Voir la version complète : Question de numéros
Une question à vous soumettre:
Quelle est la logique d'attribution des numéros de corps d'armées pour les allemands et les anglais durant la deuxième guerre?
P. ex, les corps de panzer portaient les n° 24, 41, 46, 47 (je me rappelle plus des autres:Quoi:) Y a-t-il une logique là-derrière ou les n° étaient attribués au fur et à mesure que les unités étaient opérationnelles et attribuées aux différentes armes (armée et panzer)?
Même question pour les divisions.
Et mêmes questions pour les anglais.
Pour ces derniers, je sais que les noms des régiments p. ex. correspondent aux différents territoires, qui fournissaient auparavant un régiment. Ensuite, en fonction du nombre de bataillons levés dans cette région, ils les numérotaient.
Je sais que pour les français et les allemands, ça marchait par séries.
C'est à dire de 1 à 99 "active", 100 à 199 réservistes jeunes, etc...
Après chaque division venait d'une région précise ainsi que les remplacements éventuels.
Désolé de n'avoir le temps de chercher!
greg
j'avais zappé ce topic désolé...
tout simplement, l'appelation panzerkorps est tardive dans l'organigramme allemand et date de 42
mais sinon les numeros sont dans l'ordre
le truc c'est que tous les "panzerkorps" PzK sont en fait à la base des "armeekorps" AK, généralement doté de la mention mot. pour motorisé mais pas toujours;
ainsi en 40 Guderian est à la tete du XIXe AK mot qui n'aura jamais l'appelation PzK
autre exemple, le IIIe PzK qui prendra Ouman en Ukraine en 41 et ira jusqu'à rostov est appelé III AK (sans la mention mot) avant de devenir le III PzK le 21 juin 42,
meme topo pour ceux que tu cites qui sont tous à la base des AK mot
Et mêmes questions pour les anglais.
Pour ces derniers, je sais que les noms des régiments p. ex. correspondent aux différents territoires, qui fournissaient auparavant un régiment. Ensuite, en fonction du nombre de bataillons levés dans cette région, ils les numérotaient.
Salut,
Pour les anglais, on pourrait parler de réactivation d'unités. A la fin de la première guerre mondiale, l'armée britannique comporte 22 corps numérotés I à XXII.
Les corps réactivés sont ceux numérotés de I à XIII (sauf le XI). l'exception à la règle est le XXXéme corps qui n'a pas d'équivalent WWI.
Pour les divisions, c'est le même principe. Les division réactivées gardent en principe le même numéro et la même appellation que lors de la WWI.
Quelques nouvelles unités apparaissent au delà de la numérotation précédente : 76th(réserve), 77th(réserve), 78th(active), 79th(Blindée, la ménagerie de Hobart), 80th(réserve).
A cause d'une pénurie d'effectifs, les divisions de réserves seront dissoutes à l'automne 1944.
Le terme régiment est purement administratif pour les britanniques. L'unité de base étant le bataillon regroupé sous forme de brigades. Le recrutement de ces régiments est local aussi n'est il pas rare de voir des régiments compter plus de 20 bataillons d'active, de réserve ou de territoriaux en temps de guerre (par exemple le Manchester Regiment) ou de petites unités (lovat scouts, bataillons de Londres, honourable Artillery Company).
Quand à la numérotation des régiments d'infanterie britanniques (regiments of foot), celle-ci a été abandonnée dans les années 1880 pour la plupart d'entre eux.
A+
GUS
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org