume regardes dans le tableau diplomatique si la Turquie n'a pas déclaré la guerre à la Georgie. Si la réponse est positive la Georgie passse automatiquement sous un état qui peut la protéger et dont tu as revendiqué la protection en cochant la case Georgie dans le tableau des réactions diplomatiques.
En cas de paix conditionnelle le vaincu perd 5 points politiques. Le vainqueur ne gagne rien.

Thesix
13/12/2007, 20h57
j'ai craqué, je viens de le télécharger, j'installerais plus tard
Thesix, si ça marche pas, je t'enverrais la facture :Rire:
Joyeux Noël :angel:

Micke
14/12/2007, 11h26
Je commence peu à peu à sortir de la phase d’apprentissage (maîtrise des règles et des interfaces) pour rentrer dans le pilotage d’une partie. J’ai encore des problèmes pour saisir toutes les subtilités de la « diplomatic reactions table » dans laquelle je nage un peu.
Qui peut m’aider ?
J’ai fait une partie hier soir contre l’IA pas mal du tout. Une grosse escadre de navires de ligne a réussi à forcer le blocus du port de Toulon contre les Anglais. Elle se réunit à 3 escadres de frégates, non bloquées. Cette cinquantaine de navires va tenter de trouver des occasions d’infliger des pertes à des escadres plus faibles, anglaises ou portugaises alliées aux anglais mais Nelson rode. Il faut faire très attention et l’éviter soigneusement, d’où la nécessité de passer très au large dans l’Atlantique. L’idée est de forcer les Anglais à lever le blocus d’Amsterdam et d’Anvers (un pistolet braqué contre l’Angleterre! disait Pitt) pour tenter une traversée de la Manche.
Bref une réédition du plan de Villeneuve avant le désastre de Trafalgar. On peut rêver de réussir. On peut même tenter d’essayer d’aller plus loin en essayant de faire basculer l’Espagne, le Danemark et la Suède dans le camp français. La combinaison de ces marines peut donner quelque chose d’intéressant. Bref vous voyez c’est un jeu très riche où l’on peut imaginer des tas de combinaisons stratégiques, rien que sur la mer sans parler de la terre.

Quelques grands principes à connaître pour bien jouer à EIA

Comme dans tout grand wargame, l’argent est le nerf de la guerre.

Avant de se lancer dans une guerre il faut bâtir une armée solide, dotée de troupes de ligne et non pas de milices, d’une nombreuse cavalerie, d’une garde et pour les Russes et les Français d’une artillerie. Tout ceci coûte beaucoup d’argent.
L’entretien des flottes et des corps absorbe aussi beaucoup de moyens.
La conduite d’une guerre, avec des armées bien approvisionnées opérant loin de leurs bases, est un gouffre financier.
Avant de se lancer dans une guerre il faut donc bien évaluer ses possibilités financières et se constituer c’est le cas de le dire un « trésor de guerre ».

Ne pas chercher à mener une guerre totale.

Ce n’est pas la 2eme guerre mondiale. L’ennemi d’aujourd’hui peut devenir l’allié de demain. Accepter des conditions de paix conditionnelles permet souvent de terminer un conflit qui risque de s’éterniser en épuisant les forces. Les autre pays non belligérants peuvent être tentés alors de se lancer à la curée en profitant de la faiblesse des belligérants initiaux. Le grand avantage d’un traité de paix est d’être prémuni d’une nouvelle guerre contre votre ancien adversaire pendant 18 mois.

Les conditions de victoire:

Pour gagner les pays doivent faire la guerre ou étendre leur territoire. Pour gagner la France doit absolument remporter des points politiques, donc gagner des batailles. A travers le tableau « economic manipulation » il est possible pour un pays, en renonçant à lever moins d’impôts et en levant moins d’hommes pour la conscription, de gagner aussi des points politiques. La barrière pour gagner le jeu est moins haute pour la Turquie que pour la France. (315 points à atteindre contre 400)
Cela ne veut pas dire qu’il faut être constamment en guerre (sauf la guerre anglo-française) car les ressources ne suivraient pas.

Comment économiser de l’argent ?

Les Français, grâce à leur capacité supérieure de mouvement, peuvent vivre sur le pays plus facilement en évitant malgré tout de fourrager dans des provinces où il n’y a que des cailloux à manger (Espagne, Russie)
En hiver l’approvisionnement coûte 2 fois plus cher et il est plus difficile de fourrager si les corps bougent. Les campagnes d’hiver sont donc à éviter, si possible.
Donc, quelque soit le camp, il vaut mieux fourrager pour éviter de payer l’entretien de son armée. Pour éviter les mauvaises surprises il vaut mieux n’avoir qu’un seul corps par province.
Une solution, en temps de paix est de créer des garnisons, qui ne coûtent rien, quitte à recréer des corps quand le besoin s’en fait sentir. Par contre on ne peut pas le faire avec la cavalerie

Bien anticiper ses achats :

Entre l’achat et l’arrivée effective des renforts un délai de 3 à 6 mois s’écoule (sauf la milice).
Il faut donc qu’il y ait des corps disponibles pour accueillir vos nouvelles recrues, sinon l’achat est perdu.
Erreurs à ne pas commettre :
Avoir de l’artillerie en ayant oublié d’acheter le corps 3 mois avant l’arrivée de l’artillerie.
Avoir des corps disponibles mais situés à une plus d’une zone d’une source de ravitaillement reliée à une chaîne.

Savoir utiliser les pays mineurs :

Les pays mineurs conquis sont une bonne source de revenus. Si ces pays mineurs deviennent des free states vous bénéficiez de nouvelles unités et de nouveaux corps avec des revenus accrus. Par contre, avec le statut de pays mineurs conquis, ces états vous fourniront de la main d’œuvre qui remplira vos corps nationaux.
Certains « free states » sont très intéressants car ils ont beaucoup à offrir :
-Portugal un corps de 15 000 hommes plus des navires.
-Suède: 3 corps et une belle flotte
-Syrie : 12 000 cavaliers
Naples et Danemark : une belle flotte
Pologne : des troupes avec un excellent moral

Connaître les limites de ses généraux :

Hohenhole, Bernadotte ou le Tsar ne sont pas Charles, Koutouzov ou Napoléon.

Faire confiance à ses Alliés mais ne croyez que vous-mêmes :

-Eviter d’avoir des frontières dégarnies quand vous menez des opérations ailleurs, même si vous êtes en paix ou êtes allié avec l’un de vos voisins. Le voisin pourrait être tenté de profiter de votre faiblesse pour vous attaquer.
-Ne jamais laisser quelque chose d’important non gardé. Cela peut susciter des tentations.
-Quoiqu’il advienne, toujours avoir une garnison dans sa capitale et dans les villes de province les plus importantes avec au moins 2 facteurs de troupes.
- Avoir toujours à l’achat un corps de réserve prêt à être déployé en cas d’urgence. Si on n’en a pas besoin 1$ seulement est perdu mais il faut un racheter un autre pendant une nouvelle phase économique.

Pendant une guerre :

Bien protéger ses lignes de ravitaillement
Le manque de ravitaillement peut provoquer plus de pertes qu’une grande bataille. Une excellente technique dans une campagne est de tenter de prendre les dépôts ou couper les lignes de ravitaillement de l’adversaire.

Bien utiliser les ressources du terrain :
Ex ; la traversée d’une rivière en combat coûte un point de mouvement supplémentaire. Voir aussi les effets des forêts, montagnes, marais.

Autres conseils :
Utiliser la Garde à bon escient
Utiliser la cavalerie pour couvrir la force principale
Marcher en ordre dispersé mais attaquer concentré
Avoir de gros effectifs de cavalerie
Privilégier la qualité des troupes à la quantité
Utiliser, pendant une bataille, les formations appropriées correspondant le plus aux caractéristiques de l’armée (moral versus effectif)

sval06
14/12/2007, 11h48
Ca me tenterait bien quand même, on doit pouvoir faire des multis mythiques avec ce jeu ...

Des bugs ou incohérences relevés qui pourrait freiner mon envie d'acheter (c'est du Matrix quand même... ;o))?

Et le tour par tour, ce n'est pas gênant ?(étant un fervent adepte de la résolution simultanée...).

Guillaume
14/12/2007, 12h24
Autres conseils :
Utiliser la Garde à bon escient

Je confirme (ça sent l'expérience malheureuse :pas content:): il vaut mieux ne faire donner la garde qu'en des occasions très rares: quand la bataille est vraiment importante et que le sort est indécis.
En effet, les quelques unités de garde perdues à cette occasion représentent beaucoup d'argent. Il vaut mieux garder sa garde avec ses corps juste pour augmenter le moral global.

Micke
14/12/2007, 12h36
C'est clair qu'il y aura des patches. Mais, désormais, tout les jeux sortent avec des imperfections corrigées par des patches.
C'est du pbem phase par phase. Un tour dure un mois avec plusieurs phases:
-diplomatique
-économique (une fois tous les 3 mois)
- renforts
-phase navale
- mouvements terrestres
-combats

Cela fonctionne de la manière suivante:

le joueur 1 joue son tour
il envoie le fichier aux 6 autres joueurs
tous les joueurs chargent le fichier de 1
2 joue son tour
2 envoie son fichier à tout le groupe.
Les 6 joueurs chargent le fichier de 2
etc... jusqu'à la fin de la phase
Certaines phases peuvent être jouées en 3 mn.
Certains pays peuvent être confiés à l'IA.
Les échanges d'e-mails entre joueurs sont autorisés pour les négociations.

Guillaume
14/12/2007, 13h36
Il faudra être vraiment assidu si on ne veut pas que le jeu se transforme en jeu temps réel :sourire:

elpaco
14/12/2007, 16h25
C'est clair qu'il y aura des patches. Mais, désormais, tout les jeux sortent avec des imperfections corrigées par des patches.
C'est du pbem phase par phase. Un tour dure un mois avec plusieurs phases:
-diplomatique
-économique (une fois tous les 3 mois)
- renforts
-phase navale
- mouvements terrestres
-combats

Cela fonctionne de la manière suivante:

le joueur 1 joue son tour
.
il joue tout son tour ou uniquement la phase diplomatique avant de passer au suivant?

Thesix
14/12/2007, 16h34
il joue tout son tour ou uniquement la phase diplomatique avant de passer au suivant?
La phase en cours. Il y a pas mal d'échange de fichiers à priori.

elpaco
14/12/2007, 16h56
c'est bien ce que je craignais
l'unique scenario dispo fait 10 ans, soit 120 tours, à 5,25 phases par tour, ça fait 640 phases à jouer et échanges de fichiers, autrement dit 3 à 4 ans pour finir une partie

encore un jeu injouable, et 45 € foutus en l'air ... trop impulsif moi ...:pas content:

sval06
14/12/2007, 16h58
c'est bien ce que je craignais
l'unique scenario dispo fait 10 ans, soit 120 tours, à 5,25 phases par tour, ça fait 640 phases à jouer et échanges de fichiers, autrement dit 3 à 4 ans pour finir une partie

encore un jeu injouable, et 45 € foutus en l'air ... trop impulsif moi ...:pas content:

Ca dépend quand même du temps moyen mis pour jouer les phases :clin:.
Par contre, vu le bordel, il sera nécessaire de jouer avec des gens très motivés.

Micke
14/12/2007, 17h52
Si on maîtrise bien le jeu la phase la plus longue qui est la phase des mouvements terrestres demandent maxi 30 mn. Les autres phases entre 3 à 5mn.
Par contre il y a des interactions entre les joueurs.
En tout cas c'est moins lourd que PZC où il faut 2 heures pour jouer un tour et où il faut 2 ans et demi pour arriver à la moitié de la campagne.
Je ne vois pas pourquoi ce que nous sommes arrivés à faire avec 20 joueurs dans la partie multi ne serait pas possible avec 7 joueurs.
Je suis prêt à faire un galop d'essai (3 ou 4 tours) sur un PBEM avec un ou deux joueurs maxi pour voir ce que cela donne.

elpaco
14/12/2007, 18h43
dans la multi je tanne les joueurs en permanence, je les remplace des qu'il sont absents 2 jours, voire j'envoie 2 fichiers en parallele à 2 joueurs en phase de transition pour repliquer les mouvements de l'un de maniere à accelerer le mouvement ....

de plus dans la tera, pas mal de joueurs se rendent dispos en journée, ce qui evite que tout le tour soit joué le soir..

il est peu probable que tout ça soit possible ... d'autant que la diplomatie par mail entre joueurs risque de prendre pas mal de temps...

en tout cas, je suis loin de pouvoir commencer un multi, pour le moment, je debute à peine et je sais pas du tout ce qu'il faut faire ...
contre l'IA il faut jouer les phases dans l'ordre aussi et valider ces phases au fur et à mesure c'est ça ?

Micke
14/12/2007, 19h28
...
contre l'IA il faut jouer les phases dans l'ordre aussi et valider ces phases au fur et à mesure c'est ça ?

Il ne faut pas être aussi pessimiste. En tout cas cela vaut la peine d'essayer. On peut aussi jouer à moins de joueurs et confier à l'IA les pays vacants.
Il faut jouer chaque phase dans l'ordre et presser le bouton " end phase" pour passer à la phase suivante.
Les fenêtres en bas à gauche de l'écran changent d'une phase à l'autre.

gib
14/12/2007, 20h03
En tous cas merci à Micke, pour les explications, cela me fait gagner du temps pour la compréhension du jeu! Je serai bientôt partant pour une multi, et les jeux longs ca me va, 2 ans de witp ! (fin 1943).
Allez les p'tits, on continue à étudier EIA, au boulot vite...
gilles

sval06
14/12/2007, 20h07
Bon j'ai craqué....

Partant pour une multi, mais pas avant quelques semaines, histoire de laisser passer les fêtes et d'avoir le temps d'étudier la bête.

Pour ceux qui connaissent le jeu de plateau et celui là. Vu le manuel anémié, est-ce qu'on a intérêt à lire les régles du jeu de plateau?

Micke, tu peux continuer à poster STP, histoire qu'on avance plus vite....:Rire:

Micke
14/12/2007, 20h16
Voici après quelques recherches le mode d ‘emploi de cette table très importante à remplir correctement au début d’une partie. Naturellement on peut mettre à jour cette table tous les mois.
Comment fonctionne la table de réactions diplomatiques ?

La 1ere colonne représente la liste des pays mineurs. Si l’un des nations majeures coche un pays et si une autre nation majeure déclare la guerre à cet état le pays majeur qui a coché le pays prend le contrôle de celui-ci. A la déclaration de guerre le petit pays mobilise ses troupes qui seront gérées par le joueur qui a pris le contrôle du pays.
Si le pays n’est pas coché l’attaquant envahit le pays et s’en empare purement et simplement sans combat en occupant sa capitale.
Au moment de la prise de contrôle du pays on gagne 1 PV mais en l’occupant on perd un PV.
La prise de contrôle peut aussi s’opérer par voie diplomatique mais le contrôle n’est pas automatique et dépend de calculs de probabilité modifiés par une table (voir tables en fin du livre de règles) La table est logique. La France a peu de chances de prendre le contrôle de la Georgie mais d’avantage le pays de Bade.
La main au portefeuille (corruption) permet d’améliorer ses chances sauf si la diplomatie adverse fait de même.
Si une nation mineure devient votre allié par voit diplomatique et reçoit une déclaration de guerre vous en prenez automatiquement le contrôle.
Attention le statut des pays mineurs peut changer en fonction des pressions diplomatiques qu’ils subissent.

http://img176.imageshack.us/img176/326/eiazr6.png

La 2eme colonne détermine votre position par rapport aux demandes des autres nations majeures.
1re boite: réponse favorable à des demandes d’alliance si la case est cochée.
2eme boite: autorisation pour que des unités de votre allié traversent ou résident sur votre territoire.
3eme boite: autorisation pour commercer

3eme colonne:

Appel à vos alliés en cas de déclaration de guerre d’un autre état. SI votre allié refuse l’alliance est brisée et il perd des PV. Aucune nouvelle alliance n’est possible pendant un an.

http://img504.imageshack.us/img504/8884/eia2uy8.png

4eme colonne:
Réponse à fournir à vos alliés en cas de demande de soutien de leur part. Si vous refusez de les aider l’alliance est rompue et vous perdez des PV.
5eme colonne:
Détermine votre attitude en cas d’invasion de vos alliés mineurs par une nation majeure. Votre réponse peut varier suivant l’envahisseur.
Attention cette table est longue à remplir car il faut cocher les pays mineurs qui vous intéressent en tant que Français par exemple par rapport à une éventuelle attaque autrichienne, puis recommencer par rapport à la Russie, puis la Prusse. Etc..
Si vous avez coché, en tant que Français, la Bavière par rapport à l’Autriche une déclaration de guerre de l’Autriche à la Bavière entraînera automatiquement une déclaration de guerre de la France à l’Autriche. La perte en PV de la France pour avoir déclaré la guerre à l’Autriche sera supérieure à celle de l’Autriche qui a déclaré la guerre à la Bavière. Les unités bavaroises passent sous le contrôle du Français.

http://img113.imageshack.us/img113/2723/eia3sa4.png

6eme colonne:
Prenons le cas où la France déclare la guerre à la Bavière. Par le jeu des accords diplomatiques (colonne précédente) supposons que l’Autriche soutient la Bavière. Si la France ne désire pas entrer en guerre avec l’Autriche elle retire sa déclaration de guerre à la Bavière en ayant coché simultanément coché Bavière et Autriche dans cette colonne. Néanmoins la France perd un PV avec cette déclaration de guerre retirée.

http://img176.imageshack.us/img176/8640/eia4em3.png

Micke
14/12/2007, 20h21
Bon j'ai craqué....

Pour ceux qui connaissent le jeu de plateau et celui là. Vu le manuel anémié, est-ce qu'on a intérêt à lire les régles du jeu de plateau?

Micke, tu peux continuer à poster STP, histoire qu'on avance plus vite....:Rire:

Ca peut aider pour éclaircir un point que tu as du mal à comprendre avec le fichier de régles fourni avec le jeu.
J'ai essayé d"expliquer les points les plus importants. La balle est désormais de votre coté. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un problème.

elpaco
15/12/2007, 15h54
premiere serie de parties avec la turquie et pas mal de galere
l'interface est tout sauf intuitive...
et je trouve tres difficile de suivre ce qui se passe dans le jeu vu les 4 lignes de 20 caracteres prévues à cet effet et qui defilent à vitesse grand V

qq questions dans le desordre:
-comment fait on pour creer un nouveau depot ? est ce possible dejà ?

-à quoi sert d'avoir un mineur sous influence, et un mineur allié ?

-si on conquiert un mineur et qu'on choisit de le passer free state. peut on revenir en arriere et le remettre en conquered ?

-le bouton autoforaging ne me semble pas faire forager (sic) toutes les unités, j'ai du en reprendre à la main pour les faire forager est ce normal ?

merci

Micke
15/12/2007, 17h00
premiere serie de parties avec la turquie et pas mal de galere
l'interface est tout sauf intuitive...
et je trouve tres difficile de suivre ce qui se passe dans le jeu vu les 4 lignes de 20 caracteres prévues à cet effet et qui defilent à vitesse grand V
A la fin d'une phase tu peux cliquer 2 fois sur cette fenêtre pour l'agrandir.
Matrix a promis de faire quelque chose pour en améliorer la présentation et la nature des infos qui y figurent
Il faut consulter aussi tout les tours la table diplomatique pour voir qui est en guerre avec qui et qui est allié.

qq questions dans le desordre:
-comment fait on pour creer un nouveau depot ? est ce possible dejà ?

Pendant la phase renforcement et mouvement terrestre il y toute une série d'icones qui s'affichent dans une fenêtre en bas à gauche.
L'une d'entre elles correspond à la création de dépôts, une autre pour en retirer.

-à quoi sert d'avoir un mineur sous influence, et un mineur allié ?
Influenced: si une nation majeure déclare la guerre à cet état le joueur allié à cet état mineur en prend le contrôle avec éventuellement les troupes de cet état.
Allied: en cas de déclaration de guerre à la nation majeure A par la nation B le pays allié déclare la guerre à B. Les troupes de ce pays allié sont gérés par A.

-si on conquiert un mineur et qu'on choisit de le passer free state. peut on revenir en arriere et le remettre en conquered ?
oui pendant la phase diplomatique. Il ya un bouton qui s'appelle "attempt to manipulate". Le free states ne doit pas avoir de corps en activité.
-le bouton autoforaging ne me semble pas faire forager (sic) toutes les
(fourrager en français)
unités, j'ai du en reprendre à la main pour les faire forager est ce normal ?
Il y a 2 boutons autoforaging, l'un qui prend en charge toutes les unités, l'autre qui prend en charge unité par unité.

gib
15/12/2007, 17h06
Quelle est l'avantage de déclarer un etat "Free state" ?
Et encore merci pour ces explications !
gilles

elpaco
15/12/2007, 17h10
certains free states peuvent construire leurs propres unités, alors qu'un mineur conquis ne fait que rapporter des $ et du manpower a son conquerant ...

gib
15/12/2007, 17h22
Etes-vous sur que plus la distance est grande entre le depot et le corps plus celui-ci coute cher à entretenir ? Dans ma mémoire, il fallait surtout faire attention à cette distance pour le ravitaillement du corps, à plus de 3 regions le corps doit fourrager, si il echoue, il perd des points de force.
Pour entretenir un corps il faut donc de l'argent + fourrager.

Micke
15/12/2007, 22h59
Etes-vous sur que plus la distance est grande entre le depot et le corps plus celui-ci coute cher à entretenir ? Dans ma mémoire, il fallait surtout faire attention à cette distance pour le ravitaillement du corps, à plus de 3 regions le corps doit fourrager, si il echoue, il perd des points de force.
Pour entretenir un corps il faut donc de l'argent + fourrager.

Si tu fourrages tu ne paies rien pour entretenir un corps et tu peux le faire n'importe où pour peu que le pays soit suffisamment riche. Si tu rates ton calcul de probabilité la force de ton corps est réduite.
Si le ravitaillement provient d'un dépot il faut être dans un rayon inférieur ou égal à 3 zones pour le faire. Le dépot doit faire partie d'une chaîne reliée à une source de ravitaillement.
Un corps dans la même zone que le dépot paie 1/2 points
A une zone de distance 1 point, 2 zones, 2 points, 3 zones 3 points.
En hiver (décembre,janvier,février) tout les coûts sont doublés.

bedo
16/12/2007, 09h50
en fait c'est 1/2$ par corps mais si il n'y a pas de nombre paire de corps tu arrondis au supérieur , donc 1 corps dans une région avec un dépôt coûte 1$.

Tyrex
16/12/2007, 10h08
C'est le dollar qui est utilisé? n'importe quoi. Franchement il aurait pu faire un effort

Tyrex en mode raleur (qui a dit comme d'habitude?:Rire::Rire::Rire:)

elpaco
16/12/2007, 12h08
tu as raison tyty c'est risible, mais ceci dit il fallait une unité commune alors ce symbol (le terme "dollar" n'est jamais utilisé) ou un autre...

ce qui est plus surprenant à mon sens c'est de pouvoir ravitailler ses troupes en payant des brouzoufs ... mais bon c'est le systeme

pour en revenir au forraging, il y a effectivement 2 boutons:
1 bouton "manuel" : il faut selectionner un corps, et appuyer sur le bouton pour le faire fourrager, si c'est raté (jet de dé avec modificateur), il y a de l'attrition
et 1 bouton "automatique" : je ne suis pas tout à fait sur mais je pense que ça permet de faire fourrager tous les corps qui sont certains de reussir...
penser à traiter les autres car sinon ça peut couter cher ....

Micke
16/12/2007, 12h31
et 1 bouton "automatique" : je ne suis pas tout à fait sur mais je pense que ça permet de faire fourrager tous les corps qui sont certains de reussir...
penser à traiter les autres car sinon ça peut couter cher ....

Oui ce bouton permet de faire fourrager tout les corps en même temps.
L'emploi de ce bouton est délicat car les corps qui ont bougé sont pénalisés dans leur probabilité de réussir sans être affecté par l'attrition.
Il vaut meix faire fourrager les corps que l'on désire et payer les coûts pour les corps qui ont beaucoup bougé.
Si aucun corps ne bouge, ce qui peut être le cas en hiver, le recours au bouton automatique est alors trés pratique.

elpaco
16/12/2007, 14h02
nouvel essai avec l'Espagne cette fois ci::
je viens de jouer plusieurs mois:
premier probleme : la ville de parme est une conquete espagnole (soit ???)
mias impossible de la faire passer en free state du fait de "la presence d'allié/ennemi", alors que le territoire est vide ????

2e pb : je suis en guerre contre l'angleterre et à chaque changement de phase j'ai droit à :
"Spain is at war with great britain but has pre-selected no victory conditions.
Proceed ?"
j'ai été dans "view current surrender settings" cocher des trucs mais ça ne change rien

vu qu'il me le demande à chaque changement de phase, j'imagine que ça lui pose probleme mais je ne comprends pas pourquoi (est on obligé de preremplir les conditions de capitulation avant de se trouver en guerre avec un majeur ?) ni quoi faire pour ne plus avoir cette mention.
de plus je n'arrive pas à faire la paix alors qu'il n'y a eu aucun combat entre nous (jai juste conquis le portugal)

Ney
16/12/2007, 16h07
je viens d'acquerir se logiciel les test commence maintenant:Rire:
J'adore tous se qui touche a l'epoque napoleoniene mais je n'avais jamais jouer à empire in arms.
J'avoue etre trés intéresser par une partie pbem. je peux garantir un a deux tour par jour de ma part (je travail de nuit et j'ai pas mal de temsp libre).

Yann

bedo
16/12/2007, 16h32
tiens j'ai gagné avec l'espagne en sept 1814.
l'anglais a tenté en debut de conflit de m'envahir avec une armée de miliciens ...trop fort !

par contre j'ai juste cherché la paix blanche...

Micke
16/12/2007, 18h47
nouvel essai avec l'Espagne cette fois ci::
je viens de jouer plusieurs mois:
premier probleme : la ville de parme est une conquete espagnole (soit ???)
mias impossible de la faire passer en free state du fait de "la presence d'allié/ennemi", alors que le territoire est vide ????

Parme était un reliquat de l'Empire de Charles Quint. Comme l'état de Parme n'a pas de troupes mobilisées l'état de free state n'est pas possible pour le moment.

2e pb : je suis en guerre contre l'angleterre et à chaque changement de phase j'ai droit à :
"Spain is at war with great britain but has pre-selected no victory conditions.
Proceed ?"
j'ai été dans "view current surrender settings" cocher des trucs mais ça ne change rien

Comment utiliser la table des conditions de paix a été expliquée précedemment. Pour l'Espagne terminer une guerre contre la GB une solution est peut être de cocher "informal peace"
Vérifier aussi que l'Espagne ne revendique pas des territoires sur lesquels lorgne la GB comme le Portugal ou Gibraltar.

vu qu'il me le demande à chaque changement de phase, j'imagine que ça lui pose probleme mais je ne comprends pas pourquoi (est on obligé de preremplir les conditions de capitulation avant de se trouver en guerre avec un majeur ?) ni quoi faire pour ne plus avoir cette mention.
de plus je n'arrive pas à faire la paix alors qu'il n'y a eu aucun combat entre nous (jai juste conquis le portugal) C'est bien là d'où vient ton problème. La GB même gouvernée par l'IA n'a pas du tout apprécié.

bedo
16/12/2007, 19h36
J'ai eu droit a une paix blanche apres avoir conquis sans difficulté le portugal gibraltar et malte .Il faut etre patient et prendre ce qui peut l'etre pendant la periode de conflit .

elpaco
16/12/2007, 20h32
j'ai fini par avoir une paix informelle aussi
mais ça ne m'explique pas pouquoi j'avais cette fenetre qui apparaissait à chaque changement de phase :Quoi:

Micke
17/12/2007, 09h58
Qui sait à quoi correspond sur la table "political standings" (voir régles
p 103) les abréviations ELN et EST ?

elpaco
17/12/2007, 17h09
Qui sait à quoi correspond sur la table "political standings" (voir régles
p 103) les abréviations ELN et EST ?
en fait ça se lit ainsi dans le dessin de la page 103:
par exemple la France est à 33 :
VP (victory points) : 9 points marqués pour cette phase
PSA (political standings adjustment) : -2
EL (economic loss number) : 0
EST PS (estimated political standing) : 31 soit 33 de départ -2 d'ajustement

plus tu es haut, plus l'ajustement te fait redescendre vers un niveau moyen
plus tu es bas , plus il te fait remonter
dans tous les cas tu tends vers le niveau moyen

elpaco
20/12/2007, 19h46
J'ai joué pres de 2 ans avec la France. Je suis loin de maitriser tous les parametres du jeu qui se cantonne pour moi pour le moment aux phases terrestres, économiques (qui elle se limite à la production d'unités) et d'arrivée de renforts (assez merdiques si on ne tient pas un calendrier precis; sur carte on visualisait d'un coup d'oeil l'arrivée de ses renforts, ce qui permettait d'anticiper et de ramener les corps concernes sur le territoire national au bon moment ; là on ne peut voir ses productions que 2 mois par 2 mois et encore en cliquant sur un menu et je ne compte plus les pions de cav ou de garde perdus car il n'y a pas de corps pour les accueillir le tour où ils finissent leur instruction)
La phase diplomatique, en dehors des déclarations de guerre/ paix m'apparait comme un gadget (franchement quel est l'interet de dépenser des sous durement gagnés pour avoir un pion d'influence sur un mineur)

mais le principal probleme que je vois est quand meme la lisibilité de la carte :
la couleur de tous les mineurs est identique (genre vert d'eau) ce qui pose un probleme quand on est en guerre contre l'un d'entre d'eux et qu'on a dans le meme temps un de ses free states qui participe au conflit. Pire les garnisons laissées par les mineurs (amis ou ennemis) sont absolument identiques et il est impossible en regardant la carte de savoir si telle ville est tenue par la Hollande (free state de la France) ou par n'importe quel autre mineur du jeu.
Meme topo pour les corps de ces pays, le corps hollandais est quasiment identique au corps hessois (la seule différence est la toute petite mention difficilement lisible Ho ou He en bas du pion)
de fait il est impossible de se faire une idée de la situation en un simple coup d'oeil et il faut regulierement refaire le tour des provinces pour bien vérifier à qui appartient tel pion.

En passant je trouve qu'ils se sont vraiment pas cassés au niveau graphique, le corps hessois a le meme dessin de soldat que le corps egyptien, ça leur aurait pas couté cher de faire une différentiation
meme topo pour les leaders, tous ceux d'un meme camp sont identiques sur la carte (et tous les français ressemblent donc à Napo avec un bicorne). Et ce n'est pas pour assurer le fog of war complement absent, il suffit de cliquer sur un stack pour savoir qui est présent...
(je dis bien sur la carte, le portrait est correct quand on clique pour avoir le dessin de l'unité)

la taille des provinces est aussi problematique, sachant que dans une province, on peut avoir une garnison, un corps l'assiegeant , plus des unités des 2 camps bataillant dans la province, et la meme chose dans celle d'à coté...
tout ça fait un amas de pions qui depassent allegrement des limites des provinces et à plusieurs reprises je me suis trouvé avec des unités dans une province alors que je pensais qu'elles etaient dans celle d'à coté

tous ces éléments pechent dans le meme sens, la lisibilité du jeu est tres faible : quelle que soit la phase, regarder la carte ne suffit pas pour bien visualiser la situation et il faut faire le tour des différents ecrans ou des unités à chaque tour avant d'etre certain de la place et de l'appartenance de chacune...

en ajoutant les problemes d'interface, ni intuitive ni pratique (il faut par exemple double cliquer pour faire une marche forcée, encore faut il selectionner la bonne unité et je me suis déjà retrouvé à supprimer l'assignation d'un leader en voulant juste marcher plus vite), cette adaptation du jeu sur carte me semble loin des possibilités que peut offrir l'informatique...
il faudra peut etre attendre 10 patchs et autant de mods comme pour WIP pour avoir un produit correct et je trouve ça lamentable (meme si beaucoup trouvent ça normal pour un jeu sur PC :Quoi:)

tres franchement pour le moment, j'ai plus l'impression de jouer à europa universalis legerement adapté à la periode napoleonnienne qu'au souvenir que j'avais du jeu sur carte .... esperons que ça s'ameliore ...

souricier-gris
21/12/2007, 07h45
ca sent la grosse usine a gaz :Rire:
est ce qu'il y a un mode "lferrachevalage" ? :Rire: apres le mode "fourrager" :Rire:
le mode ferrachevalage simule le fait que toutes les troupe a cheval doivent
a un moment donne se faire changer les fers a cheval des chevaux
sinon ils perde des points de forces :heu:
bon ok je sort

Micke
21/12/2007, 09h24
La plupart des remarques de Elpaco sont justifiées et ont déjà été formulées sur le forum Matrix par beaucoup de joueurs. Les concepteurs du jeu travaillent déjà à un patch pour corriger les problèmes les plus flagrants.
Des mods représentant les unités sont disponibles, des scénarios couvrant les guerres de la révolution démarrant en 1792 sont prévus.
Certains parlent de créer un scénario couvrant la guerre de 7 ans sous Louis XV.
Bref la situation ne peut que s'améliorer. Wait and see !

Micke
21/12/2007, 18h24
Comment peut on charger un dépot de ravitaillement sur un navire ?

bedo
22/12/2007, 14h10
ah la bonne question , oui tiens ça m'éviterai de perdre des milliers de moujiks !

Bombee
24/12/2007, 11h14
Bonjour a tous

J'ai acheté EiA, ayant beaucoup jouer sur papier comme beaucoup ici. Apres de nombreux test j'ai un bug qui bloque le jeu (style gel d'ecran) donc j'attend le premier patch (encore comme beaucoup ici :Pleurer:) puis je serais bien motivé par une partie par mail.
Mes preferences vont surtout au français ou austro prussienne.
Sinon sur le fofo de matrix j'ai pu voir de nouveau look pour les corps et generaux. Est ce que quelqu'un les aurait dl? Si oui est ce que cela ne cause pas d'autre bug? (vu que je comprend presque rien a 'anglais j'ai pas pu tout saisir ce qui se disait dessus)

bedo
24/12/2007, 11h22
c'est étrange ton bug ça ne me l'a pas encore fait .

En fait il n'a pas encore buggé , sinon il rame un peu sur mon portable , il n'a qu'une pauvre carte de 128 , c'est limite chiant .

Ça vient donc peu être de ta configuration .

Bombee
24/12/2007, 11h59
J'ai essayé de reprendre les sauvegardes auto et rien a faire toujours le meme probleme, je suis obligé de rebooter mon pc :Pleurer:. Quand a ma config elle est plutot recente (me demande pas ce que c'est j'y comprend autant qu'en anglais :Rire:) en gros plein de ram avec un dual core et une carte video nvdia et plein de chiffre.

Micke
01/02/2008, 13h24
Un gros patch vient de sortir sur ce jeu pour corriger un certain nombre d'anomalies. Il est encore trop tôt pour en apprécier les effets.
Merci de donner votre avis. En ce qui me concerne, devant le peu d'intérêt suscité par ce jeu, aprés les premiers instants de curioisité passée, j'ai plutôt décroché pour me recentrer sur des "valeurs sûres".

aznabal
01/02/2008, 14h16
Bombee, il semblerait qu'EiA rencontre pas mal de soucis avec Nvidia. La plupart du temps il suffit de réinstaller le driver ou de poser la dernière version du pilote

bedo
01/02/2008, 14h59
c'est dommage moi je suis toujours partant pour une multi .

mathocle
01/02/2008, 15h41
Idem pour moi

Si une multi voit le jour je suis partant !

Guillaume
01/02/2008, 16h20
Pareil pour moi.:sourire:
J'ai laissé tomber le solo mais une multi, ça me dirait bien...

Par contre, je ne mesure pas bien la lourdeur (=la lenteur) du jeu par e-mail vu comme le jeu est phasé mais bon. Je suis prêt à tenter l'aventure...

bedo
01/02/2008, 16h23
bien c'est pas si mal trois joueurs !:Rire:

Allez un volontaire pour jouer la turquie ...

sval06
01/02/2008, 18h06
Pourquoi pas, dans 1 semaine j'aurais tout mon temps...:Rire:

Ney
01/02/2008, 21h59
je suis partant pour une partie je suis en rain de tester les mecanisme je peut faire un tour par nuit donc ok pour moi .

yann

Bombee
03/02/2008, 18h48
Pour mon bug, ca ney l'as plus fait (deja ca c'est bien^^)

Ensuite.

J'ai installé le dernier patch.

Pour l'instant l'IA a l'air un peu plus intelligente (attention j'ai pas dit qu'elle etait intelligente :ironie:) mais c'est loin d'etre genial. Au final en solo on fini toujours par s'ennuyer par le manque de reaction adverse.

Enormement de bug on été resolu ainsi qu'un rajout de regle optionnelle
Enfin quand 2 puissances majeures se declarent la guerre une fenetre s'ouvre pour l'annoncer. Ca evite de faire defiler le log (qui lui reste autant nul :Pleurer:) Pour les paix c'est pareil on est averti par qui se rend et si c'est en conditionnel, inconditionnel ou formelle.

Donc en gros le patch ne fait pas de mal. Mais le gros defaut est la non existence d'un systeme reseau permettant de jouer en live. Peut etre plus tard.

Sinon pour faire une partie par EPBM je suis partant ^^
Mais faut pas rever en gros, vu le nombre de mail, ca demande 1 tour par semaine, voir 2 si le we on se bouge :Rire:.

J'ai deja une partie en cours et c'est le temps que ca nous prend.

En cas voici mon email.

bombee-at-tiscali.fr (remplacer -at- par @, mici les petits robots:Heu:)

Guillaume
04/02/2008, 14h38
Bon, alors, si on compte:

Bedo
Mathocle
Sval06
Ney
Bombee
Moi

= 6 :pas content:

Allez encore un petit effort, il n'en manque qu'un.
Micke peut être :sourire: ??

bedo
04/02/2008, 17h43
6 c'est deja bien , bon le patch on le trouve où?

Bombee
04/02/2008, 17h48
Tu a un "update" dans le menu de lancement du jeu. Ca se fait tout seul

Micke
05/02/2008, 13h10
J'ai deja une partie en cours et c'est le temps que ca nous prend.

Peux tu décrire le déroulement d'un tour ?
Qui est en charge de quoi ? J'ai vu que l'un des joueurs servait de pivot pour abriter le fichier principal. Quel est son rôle exactement ?
Comment se déroulent les combats entre 2 joueurs ?
Comment se déroulent les négociations ? En parallèle du jeu ?
Comment se répartissent les camps ?

Bombee
05/02/2008, 14h24
Alors un joueur est le "joueur host" c'est lui qui lance la partie met les adresses mail fait (il vaut mieux ) des save tout les tours en cas de bug.

Une fois la partie lancée il envois a chaque joueur le fichier qui doit etre enregistré dans le dossier "commin"

Le premier joueur en phase pour le set up fait un "begin game" puis un "load email game" et charge le jeu. Fait son set up, celui ci une fois fini fait "fin de phase" ce qui passe a la phase du joueur suivant.

Il doit envoyer a tout les joueur son setup qui se trouve dans le dossier "commout"
Les autres joueurs doivent ensuite enregistré ce fichier dans le dossier "commin"
Le joueur suivant pour le set up fait de meme que le premier joueur et se retrouveras dans l'ecran du joueur en phse precedente.
Dans la barre de menu du haut s'affichera une nouvelle icone (a droite) a partir de cette icone il chargera le fichier du precedent joueur et se retrouveras dans sa phase.

Tout ceci a recommencer pour tout les joueurs jusqu'a la fin de la phase de set up.
Pour toutes les autres phase il suffit juste de faire "load game" puis de chargé les phase des joueurs precedent (ca a peut etre pas l'air simple mais ca prend 3,5 sec a tout casser en buvant un café et fumant une clop :clin:)

Donc pour chaque phase cela vas se passer ainsi " reception du mail, phase a faire, envoi de mail"

Quand on sait qu'un tour a comme phase:

Diplomatie
Renfort
Phase navale
Phase terrestre (les combats triviaux ne demande pas d'envois mail suplementaire)
Ce qui fait 28 mail par tour et tout les 3 tour 35 mails pour la phase economique en plus

Pour les combats cela demande 1 mails choix de tactiques, 1 mail par round de combat ( donc maxi si 3 round 4 mails*2 )

Voila pour le deroulement d'un tour si j'ai pas fait d'erreur :Rire:

Pour la diplomatie nous fesons par mail a tout moment (apres tout ca arrivait souvent qu'on negocie avant une bataille :clin:)

Pour la repartition des joueurs il y as 2 solutions

Les bids (on mise pour les choix de pays entre 1 et 30 point qui seront rajouté au point de victoire des pays a faire)

Soit au choix des joueurs en s'arrangeant

Probleme des bids:
On risque de se retrouver avec un pays que l'on a pas du tout mais alors pas du tout envie jouer
Avantage des bids:
On passe pas 2 plombes savoir qui vas jouer la Prusse :Rire:

Pour les bids il faut savoir une chose que les paris sont pris en compte dans un ordre de pays predefini

Donc tout le monde fait les paris pour tout les pays puis apres on regarde dans l'ordre suivant:
Angleterre, France, Russie, Autriche, Prusse, Espagne et Turquie (chuis plus sur pour la fin)

On ne peux jamais mettre 2 fois le meme pari et il faut mettre au moin 1 point et maxi 30
L'inconvenient est que si le second choix de pays que l'on desire jouer est decidé avant le premier choix on risque de se retrouver a jouer le second choix si on mise plus que les autres dessus
Ex: (pour etre plus clair)
Admettons mes choix se portent sur la Russie en premier, la France en second et l'Angleterre en 3eme

Je mise donc 30 point pour la Russie (j'assure a fond)
20 pour la France (parce que en cas ou)
et 10 pour l'Angleterre)

Personne ne met plus que 9 point pour l'Angleterre et je me retrouve a jouer l'Angleterre alors que j'ai misé 30 point sur la russie

Voila je crois que j'ai repondu a tout :clin:

Bon si vous avez d'autre question n'hesitez pas ^^

bedo
05/02/2008, 15h37
juste une dernière question on commence quand?:sourire:

Guillaume
05/02/2008, 15h58
Pour les bids il faut savoir une chose que les paris sont pris en compte dans un ordre de pays predefini

Donc tout le monde fait les paris pour tout les pays puis apres on regarde dans l'ordre suivant:
Angleterre, France, Russie, Autriche, Prusse, Espagne et Turquie (chuis plus sur pour la fin)

On ne peux jamais mettre 2 fois le meme pari et il faut mettre au moin 1 point et maxi 30
L'inconvenient est que si le second choix de pays que l'on desire jouer est decidé avant le premier choix on risque de se retrouver a jouer le second choix si on mise plus que les autres dessus

Perso, je trouve ce bug un peu embêtant.
Les alternatives sont:
soit on se fait des paris "à la main" et donc la gestion des PV objectifs est hors système (je ne sais pas si c'est possible).
Soit on s'entend pour les pays.
Dans un club de jeu courtois et sympathique, je serais surpris qu'on n'arrive pas à s'entendre :sourire:

Bombee
05/02/2008, 16h05
C'est mieux de s'entendre pour le choix des pays, mais en general personne veux jouer la Prusse

Dans le club ou j'etais on mettais la Prusse avec l'Autriche, bon c'est vrai aussi que l'on n'etais que 6 a jouer a EiA :Rire:.

Bombee
05/02/2008, 16h10
Autre possibilité pour les bids

Au lieu de faire par rapport au pays, on peut faire en fonction des plus gros paris. Ca eviterais le cas d'exemple que j'ai donné

Micke
05/02/2008, 16h41
Une autre méthode est que chaque joueur répartisse 28 points entre les pays de son choix.
Il peut par exemple mettre 7 points sur la Russie, 6 points sur l'Espagne etc... ou mettre 28 points en misant tout sur un seul pays.
Le joueur qui a misé le plus de points sur un pays gagne automatiquement ce pays. En cas d'égalité pour un pays entre 2 ou plusieurs joueurs il faut refaire une offre avec les pays non encore attribués. (2eme tour de scrutin)
Par contre si 3 pays ont été attribués au 1er tour le nombre de points à répartir pour le 2eme tour n'est plus que de 10.
Si 4 pays ont été attribués il n'y a plus que 6 points.
Qui assure le fichier hôte et le lancement de la partie ?

Bombee
06/02/2008, 03h07
Je peux faire l'hote si vous voulez

Micke
06/02/2008, 06h26
Je peux faire l'hote si vous voulez

OK pour ta proposition. Par contre pour la répartition des pays on fait comment ?

bedo
06/02/2008, 07h34
OK pour ta proposition. Par contre pour la répartition des pays on fait comment ?

on suit les règles , y pas besoin d'une usine à gaz pour choisir un pays , ça doit faire partie du jeu .
C'est mon opinion ....

Guillaume
06/02/2008, 07h57
on suit les règles , y pas besoin d'une usine à gaz pour choisir un pays , ça doit faire partie du jeu .
C'est mon opinion ....

Encore une fois, ce système a l'air un peu pourri mais bon,si tout le monde y tient, ça ne me pose pas de problème.

Ce serait pas mal quand même de tenter une répartition à l'amiable.
Allez je me lance:
J'ai une préférence pour la Russie (mes origines slaves sans doute) ou la Turquie pourquoi pas.
Cela étant, je ne suis pas chiant, si personne ne veut de la Prusse, ça ne me dérange pas. (Au moins y'a de l'action :sourire:)

mathocle
06/02/2008, 08h07
Je trouve le système proposé par le jeu un peu frustrant donc pour moi

1) Si possible une répartition à l'amiable (mes préférences Russie, Turquie, Espagne et comme guillaume je peux jouer la Prusse sans faire une apoplexie.)

2) le système proposé par Micke

3) le système proposé par le jeu

bedo
06/02/2008, 08h35
bon j'ai une préférence pour l'Espagne après peu importe.

Par contre le jeu original ne permet pas d'annexer plus de 3 régions à un pays , maintenant rien n'empêche de le rayer de la carte .
Ne serait il pas possible de nous limiter , ainsi jouer la Prusse serait moins pénible .

Micke
06/02/2008, 08h53
Voici un tableau avec les préférences des joeurs qui se sont déjà déclarés.
1 indique que c'est leur choix prioritaire.
J'ai indiqué mes préférences

Comme vous le voyez Mathocle et Bedo devront s'arranger entre eux pour la Russie.

mathocle
06/02/2008, 09h20
Voici un tableau avec les préférences des joeurs qui se sont déjà déclarés.
1 indique que c'est leur choix prioritaire.
J'ai indiqué mes préférences

Comme vous le voyez Mathocle et Bedo devront s'arranger entre eux pour la Russie.

Je contact Guillaume par MP

bedo
06/02/2008, 10h04
en 2 GB , en 3 France en 4 Prusse en 5 autriche .etc etc

Guillaume
06/02/2008, 10h52
Mathocle, je t'ai répondu par MP.

mathocle
06/02/2008, 11h30
Après discussions avec Guillaume voici le nouveau tableau.

Micke
06/02/2008, 12h47
Avant de démarrer la partie un rappel des spécificités par pays.

France :

Peut choisir le moment de son mouvement pendant la phase des mouvements terrestres.
Possède de gros corps d’armée avec de bons leaders
Détient un corps d’artillerie
Possède un chef de la cavalerie (Murat)
Les corps plus certain alliés ont une capacité de mouvement de 4
2 points ou plus de la Garde peuvent être apportés dans une bataille pour augmenter le moral de + 2
L’infanterie a un moral de 4
Napoléon gagne un point politique supplémentaire en cas de victoire mais perd 2 points en plus en cas de défaite.
Peut créer la Confédération du Rhin
Peut créer l’Empire Ottoman

Grande Bretagne :

Peut choisir le moment de son mouvement pendant la phase de mouvement maritime
Les escadres gagnent 1 point pour déterminer l’avantage du vent et encore 1 point si Nelson est présent.
Les escadres ont 1 point de plus pour les combats navals.
Une victoire de Nelson remporte 1 point politique supplémentaire mais 1 point en moins en cas de défaite.
La garde n’apporte pas de point de moral supplémentaire
L’infanterie a un moral de 4.5
Peut autoriser ou interdire un état majeur à faire du commerce
Peut faire du commerce avec n’importe quel port mais seulement si l’état qui contrôle le port le souhaite.
Reçoit de l’argent supplémentaire pour le commerce réalisé avec les colonies
Peut faire la paix avec les USA.
Peut capturer le convoi d’or espagnol organisé une fois par an.
Peut dépenser jusqu’à 1/3 des points de victoire acquis pendant un trimestre pour les soustraire aux points de victoire d’un état avec qui la Grande-Bretagne est en guerre.
Gagne automatiquement si aucun des autres états n’a rempli ses conditions de victoire.

Espagne :
Reçoit des guérillas si le territoire espagnol est envahi
Les guérillas ont un mouvement de 1 quelque soit le terrain
Reçoit de l’argent une fois par an d’un convoi d’or arrivant des colonies espagnols

Prusse :
Les flottes prussiennes retirent 1 pour la résolution des combats navals
Des corps francs sont disponibles dans la région de Berlin à partir de mars 1813 à condition que Berlin ne soit pas assiégée et soit sous le contrôle de la Prusse.
Les corps francs ont une capacité de mouvement de 5
De nouveaux corps francs sont disponibles pour les conscriptions de décembre.
Possède un chef de la cavalerie (Blücher)
Contrôle Varsovie au début du jeu. Le contrôle de Varsovie est nécessaire pour créer le royaume de Pologne.

Turquie :
Au démarrage du jeu, les corps féodaux d’infanterie et cavalerie sont à pleine puissance.
Les corps féodaux sont placés sur la carte pendant la conscription de décembre
Les corps féodaux peuvent être retirés de la carte sans que leur puissance soit modifiée.
Les corps féodaux peuvent être replacés sur la carte dans n’importe quelle phase ultérieure de mouvement dans leur province d’origine à leur pleine force si ce placement est réalisé pendant une phase économique ou à la force à laquelle ils ont quitté la carte pendant un tour où il n’y a pas de phase économique.
Peut acheter des points militaires uniquement pour les Janissaires, la cavalerie impériale, le corps de Nizami-Cedid et la flotte.
Possède un chef de la cavalerie (Kushanz Ali)
Troupes avec un moral de +1 en combat si commandées par un chef turc et seulement si la formation Assaut ou Assaut échelonné a été choisie contre la formation contre-attaque ou contre-attaque échelonnée.
N’a pas de milice
N’a pas de Garde
Peut créer l’Empire Ottoman.
En cas de contrôle de l’Empire Ottoman par la Turquie le moral de l’infanterie de l’Empire passe à 2 et la cavalerie à 3.
Si la Turquie contrôle l’Empire Ottoman à la fin d’une phase économique de décembre et si l’Empire Ottoman détient des excédents financiers alors cet excédent est versé au trésor turc.

Russie :

Détient un corps d’artillerie
Peut placer un pion cosaque dans n’importe quelle province cosaque.
De nouveaux pions cosaques peuvent être obtenus pendant la conscription de décembre
Les Cosaques ont un mouvement de 5
2 points ou plus de la Garde peuvent être apportés dans une bataille pour augmenter le moral de + 2
Le moral dans une bataille où le Russe est en défense augmente de +1 si l’armée est commandée par un leader russe et si la posture est défense contre reconnaissance, assaut ou assaut en échelon.

Autriche :

Les flottes autrichiennes retirent 1 pour la résolution des combats navals

Des corps francs sont disponibles dans la région de Vienne à partir de mars 1809 à condition que Vienne ne soit pas assiégée et soit sous le contrôle de l’Autriche.
De nouveaux corps francs sont disponibles pour les conscriptions de décembre.
L’infanterie légère et les corps francs ont une capacité de mouvement de 5
2 corps insurrectionnels sont disponibles dès qu’un corps ennemi envahit une province autrichienne.
Un corps tyrolien est activé dans une province non occupée par un état ennemi si le Tyrol a été cédé à un autre état et si l’Autriche entre en guerre avec l’état occupant le Tyrol.
Un leader autrichien ajoute + 1 à la résolution d’un combat seulement si les Autrichiens ont choisi cordon contre une formation tentant de traverser une rivière.

Bombee
06/02/2008, 12h58
Grand fan de la France:Rire:
sinon turquie, autriche, Prusse enfin bref tout sauf l'espagne et l'Angleterre

Micke
06/02/2008, 13h03
Grand fan de la France:Rire:
sinon turquie, autriche, Prusse enfin bref tout sauf l'espagne et l'Angleterre
Tableau traduisant tes préférences

Bombee
06/02/2008, 13h11
Il vas me falloir les mails de tout les participants

Il vas falloir aussi causer des regles optionelle que l'on voudrais utilisé

Micke
06/02/2008, 13h20
Il vas me falloir les mails de tout les participants

Il vas falloir aussi causer des regles optionelle que l'on voudrais utilisé

e mail envoyé sur boite.
Qu'as tu comme idées pour les règles optionnelles ?

mathocle
06/02/2008, 13h24
Merci Micke pour le récapitulatif.

Bombee email envoyé par MP.

Je suppose que tu parles des options de jeux quand tu parles des règles optionnelles ?

Bombee
06/02/2008, 13h50
Oui les options de jeu^^

Celle que j'evite de jouer sans

Winter movement
Economic manipulation
Guard commintment
France et Angleterre en guerre

Celle un peu plus discutable

Leader casualtie
Lille sea crossing
Privateer

Celle que je trouves imbuvable

PEBM quick combat

Celle dont j'ai toujours pas compris le sens (ou l'interet)

Fog of war (j'ai beau jouer avec je vois toujours pas de FoW :Heu:)
Allows PEBM host GA function

Voila pour moi

Micke
06/02/2008, 14h07
Celle que j'evite de jouer sans

Winter movement OK
Economic manipulation OK
Guard commintment OK
France et Angleterre en guerre OK

Celle un peu plus discutable

Leader casualtie C'est + réaliste
Lille sea crossing cela force les Brits à garder la Manche avec des navires, sinon les Français peuvent traverser. Les Brits peuvent traverser dans l'autres sens et il faut que les Français gardent leurs côtes. Il y a la même possibilté de traverser entre la Suède et le Danemark sans navire.
Privateer ????? De quoi s'agit il ?

Celle que je trouves imbuvable

PEBM quick combat non mais les tours dureront plus longtemps.

Celle dont j'ai toujours pas compris le sens (ou l'interet)

Fog of war (j'ai beau jouer avec je vois toujours pas de FoW :Heu:)
Ca ne coute rien de le mettre.

Allows PEBM host GA function ???????? Ca doit avoir un rapport avec les bids mais nous n'en avons pas besoin.

Guillaume
06/02/2008, 14h11
Bombee, je t'ai envoyé un MP.

Pour les options de jeu:

Winter movement
Economic manipulation
Guard commintment
France et Angleterre en guerre

--> OK pour moi

J'ajouterais bien quand même leader casualitie, ça ajoute un peu de sel (et, dans mon souvenir, ça arrive quand même très rarement: 2-3 % de chances non ?)

Pour les corsaires, je ne sais même plus comment ça marche...

Fow: je ne vois pas l'intérêt. Dans le boardgame, on voyait bien tous les corps de la carte.

Allows PEBM host GA function : ça c'est du chinois pour moi.:Rire:

Bombee
06/02/2008, 14h19