Voir la version complète : Cherche bon scénar pour Normandy '44
Dans le cadre d'une partie à plusieurs, je recherche un scénar bien fait (type grande campagne) pour N'44.
A part le truc de Sowdenmachin qui à mon avis n'apporte pas grand chose.
Les Alt Volcano, j'ai déjà donné sur K42 et Minsk... je n'aime pas du tout, malgré le côté prometteur du discours de son auteur.
Il y a ce nouveau scénario. Aucune idée de ce que ça vaut.
http://theblitz.org/message_boards/showthread.php?tid=43467
Ok, merci.
Mais ça semble être un mix de Sowden et Volcano Alt... :Rire: :Rire: :Rire:
On va quand même voir.
Petit retex des Volcano Allt sur Minsk :
- Artillerie allemande inefficace (rarelent plus de 3 hommes au tapis)
- russes quasi indusrutable par l'artillerie
Sur K'42 : StuG en carton pate, etc.
Sowdenmachin : il a modifié tout l'OB si bien que les images d'unités ne s'affichent plus. :zinzin:
pour la campagne de Jon Snowden, il avait aussi fait un mod graphique complet avec ses propres images que j'avais téléchargé en meme temps ...je te le passerais si tu le souhaites ..
sinon, sans nouvelles de Clayroger depuis environ 2 ans, j'ai décidé de reprendre son travail qui était bien avancé, je suis reparti de sa dernière version qu'on avait testé à plusieurs (micke, bebert, mo, toi, krab ...) etj 'y ai apporté les modifications consensuelles que j'ai retrouvé dans un topic sur le forum ....
je le joue actuellement avec EcVA, on en est au tour 16, ce qui est un peu court pour savoir si la campagne est tenable sur longue période ... pour le moment c'est interessant des 2 cotés mais la pression anglaise devient forte et je ne sais pas comment sera la situation vers le T35...
si tu le veux je te l'envoie, tente ta chance je pense que c'est la meilleure campagne dispo sur N44 dans sa version historique en tout cas ... les nombreuses options stratégiques proposées par Clay rajoutent de multiples possibilités mais leur équilibre n'avait pas été vraiment testé ...
Dans la derniére version de Clay il y avait une surévaluation de l'interdiction aérienne que Clayroger voulait modifier juste avant qu'il ne disparaisse des écrans.
Elpaco, ta proposition m'intéresse, mais faudrait que je vois avec mes adversaires.
Je pense qu'ils lisent le topic d'ailleurs...
les modifs que j'ai faites (de mémoire):
-diminution du pourcentage d'interdiction (pas de ses effets)
-reduction de 2 de la defense de tous les avions (ce n'est probablement pas assez, j'en ai detruit que 5 le 6 juin..si qqun a des données sur les pertes aeriennes du 6 juin, merci d'avance)
-augmentation de 10 de la valeur soft des batteries cotieres
-passage stockpiled des batteries cotieres
-révision des dotations/positions des batteries selon les dernieres instructions de moise
-suppression des depots au milieu des champs dont l'immobilité rendait la constitution d'une ligne de defense impossible par endroits
-ajouts de petits depots (5 ou 10 vehicules) sur les batteries
-nettoyage partiel de l'oob (j ai trouvé des 88 de la 2e SS avec 310 de portée :Rire:)
-passage de la valeur hard des firefly de 70/2 à 62/2
-passage de la valeur hard des tigres à 90/2 (105/2 pour le peloton de wittman)
-passage de la valeur AA des 88 de 20/5 à 25/5
peut etre d'autres trucs j'ai oublié ...
pour ceux qui ne connaisse pas ce scenar, il comporte de nombreuses options stratégiques pour les 2 camps (parachutages alternatifs, arrivée des panzers à differents endroits etc ...). il y a un risque de déséquilibre en choisissnat des options non historiques .... à décider entre vous ...
pour le moment le résultat est largement au niveau de la version HPS ou celle de Jon Snowden...
tous les problemes ne sont pour autant réglés, les allemands ne font pas assez de pertes avec tous leurs pions de 3 canons ou 4 chars dans le systeme HPS...d'un autre coté ces petits pions survivent mieux car ça se joue avec les alt ... c'est un peu la quadrature du cercle ....
si vous jouez cette campagne, je serais preneur de toutes vos remarques ...
(mais je le repete, cette version est dejà interessante à jouer en soi)
Laurent, je t'envoie les fichiers demain, tu jetteras un oeil
Je pense qu'ils lisent le topic d'ailleurs...
Oui, discrètement :Rire:
Je ne suis pas en mesure de dire si un scénario est meilleur qu'un autre.
Je ne maîtrise pas non plus suffisament les OR.
Du moment que c'est le plus historique possible, alors le plaisir de la reconstitution devrait y être et ça me va. Comme je pense que c'est votre cas aussi, je vous fait confiance.
Il faudra juste nous éclairer sur ces options stratégiques pour décider en connaissance de cause.
d'un autre coté ces petits pions survivent mieux car ça se joue avec les alt ... c'est un peu la quadrature du cercle ....
Par exemple, ça ne va pas de soi pour moi :Rire: Je ne suis pas sûr de comprendre les différentes interprétations sur les alt. Par exemple, je trouve l'artillerie plus efficace sans les alt qu'avec, or, je lis souvent le contraire...:zinzin: Donc tout ça pour dire que je vous fait confiance si on m'explique les pièges avant.
Papipop, Daniel, qu'en pensez vous ?
pour moi c'est bon; pas d'autre fichiers à installer?
Par rapport à ce qu'a écrit Elpaco, nous avons choisi aussi certaines règles entre nous :
- non utilisation des canon AC comme reco
- soutien de la flotte USA uniquement pour des troupes USA (idem pour le coté anglais)
Par ailleurs, j'ai aussi pris l'option d'utiliser l'USAF en soutient uniquement des troupes de John Wayne ... Pareil pour la RAF, en soutiens des troupes anglaises.
Effectivement les "petits pions" deviennent de gros problèmes dans les bunkers et Pilbox uniquemment, et comme y'en a un peu partout cela freine l'avancée alliée, qui est obligée de slaloomer pour avancer, laissant le soin aux troupes arrières de les nettoyer.
Par contre je souhaite bon courage au joueur qui va se prendre Omaha. Dans notre partie avec Paco, j'ai réussi à prendre un seul bunker et depuis c'est un carnageplage qui se profile :Rire:. La preuve la perte que je subi est du double de celle qu'on réellement subit les alliés ... :pas content:
salut a tous
les pertes globales pour les alliées est de 113 appareils a egalité pour les 2 principaux alliées
voir sur ce site
http://sites.estvideo.net/normandie1944/Bilan/bilan_aerien.html#Top
Phil :clin:
pour moi c'est bon; pas d'autre fichiers à installer?
pas grand chose à installer
scn, oob, map et pdt rien d'autre
je les ai envoyé à laurent et thesix ce matin qui vous les feront circuler (je n'ai pas vos adresses mail)
@philjo : merci
c'est pas tres clair leur truc est ce que les 45 détaillés font partie des 113 ?
11 bombardiers + 2 recos , ça fait dejà 13 zincs surs (faut pas tenir compte des C47)
si je fais une regle de 3, 13 sur 45 , ça fait 32 sur 113 ...
avec mes 5 appareils abattus, je suis loin du compte ...
je vais diminuer encore d'un point la defense des avions alliés , j'enverrais la modif demain ...
apparement c'est pas tres clair on dirait qu'ils on commencer un detail des pertes airgroup par airgroup mais qu'ils se sont arreté avant la fin.
Phil:Heu:
j'ai renvoyé une mise à jour avec les modifs suivantes :
baisse de 1 point de la defense des avions (sauf B25 et B26 que j'ai laissé à 10)
augmentation de la valeur soft de 14 à 15 pour le 105L56 K 18
au fait j'avais oublié de dire que j'ai donné une capacité ferroviaire aux allemands de 10 points.
Merci elpaco. On va tester tout ça je pense. :clin:
je serais preneur de toutes vos remarques, découvertes d'incongruités ou autre ...
pour l'oob je peux faire des corrections au fur et à mesure et vous renvoyer les mises à jour ...
merci
Bon, alors on est à priori parti pour le couple Daniel-Papipop contre Laurent et moi.
On n'attend plus que les OR...:sourire:
Ce soir, je vous propose.
Par contre je dois prendre quel camp ? :Quoi:
Et bien, je crois qu'on est allemands puisque Papipop aimerais être Britannique.
Si tu veux :sourire:
Je n'ai jamais joué la Normandie. Je ne connais pas encore la répartition des forces ni son évolution pendant la campagne.
Si tu as une idée en tête, on peux en discuter. Je la suivrai probablement sans difficulté.:clin:
Voilà les OR.
Ca vous va ?
si je peux me permettre d'intervenir, si vous jouez sans Indirect fire by the map mais avec limited air recon, c'en est fini des raids aeriens sur les arrieres, les unités allemandes pourront monter au front en mode T sans aucun risque ...ce qui attenue grandement la difficulté coté allemand
a contrario, cocher optionnal surrender desavantage l'allemand, la journée du 7 et celle du 8 risquent d'etre delicates. dans ces conditions tout est bon et gagner un tour avec une unité broken c'est toujours ça de pris ...
c'etait juste mon avis, je vous laisse jouer....
On se donne la possibilité d'activer les alternatives ou on retse historique ?
Concernant les OR, l'interdiction aérienne, bien que diminuée dans la nouvelle version, doit rendre les déplacements en mode T encore couteux ?
A part ça, pas de remarques particulières...
Ok avec les commentaires d'Elpaco.
pour papipop, les 4 options alt ont été créées par HPS pour l'opus N44, il faut donc jouer avec ces 4 options cochées.
pour reprendre plus clairement ce que je disais plus haut, la liste de laurent est tres bien sauf 2 points:
ne pas cocher optionnal surrender
ne pas cocher limited air recon
pour papipop, les 4 options alt ont été créées par HPS pour l'opus N44, il faut donc jouer avec ces 4 options cochées.
pour reprendre plus clairement ce que je disais plus haut, la liste de laurent est tres bien sauf 2 points:
ne pas cocher optionnal surrender
ne pas cocher limited air recon
Ok pour moi comme ça.
Désolé, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas des Alt mais des "what if" prévus par le scenar (paras US sur le contentin, ou encore à Carentan, arrivée des Panzers à des moments ou des lieux différents...).
Autrement, pour les OR, les 2 possibilités me conviennent parfaitement, je me suis de toute façon préparé à souffrir face à Laurent et à ses panzers.
Attention, de mémoire, il y avait une option startégique sur l'arrivée de la 12.SS au nord de Caen qui est à évité. Les supermen arrivet un peu trop haut (Laurent doit s'en souvenir :Rire: )
N44 est la seule campagne pour laquelle j'ai un véritable attachement sentimental. Si d'autres sont tentés pour un test sur 40 tours, je suis preneur (si Elpaco m'envoie les fichiers modifiés).
j'ai conseillé de choisir systematiquement les options historiques, à chaque choix proposé pour éviter les déséquilibres eventuels ...
le largage des paras US derriere omaha me parait en effet une option trop forte et contre laquelle l'allemand est vriament démuni ...
je t'envoie ça bertrand
Mail bien reçu Paco merci :sourire::clin:
Je ne peux pas faire sauter les ponts à Normandy44 ?!?
Le fichier Parameter me semble étonnant. Quelqu'un peut-il le vérifier svp ?
Si je comprend ce qui a voulu être fait, les small bridges sont censés être gérés par le système des Wired-Bridges. Mais les Heavy bridges sont dans le même cas et je ne sais pas si c'était souhaité.
non
dans les hps, cest soit on fait sauter les ponts avec le genie, soit ils sont mines et sautent a l arrivee de l ennemi, les 2 s excluant ...
c est tres con mais cest comme ca
clay a utilise la regle hps qui est d avoir les ponts mines ...
Bon, ben, ils ne sont pas minés, et de toute façon, ils ont 0% de chance de sauter dans le fichier paramètre :Pleurer:
Bonne vacances et bonjour aux alligators :sourire:
un point me soucie particulièrement en ce moment, je vous le soumet, peut etre aurez vous des idées :
il s'agit de l'efficacité des canons AT allemands qui sont généralement par pions de 1 à 3 canons.
en jouant mon tour hier soir, j'ai fait tirer tous mes pions de canons de 75 (valeur hard à 24) adjacents à des chars brits, j'avais 4 batteries de 3 canons sur 4 hex différents de moral B ou C, tous à -50% en défense minimum:
resultat : 2 chars detruits, 1 pion disrupt
resultat des tirs défensifs résultant : 5 canons detruits, 2 pions disrupt
la conclusion s'impose d'elle meme, ces canons n'ont aucun interet en tir AT. Leur meilleure utilisation est de ne pas tirer et de les utiliser en defense dans une pile, en attendant leur destruction par la prise de l'hexagone (ils n'ont aucune chance de retraiter, car pour cela il faut les mettre en mode T, et ils sont détruits par le tir defensif du passage en mode T dans la majorité des cas)
je ne pense pas avoir été particulièrement malheureux dans cet exemple, les autres tours om je les ai fait tirer, le resultat a été similaire.
or ce résultat me parait loin de la réalité historique. 3 canons de 75 embusqués devaient chopper au moins 3 chars avant de se faire tailler, à mon avis souvent plus. mais j'ai peut etre aussi une version mabirienne erronée :zinzin::Rire:
pour remédier à ce point, je vois 2 solutions :
-augmenter la valeur hard des canons (24 est une valeur classique pour les canons AT mais leur petit nombre par batterie fait qu'ils ont peu de résultat)
à combien l'augmenter pour que ce soit réaliste , (je verrais bien 33), et pour quelle taille de batterie, 3 canons, 6 , 9 le cas echeant ? et dans ce cas quid des chars qui ont le meme canon (les PzIVh, JgPzIV...) et la meme valeur hard actuellement, l'augmenter aussi pour un principe de coherence ?
-augmenter la valeur de defense, à combien ? de 14 à 16 ou à 18 ?
il faut pas non plus que ces pions deviennent indestructibles ...
bref si vous avez des avis sur la question, pour le moment, je n'arrive pas à me déterminer donc merci pour vos réponses
il est clair que la valeur hard des canons AT est très sous évaluée.
je me rappelle d'un récit de combat qu'on m'avait décrit opposant un 57 bien planqué et un panther. le canon avait épuisé toutes ses munitions sans avoir été repéré par le char. les servants ayant ensuite abandonné leur pièce.
ce qui prouve que le résultat des tirs défensifs des chars est anormal... si les canons sont sérieusement retranchés (comme c'est ton cas visiblement) les canons retranchés sont en fait quasiment invisibles à bord d'un char. la preuve également avec les tourelles retranchées des lignes de défense allemandes en Italie. l'infanterie est appelée à la rescousse dans ce cas.
Si l'on en croît ces exemples (véridiques), 3 canons de 75 retranchés (ville, montagne, terrain broken) arrêtent un peloton de chars (type 9 chars dans PzC) bien avant 1000 mètres. (la valeur à 2 hexs est sous estimée aussi à mon avis)
d'un autre coté, sur moscou, 2 pièces de 37 russe dans un village rubble viennent de résister à trois assauts successifs avec infanterie :zinzin: donc j'imagine que si on augmente trop la défense des pièces :ko:
pour ma part, je rejoins l'opinion de paco sur les canons AT , le jeu pousse à les employer en "soutien" dans un hex pour les unités y figurant et non pas à casser du blindé
en fait à mon sens, un canon AT repéré doit être un canon AT mort d'où une valeur de défense à maintenir faible mais il faudrait que HPS augmente la valeur hard pour leur donner leur vraie fonction : tuer en un round un maximum de blindés avant de succomber eux mêmes aux appuis
En fait ce qui manque pour les canons AT c'est une valeur de camouflage....pour toutes les unites d'ailleurs. Cette valeur viendrait ponderer les resultats des tirs ennemis.
Mais bon ce n'est qu'une des nombreuses ameliorations qu'il faudrait apporter au moteur vieillissant de PzC. Dommage qu'HPS ne soit pas aussi reactif que les mecs de chez Ageod tout de meme.
Peut on passer les canons AT de cible soft à cible hard ?
Cela les rendrait plus difficile à détruire.
Peut on passer les canons AT de cible soft à cible hard ?
Cela les rendrait plus difficile à détruire.
bien fait de poser la question, j'y aurais pas pensé moi meme...
on peut mais le probleme c'est que ce ne seront plus des canons, mais des vehicules
seules les classes "tracked", "armored car" et "hard halftrack' sont des cibles hard et les 3 sont des vehicules
or les transformer en vehicules, et fini le déplacement en mode T, je suis pas trop pour ça les denaturerait trop
Ca ne change pas. Tu peux mettre des véhicules en mode T aussi.
Tu peux essayer en donnant un blindage trés faible.
L'autre solution est d'augmenter significativement la valeur de défense pour simuler la difficulté de détruire ce type de cibles car elles sont bien planquées. Par contre il faudrait mettre une valeur de combat en assaut trés faible.
j'ai procédé en 3 etapes pour une premiere revue des capacités AT allemandes
-revue à la baisse de la défense des chars legers alliés :
Stuart VI et M8 HMC passés de 12 à 10
Greyhound passé de 12 (on croit réver) à 4
-augmentation de la défense des canons AT de 75mm de 14 à 16
-augmentation de la valeur hard des canons AT de 24 (ou 26) à 33 pour les batteries de 4 canons ou moins, non regroupables
ce dernier point créé des pb de cohérence malheureusement :
quid des canons des chars identiques (75 pak 40), faut il revoir leur UV ? notamment pour les pelotons non regroupables de 4 ou 5 chars
quid des batteries de 3 fois 4 canons qui restent pour le moment à 24/2
d'autres modifs suivront pour traiter les canons de 50 notamment ...
je commence à penser à une revue globale des Uv avec reduction des valeurs hard de toute l'artillerie de campagne et augmentation des valeurs de tous les canons AT sans tomber dans l'exageration de l'oob de McNamara, en faisant par exemple -3 pour l'artosh (ex: de 8 à 5) et +X (X variant de 5 à 30) pour tous les canons At, y compris ceux des chars
Quel est le meilleur moment pour changer l'oob si on décide de le changer ?
Je suppose qu'il vaut mieux terminer un tour complet et changer alors le fichier oob avant de démarrer le nouveau tour.
Je ne sais pas si nos adversaires sont d'accord. Je dois avouer que, pour ma part, je n'avais pas compris que l'on était en train de tester un scénario. Donc je comprendrais parfaitement que nos adversaires ne soient pas d'accord.
Déjà que l'on a modifié le fichier paramètres en cours de route et que je m'aperçois que nous (les allemands) avont obtenus le beurre et l'argent du beurre dans cette question des ponts puisque les unités de génies peuvent maintenant détruire les ponts, mais que les ponts wired continuent de sauter automatiquement :zinzin: (bon, il n'y en a que 4 mais quand même :Rire:)
Ici, je vois que les modifs sont encore à l'avantage de l'allemand. Donc, Papipop, Daniel, qu'en pensez-vous ?
le scenario tel que je vous l'ai passé etait à mon avis en l'etat le meilleur scenario existant permettant de jouer N44.
et de mon point de vue, c'est plutot ma partie contre EcVa qui me sert de test.
apres c'est comme vous voulez, mais je pense que les modifs que j'introduis vont dans le bon sens et n'ont pas un impact enorme de toutes façons, ce sont plutot des ajustements...
...mais je pense que les modifs que j'introduis vont dans le bon sens et n'ont pas un impact enorme de toutes façons, ce sont plutot des ajustements...
En fait, c'est ce que je pense aussi au vue de la formidable puissance de ces petites unités de canons, mais j'ai un peu mauvaise conscience :Rire:
Ce qui faut savoir pour comprendre la mauvaise conscience de Thésix, c'est que sur notre partie, nous sommes au tour 9, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation des 2 joueurs alliés est pas des plus mirifiques. On est même en train de regarder dans les règles comment on peut faire pour rembarquer vers Albion.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org