PDA

Voir la version complète : Hibakushas

Arnaud
10/05/2008, 21h43
Terrible photos inédites de l'horreur atomique de 1945.

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/05/09/les-dix-photos-cachees-d-hiroshima.html

Du jamais vu, qu'il faut donc avoir vu.

Sans commentaires.

Yves
11/05/2008, 08h28
Les images parlent mieux que les chiffres. J'espère que la Hoover Institution, qui s'honore en les publiant (très curieux par ailleurs), en assure une large diffusion aux Etats-Unis.

Thesix
12/05/2008, 14h34
Suite de l'affaire :
Sur le site de S. Malloy, origine des photos présentées par le journaliste du Nouvel Obs, l'auteur a retiré les photos depuis qu'il a reçu la preuve que certaines d'entre elles montraient les conséquences du tremblement de terre de 1923 au Japon. Ce qui l'amène évidemment à douter très fortement des autres...

<<According to to Mr. Capp's oral history (available along with the photographs in the Robert L. Capp collection), he found these photos among rolls of undeveloped film in a cave outside of Hiroshima. Since making these photographs publicly available, I have received reliable proof that at least two of these photos are actually of the 1923 Kanto earthquake. While I cannot speak for the entire collection, this evidence raises doubts about all of the photos and raises the strong possibility that the identification provided by the Hoover Archives is incorrect. I take full responsibility for my own failure to take additional steps to verify that the original archival designation was correct. I have removed the photographs until and unless their source can be verified by further research>>
http://faculty.ucmerced.edu/smalloy/atomic_tragedy/photos.html

Cela nous permet de débattre sur la naiveté, sur le travail des journalistes, sur la valeur historique des images, sur la vérification systèmatique des sources, presque tout autant que sur l'arme atomique...

[Edit] en me relisant, je précise qu'en parlant de naiveté, je pensais plus encore à M. Capp qui a peut-être cru pendant 40 ans avoir des photos d'Hiroshima sans avoir cherché à les authentifier, à moins qu'il ne soit plus simplement qu'un plaisantin.

Toutatis
12/05/2008, 18h48
Timisoara mon amour... :pas content: