PDA

Voir la version complète : Un petit tournoi ?

FIDEL BLAIREAU
14/05/2008, 10h35
Bonjour à tous.

Ne serait il pas possible d'essayer d'organiser un petit tournoi Pzc entre le maximun de joueurs de notre belle communauté?
Il me semble qu'il y a pas mal de joueurs qui jouent chacun de leur coté et nous pourrions ainsi rencontrer des joueurs différents de ceux avec lesquels nous avons l'habitude de jouer.
En plus cela pourrait permettre d'intégrer des joueurs débutants.:help:

Allez faites chauffer vos disques durs et repassez vos étendarts :Rire:.

Cordialement

Fidel Blaireau

sval06
14/05/2008, 11h31
C'est une bonne idée. Et comme les scénars sont petits par définition, j'en serai (histoire de voir combien j'ai perdu en 1 an d'interruption).

Ca ne pourrait pas faire l'objet d'un sondage :siffler:

Tortue Agile
14/05/2008, 15h09
Super idée :Rire:

Ca fait longtemps qu'on a pas fait un tournoi :sourire:

Bébert
14/05/2008, 16h22
Tiens moi aussi, j'essaierai bien...La dernière fois, c'est Sval qui m'a sorti, non? :Rire:

Nicolas
14/05/2008, 16h23
oui, soit on joue avec les habituels, soit on joue avec et contre des personnes dont on ne connait pas l'identité. :Rire::siffler:

Vite, un scenar avec des paras, tu vas voir sval, çà te reviendra très vite, je te l'assure. :vampire::clin:

sval06
14/05/2008, 16h34
Tiens moi aussi, j'essaierai bien...La dernière fois, c'est Sval qui m'a sorti, non? :Rire:

Vi, grâce à la météo si je me souviens bien: un petit soft sur ta partie attaque est venue biaiser le résultat.

...[Mode mauvaise foi on]
Pour les paras Nicolas, je ne vois vraiment pas à quoi tu fais référence...[Mode mauvaise foi off]

Nicolas
14/05/2008, 16h47
ha, oui, on avait joué sur F40, avec les scénarios commines et abbeville ?

sval06
14/05/2008, 17h04
ha, oui, on avait joué sur F40, avec les scénarios commines et abbeville ?

Ouaip, il y avait aussi le passage de la Meuse par Rommel, et la percée de Sedan si je me souviens bien.

Comme d'habitude, Micke avait choisi de bons scénars.

Nicolas
14/05/2008, 17h51
ceux là, c'était dans les étapes au delà des eliminatoires, je n'ai pas pu y jouer. :Rire:

Thesix
14/05/2008, 18h49
Ca a l'air bien :sourire:

bran ruz
14/05/2008, 20h12
oui oui moi aussi:sourire::pz::hammer:

EcVa233
14/05/2008, 20h40
Euh c'est celui qui a eu l'idée qui organise ??? :siffler: :Rire:

Arnaud
14/05/2008, 20h43
Je participe

papipop
14/05/2008, 20h46
Si y a de la place....

totobadluck
14/05/2008, 23h01
salut a tous

je suis des votre, s'il y a de la place bien sur.

y-en-a ???

Tortue Agile
14/05/2008, 23h03
Vu qu'on ne sait pas encore pour le moment le format du tournoi... Je pense qu'il doit y avoir encore plein de place :Rire:

chenille
14/05/2008, 23h17
Rien de tel pour apprendre plus vite.

Ca va me rappeler les tournois d'asl.

Chenillle

FIDEL BLAIREAU
15/05/2008, 07h28
Bonjour

Pour l instant, voici une premiere liste des joueurs s'étant montrés potentiellement intéressés

Chenille
Tortue agile
Totobadluck
Papipop
Arnaud
Ecva233
Branruz
Sval06
Bebert
nicolas
Thesis
Fidel Blaireau

Soit 12 joueurs.
D'autres joueurs sont bien attendus avec plaisir...:Rire:.

Il reste maintenant à déterminer sur quel opus nous allons pouvoir jouer et surtout sur quel scenario.
Vu le nombre de joueurs, peut être devrions nous choisir plusieurs opus différents avec des scenarios de taille identique pour que le plus grand nombre de joueurs puisse participer au tournoi.

Je suis ouvert à toutes les propositions :hein?:

Cordialement

Bébert
15/05/2008, 08h26
Pour les deux précédents, nous avions fait un systême de poule éliminatoire, puis des quart, demi et finale.

Nous pourions faire la même chose, il faut 4 poules, donc soit nous restons à 12, soit nous allons jusqu'à 16, en sélectionnant les 2 premiers de chaque poule pour la phase suivante.

Pour chaque rencontre, les joueurs jouent le scénario simultanément de chaque côté, ce qui supprime l'avantage potentiel de ceux qui connaissent déjà le scnéario par rapport aux autres, avec un délai déterminé pour jouer le scnario et envoyer les résultats à l'arbitre...car il faut un arbitre, aussi :clin:

Apparemment et au jugé, les opus les plus possédés sont F40, N44, S41 et EA 42, je pense aussi que Kharkov 42 doit être assez communément partagé.

fabb
15/05/2008, 11h44
je suis partant aussi :sourire:

pour les premières rencontres, ne faut-il pas s'arranger pour que les rencontres entre les plus forts ne se produisent pas dans les premiers tours ? comme au foot, on prend les gros d'un coté et de l'autre les nouveaux (autant que possible bien sûr)

Arnaud
15/05/2008, 11h53

pour les premières rencontres, ne faut-il pas s'arranger pour que les rencontres entre les plus forts ne se produisent pas dans les premiers tours ? comme au foot, on prend les gros d'un coté et de l'autre les nouveaux (autant que possible bien sûr)

Au contraire je crois qu'il faut laisser le hasard jouer.

sval06
15/05/2008, 12h07
C'est surtout que je ne connais pas de moyens infaillibles pour déterminer le niveau de chacun (surtout pour les nouveaux par définition).

De plus, rien ne dit qu'on soit le bon nombre. Par exemple, si on est 15, il va bien falloir qu'un joueur passe directement au second tour (au hasard, je dirai le vainqueur du dernier tournoi :Rire::Rire:), ou une poule sera à 3 joueurs seulement etc....

Je crois donc qu'il faut laisser à l'arbitre le soin de décider du format, des têtes de séries éventuelles, etc....

FIDEL BLAIREAU
15/05/2008, 13h04
Bonjour

J ai lancé la discussion sur un tournoi, néanmoins je ne suis peut être pas le mieux placé pour assurer le rôle d'arbitre.

Si quelqu un à l'expérience de ce genre d'organisation et la volonté de la mener à son terme, qu il fasse un pas en avant.

philjo
15/05/2008, 13h32

Volontaires pour participer au tournoi (selon l'opus bien sur) et non je ne suis pas gros juste un peu enrobé.:zinzin:

Phil :Rire:

Tortue Agile
15/05/2008, 14h34

Oui tu parles de qui quand tu parles de gros... :Rire: Encore un mot de travers et tu es viré :Rire:

Tortue Agile
15/05/2008, 14h53
Bonjour

J ai lancé la discussion sur un tournoi, néanmoins je ne suis peut être pas le mieux placé pour assurer le rôle d'arbitre.

Si quelqu un à l'expérience de ce genre d'organisation et la volonté de la mener à son terme, qu il fasse un pas en avant.

nan nan... c'est celui qui dit qui fait :Rire:

Zoubi
15/05/2008, 15h32
Moi aussi je veux bien participer ^^

greg
15/05/2008, 16h53
Je serai intéressé mais je ne suis pas sur d'avoir le temps!:pas content:

greg

Nicolas
15/05/2008, 17h17
j'en connais un qui commence à avoir des sueur froides en voyant le nombre de participants augmenter exponentiellement.... :Rire: t'en fait pas, c'est super facile et çà ne prend pas trop de temps (demande à Elpaco:shuut:). Ceci dit, rien que pour le choix des scenarios il faudrait quelqu'un qui s'y connaissent un minimum...

bon, sinon, les nouveaux, çà veut rien dire... Plusieurs fois, j'ai commencé des partis avec des nouveaux qui m'ont mis la taule à la première partie, donc je me méfie. généralement, ils omettent de préciser qu'ils ont 34 ans d'ASL derrière et qu'ils connaissent déjà toutes les bases sur le bou des doigts, qu'ils font la différence entre un T34 M 42 et un T34 M 43 avec des boulons de 13 au lieu du 12 ou que la peinture ce n'est pas du Vert 445 mais du vert 446.. :Rire:

loki
15/05/2008, 17h34
je suis interressé aussi selon le choix du module ( il me manque certains PzC )

qui va se dévouer pour arbitrer ? :clin:

Arnaud
15/05/2008, 19h31
... qu'ils font la différence entre un T34 M 42 et un T34 M 43 avec des boulons de 13 au lieu du 12 ou que la peinture ce n'est pas du Vert 445 mais du vert 446.. :Rire:

:Rire::Rire:

ldebuiche
15/05/2008, 20h35
j aimerai bien aussi participer
banzai

elpaco
15/05/2008, 20h56
ok pour moi selon les modalités

FIDEL BLAIREAU
16/05/2008, 08h26
Bonjour

Voici un nouveau decompte des joueurs s'étant porté volontaires pour notre petit tournoi

Chenille
Tortue agile
Totobadluck
Papipop
Arnaud
Ecva233
Branruz
Sval06
Bebert
nicolas
Thesis
Fidel Blaireau
Fabb
Philjo
Zoubi
Greg
Loki
Idebuiche
El paco

Ce qui porte à 19 le nombre de joueurs.

Pour ce qui est des Opus qui pourrait être choisis, nous pourrions déjà décider d'utiliser F40, c est celui qui est à mon avis le plus communément possésé.

Peut être devrions nous choisir un second Opus.
Je serait assez partant pour un El alamein ou Tobruk,pour la fluidité des opérations, à moins que vous ne prefériez un opus sur le frontde l'est?

Cordialement

totobadluck
16/05/2008, 09h33
si tout le monde est d'accord pour F40, je ne ferai pas le C... C...

mais je prefererai un autre, n'importe lequel.

a+

bedo
16/05/2008, 10h06
partant pour un p'tit tournoi .

Moïse
16/05/2008, 10h40
je vois cela , on profite de la foudre pour évincer le momo :Rire: et bien je participerais

philjat
16/05/2008, 15h17
Nouveau sur PZC, mais ancien en wargame et partant pour un petit tournoi :sourire:

Philjat

Tortue Agile
16/05/2008, 15h26
si tout le monde est d'accord pour F40, je ne ferai pas le C... C...

mais je prefererai un autre, n'importe lequel.

a+

T'aime pas F40 :Rire:?

FIDEL BLAIREAU
16/05/2008, 16h14
Le nombre de joueurs augmente...

Néanmoins il faudrait penser à faire des choix sur l'opus et le le scenario.

Moïse
16/05/2008, 17h55
entre les philjo et les philjat faudrais vous entendre :Rire: c'est le petit frêre ?

David
16/05/2008, 18h15
Je suis partant si il vous reste une ptite place ! :sourire:

philjat
16/05/2008, 19h16
entre les philjo et les philjat faudrais vous entendre :Rire: c'est le petit frêre ?
Eh non, mais en fait nous on s'y retrouve :Rire:

loki
16/05/2008, 23h53
pour le moment beaucoup de volontaires pour être joueur mais pas pour être arbitre/organisateur

à part peut être Fidel Blaireau ? :clin:

si non, je peux arbitrer ce tournoi et m'occuper de l'organisation sachant :
a) je n'ai pas tous les HPS , il me manque normandy, sicily et salerne
b) je suis novice à l'organisation ( donc ça pourrait être un peu folko :Rire: )

vos avis ? :sourire:

Nicolas
17/05/2008, 08h28
ben c'est sympa de te proposer. :Rire:

pour les opus, ce sera au choix des organisateurs, mais je pense effectivement que F40 est un choix. Pour le deuxième, T41 est très bon mais risque de faire très mal aux débutants. c'est un terrain qui pardonne moins les erreurs que d'autres sur le front de l'est (en tout cas, sur des scénarios courts / moyens).

loki
17/05/2008, 10h20
OK , voici quelques propositions/réfléxions alors pour Paris 2012 , euh non CF 2008 , le méga tournoi qui couronnera le champion de l'univers :Rire:

pour le format :
- soit on choisit un opus classique ( F40 ou smolensk41 ) et tirage au sort intégral pour former des poules par une main innocente ( moi :clin: )
- autre option, chaque participant m'envoie une liste de 4/5 opus sur lesquels il souhaite jouer ( en ne prenant pas que des opus confidentiels style budapest ou rezjh :zinzin: ) et j'organise alors les poules en fonction des souhaits des joueurs ( moins de hasard donc mais aussi pas de risque que quelqu'un reste à quai car il n'a pas l'opus sélectionné et plus grand nombre de scénarios disponibles )

pour les scénarios : 20 tours max pour les matchs de poule , chaque rencontre se jouant en "reverse" ( c'est à dire que chaque match est composé du même scénario joué 2 fois ( une en tant que axe et une en tant que allié ) simultanément par chaque joueur , je suis clair ? :Quoi:

rythme : 5 tours par semaine ( pour faire une ronde par mois )

début du tournoi : début juin

vacances d'été : 1 seule ronde en juillet/août pour tenir compte des congés

score : on compare les résultats des 2 parties et celui qui a le plus gros score est considéré gagnant : il marque 3 points
même score sur les 2 parties : 2 points
défaite : 1 point
abandon : 0
si quelqu'un gagne les 2 parties en "reverse" 4 points

je vous laisse commenter, affiner, faire des propositions etc......:sourire:

Thesix
17/05/2008, 10h46
Pour les opus possédés/joués, je me sens un peu obligé de rappeler que 6 sondages sont encore visibles en première page ici (les sondages sont limités en nombre d'options) ::angel:
http://www.campaigns-france.org/forumdisplay.php?f=15

Cela peut aider à se décider.

Sinon, ça à l'air bien :clin:

sval06
17/05/2008, 10h54
20 tours pour les poules, ça risque de faire un peu long non?

loki
17/05/2008, 11h11
20 tours pour les poules, ça risque de faire un peu long non?

c'est pour ça que le rythme de jeu est élevé ( 5 tour par semaine soit comme les parties sont en reverse 10 tours à jouer par semaine ) mais c'est un point sur lequel je m'interroge car je crains que ça soit trop élevé justement :Quoi:

si on baisse à des scénarios à 13/15 tours , ça semble plus réaliste et faisable ?

( je n'ai pas participé aux précédents tournois étant un djeun ( donc une victime facile sur les PzC :Rire: )comme dirait l'un de nos anciens :ironie: )

sval06
17/05/2008, 11h34
De mémoire dans tous les tournois auxquels j'ai participé, le nombre de tours augmentait au fur et à mesure de l'avancement dudit tournoi.

Ca commence en général par une douzaine de tours, pour finir à 20-25 pour les phases finales.

Je crains que des poules trop longues ne fassent patiner la phase de poule. Sans compter qu'il faut aussi savoir ce qui se passe aprés les poules:
Exemple: Si tu fais des groupes de 4 joueurs, et qu'un seul sorte pour la phase d'après, plein de matchs ne serviront à rien très vite autant que ce ne soit pas trop long alors. A l'inverse, si c'est 3 qui sortent pour la suite, ce ne sera pas trés sélectif --> Plein de matchs ne serviront pas non plus, etc....

On peut aussi imaginer un tournoi à élimination directe comme au tennis qui pourrait permettre plus de surprises et dans ce cas il faut aussi des scénars assez courts au départ pour que les premiers tours ne trainent pas....

loki
17/05/2008, 11h44
effectivement je pensais aussi faire une progression du nombre de tours mais j'ai peut être vu trop long pour des matchs de poule et il sera plus raisonnable de faire des match en 12/13 tours surtout que les matchs se déroulant en reverse , ça fait déjà 6 tours à assurer par semaine en moyenne

pour le nombre de joueurs par poule, le nombre de sortants etc.... il faut attendre que tout le monde ait le temps d'indiquer si il participe , on verra donc quand on aura le nombre définitif de participants :clin: des poules de 3 à 4 joueurs seraient idéales ?

un systéme par élimination directe laissera trop de monde sur le carreau dès le départ à mon sens

vous préférez un systéme sur un opus unique ou sur plusieurs opus ?

côté participants, j'en suis à 21 surs et 1 possible ( greg ) en me basant sur la dernière liste de fidel blaireau

Thesix
17/05/2008, 12h03
Effectivement ça semble plus raisonnable de prendre des scenarios plus courts pour les premiers tours. De plus ça permet de réduire aussi le nombre de tours à jouer par semaine tout en gardant ton calendrier.
Je n'ai jamais participé non plus, donc je ne m'avance pas plus.
Juste, je trouve sympa de prendre plusieurs opus. (voire même plusieurs périodes, mais là on s'éloigne peut-être de l'idée d'origine)

loki
17/05/2008, 12h26
plusieurs périodes, ce n'est pas possible : je n'ai que des PzC :clin:

Bébert
17/05/2008, 12h54
Dommage que tu n'aies pas N44, cela peut donner lieu à des scénars sympa.

Sinon, je suis aussi d'avant qu'il faut garder une phase de poules, et qu'il faut éventuellement équilibrer une poule (parce que si on met Paco, Micke, Momo, Sval et Zoubie dans la même poule, ça ne va pas être drôle pour Zoubie).

Il y a un classement quelque part qui permet d'avoir le poucentage de partie gagnée sur le nombre de partie jouée, ce qui est un indice de la force des joueurs.

Si on veut des poules qui débouchent sur des quart de finale, il faut 8 joueurs sélectionnés à l'issu des poules, et si nous sommes 21 ou 22, cela fait 4 poules de 5 ou 6...:zinzin:

Il faudrait donc deux joueurs de plus...:Quoi:

Tyrex? Prétat?

Il y a combien de joueurs sur la méga_multi?

Hans
17/05/2008, 12h57
Bonjour,
Je suis partant aussi pour l'aventure:Rire:

loki
17/05/2008, 13h46
c'est dommage pour N44 effectivement surtout que j'ai des opus peu joué ( rzhev par ex :Rire: )

avec hans ça fait 22/23 participants mais de toute façon on demandera à chacun de confirmer plus tard et on ajustera pour le nombre de poules :clin:

pour la compo des poules, si on prends le systéme que je propose ( à savoir jouer sur différents opus ), je demanderais à chacun de m'envoyer une confirmation par mp en me précisant les opus qu'il veut jouer ou posséde ( 4 ou 5 maxi ) et je ferais une première répartition par opus des joueurs
si il y a 2 poules de F40 par ex, après la composition de chacune se fera par tirage au sort

je peux mettre des têtes de série selon le classement de CF mais il y a beaucoup de joueurs favorables à un tirage au sort intégral ( dont moi je le reconnais ) , ça peut réserver effectivement des "poules de la mort" ou trés déséquilibrées

bedo
17/05/2008, 13h49
moi aussi je suis favorable au tirage au sort.

Arnaud
17/05/2008, 14h18
tirage au sort

papipop
17/05/2008, 16h29
Trirage au sort, c'est pas mal.... Mais moi, j'ai jamais de chance alors.... :Pleurer: D'un autre coté, peu importe qui, je gagne jamais :clin:

Bébert
17/05/2008, 17h27
En revanche, je te conseille tout de même de ne pas multiplier les opus pour le choixdes scénars, ni de multiplier les scénars.

Avec 4 poules de 6, déjà, cela fera 5 matches par joueur de poule. Si tu fais un opus par poule, alors tu vas devoir choisir 4 opus pour 20 scénars différents :Heu:

Ensuite, les 1/4: un scénar

Ensuite les 1/2: un scénar

Ensuite la Finale: un scénar

Ensuite la petite finale: un scénar

Tu as donc 24 scénarii à choisir dans au moins 4 opus différents (voire 8 si tu veux changer pour les 1/4, 1/2 et finale), et donc à tester....d'ici début juin, ce qui te fais environ 2 à 3 scénars à tester par jour (parce que tu ne vas pas retenir tous ceux que tu vas jouer....) :zinzin:

Quant à répartir les joueurs par poule à la fois par tirage au sort (il y a un programme qui permet ça?) et par Opus possédé, tu vas avoir des migraines. :Pleurer:

Je crois qu'il faut se consacrer sur les 3 ou 4 opus les plus possédés, et choisir 9 scénarii (5 pour les poules, 4 pour les phases finales)ce qui est déjà très important.:clin:

Zoubi
17/05/2008, 17h51
Sinon, je suis aussi d'avant qu'il faut garder une phase de poules, et qu'il faut éventuellement équilibrer une poule (parce que si on met Paco, Micke, Momo, Sval et Zoubie dans la même poule, ça ne va pas être drôle pour Zoubie).

Mais euhhh :Pleurer:

Faudra aussi que tout le monde joue avec les mêmes mods non ?

loki
17/05/2008, 17h54
je pensais à des poules de 4 joueurs ce qui permet :
- de finir les poules en 4 mois ( juin, juillet, août, septembre ) compte tenu des congés d'été
- que tout le monde joue ( en nombre impair, on ne le pourrait pas )

effectivement, le but est quand même de regrouper les joueurs sur 3 ou 4 opus majeurs et que chaque opus se joue sur 1 scénario commun

bon je résume :

a) former des poules , les joueurs interressés m'indiquent par MP leurs 4 OPUS préféres pour ce tournoi par ordre de préférence
je classe les joueurs par OPUS ( en regroupant sur 3 ou 4 OPUS ) et ensuite les joueurs de chaque OPUS sont dispatchés dans des poules par tirage au sort

b) chaque OPUS générera un scénario commun à tous

c) les confrontations se font par partie en "reverse" ( chacun joue le même scénario dans chaque camp simultanément ) et on compare le nombre de PV des 2 parties pour déterminer le vainqueur de la confrontation réciproque

d) les points :
0 : abandon
1 : défaite
2 : match nul ( ça peut arriver :Rire: )
3 : victoire de la confrontation
4 : victoire des 2 scénarios de la confrontation

e) le nombre de poules et la composition exacte seront déterminées une fois le nombre de participants connus

f) après les poules , 8iè ou quarts de finales ?

si tout le monde est d'accord ( sinon la majorité ) et si on me donne son avis sur le point f , on commencera alors l'appel à candidature et la constitution des poules

elpaco
17/05/2008, 18h19
je pense que tu es optimiste de vouloir jouer un round en juillet et un autre en aout ...

il faudra que tu reflechisses aussi à un code ethique... jouer en no save ou non, trucs interdits (du style raids aeriens au premier tour sur des unités en mode T non visibles et à l'autre bout de la carte) ou gamey (utilisation des QG en 1ere ligne en situation normale ou reco faite avec des unités AT ...), regles sur les sorties de carte (il peut etre rentable de sortir certaines unités par le bord de carte pour evitr que l'adversaire marque des points en les éliminant)
etc etc ...

de mon coté, aucune preference sur les opus et je prefere un mixage des joueurs (je suis d'accord avec bebert, 1 newbie et 3 vrais grognards dans une poule, le newbie va pas trop rigoler ...)

elpaco
17/05/2008, 18h35
encore un truc, regles de départage en fin de phase de poule .
quid du coup classique, de 3 joueurs à 2 victoires, et le dernier à 0.
les 3 premiers ont 6 points chacun .... qui se qualifie ?

Bébert
17/05/2008, 18h56
Mais euhhh :Pleurer:

Faudra aussi que tout le monde joue avec les mêmes mods non ?

Les mods graphiques, ce n'est pas nécessaire. Au contraire, c'est très rigolo de voir les captures (et les mods) des autres joueurs dans les AAR :Rire:. En fait, la plupart des joueurs se fait sa petite sauce perso... Moi, our S42, j'ai récupéré des images du mod de Tyrex pour Skachok que j'ai mixé avec des images de Rhzev (opus que je n'ai pas...)

Les patches, en revanche, oui, il faut se mettre d'accord sur la dernière version de patch.

Sinon, les poules de 4, OK, mais ça fait 6 poules si on est plus de 20. Donc pour sélectionner 8 (ou 16 joueurs si on fait des 1/8 de finale), ça risque d'être compliqué :zinzin:

A la limite 8 poules de 3 serait plus pratique (et jouent les 1/4 un seul joueur par poule)...

loki
17/05/2008, 19h03
:sourire:pour le rythme, je songeais à :
- une ronde en juin
- une en juillet/août ( sur 2 mois justement pour tenir compte des congés )
- une en septembre

attaquer les 8iè ou quarts ( des préférences ? ) en octobre

pour l'éventuelle désignation de têtes de séries :
pour : bebert , elpaco
contre ( tirage au sort intégral ) : arnaud, bedo, papipop

j'invite les autres joueurs interressés à donner leur avis :sourire:

code ethique :
jouer en no save : oui car les scénar seront courts donc régle applicable

pour limiter les coups gamey sur l'aviation, soit on utilise les régles optionelles soit on édicte des régles maisons ( une préférence ? again )

sur les QG et les canons AT , j'avoue que je n'y ai pas trop réfléchi
par contre, c'est le moment de référencer tous ce qui semble gamey

pour départager les égalités, je vais y songer mais là encore si quelqu'un a des idées il peut poster , ça alimentera ma réfléxion :clin:

pour le nombre de poules et la composition, je vais attendre de connaître le nombre de joueurs inscrits
un point important : compte tenu de l'assiduité nécessaire , les joueurs devront faire preuve de discipline et de sérieux

sval06
17/05/2008, 19h23
alors, en ce qui me concerne:
Oui pour des têtes de séries

Je pense qu'on devrait partir pour les 1/4 ensuite, les 8èmes donnent 16 joueurs nécessaires, du coup ton premier tour sera peu sélectif

Evidemment, du no save, pas de tir d'artillerie ou d'aviation sur du non visible (1er tour) et du fixed (jusqu'à défixage), ça me semble indispensable
Pour la règle de la sortie de carte, lors du dernier tournoi, l'arbitre était d'accord (ce qui vu que c'est une reverse, n'est pas forcément grave).

Ensuite, on arrive dans des discussions sans fin: AT en reco, je ne trouve déjà pas Gamey alors quand à savoir ce qu'on doit faire...

Les QGs en 1ére ligne, ça concerne surtout un prophéte qui a été puni récemment de la foudre divine (:Rire::Rire::Rire:), et aprés tout c'est une reverse rien ne t'empêche de faire pareil etc....

Bref, à un moment, Loki, on se conformera à ta volonté (présumant que tu es l'arbitre), mais tu auras autant d'avis que de personnes avant sur ces points :zinzin:

fabb
17/05/2008, 19h28
pour le coup de savoir qui se qualifie en cas d'égalité de points, pourquoi sur des scénarios de 10 tours (ou moins) ne pas comptabiliser le nombre de pertes en hommes ? sur 10 tours, ce n'est de toutes façons qu'un rush et cela permettrait au nouveaux joueurs de renverser plus facilement la situation.

sinon, je suis pour l'impossibilité d'enlever les unités de la carte et de mettre en première ligne les QG dans les deux camps. (sauf encerclements bien sûr)

vu le nombre de bon joueurs, il vaut mieux faire beaucoup de poules pour minimiser leurs concentrations.

en clair, on prend les 8 meilleurs joueurs du circuit et les autres, on les répartit en tirant au sort.

loki
17/05/2008, 19h34
j'encourage tout le monde à donner son avis , les interventions récentes de sval, bébert et elpaco m'ont été trés instructives sur bien des points :clin:

bref, pour les têtes de série : c'est 4 pour / 3 contre ( donc voter chers internautes :Rire: )

il y aura des régles obligatoires sur les tirs de l'aviation et de l'artillerie sur du non visible ( durant 1 ou 2 tours ) et les "fixed" ( si non repérées par les troupes au sol ) dans le sens de l'intervention de sval

pour les canons AT et les QG........ , on verra ( j'avoue avoir des doutes à fixer une régle solide sur ces points )

pour les quarts : 1 ( sval )
pour les 8iè : 0

philjat
17/05/2008, 19h37
En temps que newbie, une liste de gamey interdit ( avec explication) me semble une bonne idée, je suis parfois un chouia naif !!!
Sinon le chaos du tirage au sort me semble parfait, laissons le grand créateur régir cette partie du tournoi :pzc:

loki
17/05/2008, 19h43
4/4 pour la question des têtes de série

pour les questions gamey , je préciserais ce qui est interdit ( le tournoi aura ses régles :clin: )

Bébert
17/05/2008, 19h59
Ouais, c'est vrai que les trucs gamey...Si le type n'a plus que des QG, il les met où? :Heu::Rire:

Bon, la reco avec les canons AT, les QG en première ligne superposés avec de la DCA, tout ça, en fait, un moment ça m'énervait (surtout les QG de 50 gusses en première ligne, empilés avec un gros bataillon bien gras, quand tu joues avec les alt indirect fire et que tu veux virer le bataillon à coup d'artoche, c'est la plaie), mais maintenat, je me suis fait une raison. Je fais des raids dans les arrières profonds avec des unités de DCA sur S41 (faut dire que pour se protéger de la VVS, on n'en a pas vraiment besoin), mes QG ne sont pas loin de la première ligne, au cas où :Rire:, mes motards font de l'aéroglisseurs sur les marais...bref, je deviens sans foi ni loi :Diable:.

Même la sortie des unités de la carte pour éviter de donner trop de points à l'adversaire ne me choque pas.

Le seul truc à éviter, vraiment, ce sont les raids aériens par le joueur A sur les unités du joueur B fixées en mode travel au premier tour. Au tour suivant, le joueur B est censé les avoir mis en mode normal, s'il est un tant soit peu prudent.

loki
17/05/2008, 20h13
:sourire:pour ma part, j'avoue que des régles précises limitant l'emploi des canons AT, des QG et des unités de DCA en première ligne ou en offensive me semblent difficiles à édicter ( et je le pratique sur mes parties :Rire: )

bref, il faut surtout limiter le plus abbérant ( les attaques sur les unités cachées au premier tour et les "fixed" ) à mon sens

mais je reste ouvert à toute discussion sur ces points si un consensus se dégage sinon je déciderais :clin:

les joueurs interressés par le tournoi peuvent me contacter par mail ( pour ceux qui l'ont ) et par MP en me donnant :
- leur adresse mail
- 4 jeux PzC maxi ( mais ni normandy, sicily et salerne ) classés par ordre de préférence , parmi ces 4 prendre obligatoirement l'un des 3 jeux classiques ( F40, smolensk41 ou el alamein ) qui par défaut et en cas de trop forte dispersion sur les autres OPUS serviront à faire les poules

merci :sourire:

Tortue Agile
17/05/2008, 21h02
Il y aura des regles?

Avant de signer j'aimerais bien savoir quelles seront ces regles :Rire: (je signe jamais a l'aveuglette) :ironie:

sval06
17/05/2008, 21h05
Il y aura des regles?

Avant de signer j'aimerais bien savoir quelles seront ces regles :Rire: (je signe jamais a l'aveuglette) :ironie:

Permets moi de douter....
Tu t'es quand même engagé dans la marine nationale...:ironie: :Rire:

Tortue Agile
17/05/2008, 21h07
Permets moi de douter....
Tu t'es quand même engagé dans la marine nationale...:ironie: :Rire:

Bon ok, j'ai signé2 fois a l'aveuglette... Une fois dans la marine et l'autre quand je me suis marié :Rire:

Mais j'avoue que depuis je fais gaffe :mort de rire:

sval06
17/05/2008, 21h09
:rire2: :rire2: :rire2:

loki
17/05/2008, 21h10
principalement :
- pour les alt, options par défaut selon les jeux
- autres régles optionelles : aux choix de l'arbitre mais la tendance sera aux régles par défaut avec juste quelques régles standarts ( reco spotting, night fatigue, artillerie set up , counterbattery ...) qui font en général l'unanimité
- interdiction de tirer sur une unité non visible le premier tour avec l'aviation et l'artillerie ( ni de l'illuminer avec la reco aérienne )
- interdiction de tirer sur les unités fixed hors de vue d'une unité terrestre
- j'ai pas encore défini sur les tactiques "gamey" ( style QG en première ligne où canons AT en reco ) mais devant la difficulté à les interdire par une régle préçise , elles devraient être autorisées

voilà à peu prés ce à quoi j'ai pensé ( d'autres joueurs peuvent apporter des idées :clin: )

c'était le sens de ta question ? :sourire:

Tortue Agile
17/05/2008, 21h18
Je suis partisan d'un jeu SANS règle maison, parce que de toute façon c'est difficile a contrôler et puis on joue pas pour se fliquer les uns les autres.:clin:

Pour ce qui est de mettre les QG en première ligne, la sanction arrive suffisamment tôt... Le QG devenant désorganisé, voir détruit gênera le joueur qui fait la bêtise de le mettre devant.

sval06
17/05/2008, 21h31
... ça peut réserver effectivement des "poules de la mort"...

Qui je le rappelle s'appellent des poules hard... :Rire: :biere:

Je crois bien que je n'avais pas écrit un mail aussi constructif depuis la fois où Nicolas et moi voulions être Méduse des glaciers :Rire:

loki
17/05/2008, 21h38
Je suis partisan d'un jeu SANS règle maison, parce que de toute façon c'est difficile a contrôler et puis on joue pas pour se fliquer les uns les autres.:clin:

je suis partisan de les limiter au maximum mais sur certains points comme les parties seront en reverse , elles seront indipensable :
- un ex, si un joueur attaquant ouvre le jeu en envoyant ses stukas réduire en bouillie les unités blindées qui se trouvent à l'autre bout de la carte invisibles et en mode T ( parce que le joueur 2 n'a pas encore pu joué ) là je trouve que c'est abusé ....:Rire:

Tortue Agile
17/05/2008, 21h54
il suffit de mettre l'option qui oblige le joueur a attaquer seulement ce qu'il voit... c'est dans le jeu, pas besoin d'avoir des regles maison pour ca...

Jeu miroir?

et les joies de la découverte ? :Rire:

Thesix
17/05/2008, 22h21
Je suis plutôt d'accord avec Tortue Agile pour les règles maisons.
Si on ne peut faire autrement, celle avancée jusque là me convient (Pas de tir sur fixed non visibles) mais c'est tout.
C'est un tournoi courtois, pas un examen de passage, c'est pas très grave si on perd. De toute façon, si je constate un comportement gamey contre moi, je lui ferai de la pub dans un AAR spécial :Diable:.
Pour les têtes de série, pourquoi pas si vous avez une idée précise des noms, mais sinon, je serais assez partisan d'un simple tirage au sort. Sur un scenario court, la connaissance du scenario risque d'être plus important qu'un classement en cours.
Enfin, pour les points en cas d'égalité, moi j'aimerais bien encourager les joueurs économes en vie humaine (et en matériel ?) :
- soit en comptant les pertes et celui qui a le moins de points est le gagnant
- soit en comptant le différentiel de points de victoire entre les deux joueurs et celui qui a le plus de points gagne.
(euh...suis-je bien clair ? :zinzin:)

loki
17/05/2008, 22h41
effectivement on peut aussi utiliser les OR pour limiter les attaques en profondeur ( mais certains vont alors dire que ça limite toutes les attaques et pas seulement celles sur les fixed et le premier tour :Rire: )

pour le classement on prendra celui de CF qui est tenu par elpaco ( il est dans une des rubriques du site )

en cas d'égalité au premier décompte ( voir attribution des points plus haut ), on peut simplement additionner l'ensemble des points de victoire obtenus lors des parties par chaque joueur en litige

ce qui me tracasse un peu, c'est si on doit qualifier les premiers et les meilleurs 2iè ( un peu comme la heineken cup :clin: ) pour obtenir 8 quarts de finalistes ( si nous sommes 24 par ex soit 6 poules de 4 ) mais on verra plus tard

Thesix
17/05/2008, 23h10
en cas d'égalité au premier décompte ( voir attribution des points plus haut ), on peut simplement additionner l'ensemble des points de victoire obtenus lors des parties par chaque joueur en litige
Oui, ça c'est le plus simple, mais ça encourage les victoires à la Pyrrhus selon moi. :clin:

greg
18/05/2008, 00h16
Je pense que je ne serais malheureusement pas disponible pour ce tournoi.
Je suis en stage début juin puis en voyage une semaine et enfin je pars mi-juillet pour 4 ou 6 mois sans savoir comme d'habitude si j'aurai une connexion internet (même si normalement je devrai avoir un minimum d'accès!:Rire:).
Une autre fois j'espère, sinon je joue juste à mon retour le gagnant, histoire de voir!:ironie:

greg

loki
18/05/2008, 09h03
Oui, ça c'est le plus simple, mais ça encourage les victoires à la Pyrrhus selon moi. :clin:

oui , c'est en général le cas sur les scénario courts où la fatigue entre peu en considération

si les joueurs interressés peuvent s'inscrire d'ici jeudi, ça me permettra de faire les poules et de faire le tri parmi les scénarios ( prévus en 10/14 tours pour les poules )

pour le moment 22 joueurs ont fait acte d'intérêt

pour la désignation de têtes de série : c'est 4 pour, 4 contre
à priori, on passera des poules aux quarts car pour départager d'éventuels meilleurs 2iè entre des poules sur des scénarios différents on fera un barrage sur un scénario court

Blacky
18/05/2008, 13h27
Houlà, on s'absente quelques jours et on a un sujet tournoi de 9 pages...

Bon, j'en suis, s'il reste de la place.

Nicolas
18/05/2008, 17h50
alors, en résumé pour moi :

pourquoi pas pour le mixage des poules, pour éviter à des djeuns qui ont 30 ans d'expériences à ASL de se faire éliminer au 1er tour parce qu'ils ont confondus les boulons de 12 et de 13 sur les Panzer IV L modèle 70.
Pour les règles maisons, je pense que nous sommes justement dans un tournoi, c'est un peu plus concurrentiel que d'habitude, alors autant pas s'embêter avec des règles maisons... sauf les attaques aériennes sur les unités fixed en mode T ennemies au premier tour, mais bon, si il y a une case à cocher dans le jeu pour l'éviter, c'est parfait. :sourire:

Arnaud
18/05/2008, 19h28
alors, en résumé pour moi :

pourquoi pas pour le mixage des poules, pour éviter à des djeuns qui ont 30 ans d'expériences à ASL de se faire éliminer au 1er tour parce qu'ils ont confondus les boulons de 12 et de 13 sur les Panzer IV L modèle 70.

mixe les poules et t'es sûr d'avoir un djeuns qui va se faire éclater par un vieux :pas content:

Nicolas
18/05/2008, 22h24
mixe les poules et t'es sûr d'avoir un djeuns qui va se faire éclater par un vieux :pas content:

j'ai du mal m'exprimer : je suis pour faire des poules en fonction des niveaux. pas au hasard en somme. De façon à avoir au moins quelques djeuns dans la deuxième phase du tournoi (et moi aussi au passage, j'aurai enfin une petite chance de passer :Rire:)

loki
18/05/2008, 22h53
pour les têtes de série , ça se limiterait à une tête de série ( déterminée selon le classement de CF éxistant ) par poule.
plus compliqué ( poule de niveaux homogénes ou classements de tous les joueurs en chapeaux comme pour une coupe du monde de foot ) me semble impossible :Rire:

ça serait pour éviter le phénomène "poule de la mort" regroupant elpaco, moise,bébert et un djeun :Pleurer:

évidemment mixer les poules assure que des djeuns auront un "vieux" dans leur poule

précision : je n'ai pas non plus market garden ( je l'avais oublié celui-là :Quoi: )

loki
18/05/2008, 23h08
Houlà, on s'absente quelques jours et on a un sujet tournoi de 9 pages...

Bon, j'en suis, s'il reste de la place.

la cloture des inscriptions sera jeudi soir

les joueurs interressés m'envoient par MP ou mail ( pour ceux qui ont mon adresse ) une liste de 4 jeux par ordre de préférence ( en excluant Normandy, sicily, salerne et market garden ) que je puisse déterminer les 3/4 opus qui serviront à faire les poules

ainsi que leur adresse mail
:sourire:

Moïse
18/05/2008, 23h43
je comprends pas votre histoire de poules et de renards ?? :Diable: ... :Rire:

ldebuiche
19/05/2008, 16h27
sandar s inscrit aussi ( je le fais a sa place il n a pas acces au net )

Vulcain
19/05/2008, 17h22
Bonjour,

Ca m'intéresse aussi de participer à un tournoi malgré mon niveau débutant.Par contre, je n'ai pas tous les PzC.

@++

Christophe

loki
19/05/2008, 19h29
si certains joueurs ont des limitations temporelles ( comme ne pouvoir jouer que le week end ) , qu'ils le préçisent : j'éssairais ( si c'est possible ) de les regrouper dans la même poule :sourire:

je reprécise que l'inscription se fait sur ma boite mail ( pour ceux qui l'ont ) ou par MP en m'indiquant 4 jeux "préférés" par ordre de préférence pour ce tournoi en citant parmi les 4 soit F40 soit smolensk
laisser moi aussi votre adresse mail

j'ai pour le moment 5 joueurs inscrits :
papipop, arnaud,philjo, hans, fidel blaireau et 2 joueurs devant me donner des précisions ( totobadluck et sandar )

en ce qui concerne d'éventuelles têtes de série :
5 pour : elpaco, bébert, sval, fabb, nicolas
4 contre : arnaud, bedo, papipop, philjat

si on veut commencer début juin, il serait bien que les inscriptions soient complétes jeudi :clin:

totobadluck
19/05/2008, 19h29
salut

je suis dans l'obligation de me desister du tournoi.
merci encore.

loki
19/05/2008, 19h45
ok, pas de problèmes mais dis moi pour sandar :clin:

totobadluck
19/05/2008, 23h23
salut

pour sandar c'est bon, il sera là.
bonne nuit

philjat
20/05/2008, 16h26
j'ai pas trouver le MP, et j'ais pas le temps là tout de suite, je suis désolé mais je serais abs 3 semaines en juillet et pareil en aout,donc si cela ne pose pas de pb je suis partant sinon la procaine fois, je posséde :
R42, K42, F40, N44, A43, Sal43, Sic43

Voila

Philjat

loki
20/05/2008, 16h45
j'ai pas trouver le MP, et j'ais pas le temps là tout de suite, je suis désolé mais je serais abs 3 semaines en juillet et pareil en aout,donc si cela ne pose pas de pb je suis partant sinon la procaine fois, je posséde :
R42, K42, F40, N44, A43, Sal43, Sic43

Voila

Philjat

ok je te note

pour les congés d'été , on s'arrangera :clin:

à+
franck

loki
20/05/2008, 17h16
liste des joueurs inscrits :
papipop
arnaud
philjo
hans
fidel blaireau
vulcain
bébert
chenille
sandar ( il sera relié au net en juin ? )
elpaco
philjat
ecva
blacky

je ferais une effort pour regrouper les joeurs ne pouvant jouer que le week end dans la ( les ) même poule donc n'hésitez pas à la préciser

on peut s'inscrire en m'envoyant un mail , un MP ou en postant sur ce topic

pour la question des têtes de série :
pour :5
elpaco
bébert
sval
fabb
nicolas

contre : 4
arnaud
bedo
papipop
philjat

à+
franck :sourire:

elpaco
20/05/2008, 18h12
liste des joueurs inscrits :

sandar ( il sera relié au net en juin ? )

il n'a acces au net que depuis le bureau si j'ai bien compris et CF n'y fonctionne pas, c'est donc au forum qu'il n'a pas acces.
en revanche, il peut jouer tous les midis en semaine uniquement et reponds à ses messages ...

bran ruz
20/05/2008, 20h41
hoehe hoo:loki tu m'a oublier:zinzin:
place au vioc:Rire:

loki
20/05/2008, 22h47
hoehe hoo:loki tu m'a oublier:zinzin:
place au vioc:Rire:

je ne t'ai pas oublié , tu ne t'es pas inscrit ( la mémoire avec l'âge :Rire: )

il faut que tu me préçise les opus sur lesquels tu souhaites jouer ( avec obligatoirement F40 ou S41 parmi les 4 :clin: )

à+
franck

loki
20/05/2008, 22h49
reçu depuis les inscriptions de :
Thesix
Nicolas
Bedo

ce qui fait 16 participants déjà :sourire:

souricier-gris
21/05/2008, 04h44
juste un avis en passant , je ne participerais pas mais j'ai juste
envie de dire que je ne vois pas pourquoi vous vous en faite avec les djeuns comme vous dites et les tétés de série comme vous dite aussi
pour moi un tournoi c'est un tournoi jeune vieux ou décharné :Rire:
tirage au sort c'est tirage au sort .... c'est quoi ces réflexions
pour faire en sorte que a la fin reste plus que des "pros":Rire:
si deux balezes tombe ensemble des le premier tour eh bien
"inch allah" comme on dit c'est que ça aura été la volonté du prophète un point c'est tout na :Rire:

ldebuiche
21/05/2008, 17h48
salut je pensais m etre inscrit
donc j annonce de nouveau ma participation ( ldebuiche )
j ai s 41 f 40 et d autres

loki
21/05/2008, 18h18
le point sur les inscriptions :
sont inscrits
papipop
arnaud
philjo
hans
fidel blaireau
vulcain
bébert
chenille
elpaco
philjat
ecva233
blacky
thesix
nicolas
bedo
zoubi
ldebuiche
sandar ( mais doit me préciser quels opus il posséde )
bran ruz ( doit aussi me préciser quels jeux il a )

soit 19 personnes

se sont montrés interressés mais n'ont pas confirmés :
sval
tortue agile
fabb
moise
david

24 joueurs , ça serait bien ( et puis ça m'arrangerait :Rire: )

sval06
21/05/2008, 19h09
Mon problème, c'est que je ne peux jouer que sur mon nouvel ordinateur portable qui a Vista, et j'ignore si HPS fonctionne dessus.

et je ne saurais que ce week end, soit après la limite... :Heu:

loki
21/05/2008, 19h13
t'inquiétes pas pour la limite , avec les réponses que j'ai déjà, je peux commencer le plus long dès demain : la sélection des scénarios

pour la limite des inscriptions, elle est repoussée à dimanche soir de manière à ce que tout le monde puisse s'inscrire ( et défendre son titre :clin: )

je publierais les poules la semaine prochaine :sourire:

Tortue Agile
21/05/2008, 19h15
ca doit marcher normalement... http://www.hpssims.com/vistahelp.htm

loki
22/05/2008, 12h26
Pour les poules qui se joueront sur France 40, la présélection des scénarios :
- Dinant ( mais en 16 tours , trop long ? :Heu: )
- Stonne
- Arras
- Commines
- Abbeville, le 2iè jour

à+
franck

ldebuiche
22/05/2008, 18h55
salut
sandar possède
s 41 moscw 41 Normandie 44 anderne anzio F 40

loki
24/05/2008, 10h53
la sélection des scénarios a commençé sur F40 :
Dinant a été rejeté pour les matchs de poule ( trop long )
Arras aussi car pouvant engendré un problème technique ( en gros une unité alliée peut trop facilement aller sur un point d'arrivé des renforts et bloquer le jeu )

reste stonne , commines et 2iè bataille d'abbeville à tester :clin:

Nicolas
24/05/2008, 11h04
Donc, est-il possible de changer mon vote pour un vote "pour des poules tirées totalement au hasard " ? :sourire:

Bébert
24/05/2008, 11h11
Tu tires des poules, toi? Moi, je les préfère à la casserole, c'est meilleur (et tirer des poules au hasard peut être dangereux, même au printemps...):Rire:

Bon, je sors....

loki
24/05/2008, 11h21
Donc, est-il possible de changer mon vote pour un vote "pour des poules tirées totalement au hasard " ? :sourire:

oui , on peut changer ses votes :clin:

ça donne
4 pour les têtes de série :
elpaco
bébert
sval
fabb

5 contre
arnaud
bedo
papipop
philjat
nicolas

par contre, les poules ne seront pas totalement tirées au hasard :
je dois d'abord vous classer par disponibilité ( week end, semaine, tout le temps ) et par opus.......

d'ailleurs si un des joueurs inscrits veut bien se proposer pour rejoindre une poule du week end ( avec hans et blacky ) , ça m'arrangerait
merci :clin:

loki
24/05/2008, 11h41
pour le moment , nous avons 22 joueurs inscrits ce qui donnerait 6 poules de 3 ( 1 qualifié ) et 1 de 4 ( 2 qualifiés )

il y aurait 4 poules sur F40
1 sur smolensk
1 sur karkhov42
et une poule de joueurs jouant le week end ( sur F40 ou sur smolensk ) mais j'ai besoin d'un volontaire pour rejoindre cette poule sinon je désignerais un "volontaire" ( :Rire: )

la cloture des inscriptions : demain à 18 heures

bedo
24/05/2008, 12h34
Pour la poule du WE je suis partant ...avec mon camarade de boucherie Hans...

loki
24/05/2008, 12h42
ok ça m'arrange bien , merci :clin:

clechenne
24/05/2008, 13h04
Je suis prêt à jouer pour une partie courte et en plus, je dépasserai la poule :zinzin:

loki
24/05/2008, 13h28
Je suis prêt à jouer pour une partie courte et en plus, je dépasserai la poule :zinzin:

ok mais dis moi ce que tu as comme jeux :clin:

par contre même si les scénarios seront courts ( 10 à 14 tours ) , ils seront joués en reverse et en un mois ( soit 20 à 28 tours à assurer :zinzin: )

à+
franck

clechenne
24/05/2008, 16h15
ok mais dis moi ce que tu as comme jeux :clin:

par contre même si les scénarios seront courts ( 10 à 14 tours ) , ils seront joués en reverse et en un mois ( soit 20 à 28 tours à assurer :zinzin: )

à+
franck
S41, K42, B44, F40, K43

loki
24/05/2008, 16h39
ok noté :clin:

Hans
25/05/2008, 12h56
Mon avis pour les poules, pour le hasard.
Malgré que je suis du week-end avec la nette sensation de jouer le role de la tripaille :Rire:.
Atchung humour , cela me convient tres bien.

bedo
25/05/2008, 13h05
:Rire:c'est Achtung Kamarade et baisse la tête ça va tomber comme à gravelotte...:hammer:

Hans
25/05/2008, 13h26
Tu ne me pardonnes meme pas ma dyslexie Kamarad bedo:Rire:

Tortue Agile
25/05/2008, 15h35
Bon, vu qu'on a jusqu'a ce soir pour s'inscrire je m'inscris :Rire:

Mes jeux:

France 40
karkhov 42
El Alamein 42
Normandy 44