PDA

Voir la version complète : Question posée sur le Blitz

Tortue Agile
23/06/2008, 17h00
http://www.archives.gov/research/ww2/photos/images/thumbnails/ww2-81-l.jpg

Que represente cette photo?

Laurent
23/06/2008, 17h16
La photo me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à me souvenir.
Ne serait ce pas en Belgique ou au Pays-bas en 40 avec des sentiments mitigés chez les civils ?
Sinon, faisons simple : un pays libéré en 44.... :zinzin:

Micke
23/06/2008, 17h18
L'invasion de la Tchécoslovaquie ou de l'Autriche par les Allemands en 1938 ?

Tortue Agile
23/06/2008, 17h23
Cette photo est connue aux US comme etant une photo d'un francais pleurant alors que les allemands defilent a Paris en 40.

D'autres disent que les gens aplaudissent et pleurent lors du depart des couleurs de Paris a peu pres au meme moment...

Cette photo est tiree d'un documentaire (why we fight) qui fut montré aux US en 1943.

Ce qui me gene avec l'explication des allemands c'est la femme qui applaudit.

Le depart des couleurs de la capitale me semble curieux aussi... Surtout si c'est le 14 juin... Paris devait etre bien silencieux a ce moment la.
J'avais trouvé pour ma part, comme legende qu'il pleurait au depart des troupes francaises vers l'afrique du nord, une legende disait Toulon, mais si c'est un port ca pourrait tres bien etre Toulon ou Marseille.

La liberation d'une ville? oui pourquoi pas?

Affaire a creuser.

elpaco
23/06/2008, 17h34
identifier une photo n'a rien de simple
y en a t il d'autres de la meme serie, ce qui pourrait aider à trouver le lieu ?

l'immeuble en fond n'est pas tres parlant, il semble que qqch est ecrit sur le mur..peut etre avec un logiciel de traitement d'image il serait possible d'ameliorer la lisibilité mais c'est au delà de mes competences ....
ça m'evoque la rue de rivoli mais il faudrait plus d'elements ....

greg
23/06/2008, 18h02
Je ne sais pas où mais j'ai le documentaire il me semble. C'est une série faite par John Ford.

greg

rominet
23/06/2008, 18h08
Ne s'agit-il pas de Jacques Bonsergeant?
On voit cette photo dans "De Nuremberg à Nuremberg"

Tortue Agile
23/06/2008, 18h22
Bon j'avais un peu de boulot du coup, j'ai pas eu le temps de poster la suite...
Voila la partie du documentaire qui nous interesse:

http://video.google.com/videoplay?docid=-2781853031259706307&q=why+we+fight+fall+of+France&ei=E-VfSJ7yJ4S4rgLdq6hn&hl=en

A partir de la 11eme minutes et 50 secondes...

On parle du depart d'un port de la Méditerranée des couleurs vers l'Afrique du Nord.

elpaco
23/06/2008, 18h34
pas de raison de remettre en cause ce qui est dit à mon sens
cela semble effectivement la montée des couleurs dans un bateua, ce qui explique assez bien les pleurs de l'homme et les applaudissements de la femme...
quant à savoir quel port, je ne connais pas bien Marseille mais à vue de nez ça ressemble assez bien au vieux port, beaucoup plus qu'à toulon que je connais bien mieux et dont le port n'est pas dessiné ainsi actuellemnt (mais on est en 40 , ça a pu changer)

elpaco
23/06/2008, 18h46
c'est bien de marseille dont il s'agit, ci joint une photo issue du film et une quasi du meme angle, quelques batiments sont differents mais ceux du fond sont bien identiques

Tortue Agile
23/06/2008, 19h00
Oui c'est ce que j'ai pensé aussi... Il n'y avait que 2 ports importants... Marseille et Toulon, Toulon ne ressemble pas a ce qu'il y a sur le documentaire. Donc il ne restait que Marseille :Rire:

Tortue Agile
23/06/2008, 19h46
Je ne sais pas où mais j'ai le documentaire il me semble. C'est une série faite par John Ford.

greg

en fait c'est Frank Capra :Rire:

greg
23/06/2008, 19h49
Correct, je me rappelais juste que c'était un réalisateur que j'aimais bien!:Rire:

Mais il me semble que Ford a également fait des docus.

greg

Tortue Agile
23/06/2008, 20h10
oui pour la Marine des Etats-Unis. Il etait meme present a Omaha le jour du debarquement

aznabal
23/06/2008, 20h18
Ne s'agit-il pas de Jacques Bonsergeant?"

c'est l'une des photos qui m'a le plus marqué.

Nicolas
23/06/2008, 20h24
oui pour la Marine des Etats-Unis. Il etait meme present a Omaha le jour du debarquement

à ce sujet, je vous conseille la lecture de "la brèche" de Christophe lambert.
Sans savoir d'où venait cette photo, j'ai toujours trouvé qu'elle représentait la défaite française de 40, il faut dire que je n'avais jamais jamais remarqué la femme qui applaudit à coté... mais je trouve que ce bonhomme à une tête très émouvante, ou en tout cas que le photographe arrive à bien le faire ressortir.

Yves
23/06/2008, 20h25
J'ai toujours entendu dire que l'homme sur cette photo était Jacques Bonsergent, au moment de l'entrée dans Paris des troupes allemandes en juin 40.

Tortue Agile
23/06/2008, 20h59
Non, le Jacques n'a pas la meme tete... (http://beaucoudray.free.fr/JBONSERGENT.jpg)

De plus il est mort a l'age de 28...l'homme sur la 1ere photo semble plus vieux

aznabal
24/06/2008, 10h05
il n'en demeure pas moins que cette photo illustre parfaitement l'idée de tristesse comme l'a dit Nico.

Tortue Agile
24/06/2008, 11h22
Oui tout a fait...

souricier-gris
27/06/2008, 21h39
la troisième femme n'as pas un regard de qq qui regarde un bateau partir moi je dirais plutôt défile des troupes allemandes sur les champs e lyses
en tout cas c'est comme cela que j'ai vus cette photos a de maintes reprise dans des bouquins (elle étais présentée comme cela )
la femme qui applaudit pense déjà a l'oseille qu'elle va faire au marche noir avec les allemands :Rire: donc elle applaudis :Rire:
a mon avis c'est une tenancière d'un bar a lumière rouge :Rire::Rire:

aznabal
30/06/2008, 11h21
la troisième femme n'as pas un regard de qq qui regarde un bateau partir moi je dirais plutôt défile des troupes allemandes sur les champs e lyses
en tout cas c'est comme cela que j'ai vus cette photos a de maintes reprise dans des bouquins (elle étais présentée comme cela )
la femme qui applaudit pense déjà a l'oseille qu'elle va faire au marche noir avec les allemands :Rire: donc elle applaudis :Rire:
a mon avis c'est une tenancière d'un bar a lumière rouge :Rire::Rire:

dans quel arrondissement le bouge? Combien de filles? Couleurs des sous vêtements utilisées dans l'établissement? Parce qu'on balance des infos comme celà et ensuite pschittt le lecteur avide reste en plan :siffler: