Voir la version complète : Mes vacances en Normandy, Eté 1944!(Bébert contre Bogda).
Bonjour à tous,
Après un long momment de jeu sur Panzer Campaign je me décide à rencontrer un adversaire humain.
Ce sera sur Normandy 44 du coté Allié contre Bébert qui sera l'allemand.
J'espère pouvoir lui donner du fil à retordre, malgré le fait qu'il a l'air expèrimenté en partie par mail, et que pour moi c'est la découverte!:zinzin:
Après un parcours du forum, j'appréhende tout particulièrement le secteur d'Omaha, où apparemment beaucoup d'allié ont morflé.:hein?:
On verra bien.
Je suis assez zinzin pour commencer une campagne complète,
il faut dire que le long terme ne me dérange pas.
J'espère trouver assez de temps pour faire mon AAR régulièrement.
Si certain d'entre vous, me voyant souffrir énormèment contre bébert, ont pitié,et ont des conseils à me donner, je suis preneur!:Rire:
Pour planter le décor, nous jouons le scénario en 250 tours, de clay and paco.
Les options prisent sont:
Fog of war biensur,
Auto def fire,
les 4 alternatives,
artillery set up,
recon spotting,
optionel surrender,
low visibility air effects,
indirect fire and air strikes by map,
counterbattery,
night fatigue,
explicit supply,
programmed weather,
limited air recon,
et les optionel fire and assault.
Enfin quasiment tout quoi!
la suite tou de suite.:clin:
Bon résumont,
Bébert est donc à la tête des méchants allemands qui squattent la France depuis trop longtemps:Rire:, et moi je suis l'organisateur d'un tour opérateur pour les gentils soldats de la liberté!
Le but s'installer pour les vacances en normandie pendant l'été 44.
Les premiers arrivants sont de grands sportifs et ont préfèré le baptême de l'air couplet soit à l'atterrissage en planeur, ou au saut en parachute, tout ça de nuit.
Inutile que les premiers bobos apparaissent, et c'est pas loin de 4500 boyscouts qui sont out!:hein?:
Voici des images de leur arrivé, enfin si j'arrive à les mettre dans le post.
http://img371.imageshack.us/img371/1431/zonedelargagerb5.jpg
bon j'arrive à mettre un lien vers l'image mais pas l'image directement dans le post!
Je sais plus comment on fait.
Si quelqu'un peut me dire...
Bonjour bogda69,
Je vais suivre ton AAR avec interet :sourire:, il faut dire que tu ne choisis pas la facilité "un colonel".:Rire:
Bonne partie à vous deux.
J'espère que ça te plaira Hans, je vais faire ce que je peut pour avoir un AAR plaisant.
Le 6 juin 06H00,
apparait les paras, c'est au tour de mes boyscouts fana de la mer d'arriver!
Enfin une partie, qu'on nommera la première vague.
Pas grand chose à dire, ils sont arrivés le souffle coupé, et en plus les vilains ennemis ont posé des mines partout sur les plages.
Du coup le génie est déjà au boulot pour nettoyer tout ça.
On peut juste noté un recul de certaine unité allemande sur Etienville dans le secteur Américain.
Ca sent la réorganisation.
Je suppose que l'ennemie veut éviter les pertes inutile de faible unité contre des paras aguerris, et veut choisir son terrain pour sa defense.
Va falloir être prudent ça sent le piège.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/08/080808091909315852.jpg
Ceci est un essai!:zinzin:
Réorganise toi vite sur l'Orne, Il est arrivé que les paras anglais disparaissent dans cette campagne (et ailleurs aussi Nicolas, je sais.... :Rire:)
Le 6 juin 08h00,
le débarquement continue avec des fortunes diverses.
Sur Utah, un premier bunker est pris d'assault par les unités débarqué ce qui va ouvrir une premier route à travers les marais, qu'ils faudra élargir en prenant le second un peu plus au sud, tandis que les paras se réorganise sur les arrières allemands.http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/09/080809103750736924.jpg
Sur le secteur d'Omaha, comme on pouvait s'y attendre ça piètine sec!:Heu:
La percée va être dur. Seule consolation si l'on puisse dire, c'est la prise de la pointe du Hoc par les rangers, qui sont malgré tout bien isolé.:hein?:http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/09/080809104117417602.jpg
Sur le secteur britannique, on notera une faible progression dans un secteur mal défendu sur la plage, ce qui devrait nous permettre de submergé les bunker avoisinant, et de les prendre nous l'espèrons rapidement.
Chez la 6e airborn, c'est relativement calme, Bénouville et sur le points de tombé, il reste moins de 10 défenseur(Quelle courage), nous profitons donc de nous réorganiser car des élèments de la 21e panzer ont été repèré non lui, et se paie même le luxe de tir distant sur nos troupes les plus au sud.http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/09/080809104609830780.jpg
Je voulais adjoindre sur les images des composition de stack sélectionné, par exemple celui qui à pris le bunker sur Utah,mais apparemment quand je prend une photo seulement la carte est prise mais pas les unité avec leur photos?:Quoi:
Des suggestions pour pouvoir avoir ses images d'unités!
6 juin 10H,
rien de nouveaux mis à part les pertes qui augmentent un peu partout.
Seul Utah progresse, pour le reste on piètine et comme prévu le pire c'est Omaha.:Pleurer:
Le point à 12H.
La situation est très difficile mais encore désespéré!:hein?:
Sur Utah, les GI's continuent leur nettoyage, les 12e et 22e régiments d'infanterie de la 4e division on pris un second bunker abritant de l'artillerie.
La jonction vient d'être faite avec une unité de para de la 82e division aèroportée.
sur Omaha,
Le 16e régiment d'infanterie de la fameuse 1e division a pris un bunker et sort des plages, mais la terre ferme n'est pas encore atteinte.:Pleurer:
Sur Gold et Juno, ont piètine même si l'ennemie semble pret à craquer.
Sur sword c'est l'action des chars qui a permis de prendre un bunker, malgré l'arrivée de quelques élèment de la 21e panzer division.
J'avais prèvu des images, malheureusement un problème technique fait que j'en ai aucune.:zinzin:
Ce sera pour le prochain tour, avec j'espère encore quelques bunkers de pris.:Rire:
Salut Bogda, tu t'en tire pas trop mal ... un bunker sur omaha à 12h00 c'est l'historique , y plus qu'à pousser ... pour le reste ça devrais le faire.
fais gaffe bébert c'est un mélange de renard avec les mâchoires d'un pittbull, quand il serre il lâche pas donc il faut employer les gros moyen quand il le faut :Rire:
Je voulais adjoindre sur les images des composition de stack sélectionné, par exemple celui qui à pris le bunker sur Utah,mais apparemment quand je prend une photo seulement la carte est prise mais pas les unité avec leur photos?:Quoi:
Des suggestions pour pouvoir avoir ses images d'unités!
il faut faire imprime ecran, le screen shot du jeu ne prend que la carte:sourire:
Salut Bogda, tu t'en tire pas trop mal ... un bunker sur omaha à 12h00 c'est l'historique , y plus qu'à pousser ... pour le reste ça devrais le faire.
fais gaffe bébert c'est un mélange de renard avec les mâchoires d'un pittbull, quand il serre il lâche pas donc il faut employer les gros moyen quand il le faut :Rire:
Merci moïse.
Je fais ce que je peux pour pas avoir l'air ridicule!:clin:
C'est vrai que je dois faire gaffe.
Bébert a vite retiré certaine troupes de mauvaises qualité face aux para américains pour les préservé, et ceci sont vite remplacé par des falchirmjagers!
C'est pas le même calibre.
Et pendant ce temps les para anglais sont harcelé par l'infanterie de la 21e panzer, ainsi que sur sword.
Donc effectivement il ne s'agit pas de foncer tête baissé.
il faut faire imprime ecran, le screen shot du jeu ne prend que la carte:sourire:
Merci pour l'info, effectivement j'utilise grabclipsave pour faire des save screen avec les troupes.
Bientôt des images!:clin:
j'ai informé Bertrand que si vous aviez besoin de renfort je suis là qu'importe le camp ?? à disposition.
c'est la 250 tour clay revised paco que vous jouer ?
j'ai informé Bertrand que si vous aviez besoin de renfort je suis là qu'importe le camp ?? à disposition.
c'est la 250 tour clay revised paco que vous jouer ?
Oui c'est ça.
Le 6 juin 14H.
Bon cette fois il y des photos, donc c'est elles qui vont expliquer.
En gros, les combats continuent sur les plages,
chez les paras amèricains c'est assez calme, car nous n'avons pas trop les moyens pour l'instant de nous frotter aux falchirmjager qui sont en train de se fortifier derrière la riviere.
Du coté anglais ça sent pas bon avec une violente contre attaque de l'infanterie de la 21e panzer, qui se paie le luxe aussi d'avoir des hommes arrivés pour renforcer les plages sur sword et juno.
Rien n'est désespèré mais bon ça va être très chaud la sortie des plages.
Tout de suite la situation en images.:sourire:
Tout d'abord le secteur britannique:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/13/08081304334857044.jpg
Gold beach:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/13/080813043715364178.jpg
Omaha beach:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/13/080813043537324676.jpg
Utah beach:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/13/080813043825298455.jpg
comment se comporte l'aviation alliée ? elle devrait exploser les paras allemands et les unités de panzergrenadier de la 21e Pz des lors qu'ils ne sont pas dans des bunkers...
J'ai utilisé beaucoup d'avions, notamment les maraudeurs pour aider les troupes sur les plages, en faisant quelques disrupt.
Ce tour ci effectivement je m'en suis pris au infanterie de la 21e panzer ce qui m'a permis de faire reculer des unités ennemie sur deux hex et d'en disrupt quelques une.
J' en ai encore, surtout des p51 et spit pour les tours suivants.
Le 6 juin 14H.
chez les paras amèricains c'est assez calme, car nous n'avons pas trop les moyens pour l'instant de nous frotter aux falchirmjager qui sont en train de se fortifier derrière la riviere.
autre question : je suis surpris que tu dises ça, tu as quand meme 2 divisions paras. certaines unités sont éprouvées par le saut mais il te reste l'équivalent de plus d'une division sur les 2... cela te parait prématuré de te faire le regiment de paras allemands avec l'aide de l'aviation et de la flotte, c'est ça ?
c'est quoi ton idée de développement dans le Cotentin ? vers Carentan et le sud, vers l'ouest pour couper la presqu'ile ou vers le nord et les VP de Cherbourg ????
Pour la marine je l'ai rabattue sur omaha pour aider à la percée.
Pour mes paras, une bonne partie est au repos après leur aterrissage mouvementée, les autres sont soit en train de terminé de nettoyer les bunker entre mes paras et les troupes venants de utah.
Ca concerne la 82e div.
Il me reste donc une partie de la 101e qui est au prise avec les falchirmjagers.
Mon but est de coupé au plus vite la presqu'ile, mais pour la 101e pour l'instant se serait de prendre pied sur l'autre rive de la rivière.
Histoire de pas laisser l'allemand en détruire et de devoir faire tout le tour de la rivière pour piquer vers le sud.
La 4e div irrivant en renforts je vais pouvoir envoyer la 82e supporter la 101e vers le sud.
Je préfèrais dans un premier temps sécuriser mon périmètre d'atterissage plutot que de foncer au sud, surtout qu'il a aussi des unités au nord qui elles se font pour le momment;
En fait, je voulais d'abord voir sortir mes Gi's des plages.
C'est choses faites donc on va pouvoir y aller plus franchement.
Bogda ..
comment arrive tu à faire tout cela ?
sous paint ?
impression écran ne marche pas seul ? faut il appuyer sur une touche en même temps
comment fait tu pour incruster des vignettes d'unités dans la carte ?
sous paint on peut écrire et tirer des trait droits ?
Bogda ..
comment arrive tu à faire tout cela ?
sous paint ?
impression écran ne marche pas seul ? faut il appuyer sur une touche en même temps
comment fait tu pour incruster des vignettes d'unités dans la carte ?
sous paint on peut écrire et tirer des trait droits ?
Alors pour les écrans j'utilise la fonction qu'il y a dans le jeu dans file qui s'appelle Snapshot.
Pour avoir les figures, j'utilise un petit logiciel qui s'appelle GrabClipsave.
Je l'ouvre pendant le jeu, après je fais imprime écran, et là il prend les photos.
Ensuite j'ouvre une photos avec paint, que je modifie comme je veux, rajout de texte, ligne droit etc...
Je suis pas encore très bon mais on peut faire plein de chose avec paint.
J'insert ce que je veux où je veux en ouvrant par exemple sur paint une autre image, je prend une partie de l'image en coupé ou copié et je colle sur la première ouverte.
C'est assez simple d'utilisation.
Quand ça me conviens je fais enregistrer sous pour changer le format en Jpeg et le transférer dans un dossier images.
Ensuite pour les mettres dans les posts, j'ouvre casimages, hébergeur d'image que m'a conseillé bébert, et là tu ouvre l'image et fais un copié collé dans le post.
Et voilà c'est tout beau et tout simple.:clin:
Le 6 juin à 16H.
Comme vous allez le voir ça continue avec une progression sur les secteur de Gold et Juno.
Utah, les opèrations vont s'accélèrer maintenant que les Gi's arrivent en force!
Omaha...c'est le carnage!!!:Pleurer:
Sword ça piètine, vivement l'arrivée des gars de Juno!
La 6e para britannique!
Ca sent le sapin face à la 21 e panzer.
L'aviation fait ce qu'elle peut pour soulager cette partie du champ de bataille.:pas content:
Utah:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815022654858257.jpg
Gold et Juno:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815022814942481.jpg
Sword:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815023503447094.jpg
Un peu de stratégie sur le cours terme pour les gens intéressé notemment el paco qui m'a posé la question.
D'abord, au départ, il est clair que le premier objectif est de sortir au plus vite des plages!
Sans ça on ne peut rien faire, forcèment!
Ensuite dans le secteur de Utah se sera de coupé le contentin en deux, avec une force qui s'occupera de Cherbourg pendant que le reste ira vers le sud.
De utah à Sword l'idée est d'avoir une tête de pont solide de bout en bout,
avec les ricains piquant au sud pour préserver les flancs des anglais.
Quand à l'anglais dans un premier temps se sera de contourner Caen par l'est et l'ouest, avec une force qui harcèle au nord, pour prendre la ville de tous les coté.
Pour la suite ça va dépendre aussi de la réaction ennemie et de son déploiement.
Je ne peut pas l'ignorer!:hein?:
Quelque image pour ilustrer tout ceci:
Secteur de Utah:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815024305282908.jpg
Secteur anglais:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815024400387012.jpg
Le 6 juin, 18H.
La sortie des plages se confirme sur Gold et Juno.
Le massacre continue ailleurs, notemment les paras anglais qui se font hacher par la 21e panzer div, cette fois les chars étant de la partie!:Pleurer:
L'aviation n'y fera rien, les paras ne pourront pas tenir.:pas content:
Des images pour voir les progression des uns et des autres!
Sur le secteur de Utah.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/17/080817122159370379.jpg
Sur le secteur British.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/17/080817122428558336.jpg
Bodga , je ne sais si tu as conscience de la chance (et du talent) que tu as d'avoir réussi à passer un des deux ponts au sud du merderet .. c'est énorme ( secteur sud de la 101éme airborne). Même nous les anciens y arrivons presque jamais avant le 10 ou le 12. Tu dois impérativement donner priorité à au moins 50 % de la 101éme de foncer au sud du pont. établir des barrage vers Montebourg et saint sauveur sans t'avancer plus. Tout en donnant ordre à la 82éme de faire pression sur les ponts nord de Carentan, je te suggére de faire foncer la 4éme DI au sud du merderet avec priorité aux bataillon de chars indépendants.
Pour la 6éme airborne , balance toute ton aviation en soutien sur les chars. tu peux arriver peut être à faire survivre tes paras coriace en défense. au petit matin rebelotte ... tu dois siagner la 21éme panzer qui ne pourras intervenir dans un autre secteur avant 2 jour pour repos obligé.
fais gafe de ne pas courrir aprés plusieurs objectifs par plage.
Bodga , je ne sais si tu as conscience de la chance (et du talent) que tu as d'avoir réussi à passer un des deux ponts au sud du merderet .. c'est énorme ( secteur sud de la 101éme airborne). Même nous les anciens y arrivons presque jamais avant le 10 ou le 12. Tu dois impérativement donner priorité à au moins 50 % de la 101éme de foncer au sud du pont. établir des barrage vers Montebourg et saint sauveur sans t'avancer plus. Tout en donnant ordre à la 82éme de faire pression sur les ponts nord de Carentan, je te suggére de faire foncer la 4éme DI au sud du merderet avec priorité aux bataillon de chars indépendants.
Pour la 6éme airborne , balance toute ton aviation en soutien sur les chars. tu peux arriver peut être à faire survivre tes paras coriace en défense. au petit matin rebelotte ... tu dois siagner la 21éme panzer qui ne pourras intervenir dans un autre secteur avant 2 jour pour repos obligé.
fais gafe de ne pas courrir aprés plusieurs objectifs par plage.
Merci des conseils moïse!
Sur Utah ça ressemble à ce que je veux faire exempté pour la 4e div, mais je pense que tu as raison, je vais profiter d'avoir ce pont pour y passer des chars notamment.
Pour les anglais je suis d'accord je vais tenter de les sauver, au moins pour ralentir la 21e panzer dans le secteur.
Pour les autres plages l'objectif prioritaire est l'aide d'urgence à Omaha et sword, pour les libérer au plus vite.
On verra bien.
Ps: tout le monde aura rectifier mon erreur en tre la 82e et 101e airborn:sorry:
La 101e est le plus à l'ouest et la 82e celle le plus proche des GI's.
Le 6 juin 20H.
Que dire!
Un nouveaux largage du restant de la 6e para anglaise est effectué dans la confusion!
(Traduisez: un repèrant les diffèrentes zones de largage, j'ai glissé chef!:Pleurer:
et donc j'ai largué sans le vouloir!:Rire:)
Heureusement je dirais la zone atteinte faisait sans doute partie de l'un des 2 choix que je trouvais le mieux, ou le moins pire!
Donc mes paras atterrisse au nord de caen et plein sur des élèment de la 12 division SS.
Autant dire que ça va toujours être aussi chaud dans le secteur.
Sans l'aide arrivant de Juno je vois pas comment on peut sortir de Sword!
Sur Juno et Gold les opèrations continue pour élargir notre espace et à la fois secourir Omaha et Sword.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/18/080818015634101544.jpg
Sur Omaha justement ben pas grand chose à dire!
C'est l'horreur, on piètine!
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/18/080818015800366534.jpg
Sur Utah, les opèrations continuent avec le passage du pont au sud qui permettra d'encerclé Carentan.
Notez l'arrivée des blindés de la 4e division US, les premiers passeront le pont cette nuit!:sourire:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/18/080818020033940135.jpg
gloups jamais je n'avais un largage au nord de caen , qu'on se le dise cela vas foutre une sacré pagaille quand même .. vas y bogda !!:Rire:
J'espère effectivement foutre le B....l qur ses arrièrres!:Rire:
On lui a déjà piquer deux unités de supply, et j'espère ralentir l'arrivée des teutons qui sont de l'autre côté de Caen.:sourire:
On verra bien.
sans trahir Bébert car ce serait horrible de donner le moindre indice .. il vas falloir que tu mette la patate à mort sur Juno.
à partir de Juno et De gold, tu t'enfonce tout azimut et ça vas pas tu est en train de perdre tout ton punch. A partir de juno concentre toi essentielement à droite de la Mue sur un axe Beny sur mer - Basly - Angersny puis après tu rebique plein est pour soulager sword. il faut que tu évite les gros bunker environnant au secteur de la Douves qui sont infranchissable à ce stade du combat.
Pour Gold, tu dois te concentrer sur un axe Ryes - sommervieu
Ouais je vais regarder ça de près.
Pour l'instant si je m'étend c'est aussi pour pouvoir passer sans devoir obligatoirement dézingué les bunkers et leurs occupants, mais plutôt de les contourner et les isoler.
Mais ensuite biensur j'ai intéret à être assez groupir!
Par ce que je m'attend au pire, ses SS par exemple mais aussi la panzer lehr qui être pas très loin.:pas content:
te bile pas pour la Lher, elle ne sera pas opérationnelle avant le 9 ou 10 juin
Si j'isole des bunkers, et que je me contente de les bombarder de temps en temps, ça peut suffire pour les ramollir?
Où je vais devoir à un momment faire le forcing dessus pour les avoir?
Ya pas trop de danger de les laisser dans mon dos?
Avec deux ou trois unités autour pour qu'ils ne sortent de là.
Si j'isole des bunkers, et que je me contente de les bombarder de temps en temps, ça peut suffire pour les ramollir?
si tu isoles les bunkers, les unités perdent un cran de moral ce tour là et le suivant comme ils devront tirer ils passent en low ammo et perdent alors un niveau supplémentaire
en clair , en 2 tours, une unité A devient C et ton artillerie peut lui faire mal et la disrupter
arrange toi pour avoir une unité blindée et des unités AT adjacentes pour fatiguer encore plus l'adversaire
attention à ne pas laisser une case importante pour toi être en danger en cas d'assaut chanceux de ton adversaire
Merci loki, ceci me sera très précieux!:clin:
oui tu isole avec de la troupe type commando peu nombreux mais costaud même du C de ligne suffit, attention les deux bunkers de Douves sont des hargneux donc évite le contact.
oui tu isole avec de la troupe type commando peu nombreux mais costaud même du C de ligne suffit, attention les deux bunkers de Douves sont des hargneux donc évite le contact.
Ouep pour l'instant se sera des troupes C, car oublions les commando, ils sont toujours bloqué sur les plages!:hein?:
Le 6 juin la nuit!
Il est à noter que la plupart de mes troupes sont en stand by, Fixed pour la nuit, ce qui est surtout vrai dans le secteur britannique où toutes les troupes qui ne sont pas au contact de l'ennemi sont fixed.:pas content:
Ce qui n'arrange pas nos affaires puisque ça ralenti d'autant l'arrivée des renforts sur sword et omaha!
Du coup il ne se passe pas grand chose, mis à part la prise de quelques bunker isolé, et le passage de la douve par les premiers blindés de la 4e Div d'inf US.
Les images résumeront la situation.
Vous verrez que le périmètre de la 6e para se réduit comme une peau de chagrin!:Pleurer:
Secteur anglais:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/20/080820104332581240.jpg
Utah:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/20/080820104426276661.jpg
Où je vais devoir à un momment faire le forcing dessus pour les avoir?
Ya pas trop de danger de les laisser dans mon dos?
Avec deux ou trois unités autour pour qu'ils ne sortent de là.
Le fin du fin, c'est de leur laisser un hex de repli dans le clear (--> ne pas encercler tous les cotés). Ainsi, une unité battue se retrouvera sortie des bunkers et ça te coutera moins cher ensuite à dézinguer que des assauts successifs sur des bunkers). :clin:
Le 7 juin 2H:
La situation après un jour de combat, est très confuse.
Utah est un succès, Gold et Juno s'en sorte pas trop mal, mais si c'est pas gagné, mais sur Omaha et sword c'est un désastre!:Pleurer:
Aucune des deux plages n'est sécurisé, et le pire pour Sword c'est que vu que la 6e para anglaise est occupé de se faire massacré par à la fois la 21e panzer division et la 12e SS panzer division, qui vient de renprendre le pont de Bénouville, dans très peu de temps Sword va avoir de sérieux problèmes avec les blindés allemands.
Va falloir que les petits gars de Juno arrivent très vite à la rescousse sinon ça va pas être beau à voir.
On peut dire que c'est l'enfer pour les reds devil's, et ça va pas tarder pour Sword!:pas content:
Quelques images pour voir le déséquilibre des forces du coté anglais pour les paras, et une du coté de Utah pour voir la progression qui continue à l'ouest de Carentan, et un départ d'offensive venant du nord de Carentan.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/21/08082109343740884.jpg
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/21/0808210935426028.jpg
tu es prévenu à 6h00, l'utilisation de l'air force sera stratégique, tu balance la patate là ou ça fait mal tu te concentre méchant ... juno est ton seule espoir d'intervention pour libérer sword et évite les bunkers, y a pas 36 chemins.
sur Carentan lui foutre une grosse zone sera pas mal , il aurait deux crises dangereuse à gérer et là peut être vas il lâcher du lest sur omaha , c'est pas sa schnellbrigade qui vas t'embêter longtemps.
Oui moïse, j'ai bien noté l'itinaire que tu m'as indiqué sur ma carte IGN!:Rire:
J'ai répèré ça, et j'ai bien compris ses intentions, maintenant il ne faut pas que je me loupe sur ce coup là!
Pour carentan, on va faire comme prévu, attaque par les blindés aidé des paras, pillonnage d'artillerie et attaque par la 101e sur le nord de Carentan.
Il faudra qu'il choisisse, tenir à l'est, je passe lentement mais en plus au nord, ou me retenir au nord pour espèrer se sauver avant l'arrivée des blindés.:sourire:
On va bien voir.
quelle expérience as tu en général sur les wargames, et sur le tactique-opérationnel genre Pzc en particulier ?
tu t'en tire plutôt bien même si tu as choisi un adversaire ... très sélectif.
Ben j'ai plusieurs années de wargame papier derrière moi!
World in flames donc stratègique, ennemy at the gates OCS donc opèrationnel, ASL maintenant donc tactique.
Sur Pc je joue de temps en temps à Panzer Campaign mais contre l'Ia quand ça me prend.
D'ailleurs pour cette partie, c'est en lisant Batailles sur la normandie , je suis abonné, que j'ai eu une envie subite de me faire un normandie 44 mais contre un joueur cette fois.
Sinon j'ai deux partie de War in the pacifique en route dont une depuis bien 3 ans maintenant.
On en ai en Décembre 43 en j'en prend plein la tronche avec le Jap.:Rire:
ASL, OCS, ... ton background est bon ... tu devrais t'en tirer mais fait gaffe le bébert faut lui taper fort et au bon endroit pour qu'il lâche. :Rire:
vas y envoi, mais je comprends pas je me suis déjà farcis stonne avec Fidel :Heu:
he mais c'est mon AAR que vous pourrissez là!:Rire:
J'ai rien à voir la dedans moi!:hein?:
Nan je déconne.
Pour bébert, oui je crois que c'est un sauvage.:pas content:
Va falloir que je le traite aussi comme une brute, pour pouvoir évoluer un peu plus tranquillement.:sourire:
manqué sval t'a pourri l' AAR de begdo :Rire:
Par respect pour Bogda qui est un nouveau, j'ai effacé mes messages. Ca éclaircit l'AAR :ironie:
Par respect pour Bogda qui est un nouveau, j'ai effacé mes messages. Ca éclaircit l'AAR :ironie:
Je t'en remercie, mais je m'en serait accomodé, ya pas de problème.:clin:
Le 7 juin 6H:
L'avaiation pillonne les blindés allemands qui s'acharne sur les paras, mais aussi quelques unités d'infanteries.
Bilan pas terrible, peu de chars détruit,surtout de la fatigue accumulée.
Sinon l'attaque continue à l'est de Carentan, les allemands semblent commencer à craquer, cela devrait se voir dans les heures à suivre.
Sur Gold et juno, ça continue, un bunker de moins et les troupes se mettent en place pour la prochaine attaque.
A voir sur les images.
Omaha et Sword, la décence nous dictes de ne point en parler!:pas content:
Voici le bilan d'une journée de combat, où l'on peut voir le lourd tribu payé par les soldats de la liberté.:zinzin:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/23/080823080600897280.jpg
Utah:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/23/080823080658840331.jpg
Secteur anglais:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/23/080823080746567626.jpg
l'aviation est beaucoup plus efficace contre les cibles soft plutot qe hard
je te conseille donc de ne pas faire de raids ni contre les bunkers ni contre les chars. concentre toi sur un petit nombre de piles d'unités soft si possible de bon moral (panzergrenadier, fallschirmjager) et envoye tous les raids possibles dessus
tout kilometre gagné doit l'etre apres une destruction systematique de l'ennemi par l'aviation et la marine : face à un tel traitement les paras allemands du secteur de Carentan ne vont pas tenir bien longtemps ...
courage !
l'aviation est beaucoup plus efficace contre les cibles soft plutot qe hard
je te conseille donc de ne pas faire de raids ni contre les bunkers ni contre les chars. concentre toi sur un petit nombre de piles d'unités soft si possible de bon moral (panzergrenadier, fallschirmjager) et envoye tous les raids possibles dessus
tout kilometre gagné doit l'etre apres une destruction systematique de l'ennemi par l'aviation et la marine : face à un tel traitement les paras allemands du secteur de Carentan ne vont pas tenir bien longtemps ...
courage !
Merci Elpaco,
j'aurais pensé tout de même que des attaques de B26 maraudeurs ou B25 pouvait être efficaces contre les chars, mais effectivement il faut se rendre à l'évidence, c'est vraiment pas folichon!
non tu vas y perdre tes avions qui seront mieux utilisés ailleurs
je dis pas si tu reperes des chars en mode T, evidemment tu peux y aller mais sinon ça vaut pas le coup,
massacre les paras du 6.Rgt Fallschirmajager, ça doit etre ta premiere cible avec l'aviation US, ainsi qu'avec les gros canons de marine...
Bogda voici les valeurs de ton aviation ( hors Bombardiers lourds), il faut que tu t'adapte en fonction de ta cible sinon tu vas avoir de sérieux problème, pas de dispersion, tu concentre commme dit paco? berny sur mer aurais dû être enlevé à 6h00
ton premier chiffre est le coef de puissance en hard killing , le second le soft le troisiéme mois important et la déf. anti DCA
Us air force :
cibles molles :
P47 : 5 - 25 -14 ( par groupe de 36)
Havoc : 8 - 25 - 9 ( par groupe de 48)
B26 : 6 - 16 - 10 ( idem)
cibles molles à semi-durcies :
P38 : 10 - 29 - 12
P51 : 10 - 17 - 14
Royal air force :
groupe variant entre 24 et 48 appareils
pour cibles molles :
P51 brit : 4 - 17 - 17
B25-Boston : 6 - 16 - 12
pour cibles molles à semi durcies :
spitfire : 10 - 24 14
pour molle à durcies :
typhoon : 20 - 35 - 15
Mosquito : 20 - 45 - 15
ben dans l'oob
meme dans le jeu, tu le vois quand tu ouvres la fenetre des avions
???
merci, je viens de comprendre que depuis le début je me plante en prenant le premier chiffre pour le soft et le deuxieme pour le hard. :zinzin::Rire:
Bon, Bebert, je vais pouvoir jouer à 100% pour le tourno ! :ney:
(ha, il n'y a pas de d'aviation sur le scénario... :Rire:)
Toutatis
25/08/2008, 12h39
ça fait un peu ridicule pour un joueur expérimenté :Rire:
Dépêche toi d'effacer tes posts, t'a qu'à dire que tu veux éclairicir l'AAR de Bogda :Rire: Sinon j'ai peur que ce topic parte en flood :Rire:
Oui j'aime le mettre.
Bon Moise, Elpaco et les autres te donnent de bons conseils mais omettent aussi une préoccupation qui va devenir grandissante coté allié... L'approvisionnement en munition et carburant. Cela ne se ressant pas durant le premier jour, par contre à partir du 7 le nombre d'unité en low fuel ou low ammo (quand c'est pas les 2 en même temps), va augmenter d'une manière exponentielle, tu rajoutes aussi les unités d'artillerie en unuvailable (plus de munition) et tu bois le bouillon (surtout à Omaha :Rire:). Chaque unité en low ammo ou low fuel perd un niveau de qualité ... Donc une unité motorisé de moral A, devient B puis C quand tout lui manque ... Donc ses chances de disrupter augmente d'autant, cela aussi se ressent sur son potentiel d'attaque et de tir ...
C'est pour cela aussi qu'à mon sens Cherbourg est un point important, avec ces 2 à 3 dépots. De plus il me semble que cela a été aussi un objectif prioritaire pour les alliés car c'était un port important à partir duquel il pourrait ravitailler durablement leur armées en camapgne. D'ailleurs je ne sais plus s'il y a de l'approvisionnement qui est prévu sur cet opus arrivant dans ce port ?
Pour essayer de minimiser cette attrition de plus en plus problématique, j'avais découper toutes mes unités en bataillon dès que je le pouvais. Mais je n'ai pas assez joué la partie pour voir si cette technique était valable. Car il faut savoir qu'une unité de 600 gus en low ammo, va te bouffer 6 camions de ravitaillement d'unseul coup (et quand ils arrivent par paquet de 25 ... eh bé cela fait pas lourd).
Quand je lis aussi, utiliser l'aviation en masse sur un point, oui quand les avions peuvent décoller re:Rire:. Sur 4 jours de jouer (partie contre Elpaco), le 6 les avions ont pu voler, le 7 ils sont rester au sol, le 8 ils ont volé, le 9 ils restent au sol ... Alors faut pas trop compter dessus pour planifier une offensive, mieux vaut la considérer comme un bonus.
Ensuite faire tirer les gros canons de marine ... Oui quand ils le veulent bien, je me suis retrouvé certains tours avec à peine 20% de flotte pouvant tirer. Quand à tirer dessus même avec des gros canons sur des cibles soft en clear, et bé le résultat est loin d'être probant, alors je parle pas de cible enterrée dans Carentan, avec 50% de bonus de protection ...
Pour ma part j'avais plus opté pour une stratégie 14-18 (Elpaco, tu vois je ne suis pas non plus nostalgique de l'époque koutouzovienne :clin:), roulement d'artillerie pour accompagner mes troupes au sol, disrupter les unités aux contacts pour lancer des assauts directement dessus, et faciliter ainsi le terrain grignoté...
Ah tiens aussi un autre chose que j'avais remarqué, Elpaco ciblait plus facilement les piles de 3 à 4 unités avec son artillerie, et donc m'occasionnaient des pertes relativement élevées à chaque tir ... Donc j'avais commencé à ne plus les empiler, pour éviter d'avoir des trouées dans mes rangs. A noter que je n'ai jamais eu ce type d'effet même en empilant plusieurs unités dans le même hex...
Donc je ne sais pas si Bebert adopte la même tactique, mais faut quand même se méfier :clin:
Bon au moins mon AAR sera une bonne révision pour pas mal de monde.
Je suis de toutes façons preneur des conseils des joueurs chevronnés; c'est comme ça que l'on progresse, en plus de jouer biensur!
Je vais autant que possible pratiquer cela dans la partie, et on verra bien.:sourire:
Bon au moins mon AAR sera une bonne révision pour pas mal de monde.
Je suis de toutes façons preneur des conseils des joueurs chevronnés; c'est comme ça que l'on progresse, en plus de jouer biensur!
Je vais autant que possible pratiquer cela dans la partie, et on verra bien.:sourire:
Je ne suis point un joueur chevronné, mais j'ai pris assez de baffe sur Pzc, et j'ai pu apprécier le coté allié sur N44 :Rire:.
Mais une chose est sur sur N44 avec les alliés, tu vas pas pouvoir attaquer de tous les cotés en même temps, car le ravitaillement ne suivra pas, cela c'est du vécu, comme la destruction d'une grosse partie de la 6eme Airbone à l'est de l'Orme (re :Rire:), ainsi que la boucherie d'Omaha (re re :Rire:).
Pour la petite histoire, j'ai du abandonner mon offensive sur Caen, pour que les amateurs de pudding aillent aider les machouilleurs à sortir d'Omaha, tout en prenant Bayeux et pour prendre pied sur la nationnale Bayeux/Caen ...
Enfin tu vas voir au bout d'un moment, une large partie de ton front va être d'un calme absolu ... Ce qui va permettre à ton adversaire de repositionner ces divisions d'élite là ou il veut, donc là ou tu va lacher ta ou tes offensives parce que l'appro coté teuton, même s'il peut y avoir des soucis de ravitaillement, n'est rien devant le casse tête allié ... Et cela lui laissera le temps de reposer aussi ces troupes ...
Ben moi qui suis le british sur une multi en cours, confirme à 100 % l'ensemble des dires d'Eric :Pleurer: . La question du ravitos est la plus délicate et à partir du 7 juin, tu peux considérer que les sujets de sa très gracieuse majesté ne pourront attaquer que dans une direction à la fois.... :Quoi:
Autant je trouve l'idée de restreindre le ravitos excellente car ça permet de bien refléter les difficultés logistiques inhérentes à ce type d'opérations, autant là, la restriction est peut être un peu forte....
Bon beh c'est pas réjouïssant tous ça!
Merci de me remonter le moral.:Rire:
Le 7 juin 8H:
Au vu de la faible avancée allied ce tour, voir des cafouillages et enlisement à certains endroits:hein?:,
Les reporters n'ont pas été autoriser à prendre des photos et à couvrir les évènements!:zinzin:
Donc pas de photos cette fois, sachez juste que les opèrations continuent , même si sur certaines plages certains pensent qu'on aurait jamais du débarquer, voir que l'on devrait rembarquer.:Pleurer:
Mais ce ne sont que des rumeurs....:ironie:
Le 7 juin 10H.
Le point à 10H:
Sur Utah les chars de la 4e Div us appuyé par le 8e Rgt d'inf de la 4e div et des paras de la 101e poussent à l'est de Carentan.
Les allemands commencent à flèchir.
Pendant ce temps plusieurs unités des Falchirmjager sont disrupt au nord de Carentan par les paras de la 82e.
Plus au nord le 12 Rgt d'inf de la 4e div us progresse et relève au fur et à mesure les paras.
Le 22e Rgt fait de même mais plus à l'est.
A voir sur la photo.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/28/080828074115669459.jpg
Omaha:
RAS, on a du sable plein les yeux, enfin pour les gars qui vivent encore!:Heu:
Gold et juno:
Comme visible sur la photos plusieurs attaques sont en cours pour avancer dans les terres vers Beny sur mer et Ryes.
L'appui aerien à permis de disrupt plusieurs unités ce qui permet à la longue de commencer à avancer, mais méfiance car les blindés de la 12e SS Panzer commencent à arriver et des accrochages en eu lieu entre chars des deux cotés.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/28/080828074225225093.jpg
Sword:
Les allemands commencent à fatiguer, mais on est toujours pas sortie des plages.:Pleurer:
Quelle galère...:sourire:
La 6e para britannique est bientôt complètement annihilé!:Pleurer:
Ils semblerait que l'état major ait surestimer sa capacité à tenir le terrain jusqu'a l'arrivée des renforts.:zinzin:
En même temps ils sont tombés sur un sacré os, Deux panzer division!:Quoi:
C'est une sorte d'Arnhem avant la lettre :Heu:
Sinon, tu es sur pour Utah. Je trouve ta 4ème DI trés étirée et attaquant selon 3 axes d'attaque différents.. Tu ne devrais pas tarder à rencontrer des problèmes de commandement/ ravitos. :clin:
Sinon, tu es sur pour Utah. Je trouve ta 4ème DI trés étirée et attaquant selon 3 axes d'attaque différents.. Tu ne devrais pas tarder à rencontrer des problèmes de commandement/ ravitos. :clin:
Sûr, non!:Rire:
Disons que je vois ça comme un mouvement tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Le 12e Rgt remonte et remplace les paras, il est suivi par les premiers élèments de la 9e inf div us.
Il continue sa route plus à l'est pour remplaser le 22e Rgt qui lui qui plus au sud en suivant le 8e qui lui va sur carentan.
Si tout se passe comme je le voit ou le veux:clin:
A terme j'aurais le 8e sur Carentan, le 22e rgt sur son aile et le 22e Juste au nord des deux.
En faisant ça, ça me permet d'éviter de voir les allemands qui sont au nord de descendre sur le sud donc sur mes arrièrres.
Vu que les paras sont soit occupés soit très fatigué.:Quoi:
On verra bien le résultat.
Ah j'oubliais, dans ce dispositif mon artillerie sur trouve plus ou moins centre, enfin un peu plus au sud histoire de pouvoir tirer un peu partout, même si pour l'instant la cible c'est le sud et ses Falchirmjagers!:ironie:
où çà, où çà, on a parlé d'arnhem et de Paras anglais, où çà ? :Rire:
Bogda,
tu sais que tu as un petit pont de bois au nord de Carentan. :sourire:
bran ruz
28/08/2008, 20h29
Bogda,
joli chanson de Yves Duteil
pitaing cela ne me rajeunit pas :ironie:
bon je sors:zinzin:
Bogda,
Oui je sais, je m'y suis rapproché pendant la nuit et j'ai morflé sévère!:Rire:
Du coup je rassemble des unités digne de se nom, pas en trop mauvais état et pas à 150 ou 200 de fatigue et on va tenter une traversé en force.:zinzin:
dis moi il faudrait qu'un gentil administrateur indique verbooten à bébert, ton titre ne l'indique pas :Rire:
tu lui péte un coup coup de sang à bébert dans le clear de carentan avec un gros pack de chasseur-bombardier, de toute façon maintenant entre sword et juno t'est dans le field à - 30% ...
ton but maintenant est de délivrer omaha beach
dis moi il faudrait qu'un gentil administrateur indique verbooten à bébert, ton titre ne l'indique pas :Rire:
tu lui péte un coup coup de sang à bébert dans le clear de carentan avec un gros pack de chasseur-bombardier, de toute façon maintenant entre sword et juno t'est dans le field à - 30% ...
ton but maintenant est de délivrer omaha beach
Je fais confiance à bébert!
Il m'a demandé dès le départ si ça lui était interdit?
Comme le sien me l'ai, il y a réciprocité, c'est lui qui a décidé, donc il ne devrait pas mettre les pieds ici!:Rire:
Pour Omaha c'est sur, c'est une priorité absolue.
Je compte entre autre sur le fait qu'il soit ennuyé par l'attaque à l'est pour profiter de passer le pônt au nord de Carentan et de là pousser vers Omaha.:sourire:
Le 7 juin 12H.
Difficile progression un peu partout mais progresion tout de même!:Rire:
Sur Carentan, les choses sont lentes à l'ouest, tandis que les premiers paras ont passé le pont de bois(n'est ce pas moïse) au nors de carentan.:clin:
Pendant ce temps un peu plus au nord on se fraye un passage sur la cote pour après de rabattre plus à l'est.
Le tout en image:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/31/080831125221226806.jpg
Dans le secteur anglais,
La progression s'effectue à grand peine, sans compter que les blindés de la 12 SS panzer se concentrent pour nous gêner dans nos manoeuvres.:Heu:
Va y avoir du sport sous peu.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/31/080831125518641748.jpg
Le 7 juin à 14H.
Ce sera bref!
Vu que ça patauge sec.
Les attaques en cours continuent mais le fait majeur est que dorénavant sur omaha ont subis une contre attaque allemande sévère.:Quoi:
Résultat des centaines de prisonniers sont fait.
Je crois que l'on va sortir des plages avant le tour 29 mais pas comme on le pensait.:zinzin:
aie .. :Heu: déconne pas bogda.La france t'attends à paris le 20 août :sourire:
aie .. :Heu: déconne pas bogda.La france t'attends à paris le 20 août :sourire:
Je crois que j'ai des gars qui vont passer à Paris avant le 20 Aout!:Rire:
Au moins ceux en route pour les camps de prisonnier.:hein?:
en attendant la version 6 de N44 , accroche toi mais il est vrai les contre attaques d'omaha sont dur dur .. j'espère qu'il vas pas éradiquer la plage. t'arrive pas à sortir de Gold côté Ouest ??
en attendant la version 6 de N44 , accroche toi mais il est vrai les contre attaques d'omaha sont dur dur .. j'espère qu'il vas pas éradiquer la plage. t'arrive pas à sortir de Gold côté Ouest ??
Toujours pas, il a le loisir pour l'instant d'y amener encore des hommes, donc je disrupt, il remplace, je disrupt....:pas content:
bon désolé c'est que je pense ... la version a5 bis est sur-côté sur certain bunker de seconde ligne.
bon désolé c'est que je pense ... la version a5 bis est sur-côté sur certain bunker de seconde ligne.
soit pas désolé, c'est la vie!:Rire:
Tout ses déboires devraient me permettre de meieux me débrouiller encore dans d'autres parties.:clin:
le bunker en 118/48 sur gold n'existe pas , les bunker sont en cours de construction genre y a que le trou et vingtaine de parpaing parpaing :Heu: dur dur ...
Le 7 juin 16H.
Les heures se suivent et se ressemblent!
A noter la lente agonies des troupes us sur les plages d'omaha, où encore pas moins de 700 GI's se sont rendus aux allemands!:Pleurer:
La plage est rouge du sang des amèricains, les rangs sont clarsemés, les gens sont harrassés, l'odeur de la mort est partout!:zinzin:
C'est pas gagné, ça c'est sur!
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/07/080907022734403989.jpg
Sur utah, les opèrations continuent, Carentan est menacé par le nord par les paras de la 101e.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/07/080907022912379893.jpg
Secteur anglais:
La 6 e airborn n'est plus!:pas content:
Les SS mettent la pression, la progression est difficile donc lente, mais on progresse tout de même.
Tout n'est pas négatif.:clin:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/07/080907023145796695.jpg
pas facile, tu essai de mettre la patate vers sword ?
comment distribue tu ton aviation ?
mais tu as pris déja 2 bunkers sur sword c'est bien ça !!!
pas facile, tu essai de mettre la patate vers sword ?
comment distribue tu ton aviation ?
Pour l'aviation, tout dépend!
Le dernier tour j'en ai utilisé une partie vers carentan pour supporter les troupes qui ont passé le pont de bois car l'allemand avait contre attaqué, et il fallait donc les calmer pour que je puisses amener d'autres troupes sans qu'elles se fassent massacrer en arrivant.
Ca a fonctionner, donc normalement on devrait passer.
Le reste dans le secteur de juno pour soutenir mes attaques en bombardant ses infanteries SS qui viennent renforcer la défense.
Afin de pes trop subir leur tirs defensif quand j'avance.
plusieurs unités ont été touchés avec quelques dizaines d'hommes en moins voir disrupt.
comment réagis l'impact de l'aviation sur l'ennemi à - 30 % dans els champs ??
comment réagis l'impact de l'aviation sur l'ennemi à - 30 % dans els champs ??
Si tu veux je prends des notes sur mes attaques aèriennes pour plus prècis, à partir du prochains tours.
De mèmoire ça varie pas mal quand même, entre rien et plusieurs dizaines de morts avec fatigue et parfois disrupt.
Oui je vais faire ça, dès le prochain tour je note l'unité qui attaque avec le nombre d'avion et le type contre qui et sur quel terain avec quel résultat.
Tu pourra mieux te faire une idée.
c'est important car dans l'optique de la préparation de la V6, l'aviation alliée vas être légèrement modifié mais nous ne voudrions pas qu'elle le soit sans observation préalable et justifiées
Le 7 juin 18h:
Ca continue dans la joie et la bonne humeur,
ou plutôt le sang , la sueur et la mort!:Heu:
Enfin pas de photos cette fois,
disons que sur Omaha tout va mal ou rien ne va, on est pas pret de sortir ou seulement les pied devant.
Même topo en moins pire peut être sur sword.
Sur juno et gold ça progresse très lentement, la faute au SS et surtout leurs chars!
Ben oui, pas facile à casser les chars allemands, donc faut faire très gaffes.
Utah ça continue avec de violent combat au nord de carentan où des SS panzer grenadier mênent la vie dur aux paras qui ont passé le fameux pont de bois!
pendant ce temps plus à l'est on essaie de se frayer un chemin tant bien que mal.
Pour moïse:J'ai noté mes résultats des bombardements aériens,
je te les transmet en MP?
Ou ça sert à rien vu que vous avez fini vous modif pour la prochaine version?
vivement la V6 :Rire: bon avec un adversaire comme bébert quelque version que ce soit c'est pas gagné :pas content:
C'est rien j'apprends:Rire:
Pour le résultat des bombardements, ça t'intéresse que je te les communique?
t'envoi mon email en privé
Le 7 juin 20H.
Le bilan de la situation le soir du 7 juin n'est pas terrible.
Les hommes sont très fatigués, et du repos leur serait d'un grand secours cette nuit, mais je doute que l'ennemie soit, même si ses troupes montrent aussi des signes de fatigues!:pas content:
Résultat la progression est très quand progression il y a.
Pour résumer,à Omaha on a commencer à faire des tranchées, vous verrais donc des improves sur l'image d'omaha.:hein?:
J'aurais peut du y penser avant, mais en même temps j'étais pas sensé rester planter là aussi longtemps.:Rire:
Du coup sur sword, vu qu'on avance pas non plus, les petits se sont donné le mot et des tranchées sont aussi en cours de construction.
On sait jamais si ça peut permettre de nous protèger du feu ennemie...
A utah, le combat pour carentan continue, c'est long, c'est dur, mais ça devrait commencer à aller, surtout que des chars de la 79e div d'infanterie fraichement débarqué sont envoyé illico supporter les paras au nord de Carentan.
Vous savez, ceux qui sont passé par un petit pont de bois!:Rire:
Sur juno et gold la jonction est faite, certes, mais la progression est rendu très difficile notamment à cause de pillbox qui ne veulent pas sauter!:Quoi:
Voici la situation en images.
Utah:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/25/080925041101337928.jpg
Omaha:(bon je viens de voir qu'il manque un H, mais vous aurez bien compris!)
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/25/08092504241466564.jpg
Secteur anglais:
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/25/080925042635717600.jpg
Le 8 juin 0H00,
C'est la nuit, les actions en cours continuent malgré la fatigue!
Certaines unités en profitent pour se reposer.
On va bien voir ce que compte faire l'allemand cette nuit?
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org