Voir la version complète : études d'amelioration pour N44
Bon j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouin question puissance et UV de l'air force tant brit que US ... jamais je m'étais rendu compte que c'était n'importe quoi .. nos voisins d'outre atlantique ont été à la louche mais avec la grande louche .. sans compter des incohérences flagrante des spit plus puissant que des p47 etc .. des chasseurs bombardiers aussi fort qu'un bombardier moyen bref :hein?: je reste sans voix
sans vouloir foutre le zouc, ni baisser les valeurs de cette aviation, une étude poussée serait pertinente. et ce que je m'engage à faire sous tableur comparatif avec suggestion étant pas trop mauvais connaisseur de l'arme aérienne, je devrais pas trop mal m'en tiré.
une contre partie allemande ? je ne sais pas mais elle ne doit pas être automatique ..
relaesed trop précocoe des pzgr rgt 125 et 192, bunker trop puissant sur Omaha et sword sans certitude ?? mais à voir la difficulté de certains jeunes, je commence à me poser des questions si on a pas trop forcé sur les pillbox ??
pour info
http://www.ibiblio.org/hyperwar/AAF/AAF-H-DDay/
je me suis permis de changer ton titre Mo ainsi que la localisation du topic
Pour info en ce qui concerne l'aviation :
dans la version que j'ai modifiée, j'ai
-augmenté la valeur AA des 88mm à 25/5 (ils étaient à 20/5 dans la version de Clay et à 10/5 dans la version HPS)
-baissé la valeur de défense de 2 points de tous les avions alliés
aller au delà dans les 2 cas me parait un peu trop ...
Je peux t'envoyer le dernier replay de Bogda, tu pourras constater les soucis:
Majoritairement, les unités de DCA (20mm, 37mm et 88mm) regrouppées par 9 ou 12 véhicules font du non effect, parfois du increased fatigue.
En revanche, deux unités d'infanterie (une compagnie de la 352.ID et une compagnie de la 21.PzD) font des pertes aériennes. Le PzIVh, par groupe de 4 chars, obtient aussi des résultats tangibles en disruptant des unités aériennes, qui, elles, font du non effect sur des chars en clear.
La MG42 meilleure arme de DCA de la whermacht? Peut-être...:zinzin:
Le fait qu'une compagnie déployée, même en clear, perde de 25 à 30% de ses effectifs (48 pertes sur environ 180 bonshommes) en deux passages d'aviation est également anormal: en 4 heures, elle est réduite de 50% de ses effectifs, ce qui est une aberration totale, alors que les unités aériennes font du non effect sur la quasi totalité des bunkers.
Globalement, le bon calibrage de l'aviation et de la DCA est un des aspects les plus délicats de cette campagne.
Ce n'est pas le seul, d'ailleurs, l'affaire des "wired" est une absurdité totale, je viens de découvrir que je ne peux pas faire sauter non plus les fossés antichars :Pleurer:
voici une semaine que gentiment je suis en train de ré analyser certains aspects dans N44. voici ma première conclusion conclusion :
DCA allemande : effectivement il y a un problème. relever indifféremment de façon grossière les valeurs de DCA allemande serait une erreur mais l'analyse continue conjointement à des valeurs de déf aviation alliée trop forte.
Aviation alliée : c'est là que les chiffre pêche le plus. entre les appareils il y a des incohérences flagrante. le début d'analyse a été réalisé en focntion de toute els autres aviations des autres pays sur les opus allant de 42 à 45. grosso modo : le soft allié sur N44 est hypertrophié, la déf DCA a été un peu large, et certains Hard killing sont sous évalué pour certains appareils.
enginnerers des Div du 6 juin : le HK de ces unités est sous évaluées.
navires : idem
bunker et positions fortifiées : ayant été responsable de l'étude sur l' A5 des bunkers allemands, j'avoue honteusement avoir merdé sur certains points, cela peut paraitre mineur mais pas pour les troupes sur les plages pas du tout. certaines postions ont été sur évalués et les effectifs aussi.
les résultats définitifs seront donnés progressivement ...
Je peux t'envoyer le dernier replay de Bogda, tu pourras constater les soucis:
Majoritairement, les unités de DCA (20mm, 37mm et 88mm) regrouppées par 9 ou 12 véhicules font du non effect, parfois du increased fatigue.
En revanche, deux unités d'infanterie (une compagnie de la 352.ID et une compagnie de la 21.PzD) font des pertes aériennes. Le PzIVh, par groupe de 4 chars, obtient aussi des résultats tangibles en disruptant des unités aériennes, qui, elles, font du non effect sur des chars en clear.
il vaudrait mieux en parler à John T. parce que moi je vois pas bien ce que je peux y faire si 12 vehicules avec 16/2 en AA font moins de degat que 4 chars avec 2/0, c'est le moteur de jeu qui est pourri là ....:Heu:
Je ne fais que décrire ce que je vois. Et à mon avis, le moyen de pallier à ce qui te semble un défaut du moteur est de remonter les valeurs AA des unités de DCA.:clin:
De toute façon, il y aurait encore du travail sur les UV en général. Pour une raison qui m'échappe, le 75L46 AT Pak 40 de l'aufk de la 12.SS PzD est à 33/2, et celui des unités d'infanterie de la même division est à 26/2...:zinzin:
Pour ce qui est de l'impact de l'aviation sur les chars, je pense, compte tenu des options, qu'il suffirait de modifier l'oob de la 21.PzD qui permet de décombiner les chars jusqu'à des groupes de 4...cela me semble un tantinet excessif, 8 suffirait peut-être, et au moins les typhoon auraient plus d'impact. Parce que là, je crois que vu l'inefficacité des avions et des canons de marines contre les panzers IVh, cela va un peu compliquer la tâche de mon adversaire :clin:
Or, cette inefficacité n'est pas historique, je pense.
Maintenant, peut-être que Bogda a utilisé des avions peu efficace contre les chars (des spitfire ou des P47) et non des typhoon. Mais globalement, il y a un sérieux déséquilibre entre l'impact sur les cibles molles et dures :sourire:
Tortue Agile
26/08/2008, 00h30
Une solution plus simple (a propos de l'AA) serait de prendre en compte la capacité AA des canons, de les integrer dans les unités d'infanterie/artillerie/chars/etc et d'enlever de l'oob toutes les pieces qui n'ont pas de capacité AT. Ca fera moins de pieces a gerer et ca permettra d'avoir des parametres un peu plus realistes.
il faut tenter l'orientation suivante : baisse de 10 à 15 % de la valeur déf de l'aviation. sinon pour la DCA, il faut tout repasser en revue car sauf ton respect paco, des micro erreur sont rester en arriére il y a du 37 mm à 20/3 et les même à 10/3 ( ancienne valeur HPS) voir au sein du FLak regiment 30. j'ai poussée la recherche et j'ai retrouvé semblable " oubli " de d'autre unités. On ne peut raisonnablement augmenter le taux de flak sans aller plus loin dans le jeux et savoir quand une grosse partie de la flak sera sur le terrain quelle sera le résultat.
les roquettes des typhoon ou des P47 étaient très efficaces contres les véhicules légers mais inefficaces contres les chars lourds. tout au plus des véhicules légèrement endommagés mais pas détruits. Sauf miracle d'un tir direct mais c'est 1 sur 100.
ce sont surtout les canons de 20 embarqués qui faisaient des dégâts.
c'est en partie vrai les roquettes étaient loin d'être précises mais ton ratio de 1 sur 100 est peu faible. la 84éme escadre s'adjuge 107 chars de combat en 2 mois c'est pas mal mais il vrai que pour 120 avions dans l'absolu sur 60 jours. ça fait un ratio de chars 1,5 par jour et par escadre de combat ( une trentaine d'appareils) c'est vrai que c'est pas la panacée mais c'est mieux que rien en comparaison des ricians qui sont trés loin de ce résultat.
c'est en partie vrai les roquettes étaient loin d'être précises mais ton ratio de 1 sur 100 est peu faible. la 84éme escadre s'adjuge 107 chars de combat en 2 mois c'est pas mal mais il vrai que pour 120 avions dans l'absolu sur 60 jours.
interméde historique on :
le problème, c'est qu'il 'agit de revendications donc des chiffres largement surévalués par les pilotes et érronés.
il y avait un article sur le magazine histoire de guerre qui montrait que les pertes dues à l'aviation n'excedait pas 5% ( je crois mais un chiffre minimme de toute façon ) des pertes allemandes en blindés sur l'ensemble de la campagne
c'est la même chose à "l'est" où les chiffres hallucinants ( à koursk par exemple ) de destructions revendiquées par les 2 camps sont infirmées par les recherches historiques
interméde historique off
d'accord avec Loki.
en plus, les américains considèrent que les chars sont détruits quand ils les voient fumer. il est très difficile pour un pilote de déterminer si le char est détruit ou endommagé. d'ou le chiffre toujours exagéré des pilotes. (tous pays confondus d'ailleurs)
Rudel décrit un engagement contre un char lourd russe à la fin de la guerre. son stuka fait un premier passage (canons de 37 quand même), rien ne se passe. au 2è, il voit un peu de fumée se dégager mais il décide de refaire un 3è passage (je crois que c'est là qu'il perd sa jambe) et lors de ce passage il voit beaucoup de fumée et décide de rentrer pensant le char détruit.
rien ne dit que le char est définitivement hors course, si ce n'est la parole de ce pilote. (les caméras embarquées ne montrent pas mieux les choses)
avis (mode off) :clin:
engineers US de combat 1ére vague :
j'y avais pensé et bébert aussi :
je propose de relever le hard des unités d'engineers de combats US de la 1ére vague cad dans de 6 à 12h00 le 6juin. il existent à priori des confusions dans l' OOb d'hps, il faudrait revoir cela ...
elle concerne au moins :
le 121 éme et le 147éme batailon de génie de combat
et l'untié spéciale de dite de brêche la SETF cad
le 146éme et la 299éme bataillon de genie de combat de plage ( - 1cie sur utah) + un groupe spéciale de blindé de 16 shemrna tank dozer et 21 équipes de démolition.
j'ai du mal à les distinguer dans l' oob, mais toute ces unités sont trés mal representée avec seulement seulement un 7/0 en hard au lieu de 5/0 ..
je propose juste ces unités dite " spéciale "de la matinée de faire montée leur hard à 14/0 qui reprensente la valeur d'un chasseur bombardier de base.
et de remonter leur moral de D à C.
La mission de la SETF
Les obstacles sur la plage étaient très important et encore en pleindéveloppement à la date du débarquement. Pour permettre aux péniches de débarquement d'aborder à toute heure de marée, il fallait absolument créer des brèches de 45m de largeur dans ces lignes d'obstacles.
Ce travail a été confié aux "Gap Assault Team" (équipe de brèche) qui regroupaient une douzaine de marins d'une NCDU (Naval Combat Demolition Unit) et une trentaine de sapeurs (dont 2 infirmiers) d'un groupe du génie détaché des 146 et 299ème bataillons du Génie.
Cette équipe, commandée par un officier du génie, était transportée sur un LCM, et assistée dans sa mission par un tankdozer chargé de déblayer les obstacles déminés et détruit.
Les Tankdozers étaient transportés sur des LCTchargés également de deux Sherman standards des 741ème et 743ème Tank Battalion et de la 610ème Engineer Light Equipment Company. Ces équipes interarmes armée-marine n'ont eu que deux semaines pour s'entraîner ensemble avant le D-Day.
Il était prévu de créer 2 brèches par secteur de plage, soit au total 16 brèches, donc 16 "Gapteam" numérotés 1 à 16 (les 4 premiers sur les 2 secteurs de Vierville, Dog Green et Dog White), appuyés par 8 "Support Teams", désignés A à H, (le Support Team A à D étaient affectés aux 2 secteurs de Vierville).
L'ensemble formait la SETF, commandée par le Major Isley embarqué avec une chenillette Weasel M29 sur un LCM..
Le major Isley devait débarquer en principe sur la limite Dog White-Dog Red.
Les 16 Gap Team et les 8 Support Teams devaient aborder la plage à H + 3 minutes (les chars devaient arriver à H-1minute et l'infanterie à H+0) à bord des 24 LCM qui emportaient chacun deux canots gonflables, chargés de 225kgs d'explosifs. Les Support teams disposaient chacun de 1000kg d'explosif. Chaque tankdozer tractait une remorque de 225 kg contenant des explosifs supplémentaires.
Chaque Team comptait deux équipes de démineurs et deux équipes de démolition.
Les marins NCDU devaient s'attaquer aux défenses les plus proches de la mer, les sapeurs s'occupant des défenses non encore submergées, en se rapprochant au fur et à mesure de la terre.
En plus de la SETF (Force Spéciale Mixte Génie-Marine), débarquée à 6h30 et dont on a vu la dispersion et l'échec de la mission, deux bataillons du génie au complet devaient débarquer sur Dog Green et Dog White entre 7h00 et 9h30:
-- le 121ème Bataillon du Génie (http://omahabeach.vierville.free.fr/2624-CR121ENG.html) qui devait accompagner le Bataillon 1/116 et le suivre à l'intérieur des terres.
-- le 147ème Bataillon du Génie de Plage (http://omahabeach.vierville.free.fr/26211-CieB147Genie.html) (de la 6ème Brigade Spéciale du Génie), chargé de faciliter à Vierville la traversée de la plage, de la digue de front de mer ou du talus de galet, et la circulation sur la route bordant la plage.
Ce qui renforce mon idée de création d'unités spéciales qui seraient soit des single use unités, soit des unités qui auraient un "withdrow" par exemple à 12h00 le 6 juin.
Omaha est à mon avis le point crucial à améliorer, si j'ai bien compris, dans 4 parties en cours ou entamées récemment sur cette version (celle d'Ecva c/Elpaco, celle de Thésix, celle avortée d'Arnaud, Bran Ruz/ Momo Bébert et celle en cours Bogda/Bébert), les troupes US ne sortent pas d'Omaha dans la journée du 6 seules, même si Micke c/ Micke en hot seat y parvient.
En revanche, je me suis amusé à testé sur le T3 l'efficacité du bombardement naval et du carpet bombing: le carpet bombing peut être lancé "à l'aveugle" sans pénalité. L'allié ne connaît pas le résultat avant de débarquer, mais il est possible d'obtenir par la combinaison du carpet et du bombardement naval des disrupt sur Gold en 119/45 et sur Sword en 141/51. Vu que le britannique dispose de crabe qui ne dépensent qu'un tiers de leurs PM en arrivant, il est donc possible de prendre ses deux bunkers dès 6h00 du matin. Pour Sword, le succès est limité tant que 142/51 ne tombe pas également, mais sur sur Gold, cela signifie concrètement une sortie de plage qui débute à 6h00, avec la 716.ID comme seule défense en face, qui est la dernière unité à se défixer le 6 juin, et qui bénéficie d'un moral E général :Rire:. A 10h00 (compte tenu des hexagones de congestion), l'anglois peut donc se présenter devant les fortifications de Sainte Croix sur Mer et Crépon avec des blindés, dont il n'est pas certain que le joueur allemand ait pu les renforcer à ce moment, en tout cas certeinement pas avec du moral C. Derrière cette seconde ligne, c'est le vide (presque)!
Bonjour,
Bébert nous a parlé sur un autre forum du travail de modding effectué ici pour améliorer Normandy44. En gros, le scénar d'origine avantagerait outrageusement les Alliés, mais il semblerait que votre scénario alternatif donne trop de bonus à l'Allemagne, à l'inverse.
Il semblerait d'après Bébert que vous soyez en train de corriger cette erreur intiale.
Je venais un peu aux nouvelles. Tous mes encouragements. Merci !
Elle est toute fraîche, la N44 V6 est en ligne dans la zone de téléchargement.
elle corrige les globalité des petites erreurs de calibrage des précédents opus :
coté Axe :
quelques remaniement côté moral des unités surtout chez landsers
DCA tous up-graded ( incompléte dans l'opus précédent)
quelque failles (historique) dans certains bunker d'omaha et de l'arriére Bessin
option stratégique pondéré sur l'arrivée de certaine unités telle que la 17éme SS arrivant dans le précédant opus carrément le 7 juin. !!!
certain Ostruppen up-graded
Btl organisation Todt
les deux gros changement sont la :
Festung Cherbourg réel et historique ( 2 semaines de taf http://www.campaigns-france.org/images/smilies/smil418009a5a2065.gif)
mines aéro navales
certain piéces côtiére up-graded notamment en portée ( 155 GPF et 152 skoda)
côté alliés :
up-graded sélectif et harmonisation des piéces navales notamment en hard kill.
pionniers de combats ( US)
création de btl meat choppers ( half track 4 x 12,7 mm)
pondération sélective de l'air force en général
french partisans
Frégate ASM
commun :
recovery pdt + différencié.
% de storm le 19-20-21 juin.
tedhools
22/04/2009, 18h45
Bon travail mais juste une ou deux remarques:
Puissance des sherman firefly au niveau des panthers:Quoi:
Un essai effectué:
Face a face 8 panthers panzer lehr moral A fatigue 0
12 canadian firefly moral b fatigue 0
Victoire firefly: destruction de tous les panthers en une dizaine de tours avec reste de 5 chars firefly(2revenus en renfort) moral C fatigue 63 !!!!
A mon avis dans beaucoup de versions on a tendance a surévaluer ce char.
- Plus de possibilité de detruire les ponts
-Pas d'optimisation des unités fixées.
dQans ma partie avec laché de paras du sud d'homaha toutes les unites restent fixées dans le cotentin face a Utah alors que le debarquement est déjà avancé (8h) alors que des unités plus loin sont déjà libérés (Ces premieres devaient l'etre a l'origine par les paras US. Donc situation au 6 juin au matin:
Unités fixés dans la zone des combats (sud d'Omaha) Unités fixées a 3 ou 4 Kilometres de Utah et des unités liberes comme les bataillons de la luftlande beaucoup plus loin: exactement comme si les paras avaient sauté normalement dans le cotentin
Bonjour aussi :sourire:
La possibilité de détruire les ponts devraient revenir dès la mise en ligne d'un nouveau .pdt et d'un nouveau fichier .scn. La modif était prévue mais n'a pas été implémentée.
Pour ton test avec les panthers et les firefly, je suis assez surpris...:Quoi:
Quelles options avais-tu? Tu avais bien coché alternative direct fire?
Tortue Agile
22/04/2009, 21h06
Puissance des sherman firefly au niveau des panthers:Quoi:
panther 65/2 en tir mais 22 en défense & 16 en assaut
firefly 62/2 en tir seulement 16 en défense & 9 en assaut....
La différence se trouve surtout dans l'assaut et la défense... Tu as peut-etre eu un mauvais coup de dés :Rire:
il faut faire plusieurs essai pour que le " sondage " soient valide et à terrain égal
tedhools
22/04/2009, 22h57
Peut-effectivement, mais je trouve la puissance d'attaque du firefly quand mëme très elevée par rapport au panther et à la réalité de l'époque, car effectivement mëme si l'affut du firefly est un canon antichar très efficace, le panther avait quand même le serieux avantage de tirer de plus loin avec meilleure visée et de recharger beaucoup rapidement mais bon je vais voir a l'usage!!
Sinon pour les résistants, superbe idée
7,5 cm KwK 42 L70 perfo à 30 ° sur Plaque homogène
Panzergranate APCBC ( obus perfo de base)
138 mm à 100 m
124 mm à 500 m
111 mm à 1.000 m
99 mm à 1.500 m
QF 17 - Pdr. Mk IV (76,2 mm) à 30 ° sur plaque homogène
132 mm à 100 m
113 mm à 500 m
94 mm à 1000 m
77 mm à 1500 m
AP shot mk III ( obus perfo de base)
-------------
no comment. la pièce de 17 livres est très performantes mais si avec la distance, elle subie une perte de 10 à 15 % de perfo comparativement au L70 du Panther , la différence est maigre.
Et encore nous sommes là que sur des obus perforant de base, chacun des deux chars dispose de petite perles d'obus trés méchant mais plus rare.
-------
Par contre bedo j'ai un probléme indépendant de ta volonté, le fautif c'est paco :Rire: meuh non paco ta fait un super job par contre comme pour la flak t'a pas remis tout à niveau. des unités anglaise sont encore avec le firefly à 30/2 :Quoi: c'est certain je vois déja bébert faire un scandale ... vu l'aspect presque stratégique de l'engin .. tu as le temps de faire la modif ???
-----
bon bedo a un probléme depuis son crash d'ordi. je lui ai renvoyé une version non pbem normal d'un fichier N44V6. wait and see
A noter que les Tank troops britanniques, c'est 3 Sherman + 1 Firefly, tactiquement les Firefly ne sont pas regroupés en unité unique.
La remarque de Laurent est juste, il ne devrait pas y avoir historiquement d'unités constituées de firefly dans les brigades blindées brits, mais je crains que si on se lance encore dans des modifs d'oob on n'en termine jamais, déjà qu'on a du mal à démarrer notre partie :pas content:.
Du point de vue du matériel, ceci dit, je pense effectivement que le redoutable 17 livre anglais vaut bien le 75mm des chars panthers, ce que montre momo. Le souci des firefly, comme des autres shermans est qu'il est effectivement plus vulnérable que les panthers (caisse et tourelle plus haute, moins blindée), mais il me semble qu'il est plus manoeuvrier.
Je reste assez surpris tout de même du résultat du test de notre nouvel ami...
Oui à partir d'un moment, il faut arrêter de compter les boulons et dire stop :clin:
Tortue Agile
23/04/2009, 13h45
Un moyen de simplifier votre oob serait de prendre les 15 sherman plus les 4 firefly et les combiner...
En tir:
les shermans ont 14 (15 x 14= 210)
les firefly ont 62 (4 x 62= 248)
la moyenne de tir pour les 19 chars combinés serait [(210 + 248) /19]= 24.1
faire la meme chose pour les tirs soft, defense, etc...
Apres resultat faire des essais , mettre au four pendant une heure termosta 7 puis ajuster selon votre gout et servir... :Rire::ironie:
Un moyen de simplifier votre oob serait de prendre les 15 sherman plus les 4 firefly et les combiner...
En tir:
Apres resultat faire des essais , mettre au four pendant une heure termosta 7 puis ajuster selon votre gout et servir... :Rire::ironie:
Oui d'accord mais si un sherman tombe en panne?
Et s'il y a du brouillard?
Et si le chef de char est moins agé que le tireur?
:vieux::curedent:
En tir:
Trop simple, cela ne marche que tant que le groupe est encore complet, car imagine que les 4 firefly de la compagnie soient détruits d'abord, il ne resterait que les 15 shermans "normaux" qui auraient tout de même une puissance de feu supérieure à 15 shermans "normaux" vraiment normaux...(suis-je bien clair?):Rire:
tedhools
23/04/2009, 14h11
Bonjours a tous
pour ma remarque par rapport a la puissance du firefly et si j'ai fait cet essai, c'est simplement que lor d'une precedente partie avec le scenario Mc Namara Firefly a 67)on a du arrter la partie par degout et abscence de realisme des combats blindés apres 150 tours.
En effet ayant les allemand j'avais decidé de lancer une contre attaque sur tilly avec une cinquantaine de panther de la lehr et 12 ss, des panzer 4 et les tigres du 101 ss panzer abteilung.
L'attaque a été stoppée net par les tirs des firefly avec un un seul tir deffensif detruisant Wittman et 2 tigres.
J'ai du me replier avec la plupart des formations disrupt....
Auparavant j'avais voulu faire un mur blindé comme la lehr l'avait fait avec succés a l'epoque mais ça n'est pas possible car on ne peut retrancher les chars et la tactique est simple pour les anglais:
envoyer des troupes d'infanterie pour faire utiliser les tirs defensifs des panthers et ensuite utiliser le firefly entre les points de mouvement et la puissance, c'était a chaque fois 1 ou 2 panther OUT avec aucune riposte et vu le renouvellement des troupes....
D'ou mon inquiétude
Tortue Agile
23/04/2009, 14h12
Et comment sauras tu que ceux sont les firefly qui se sont fait exploser en premier? :Rire:
Le rapport de perte ne dira rien la-dessus :hammer:
Sinon, ce système est utilisé dans une grande partie des PzC sans que personne ne se soit plaint... :Quoi:
Tortue Agile
23/04/2009, 14h14
Oui d'accord mais si un sherman tombe en panne?
Et s'il y a du brouillard?
Et si le chef de char est moins agé que le tireur?
:vieux::curedent:
Tyrex sors de ce corps!!! :Diable::siffler:
:help:
Moise,
Bravo pour le boulot et bonjour à tous !
Je suis sur ta version A6 face au teuton tedhools.
Nous sommes le 6 vers 12 h 00.
Je sors tranquillement* de Gold Beach tout en déminant
un hex de plage. Je sélectionne le Westminster Dragoons
équipé de Sherman V + Roller. Mes dragons entrent dans le champs
et la damned ! impossible de déminer...(pas d'option Mine Clear):hein?:
*c'est pour exciter mon adversaire ça...:Rire:
Moise,
Bravo pour le boulot et bonjour à tous !
Je suis sur ta version A6 face au teuton tedhools.
Nous sommes le 6 vers 12 h 00.
Je sors tranquillement* de Gold Beach tout en déminant
un hex de plage. Je sélectionne le Westminster Dragoons
équipé de Sherman V + Roller. Mes dragons entrent dans le champs
et la damned ! impossible de déminer...(pas d'option Mine Clear):hein?:
*c'est pour exciter mon adversaire ça...:Rire:
Remboursez!! :Rire::Rire:
Remboursez!! :Rire::Rire:
Mais ce n'est pas grave...le doigt glisse sur la souris
et tu manques de cocher l'option...:Rire:
N'empêches Arnaud je perd trois sherman dans l'affaire..:zinzin:
N'empêches Arnaud je perd trois sherman dans l'affaire..:zinzin:
Tu connais l'adage: 1 de perdu... ....
Alors 3... de quoi te plains tu? :Rire:
Bon, j'ai le sentiement qu'il y a encore un peu de toilettage à faire sur le fichier .oob
Sans modifier pour autant la structure de l'oob (et notamment celui des troops brits sherman+firefly quoique...), il y a tout de même quelques valeurs à revoir ou à unifier, en particulier les disparités de valeurs par unité pour des matos identiques (j'ai effectivement retrouvé des firefly à 30/2).
Sinon, pour Tedhools, hélas, le moteur de jeux lui-même ne permet pas de reproduire exactement la même tactique de "murs blindés" utilisé par les allemands, car le nombre est parfois plus important que la valeur individuelle des unités. En particulier, du fait d'un correctif utilisé par le moteur, 5 panthers tirant sur 15 shermans feront seulement une ou deux pertes, trois max, alors que 45 sherman tirant sur 5 panthers risquent de faire 4 pertes. Il faut essayer de faire avec...:clin:
Sinon, les chars ne bénéficinet pas de bonus dans les fortifs tels que bunker et pillbox, mais peuvent effectivement se retrancher, me semble-t-il, et bénéficient des bonus trench et foxhole (quoique glisser un tigre dans un terrier de renard, mas facile non plus...:Rire:) :Quoi:
Tiens, d'ailleurs, je suis en train de m'apercevoir que les TD avec le fameux canon de 17 livre sont restés à 31/2, qu'ils ont 14 en défense, ce qui est un peu haut vu la fragilité du truc et vu que les M10 normaux sont à 13, mais avec 23/2 en hard, et que les sherman III (M4A2) sont aussi à 23/2 en hard alors que les shermans V DD sont à 14/2, comme tous les autres shermans, que les churchill VII sont à 25 en déf lorsqu'ils sont Croc et à 19 (comme les churchill IV) lorsqu'ils sont Avre...:Heu:
Et je n'ai pas fait le tour complet, encore...:Pleurer:
Bon, si vous êtes patients, je propose de "standardiser" ainsi l'oob des unités blindées brits comprenant un mix sherman I ou III ou V et firefly, en faisant des compagnies de 19 blindés, en mettant tout le monde à 16 en déf, et 24/2 en hard (15 sherman 75 et 4 firefly), et en dénommant le nouveau truc "sherman + firefly", et supprimant les unités strictement composées de firefly.
Manip comparable pour les unités de cromwell mixées avec des firefly.
Je propose de relever à 62/2 les valeurs hards des M-10 TD de 17pnd, mais de baisser la défense à 12, idem pour la défense des autres M-10, les AT 17pndr passant à 62/2 si ce n'est déjà la cas.:sourire:
tedhools
23/04/2009, 15h37
Bon je vais faire avec pour les firefly:Pleurer:
Mais il faudrait revoir la liberation des unités dans le cotentin et au sud d'Omaha en cas de parachutage alternatif au sud d'omaha, car c'est trop facile pour les ricains. Les unités allemandes restent fixées de st mère à trevieres meme encore a 10 h le 6/6 (le Btl de la 91 luft à st come et falley alors que le reste de la division est dejà en alerte. ces premières étaient defixée par l'arrivée des ricains) De plus il était bien dans un scénario que les marais soient minés pour simuler le risque de les traverser.
Là en l'état actuel lacher les paras us au sud d'omaha est très simple car pas ou peu d"opposition et destruction des unités de la 352em une par une les autres restant fixées jusqu'au contact...et fixation des troupes de st Mère à St come du monts des troupes qui aurait du etre libere au contact des paras et qui du coup ne peuvent pas intervenirle 6 juin au matin
Moi j'aime pas les mixed platoons.
:Rire:
Tortue Agile
23/04/2009, 15h45
Remboursez!!!! C'est une honte!!! :Rire:
Remboursez!!!! C'est une honte!!! :Rire:
Je dirai même plus, c'est honteux :Rire:...
Finalement on rigole aussi avec les PzC, c'est comme les Napo :ha ha:
Vous allez faire aussi des home rules? :Rire:
Tortue Agile
23/04/2009, 16h00
Bon c'est qui le chef de projet la?
Je sais pas, en attendant, je modifie mon oob, et je le proposerai ensuite, mais je ne veux pas toucher aux release et autres trucs un peu compliqués...
Bon, pas super convivial tout de même l'éditeur :zinzin:
Moi j'aime pas les mixed platoons.
Oui, mais comme tu l'as si bien souligné, c'est ainsi qu'étaient constituées les troops brits :Rire:
Tortue Agile
23/04/2009, 16h23
Si tu veux uniformiser les valeurs des memes types d'unités il te suffit d'ouvrir le fichier units.dat de la nation en question... verifier qu'il n'y a qu'une seule ligne pour le meme matos (des fois ca arrive au moment de la conception qu'on créé 2 noms legerement avec 2 valeurs differentes pour le meme matos). Puis tu fais les changement sur ce fichier la... Tu sauvegardes... S'il y a le meme materiel pour d'autres nations tu fais le meme boulot.
Et finalement tu ouvres l'editeur d'oob, tu vas dans "components" et choisis "update values"... pour un boulot global ou "update unit value" si tu selectionnes dans l'oob un type d'unité particuliere (du genre firefly) pour etre sur que tu ne fais des changements que sur l'unité qui t'interesse!
David, je pige pas j'ai quasiment pas touché à l'oob brits :Heu: normalement ton unité blindé doit être considéré comme engineer,c'est important.
bertrand, je suis comme lolo, pas chaud pour unifier flirefly et sherman oucromwell, à mona vis tu t'emm* pour rien, c'est de la conception pure et je pense qu'il ont eu raison (HPS). j'ai peur que travestisse le jeu et on sait pas trop ce que cela vas donner. Cela contredit une de tes interventions qui était pas chaude pour réunifier les troops.
ok pour up graded les firelfy restant tous à 62/2 voir les achilles mais pour le reste pas chaud surtout pour el fait quel'on s'en vas dans l'inconnu !!!
oui je trouve que l'achille et les M10 ont une déf trop forte sachant en plus qu'ls sont tourelle ouverte !!
Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire, sauf que pour les alliés, il y a 3 nationalités (au moins) avec 7 ou 8 types de shermans différents (nom de "component"), et qui n'ont pas tous les mêmes UV d'ailleurs dans l'oob d'origine, les shermans III étant à 23/2 en hard, les autres à 14/2 (y compris les plus récents, les sherman V), certains ayant 13 en défense, d'autres 16...allez savoir pourquoi :Heu:
La grande différence entre les premiers shermans et les derniers étant que les rivets étaient plus nombreux sur les premiers que sur les derniers, plus quelques autres différences de moteurs, certains ayant des moteurs chrysler qui étaient en réalité l'assemblage de 5 moteurs de voiture avec 30 pistons :hein?:, je ne suis pas certain que cela justifie au fond de telles différences, d'autant qu'il ne semble pas que la composition des différents unités aient été si standardisées que cela, et que surtout, au cours de la bataille, les remplacement étaient faits à partir du stock, un équipage monté au départ sur un sherman V pouvant très bien recevoir en remplacement un sherman I ou 2.
Tortue Agile
23/04/2009, 17h13
La différence la plus importante pour les Shermans c'est le canon qui se trouve dessus selon la version :zinzin:
75 ou 76mm
Par exemple le Sherman IIIA a un canon de 76 alors que le Sherman V a un canon de 75 :Rire:
oui je trouve que l'achille et les M10 ont une déf trop forte sachant en plus qu'ls sont tourelle ouverte !!
C'est pour bénéficier du soleil en cette fin de printemps :ironie:
J'imagine déjà Arnaud, menant une contre attaque (+2) torse nu dans une tourelle de M10 fraichement capturée (enfin, si vous commencez un jour naturellement parce que vu comment c'est parti...):Rire:
Sauf que TOUS les shermans britanniques n'avaient que le canon de 75, quels que soient leurs versions selon ma pauvre source (un bouquin d'histoire et collection), les américains se réservant l'usage du M4A3.:sourire:
Les différences dans l'oob pour un matériel identique ou quasi identique était une tentative de biaiser le moteur de jeu quant au problème des effectifs. Si une unité contient moins de chars ou de canons qu'une unité standard, ses valeurs de tir ont été artificiellement augmentées pour éviter que l'unité en question ne soit totalement inutile. (Côté allemand, il y en a pléthore des unités comme ça qui ne servent à rien d'autre que de remplir la carte :zinzin:)
Cela me parait donc normal que vous trouviez des unités à valeur différentes, c'était une partie du travail d'elpaco si j'ai bien compris.
Pour paraphraser quelqu'un, "il (ce jeu) n'est pas mauvais, il est Nul !!!" :Rire:
Tortue Agile
23/04/2009, 17h55
Un bouquin qui semble interessant:
British armour in the Normandy campaign, 1944 By John Buckley
http://books.google.com/books?id=OaKMl8QFSA8C
Bertrand tu sais sur le principe je serait d'accord avec toi mais tu vas t'emm** grave, on vas toucher à la conception de l'oob et là c'est une inconnu. j'ai mis 3 mois à refaire cet opus bon on a oublié des boulons .. repasse les blindés équipés de 17 livres à 62/2 mais restons en là sinon la partie ne démarrera pas.
De plus il y plein considération historique d'emploi. Les panzerstchuzen allumé en priorité quand il le pouver les firefly donc cela obligé l'anglais à y faire gaffe.
Là on fusionne tout et les cies de sherman deviennt des cies de Panzer IV H en puissance
Bon, de toute manière, on ne va pas refaire l'oob, on n'a même pas testé celui-là.
Pour le concepteur, certaines unités sont effectivement dotées du sherman IIIa selon la terminologie britannique, qui sont des M4A2 avec un canon de 76mm, et je vais pas le remettre en cause.
La défense à 13 de ce type de sherman me semble être une erreur alors que la défense de tous les autres shermans (quelque soit la version et le canon) est à 16.
Il semble que seuls les firefly polonais soient restés en l'état à 30/2.
Il semble que dans tout le reste de l'oob, tout ce qui tire un obus de 17 livres (tracté, sur M10 ou sur base M4) soit à 62/2.
En face, le panther est à 65/2, le tigre à 90/2 (sauf certains à 105/2), le jagdpanther à 105/2, et les différents pzrIVh et stug IIIg sont à 24/2.
En revanche, les marders II sont toujours des marders II :Rire: (j'avais cru lire qu'ils devaient passer à marder III).
Je pense que c'est un des oob les plus compliqués d'HPS - excepté la version Tyrex sur la bataille de Kharkov en 1943 :Rire: -
Bref, on ne va rien changé, sauf les anomalies criantes (du genre le firefly qui reste à 30/2 parce qu'il est polonais):clin:
Un bouquin qui semble interessant:
British armour in the Normandy campaign, 1944 By John Buckley
http://books.google.com/books?id=OaKMl8QFSA8C
Ouais, tout en anglais et à 180 $...et je lis mal l'anglais :Rire:
En français il y a celui-ci chez histoire et collections.
http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/23/090423091447882161.jpg (http://www.casimages.com)
Il ne donne aucun sherman 76mm aux anglais alors qu'il y en a finalement dans l'oob de la version A6. Je vais faire confiance au concepteur sur ce point :Rire:
Je pense que c'est un des oob les plus compliqués d'HPS - excepté la version Tyrex sur la bataille de Kharkov en 1943 :Rire: -
... Et en plus, il était en russe; ça n'aidait pas :Rire:
... Et en plus, il était en russe; ça n'aidait pas :Rire:
c'était pas Karkhov 43 ?:hammer:
Tortue Agile
23/04/2009, 21h20
il est sorti en couverture souple :Rire:
http://www.tower.com/british-armour-in-normandy-campaign-1944-john-buckley-paperback/wapi/107879264 pour beaucoup moins...
et tu peux le feuilleter sur google pour 0 dollars :Rire:
c'était pas Karkhov 43 ?:hammer:
??:surpris:
Ben oui, c'est déjà ce que disais Bébert... :siffler:
Bon bedo tu cuve ton cidre car tu n'arrive pas ouvrir le fichier ou quoi ??? :biere::XXXX: allez informe nous
??:surpris:
Ben oui, c'est déjà ce que disais Bébert... :siffler:
ha, oui. voilà, je poste maintenant un message tous les 36 du mois, et c'est pour dire une connerie. :Pleurer:
il faut que je me ressaisisse (ouah, 5 s dans ce mot...) si je ne veux pas perdre mon statut de maquereau tropical.
tedhools
24/04/2009, 04h49
même si le canon reste d'un calibre presque identique, un extrait d'un article décrivant le canon du panther:
Son canon Rheinmetall Kw.K.42 long de 70 calibres, de 75 mm, procurait à ses munitions une vitesse initiale inégalée jusqu'alors, environ 940 m/s, permettant une bonne précision à longue portée et de fortes pénétrations des blindages adverses. Bien que d'un calibre commun à l'époque, cette arme à la trajectoire très rasante, associée à un viseur TZF 12 puis TZF 12a, se révéla un meilleur canon antichar que le 88 mm KwK 36 L/56 (820m/s) du tigre I (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VI_Tiger).
De plus le blindage du panther pouvait atteindre 120 mm pour 76 maxi pour le firefly (1mm de plus que le sherman m4) soit presque le double qui plus est incliné!!!
la vitesse du panther était de 55km pour 32 pour le firefly.....(sans parler de la vitesse de rotation du char et de la tourelle) et ça dans les valeurs chez HPS ça n'est pris en compte nulle part alors que ça devrait avoir une incidence sur la puissance d'attaque.
En conclusion déjà les 1 mm de différence de blindage entre le sherman M4 et le firefly ne justifient pas de passer de 13 à 16 en défense .
Et pour le tir je regrette d'insiter :ironie: mais je pense qu'il y a plus de trois point d'écart entre les deux en attaque et sans augmenter le panther, le firefly comparé aux autres char se situerait en Hard attaque a 50 environ (déjà 2fois plus qu'un panzer 4 )
En fait les chiffres d'origine pour le jeux ont du être mis par des anglais ce qui explique surement :pas content:cela (les anglais sont très fort pour ça ) mais vraiment ce char est surestimé (Même les ricains n'étaient pas convaincus) et en aucun cas au niveau du panther même si il pouvait être dangereux pour lui. Et d'ailleurs dans la plupart des articles ils précisent bien qu'il arrivait a soutenir la comparaison et non pas qu'il était l'égal.
tedhools
24/04/2009, 05h25
:Rire: lors de l'essai de face a face panther firefly, pour sortir mes blindes de la plage de juno il m'a suffit de regrouper 3 fois quatre firefly et en deux tours ils ont réussi a mettre disrupt l'unité d'infanterie et 2 des trois pieces d'artillerie.....Un peu trop simple a mon avis et a cause de cette puissance!!
et aussi le fait que l'on puisse les regrouper en grande quantité (12 pour cette essai et 12 firefly a 62 atttention les degats mais complétement iréaliste.
Donc peut-etre qu'il faudrait au moins faire en sorte qu'il ne puissent pas etre regroupé:hein?:
Il y a bien une chose sur laquelle je suis bien d'accord ,les anglais sont très doués pour démontrer qu'ils sont très forts et les autres très mauvais ...en même temps ils jouissent aussi d'une réputation d'historiens hors paire à faire hurler de rire .
Ceci dit il n'y a pas que la piece d'artillerie à regarder mais aussi la qualité de la munition ,et dans ce domaine les alliés disposent d'obus perforants bien plus performants que les allemands.
Je suis assez d'accord que certaines UV alliées sont légèrement surévaluées, a priori. On va tester cette version, on verra bien.
Côté Sherman, on en a plusieurs types dans l'oob:
le sherman de base brit M4A1 (sherman II) qui est à 14/2 et 13 en défense
le sherman IIIA (sherman M4A2 avec canon de 76mm) qui est à 23/2 et 16 en défense
Les shermans tardifs et/ou exotiques (sherman V et shermans crabe et roller de la 79th armorde div) qui sont à 14/2 et 16 en défense
Les firefly qui sont à 62/2 et 16 en défense.
Les shermans US (M4A3) qui sont à 14/2 et 16 en défense
La défense est à comparer aux TD M10 qui sont selon les cas à 12 ou 13 en défense, sachant qu'en face, les marders II (pas de marder III dans l'oob, ce qui me semble une erreur, vu la date) ont 5 en défense.
En bref, à mon sens, la defense des shermans devrait se situer plutôt vers 14, et la défense des TD ne devrait pas excéder 10.
En contrepartie, vu les stocks, il faudrait peut-être ajusté le taux de remplacement des unités blindées alliées qui devrait être un peu plus haut.
Par ailleurs, les squadron mixed devraient être testés, car comme l'a fait remarquer Laurent, c'était l'usage normal des firefly, sauf que pour la 27th armored brigade et la 8th armored brigade, les firefly ont tous été regroupés dans un même squadron dans chaque régiment de la brigade, débarquant avec la seconde vague, selon Histoire et Collection, tandis que l'oob ne met pas tout à fait cela.
Là, en l'occurence, l'impossibilité de mixé les firefly avec les shermans normaux permet au joueur allié de les utiliser comme des supers tank destroyer, ce qui ne correspond pas à la tactique historique.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que 45 shermans I ou V regrouppés en bataillons (sans les firefly, donc) vont massacrer les panthers (au moins une à trois pertes par tir), ce qui ne seraient peut-être pas le cas historiquement et pas très réalistes en tir direct entre 500 et 1000m. Si on faisait des squadron mixed, au moins, ce serait plus vraisemblable...:clin:
Mais ces modifications, ce sera pour la version 7 :sourire:
Je veux bien tenté de préparer un oob en ce sens, j'arrive à modifier l'oob assez facilement, mais je ne sais pas comment, à partir du fichier scn, implanter un oob différent de celui prévu...:Quoi:
Je veux bien tenté de préparer un oob en ce sens, j'arrive à modifier l'oob assez facilement, mais je ne sais pas comment, à partir du fichier scn, implanter un oob différent de celui prévu...:Quoi:
c'est dommage tu ne peux faire l'un sans l'autre ...
tedhools
24/04/2009, 14h46
bonjour a tous
pour ton OOB ça ne marche pas en le renommant comme celui d'origine ? et en attendant sortir l'original du repertoire ou le compresser pour eviter sa perte?:pas content:
tedhools
24/04/2009, 14h58
J'ai amélioré les vignettes allemandes pour avoir l'insigne de division les photos et grades et noms des officiers commandants les divisions et régiments...de toute l'armée allemande
je peux adresser des exemples par mail pour ceux qui le souhaite car je ne sais pas comment fonction le téléchargement ici
En plus il faut modifier l'OOB
A ce sujet pour information dans toutes les versions de Normandie 44 ils nomment Roestel comme commandeur de la 10 SS frundsberg mais en fait c'était Heinz Harmel
Ps On ne peut pas mettre de capture d'ecran dans les messages?
tu peux renommer l'oob du moment que tu n'enleves aucune unité de cet oob .
Si tu souhaites creer un bataillon mixte de chars ,au lieu de'une representation de ce bataillon en 2 ou 3 pions .
il faut donc modifier l'oob ,en creant ce nouveau bataillon ,mais ne pas suprimer l'ancien tant que tu ne l'auras pas enlever physiquement du scenario .
suis je clair ?
Tu peux commencer par enlever le bataillon du scenario sauvegarder.
Puis modifier l'oob sans crainte ,cad supprimer le bataillon à 2/3/X pions,
en creer un nouveau .
Il ne reste plus qu'a le mettre en place dansle scenario .
Là c'est tres simple , c'est tout de suite bcp plus chi... quand il y a des options strategiques.
Effectivement si tu changes la structure d'une unité il faudra donc ,aller chercher et supprimer l'unité dans chaque option strategique , avant de modifier l'oob.
Si tu souhaites juste modifier les UV et noms des unités , il n'est pas necessaire de toucher au fichier SCN.
Mais ça tu l'as surement deja remarqué.:Rire:
Ps On ne peut pas mettre de capture d'ecran dans les messages?
le bouton "trombone" a droite du bouton "gras" quand tu rédiges ton message. Si c'est un fichier JPG, l'image s'affichera automatiquement en vignette.
tedhools
24/04/2009, 15h41
sinon un essai d'image
tedhools
24/04/2009, 15h52
du Fallschirmjäger regt 6 aient disparu et que la compagnie a velo puisse retirer les mines?
Si tu souhaites juste modifier les UV et noms des unités , il n'est pas necessaire de toucher au fichier SCN.
Mais ça tu l'as surement deja remarqué.:Rire:
Sauf si je veux créer un fichier scn qui s'appellerait N44 A6.1 en dupliquant le fichier scn N44 A6 et que je veux y mettre un OOB A6.1 au lieux du fichier OOB A6. Pour changer les noms des filename rattachés à un fichier scn, je ne sais pas trop comment faire. En tout cas, il n'y a pas de de commande à partir du programme PCEDIT
Sauf si je veux créer un fichier scn qui s'appellerait N44 A6.1 en dupliquant le fichier scn N44 A6 et que je veux y mettre un OOB A6.1 au lieux du fichier OOB A6. Pour changer les noms des filename rattachés à un fichier scn, je ne sais pas trop comment faire. En tout cas, il n'y a pas de de commande à partir du programme PCEDIT
c'est simple tu ouvre ton fichier scn avec un wordpad tout con voir meme bloknote, en debut de fichier tu trouveras le nom des fichiers oob et pdt .Il te suffiras de changer le nom de ces fichiers et de sauvegarder .
tedhools
24/04/2009, 18h45
La batterie de marcouf ne peut pas arroser la plage de Utah mais l'Hex d'eau juste derriere :Pleurer: et encore mons les para juste sous elle
La batterie du mont Canisy a l'ouest de cabourg ne peut arroser que le havre:pas content:
Et pour les 3 vedettes allemandes, a l'aube leur tir ne peut exceder la visibilite et ne peuvent visiblement pas tirer apres s'etre deplace (Sans doute le resutat de l'alternatif fire)
Bon je sens qu'à terme une V7 vas être nécessaire.
effectivement pour le mont canisy c'est pas normal, elle est orienté vers l'embouchure de la seine c'est drolement zarbi, ce défaut est visible aussi sur l' A5
pour saint marcouf, il faut verifier mais l'angle à droite ( Est) me parait pas irréaliste. maintenant il est vrai du fait de la contrainte des hexagones, la couverture n'atteint pas utha trés précisemment , il faudrait revoir si saint marcouf est intervenu directement sur la plage réelle auquel cas il faudrait modifier l'angle d'1 hex vers le sud donc sud est est ce possible je en sais pas.
la schnelle brigade n'a aps à priori de fonction déminage :Quoi:
le pionner du fallschirm regiment 6 est bien en xx :Rire:
ted arrête le calva :ironie:
Je confirme: St Marcouf a tiré sur Utah.
donc dans une V7 il faudrait tourné l'angle d1 quart de tour vers le sud
tedhools
24/04/2009, 19h55
comme j'ai mis mes propres vignettes pour le Fjr 6 je n'ai pas fait gaffe a l'extention et le pionnier apparait differement
desolé pour cette erreur
tedhools
24/04/2009, 20h04
Si il y a une version 7, ça serait peut-etre bien de liberer d'entree les troupes vers Omaha, car là je fais une partie contre David il a fait sauter sa 101 au sud D'Omaha a déjà pris St Jean de daye, a attaqué mon QG du 914 Gr de la 352eme et 4 heure plus tard, alors qu'il est six heureet que le debarquement a commencé tout ce regiment est encore fixe et la 101 est innaccessible vers st Jean de daye. Pas tres realiste.
De plus les marais devraient tous etre mines (on l'a fait dans notre partie pour simulé le fait que les traverser était risqué et entrainait des pertes ou des desorganistions et non pas comme actuellement un simple ralentissement.
Ps: toujours aucun avis ou commentaire sur mes vignettes:Pleurer:
Tortue Agile
24/04/2009, 20h07
sinon un essai d'image
Un peu trop foncé pour moi :Rire:
ta vignette nécessite un fond clair, il est préférable d'avoir des visuels de côté mais c'est pas obligé tout dépends du design si il est intéressant ou pas, le texte normalement n'apparait pas dans le visuel mais il est " charté " dans un cartouche noir en dessous du visuel.
cet option de largage au sud d'Omaha vas être à repenser voir à virer car on a un problème d'absence de released précoce des troupes allemandes, le gros de la 352éme ne réagis pas et se fait réduire. Ou alors il faudrais une alternative de placement allemand
Tortue Agile
24/04/2009, 20h27
cet option de largage au sud d'Omaha vas être à repenser voir à virer car on a un problème d'absence de released précoce des troupes allemandes, le gros de la 352éme ne réagis pas et se fait réduire. Ou alors il faudrais une alternative de placement allemand
Il suffirait de taguer le regiment release au contact et au cas ou il n'y a pas de contact ajouter une release un peu plus tard... :clin:
merci tortue. ok pour implémenter le tag du régiment complet en cas de contact
tedhools
24/04/2009, 20h47
en fait moi j'utilise ce fond uniquement pour la SS. J'en ai mis en telechargement des varié avec les fonds normaux
Moi je voulais les troupes de l'ordre noir très noir:sourire:
tedhools
24/04/2009, 23h25
contrairement a marcouf, elle peut atteindre Utah mais aucune defense possible (pas d'unite a proximité)
Resultat: tour 3 Une unite para se colle au sud de la batterie avec aucune possibilité de riposte dans cette axe car orientée Up right
tour 4 un canon detruit par un tir et les trois autres detruit par l'assaut de l'unité para qui ne subit aucune perte.
Pour les batteries en bunker ou pill box, il serait peut-etre bien qu'il y ait une petite protection de 20 hommes car prendre des batteries aussi importante sans perte pour l'unité attaquante n'est pas réaliste
Tortue Agile
25/04/2009, 03h26
Ca ne me semble pas une bonne idee... ca ne fait qu'ajouter des unites en plus pour pas grand chose... Au pire si les batteries sont trop sensibles il suffit d'augmenter leur niveau de defense. :clin:
tedhools
25/04/2009, 10h33
Bonjour
Ben en fait augmenter...avec la protection ça lui fait un facteur défense de 52.
D'ailleurs a ce sujet il a une chose que je ne comprend pas
en fait pour les bunker ou pillbox, on voit que les unités augment leur chiffre de defense Hard par contre dans les tranchées ils restent scotché a 16..
C'est tout à fait normal, les tranchées ne sont pas en bétons, elles n'ajoutent pas de défense mais ingligent un malus sur les tirs directs et les assauts.
Je ne suis pas certain que tes propositions de modifications sur les batteries du Cotentin, qui sont un peu à sens unique à vrai dire, soient malgré tout très pertinentes. Pour Saint-Marcouf, il peut être utile de modifié l'angle de tir de la batterie, mais en revanche, rajouter des micro-unités de protection, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf à vouloir absolument que les US restent bloqués dans le Cotentin toute la partie.
Il ne faut pas predre de vue que le joueur allié a déjà beaucoup à faire avec des moyens assez réduits dans ce secteur, avec le parachutage historique: avec des paras qui arrivent disrupt et fixés à 2h00, puis les quelques troupes qui arrivent sur Utah, il doit sécuriser toute sa poche, se précipiter sur les ponts au nord de Carentan qui sont d'une importance hautement stratégique, nettoyer le bocage dans les zones de largage etc...
Dans le même temps, le 6.FJ se défixe assez rapidement (les premières troupes à 6h00 il me semble du côté de Carentan), de même que la 91.Luftlande qui se défixe par petit bout, et enfin le régiment 914 de la 352, sans oublier la 243.ID qui devient opérationnelle dans le cours de la journée, avec son moral D, ce qui n'est pas si mal, et la 709.ID de beaucoup moins bonne qualité.
Bref, dans l'état actuel des choses, je ne suis pas certain que vouloir à toute force renforcer le teuton soit une si bonne idée.
Pour l'instant, on teste la V6.
Les modifications que pour ma part j'envisagerai de faire, si elles devaient être testées, serait une modification dans la release de certains régiments, le tag évoqué par Tortue Agile pour les régiments de la 352.ID qui me semble une bonne idée, une révision de certains oob, puisque j'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus en principe de Marder II, mais seulement des marders III dans les panzerjäger abteilung des différentes ID, et éventuellement régler le problème des combinaisons firefly/sherman, de manière à éviter que les firefly soient utilisés en compagnie antichar (ce qui est la cas actuellement), mais soient en réalité fondus dans les tanks squadron des régiments blindés brits, enfin éclaircir cette question des shramn IIIA: les brits avaient-ils ou non des shermans avec le canon de 76mm?.
tedhools
25/04/2009, 17h06
Dans la réalité les alliés ne sont arrivé a montebourg que le 11 juin hors dans toutes les parties de N44 que j'ai pu faire, montebourg n'a jamais pu etre tenu plus de 2 ou 3 jours par les allemands donc on ne va quand pas plaindre les américains avec leurs pauvres moyens...
tedhools
25/04/2009, 20h55
la batterie de marcouf arrosait les pointes avançées le long de la cote. Idem pour azeville.
Le 7 juin toute la 4eme DI a été bloqué dans son avance vers le nord par ses deux bastions fortifiés (Dixit journal pictorial normandie)
La batterie d'azeville est tombé après de furieux combats le 9 juin prise par l'arriere par le 3eme bataillon du rgt 22 (4eme DI).
En fait les troupes para ne pouvait avancer faute de ravitaillement et de soutien alors que dans la partie les bataillons parachutistes peuvent facilement se regrouper et partir a l'assaut des positions fortifiés sans risque !!!
(En fait c'est un peu le cas des deux divisions aeroportées qui peuvent facilement attaquer en étoile alors qu'a l'époque elle n'en ont pas vraiment eu les moyens avant l'arrivée des troupes debarqués. mais là c'est vrai que ça complique tout!!! parceque normalement la plupart de ses unités des 82eme et 101 devrait rester fixeés jusqu'à l'arrivée des troupes débarquées ou debloquées par des contre attaques allemandes ( Au moins au nord Vers les batteries de Azzeville et st marcouf ou à lOuest vers st sauveur) Mais là cette touche de réalisme ne pourra satisfaire les amoureux du jour le plus long
tedhools
25/04/2009, 21h04
Dans la réalités toutes les unités para étaient sans doute plus en no morale et extreme fatigue au vu des pertes et ça jusqu'a l'arrivée de renforts et à mon avis ce facteur est mal pris en compte dans le jeu N44 en general car après un tour ou l'unité est fixée, elle retrouve rapidement son moral A
le renard
25/04/2009, 21h51
Vous ne pensez pas que vous oubliez les munitions (AP de base pour les chars), APCR et HEAT (et SABOT sauf erreur) pour calculer la puissance de tirs ?
sinon, pourquoi ne pas se servir de ASL pour les comparaisons entre unités ....
bonne chance messieurs
On a déjà eu cette conversation des dizaines de fois...:clin:
ASL est un bon comparatif de matériels, mais les valeurs dans les opus correspondent à plus que ça comme la qualité des équipages, leur expérience des combats (seuls et en unité constituée), etc...
Ca explique aussi pourquoi les valeurs d'un même matériel différent d'un opus à l'autre.
De plus le moteur privilégie le nombre sur la qualité (en poussant, il vaut mieux avoir 30 T26 que 10 tigres... Or vu les tailles d'unités allemandes sur Normandie si on ne compense pas ça, nombre de pions allemands ne serviront à rien...)
le renard
25/04/2009, 23h37
Merci pour la reponse sur ASL.
Pour repondre au thread concernant les avions.
la fameuse bataille de Mortain où on dit que ce sont les avions qui ont stoppés l'avance allemande. Qqs chiffres :
Les anglais et la 2e TAF annoncent 140 Pz out
les ricains et leur 9e airforce eux en veulent 122 !
soit plus que les Pz engagés pendant cette operation ....
les allemands perdront 46 Pz dont moins de 10 par l'aviation.
Plein de Pz seront abandonnés ou detruits par leurs propres equipages.
Ce qui est vrai, c'est que une fois en difficulté, les equipages avaient tendances à saborder le Pz et partir de peur de se faire allumer au prochain passage des avions.
Quant aux rockets, ils ne furent guere efficace car trop difficile de taper un Pz par un tir direct (à la bombe idem).
En fait, à part du retard (ce qui fut important) pas grand chose comme gros degats par l'aviation contrairement à ce que l'on croit
De toutes facons, quoi que vous fassiez, certains diront que ceci/cela donc faites au mieux sachant que vous ne pourrez pas tout regler de maniere ideale.
Si vous faites une bonne version, elle me redonnera envie de rejouer a ce wargame donc... merci d'avance :)
tedhools
26/04/2009, 01h00
Moi personnellement je trouve les avions plus que correct, dans notre partie avec david ils ont repoussé une de mes contre attaque de grenadiers ddu Pz Gr 125 de la 21 Pz, et meme si certains tirs surement typhons...n'ont pas fait trop de degat un carpet bombing en terrain decouvert m'a paru très réaliste et j'ai du rgagner mes lignes avec pour une compagnie seulement 10 hommes...elle s'est retranchée et là malgré les attaques, c'était du no effect ( logique car pour des avions trouver 10 mecs retranchées dans 1km²...
Pour les Obus c'est vrai que des bon Obus dans un char moyen ou avec un equipage moyen.....
D'ailleurs si on prend l'exemple de Wittman, la plupart de ses victoires l'ont été sur le front de l'est avec un stug je crois
Le renard, effectivement pas mal de chars était abandonné et mëme parfois recuperer au cours de la contre attaque suivante notamment a villers-bocage ou des tigres du 101 SS Pz seront recuperé et remis en état
Pzc est un wargame de tactique opérationnelle cad juste l'étape avant le stratégique de front, et NON un wargame de tactique tel qu' ASL. je vous le rappelle Pzc on est à 1 km l'hexagone, ASL on à 40 m l'hexagone un différentiel de 1 pour 22 !!!
une UV en l'occurance un hard kill d'une unité blindé n'est pas seulement la qualité des pièces et de ses obus, mais de l'optique, de son asservissement en terme d'équipage ( voir F40 tourelle sous dimensionné pour les français) , de la conduite de tir, des capacités de cohesion en matiére de transmission au sein de l'unité, .. mais je le conçoit ASL peut avoir une influence. Ayant pratiqué ASL 10 ans, j'en connait la valeur mais on est pas dans la même échelle ni la même configuration.
les scores historiques des TAF ont été exagéré, elle ont surtout une capacité de nuissance au point to kill et sur la mobilité de jour pour les blindés lourds, par contre sur la troupe ou les véhicules légers, elle peut être dangereuse.
Par contre je retiens le commentaire de Ted sur l'intertie des unités para US en contre partie il faut prendre le taux perte énorme dans le jeu qui affiche 4.000 pertes d'emblée dés que les troupes touchent le sol, on peut as faire plus réaliste.
pour l'histoire de Montebourg, c'est à voir sur plusieur partie et selon les défense.
tedhools
26/04/2009, 19h15
pour faire suite a ta remarque sur les pertes parachutistes.
4000 est déjà un chiffre sous evalué car sur les 14000 hommes, 2000 furent portées disparu ou se sont perdus et 6000 furent mis hors de combats.
Il n'a jamais été psossible pour les alliés de regrouper rapidement comme c'est possible dans n44 les differents rgts paras et meme au niveau divisionnaire c'était également le foutoir, je pense qu'il y aurait là une bonne occasion dans n44 de retablir l'histoire des premiers pas des parachutistes Us en normandie qui était plus proche d'un arnhem avant l'heure (Heureusement qu'a Utah le debarquement s'est bien passé) que de la liberation heroique que l'on peut voir dans les films.
6.000 pertes pour ou durant quel période ?
4.000 pertes c'est le nombre moyen de perte observée sur les paras GB + US de 2h00 à 6h00. le 6 juin.
sur l'effet d'inertie j'aurais tendance à être d'accord avec toi jusqu'à une tranche horaire de 8h00 - 10h00 ?
En effet la réactivité des paras est assez immédiate.
cela dit il y a également la simulation, cad la jouabilité.
il faudrait que je me remette à fond dans mes docs pour avoir une synthèse de la réactivité paras entre 2h00 et 10h00 ... à mon avis avec certaine largesse encore j'aurais tendance à arriver à ton constant sans confirmation à priori. excellent sujet à méditer ...
tedhools
27/04/2009, 18h18
Pour les pertes, il faut faire attention ça n'est pas que les morts, mais dans les stats historiques ils prennent en compte les blessures legères (probleme suite au saut (jambes cassées)....) et les chiffres indiqués le sont dès leur arrivée au sol et le nombre d'hommes utilisable immédiatement au combat était d'environ 40% des effectifs (attention je parle uniquement pour les américains 101 et 82). C'est a cause de 9a que bien que dans leurs objectifs initiaux ils devaient s'emparer de positions et les tenir mais n'ont pu avoir du fait des effectifs et de la dispersion des unités qu'un role defensif.
Les pertes que tu cites 4000 (Us+british) ça ne doit etre que les morts et disparus.
Je suis certain que si on fait un essai d'utiliser dans un scenario fictif uniquement les deux divisions paras Us (avec apport marine et aviation) avec leurs stats actuelles, elle suffiraient a prendre le dessus sur les allemands (sans autres renforts que ceux presents au début dans le cotentin) ou au moins a faire très mal dans des offensives qu'elles ne pouvaient pas effectuer à l'époque.
"les pertes du Veme CA US pour la journée avaient été sévères :3881 tués blessés et disparus"
"dans l'ensemble ,les combats du jour n'avaient pas coûté plus de 3000 tués , blessés et disparus à la 2ème armée britannique"
"sur 17262 combattants des ces deux divisions (82 et 101 eme) qui sautèrent ou atterrirent ,2499 manquaient à l'appel"
voilà en gros ce que l'on peut lire dans l'"histoire controversée de la deuxième guerre mondiale"
tedhools
28/04/2009, 04h00
les pertes des Américains s'élevèrent à 6 603 soldats, celles des Anglais à 3 000, celles des Canadiens à 946 et le commando Kieffer eut 21 tués et 93 blessés. Les Alliés perdirent donc plus de 10 660 hommes (tués, blessés, disparus ou fait prisonniers) et les allemands eurent 6500 pertes.
Maintenant pour les chiffres que tu cites on est d'accord ce sont les morts et disparus, mais beaucoup de paras se sont blesses en sautant ou se sont retrouvé isolé et sont restes planqué chez des civils donc au total sur les 2 divisions seul 6000 hommes étaient en état de combattre. Ci-dessous résumé fiable de l'action para
".... La 101e atterrit dans les secteurs inondés des marais de Carentan. Mais 1 000 hommes (soit 1/5 de la 101e) réussirent à prendre la batterie de Saint-Martin-de-Varreville et bloquèrent les routes menant à la plage. Seuls 40 % des effectifs de la 82e réussirent à se rassembler, mais ils parvinrent tout de même à prendre Sainte-Mère-Église et Sainte-Marie-du-Mont."
Sur le site bien détaille, http://www.dday-overlord.com, ils parlent également de plus de 50 % de pertes (maintenant pour rectifier une chose eux entendent par pertes les hommes inaptes au combat.)
"Malgré un nombre extrêmement élevé de pertes (plus de 50% dans la seule nuit du 6 juin 1944), les parachutistes américains des 82ème et 101ème Airborne accomplissent un grand nombre des missions qui leur ont été confiées."
ou encore ce site : http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus/page.php?page=casualties (http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus/page.php?page=casualties) , il ya le tableau détaille des pertes le 6 juin pour les 82eme et 101 par régiment
tu vois c'est bien tu es passé de 2000portées disparu et 6000 hors de combat rien que pour les paras à 6603 pour l'ensemble des troupes américaines .
Bref je pense que tu as une idée en tête et que quoi qu'il arrive tu chercheras par je ne sais quels méandres à vouloir absolument un carnage sur les 82ème et 101ème .
le fait est qu'il manque à l'appel au soir du 6 juin 2499 hs à ces deux divisions .Ni plus ni moins .
tedhools
28/04/2009, 15h52
[quote=bedo;117537]tu vois c'est bien tu es passé de 2000portées disparu et 6000 hors de combat rien que pour les paras à 6603 pour l'ensemble des troupes américaines .
lis bien tout ce que j'ai mis les pertes de 6603 comprennent uniquement les morts et disparus et non les blesses ou inaptes au combat.
Et le carnage ça n'est pas moi qui veut le faire, ce sont les chiffres de l'époque. C'est une étude d'amelioration pour N44, alors je pense qu'il faut retablir certaines choses avec les paras Us qui ont été dans l'incapacité de lancer des offensives dans la nuit du 5 au 6 juin ni le matin du 6 alors que dans le jeu passer le tour ou ils sont fixés, ils peuvent facilement se regrouper par regiment et attaquer au nord au sud et a l'ouest. Pour le realisme excuse moi mais on repasse. Par contre c'est vrai que si on aime le cinema américain et les grandes chevauchées héroiques là on se fait plaisir
Bon de toutes façons, dés que le premier pion sera bougé, ce ne sera plus l'historique, alors je ne suis pas certain qu'il faille se prendre la tête sur le nombre d'ongles incarnés au sein de la 101ème le 6 à 9h53 non plus... :clin:...
En résumé, massacrez-vous et faites péter l'AAR :Rire: (de mon temps c'était plus simple, on lançait les multis et ensuite on râlait pendant tout le temps de la partie, et même au dela... :vieux:)
Bon de toutes façons, dés que le premier pion sera bougé, ce ne sera plus l'historique, alors je ne suis pas certain qu'il faille se prendre la tête sur le nombre d'ongles incarnés au sein de la 101ème le 6 à 9h53 non plus... :clin:...
En résumé, massacrez-vous et faites péter l'AAR :Rire: (de mon temps c'était plus simple, on lançait les multis et ensuite on râlait pendant tout le temps de la partie, et même au dela... :vieux:)
Moi je suis d'accord avec l'expert comptable voleur de taxi :curedent:
Moi je suis d'accord avec l'expert comptable voleur de taxi :curedent:
C'était contre des japonaises Môssieu (ou chinoises je ne me suis pas attardé)... C'était un acte patriotique de résistance contre l'invasion rampante et sournoise de l'Asie sur notre beau pays....
...sur ma lancée, je continue dans la résistance: DEHORS les boches!!! :Rire:
Enfin, dans les versions A5 et A6, comme dans la vanilla, le tour de parachutage entraîne entre 3500 et 4500 pertes, ce qui est en soit considérable sur cet opus, et ce qui semble correspondre peu ou prou aux pertes sur la nuit du 5 au 6. Le lien de Tedhools semble nous donner les pertes au moins pour la nuit et la journée, voire une plus grande période - toute la durée d'Overlord? puisqu'il s'agit d'un rapport datant de décembre 1944
Dans la version A6, les unités de paras sont disrupt dès leur arrivée, et fixed jusqu'à 6h00 le 6 juin, une partie de la 82nd (deux régiments sur 3) étant fixed jusqu'à 8h00. Les attaques qui peuvent être menées dans la journée du 6 juin sont malgré tout très limitées, le temps que les unités récupèrent leur statut. Certaines compagnies arrivent dans le rouge et avec des pertes qui peuvent atteindre 70 à 80% de l'effectif, selon le résultat du parachutage (il y a un algorythme de dispersion qui peut faire arriver l'unité sur une unité ennemie, elle perd alors une grosse partie de son effectif et se prend une grosse fatigue, et est positionnée juste à côté).
Pour info, voici un screen d'une situation à 6h00 le 7 juin (T13) d'une partie sur la A5:
http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/28/090428040639312278.jpg (http://www.casimages.com)
On n'est très proche de l'historique, la Douve n'est franchie qu'à Etienville, et encore, c'est parce que le pont n'a pas sauté comme il aurait dû, et l'avance US sur le secteur doit beaucoup plus à la 4ème DI et aux bataillons de sherman qu'à la 82nd. Quand à une avance sur Montebourg, le joueur allié n'y pense même pas encore.
Je ne donne pas le score de la partie car il est biaisé par le quasi anéantissement au même moment de la 6th airborne brit. Pour info, sur cette même version A5, les alliés n'étaient pas sortis le 7 juin des plages de Sword et d'Omaha...
Dans la version A6, la 243.ID est de surcroît moral D et non plus moral E, et il y a pleins de cyclistes dans la 243.ID qui leur permet d'arriver sur zone asse vite dans la journée du 6 juin.
En bref, sur ce secteur précis, je ne suis pas certain que la situation soit si déséquilibrée sur les journées du 6 et du 7. Si le joueur allié prend le temps de reposer quelques unités des divisions de paras, il n'accroît pas son périmètre. L'aviation alliée est d'un secours limité compte tenu du terrain (bocage à -50%, qui peut être porté à -70% si des tranchées sont creusées). Les troupes qui débarquent sont moyennes (4th DI US) ou mauvaises en attaques (90th DI US qui est moral D). Les progressions dans le bocage sont donc mesurées.
La plupart des joueurs donnent la priorité à la prise de Carentan, ce qui est à mon avis la meilleure option, car la prise de Cherbourg ne peut pas intervenir directement et rapidement - et la priorité est tout de même d'assurer la liaison avec les troupes sorties d'Omaha (1st DI US et 29th DI US). La seule inconnue sur la durée pour l'instant est l'état du ravitaillement allié à partir d'Utah. Si celui-ci est trop abondant, cela faussera nécessairement la chose, car les difficultés de ravitaillement expliquent en grande partie les lenteurs des alliés durant le mois de juin, combiné certes à la résistance allemande, et à la mise au point de plans d'offensives adaptés, puisque les objectifs prévus à J+1 étaient loins d'être atteint par les troupes débarquées, ce qui a nécessité d'adapter en conséquence les plans prévus.
Ted combien de partie as tu fait sur N44 ?
faux il y a eu des opérations de combats .. peu dans la nuit mais oui dans la matinée du 6 juin.
Je crois que là tu as clairement un problème d'analyse si tu parts du postulat qu'il y a eu 6603 morts et disparut ,pour combien d'hommes HdC ? 30000?
Autant dire que la bataille est perdu merci d'être venu !
Alors moi j'aime bcp le cinéma américain , souvent très bon et j'aime aussi les grandes chevauchées héroïques ça en jette un max sur un grand écran, mais je n'aime pas les théories délirantes sur les pertes subits par les uns ou les autres .
Enfin sache que ce jeu permet de simuler très convenablement l'action des paras .
Je n'ai pas le souvenir d'offensives puissante et incontrôlables de la part de ses deux divisions dans la journée du 6 .pas de prise de Berlin ,pas même Paris ,tout au plus un village ou deux .
En général le nettoyage de leur zone de largage et la prise de quelques objectifs reste la seul chose que l'on obtient.
tedhools
28/04/2009, 19h47
Bon excusez moi d'avoir attaquer vos chers paras américains. donc effectivement c'est très reel que les regiments puissent se regrouper aussi rapidement pour facilement prendre azzeville et st marcouf.
Maintenant moise pour te repondre oui il y a eu des actions le 6 je ne le nie pas.
des parties de n44 je dois en etre à ma 6eeme ou 7eme et j'ai du essayer a peu près toutes le versions. Mais bon je n'ai pas non plus a rentrer dans le jeu qui a fait plus que qui... parceque pour mon cv j'ai 43 ans et + de 20 d'étude de la bataille de normandie avec pas de rencontre de veterans....mais bon je n'aime pas me mettre en avant etexcusez moi encore d'avoir voulu intervenir
on t'excuse ,mais pourquoi tu ne les aimes pas nos chers paras US...ce sont de braves gars tu sais.
Ted, ne te froisse pas.
Peut-être que tes interventions ont besoins de quelques smiles par çi-par là, d'une note d'humour, que l'on sache sur quel ton tu t'exprimes.
Ceci dit, tu as le droit d'exprimer ton point de vue.
Ne te laisse pas faire par les anciens du forum. Si tu as des éléments nouveaux pour contribuer à renforcer l'historicité d'un module, n'hésites pas. Cites tes sources, comme tu l'as fait et tout se passera bien.
Nous sommes (et tu es) un club de jeu, donc que nos échanges, qu'ils soient vifs ou mous; bruyants ou en sourdine; restent courtois et sympathiques.
Et surtout teintés d'un trait d'humour :clin:
Tu viens de passer le baptême du feu Ted, sois le bienvenu :sourire:
tedhools
28/04/2009, 20h04
regarder cette capture d'ecran le 6/6 à 12h de ma partie contre david avec la version A6 . la seule 82e a rempli les objectifs qu'à l'époque les 2 divisions avaient réalisé (sa 101eme a pris l'option sud carentan. Toutes mes unités luflande sont dirupt ou très mal. Ses paras sont devant st marcouf... je n'ose imaginer si il y avait les 2 divisions dans le secteur.
Je n'ai rien contre ces divisions mais je trouve que si on veut etre offensif avec il n'y a pas de probleme parceque meme si ils sont fatigués ou limite disrupt, pour les allemands du secteur ça sera toujours pire.
arrête de prendre la mouche ted, en faisant " retraite " c'est la meilleur façon d'indiquer au tu as tord donc reste. et pis côté CV c'est pas la peine .. t'a pas de bol j'ai 44 ans et je suis un fondu de la bataille de Normandie depuis l'âge de 15 ans que j'ai étudié sous pas mal d'angle. ( tactique, strat, matos, etc ..)
bon reprenons,
tu indique que tu as joué 6 ou 7 fois, félicitations, c'est super. as tu joué contre l'IA ou contre un adversaire humain ? car l'approche différencié n'a strictement à voir.
j'ai dit que tes réflexions sur l'inertie et la capacité offensive des paras étaient relativement juste car nous avons eu la même c'est la raison pour laquelle nos pacth version A5 puis A6 est née ( voir post de bébert, as tu lu le post de bébert) et bientôt l' a6 bis :zinzin:
on est pas là à défendre quique soit para ou autre, on essaye d'être objectif dans une simulation la plus réalite mais jouable.
Le principe de dire y a eu 6000 pertes et que les gars doivent pas décoler d'un poil avant tel heure, et que la simulation doit impérativement arriver à ce résultat à 100 %, c'est pas de la simulation, c'est de la reconstitution.
dans l' A6 j'ai repris au millimétre toute les données possible cela m'a pris 2 mois, et j'ai des docs qui croule sous les étagéres, la festung a été renforcé, et nombe de batterie tel que saint marcouf aussi, les paras ont été rendu moins réactif. on peut pas faire plus , as tu testé la version A6 ?
au plaisir de te lire. :clin:
tedhools
28/04/2009, 20h14
Et pour mes sources la plupart des bouquins, des historiens...sont d'accord pour dire que 60 % des effectifs de ces divisions n'étaient plus utilisables des l'arrivée au sol pour diverses raisons.
L'état daté du 12 decembre peut rester flou quand à la periode effectivement mais si on recoupe les differentes informations ça doit etre sur une periode très courte.
Vu les combats livrés ensuite par ses divisions, pour qu'elles soient ensuite renvoyer en angleterre aussi rapidement, c'est que forcément elle avaient degusté au depart
oui mais ce point que tu évoques ( l'état des divisions ) est plus retranscrit par les états disrupt et fixed que par ls pertes
d'ailleurs ton lien indique 2500 paras morts, tués ou blessés pour le 6 juin
la progression des paras US est effet ultra étonnante à 12h00 le 6 juin !!!! :hein?:
qui joue le défenseur ? :Rire:
tedhools
28/04/2009, 20h26
et je suis d'accord pour dire que l'on ne doit pas faire une reconstitution, mais le probleme si effectivement on est le chef supreme au niveau des décisions dans ces cas là aucune unités ne devrait etre fixé..mais alors il n'y aurait plus de debarquement ou alors il tounerait court...
Bon ceci dit ok il y a peut-etre une exageration de ma part mais quand je vois dans ma partie l'action des paras et le resultat sur mes troupes..ainsi que la façon dont j'ai perdu azzeville sans perte pour l'allié et que ma batterie de st marcouf ne peut meme pas riposter sur l'unité juste en dessous a cause de l'orientation.....(voir capture d'ecran..et encore il n'y a qu'une division)
écoute sans sortir la cirage on est des vétérans .. du wargame. azzevile ou saint marcouf pris le 6/06 à 12h00 soit tu as un coup de bol soit le défenseur est un bleu .. désolé.
l'écran de bébert plus haut le prouve et son adversaire était en plus pas un vétéran.
de mon avis joue avec quelque grosse pointure ici juste sur utah, cole les en déf et toi à l'attaque , tu vas vite re considérer tes propos .. je pas m'avancer exagérement mais tes test de jeu sont insuffisant pour établir un postulat.
Ben oui, quoi, Ted, ne t'inquiète pas, c'est un peu l'ambiance village gaulois par ici, on s'engueule, et puis après on fait un banquet :sourire:
Maintenant, tu nous aurais dit bonjour d'abord, quelques mots de présentation, avant d'attaquer bille en tête pour nous indiquer que la version A6 valait pas tripette parce que les paras US (que tout le monde aime bien, faut l'avouer) taillait des croupières aux landsers de la 709.ID et qu'il fallait rajouter une vingtaine de gugusse à Saint-Marcouf parce que si cette batterie tombe le 6 juin, ce n'est pas normal, je crois que tes interventions auraient été mieux perçues :Rire:
Sinon, sur ton screen, ce n'est pas la version A6, les marais sont minés...(ou alors vous l'avez modifié pour miner les marais?) :Heu:
Pour ce qui est du regroupement des unités, je te renvoie aux différents débriefing des chefs de bataillons et commandant de régiments que tu as mis sur un de tes liens, certains chefs de bataillons ont rassemblés 350 ou 400 gusses et ont commencés leur déplacement à 6h00 pile. Donc finalement, le "defixage" entre 6h00 et 8h00 n'est pas si déconnant.
Sinon, sur ton screen, d'expérience sur le début de la bataille, l'avance vers le nord est plutôt plus importante que d'habitude, effectivement. En revanche, l'avance vers l'ouest est plutôt plus restreinte, un peu comme si la 82nd était restée sur sa dropzone, et idem au sud, la poussée vers Carentan n'est pas spectaculaire, la Douve n'est pas atteinte, les unités de la 101st dans ce secteur ont juste fait deux bornes. En revanche, les arrières d'Utah sont nettoyées, ce qui est également à peu près classique.
Donc pour moi, mais je peux me tromper, c'est un début de partie assez classique au fond, avec un joueur US qui a la gentillesse de pousser vers le nord au delà des objectifs historiques, mais qui te laisse un peu peinard sur Etienville et les ponts sur la Douve au nord de Carentan. Moi je serai toi, je les ferai vite sauter ses ponts-là (surtout celui d'Etienville) :Rire:
Edit: j'avais mal vu le screen, mais effectivement, on ne voit que la 101st, la 82nd est plus bas, entre Isigny et Carentan, et la 101st n'a pas nettoyé les abords d'Utah.
Sinon, effectivement, as-tu joué cette partie côté allié? Parce que franchement, faire le pousse-pion de paras fatigués dans le bocage, ce n'est pas toujours bien drôle...mais le rôle teuton est un peu stressant, faut bien l'avouer aussi.
Vu les combats livrés ensuite par ses divisions, pour qu'elles soient ensuite renvoyer en angleterre aussi rapidement, c'est que forcément elle avaient degusté au depart
Elles n'ont pas été relevées le 30 juin, soit bien après la date prévue au départ? Et les rapports de l'époque, y compris allemands, s'accordent à dire qu'elles ont fait preuve d'un mordant étonnant au vu de leur état.
Ce que je reprocherais plutôt à N44, ce n'est pas la simulation des premières heures où, si les paras US sont dans un triste état, ils n'ont pas vraiment de résistance organisée en face. C'est plutôt leur trop grande faculté de récupération après quelques jours.
Mais tout est lié au problème du ravitaillement, mal simulé. C'est Micke qui avait soulevé le problème, je crois.
oups désolé ted mais à mon avis t'es tombé sur pas de bol .. en ce qui concerne saint marcouftu as raison et le changement est opéré facing down left.
ted tu vas te faire sabrer :mad: , je paume 1/2 heure à essayer d'être gentil alors que tu balance un screen shot qui n'a rien à voir avec l' A6 mais une sombre version genre volcano bidon ou des marais sont minés ...
résultat des courses on parle dans le vide. fermez le banc.
Et Wittman, il est simulé comment? Sa pierre tombale est simulée aussi? :ironie::Rire:
:grognard:
C'est qui Wittman ? :rire2:
Je suis américain et je vis en Pennsylvanie
En 1944 j'étais sergent dans l'infanterie
Jeannette et moi on s'est mariés
C'était le mois de mai
Et l'on m'a parachuté sur un village Français
La guerre, Jeannette, je te l'ai racontée
Et dans mon cœur j'ai toujours gardé
purée bedo il est beau ce poéme :Rire:
Tortue Agile
28/04/2009, 22h05
C'est qui Wittman ? :rire2:
Je n'en connais qu'un seul de man... il s'appelait Water :Rire:
Tortue Agile
28/04/2009, 22h10
Je suis américain et je vis en Pennsylvanie
En 1944 j'étais sergent dans l'infanterie
Jeannette et moi on s'est mariés
C'était le mois de mai
Et l'on m'a parachuté sur un village Français
La guerre, Jeannette, je te l'ai racontée
Et dans mon cœur j'ai toujours gardé
Stone et Charden!!!! Horreur! :Rire:
Je n'en connais qu'un seul de man... il s'appelait Water :Rire:
Moi j'en connais plein dans la famille man... les spider, super, bat etc... :ironie:
Qui défend sur le screen de Ted, quelqu'un à répondu? parce que je vois plein de troupes allemandes dans les axes des ponts, les allemands du mauvais coté des cours d'eaux parfois, des paras US qui m'ont l'air isolables etc.... Pour une fois je suis d'accord avec Moïse: je ne suis pas certain que la défense soit un modéle du genre, donc de là à en tirer une quelconque indication quant à un éventuel équilibre.
Bon sinon, vous me réveillerez si un jour vous commencez la partie, parce que là j'avoue m'y perdre (au fait: avec ou sans les alts?...).
tedhools
28/04/2009, 22h49
Mais non c'est L'A6 modifié avec les marais minés.
Pour ceux qui critiquent ma defense avec les allemands du mauvais coté des cours d'eau....Si c'est pour la 352eme, c'est pas possible de faire autrement avec une 101 laché au sud de carentan car ces unités restent fixées jusqu'a ce que les americains les bloquent:Pleurer:
je propose un truc a qui veux. De faire une partie ou seuls les 2 divisions paras seraient utilisés et tous les allemands sur 1 ou 2 jourspour que je puisse prouver que si on veux vraiment on a la possibilité de faire très mal avec les paras.
Pour ce qui est de mes sources internet pas fiables selon certain je propose a ceux qui possedent l'album memorial du debarquement heimdal d'aller en page 107 et 108. (et là si certainscontestent encore ces chiffres, je leur conseille
tedhools
28/04/2009, 22h53
[ C'est plutôt leur trop grande faculté de récupération après quelques jours.
enfin c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le debut, je ne veux pas sabrer la moitié des divisions mais reduire leur capacité offensive retrouvées trop rapidement
Il suffirait de jouer le scénar UTAH (qui est en vanilla)...:sourire:
tedhools
28/04/2009, 22h55
et encore heureusemnt que j'ai modifié l'A6 en minant les marais, sinon la 101 a st jean de daye me sabrait direct mon FJr6:Pleurer:
Et sinon, effectivement, la meilleure manière de défendre un pont, c'est soit de le faire sauter, soit de ne pas se mettre dans l'axe :sourire:
Evidemment, vaut mieux replier avant le bataillon de la 91.Luftlande qui défend Saint-Côme du Mont, mais en général, cela peut être fait dès 8h00 :clin:
tedhools
28/04/2009, 23h00
Mais non il faut jouer avec L'A6. C'est elle qu'il faut ameliorer ou non. il suffit de pas debarquer les autres troupes et juste jouer avec les paras la marine et l'aviation. pour voir si oui (comme je le pense ou non (comme le pense le reste du monde sauf yves:clin:) les divisions paras ne sont pas trop rapidement opérationnelles et surpuissantes pour les forces allemandes du secteur
tedhools
28/04/2009, 23h03
pour les ponts pas de possibilité de les faire sauter (Si c'est celui ou il y a falley (le seul ou j'ai des pionniers) c'etait pas possible car les paras sont tombés ici, les pionniers ont été disrupt et le village en ruine dès 6h et pour le bataillon de la luftlande avec le parachutage alternatif, ils sont restés fixés comme la 352e:Pleurer:
:zinzin: bordel c'est quoi ce zouc l' A6 avec les marais minés ????
On touche pas à l' A6 je vais coller un label si cela continue, l' A6 est une version non-autorisé de bedo& momo issu de l' A5 de clay&paco rien d 'autre.
je propose de miné les pont à niveau 3 aussi :ironie:
tedhools
28/04/2009, 23h19
:Pleurer:Desolé bebert, attention je ne dis pas que la version est merdique au contraire il y a pas mal de choses qui sont très bien et je l'ai dit dans des posts, mais c'est vrai que j'aurais pu me presenter mais bon là j'ai pris le scénario, j'ai les allemands et avec ses histoires de paras qui sautent n'importe ou, mes unités fixées y compris les pionniers qui pourraient faire sauter les ponts ....ça stresse
tedhools
28/04/2009, 23h27
[quote=Moïse;117607]:zinzin: bordel c'est quoi ce zouc l' A6 avec les marais minés ????
Desolé :pas content: bon je ne vais pas la commercialiser ma version modifié mais je pense ceci dit que miner les marais permet de simuler la difficulté de les traverser avec possibilité de pertes d'hommes, desorganisation des troupes choisissant de les traverser.
Si ils restent en l'état pour l'infanterie, ça ne fait pas beaucoup de difference avec le bocage.
:clin: aie je crois que je vais encore m'en prendre plein le museau. Bon je sais les premiers penalisés seraont les paras!!! lol
meuh non ted, elle appartients à tous mais pour une question de cohérence il faut éviter les sous sous sous version de derriére la barique de schnaps de la mort qui tue.
en plus tu peux pas piter miné les marais , y de l'eau dans les marais, en dehors des apserges Rommel visible à 300 m je vois pas comment tu vas miner des marais ? .. et pis le risque est faible pense que les raician vu le nombre de pontonnier, y vont pas aller foutre un treadway dans les marais
il doit faire référence à la version de Sowden ,les marais son minés et il est vrai que tenter un franchissement devient fort détestable .
en plus tu peux pas piter miné les marais , y de l'eau dans les marais,
Ben on pose bien des mines en pleine mer...:gneu: :Rire:
Je me suis pris 20 pages de retard sur ce topic en l'espace d'une semaine ! :zinzin:
C'est bon signe !!!
C'est bon signe !!!
Tu trouves que c'est bon signe que tu lises lentement???!!!!... :ironie: :Rire:
C'est vrai que des discussions enflammées sur les UV et les OOB avec du vrai flood de Sval inside, on n'avait pas vu ça depuis longtemps :Rire:
tedhools
30/04/2009, 16h34
Bon une proposition pour aider les pauvres paras Us : 2 redball express, une vers cherbourg et une vers st lo:Rire:
non Moïse pour les marais minés, c'est simplement un accord avec mon adversaire, car même si ça n'est pas réaliste de miner des marais, ça l'est pas plus de pouvoir les traverser facilement et sans risque.
pendant la guerre une nana allait récupérer des paras en barque et je crois que aussi bien les paras que l'infanterie dans les 2 camps n'avaient pas beaucoup de pneumatiques a disposition..:clin:
Ps je n'oublie plus les smileys !!!!
la version A6 bis actuellement testé a permis de rendre plus réaliste et accessible le débarquement par les alliés. d'autres add on ont renforcé l'attrait de l'opus. les uv on été revus et passe bien. Néanmoins nombre de réglage sont encore à faire au niveau des released et des fixed, plus d'autres aspect tel que la log des navires. J'ai commencé la version A7 qui verra le jour cet Eté voir septembre au plus tard. De mons avis ce sera la totue derniére version de cet opus en tout cas enc e qui nous concerne
l' A7 avance très très doucement mais surement. j'en suis à 25 % de refonte de l' A6 bis.
tte les idées ( micke, bébert, dolfo, et bien d'autres ont été pris en considération)
Pour exemple le sujet sensible d'omaha :
le wn 68/69 a été descendu à -10 %/+10. ( en terme de réduction de la protection des bunker on a atteint le max).
le released des unités de la 352éme dans un rayon de 15 km a été ralentie tt en étant réaliste.
les arriéres immédiat d'omaha ont été à 80 % ceinturé de mines niveau 2 pour empécher tte veilité prononcée de renforcement majeur mais également pour ralentir de façon hsitorique la sortie de plage des GI.
3 hex de congestion ont été ajouté à des carrefour important dans les 6 km de rayon des plages.
la régle de dolfo en matiére de logistiques des forces navales sera appliquer, de mon avis c'est le principal probléme.
---------------
en conclusion , ces add on en ce qui concerne Omaha ne vont pas annuler, le risque de voir le débarquement sur cette plage terminé en fiasco mais il réduit la part é d'emmerdement et de blocage " majeurs.
La révision du scénario N44 de la grande campagne est un travail de longue haleine.
En dehors du recensement précis des unités qui ont combattu et de la nature des défenses établies par les Allemands sur la carte il convient de vérifier si le scénario est jouable pour les deux camps. Autrement dit la recherche de l’historicité n’est pas suffisante pour garantir au scénario un intérêt qui donnera du plaisir aux joueurs.
Dans la dernière livraison du scénario A6 retouchée par Moïse à partir des idées originales de Clayroger le principal problème qui rend la partie le plus souvent déséquilibrée en défaveur des Alliés est la très grande difficulté de prendre pied sur la plage d’Omaha et d’en sortir.
J’ai fait le test à plusieurs reprises. Dans 4 cas sur 6 j’ai échoué car les 2 unités motocyclistes de la 352eme DI réussissent à arriver entre 10 heures et midi pour renforcer les blockhaus. Leur valeur B rend par la suite leur expulsion impossible.
Une ou deux autres compagnies de la 352eme peuvent aussi arriver en renfort achevant de cadenasser la plage. Ce je ne sais pas ce qui a changé par rapport au scénario de Clayroger (peut être la valeur de l’interdiction aérienne trop faible qui fait que les Allemands avancent sans problème) car on arrivait à prendre les bunkers, alors que là c’est franchement impossible.
Par contre les débarquements sur les plages britanniques, canadiennes et sur Utah sont extrêmement réalistes. Les champs de mines, les fossés antichars, les obstacles, les hex de congestion, les ruines ralentissent fortement l’avance au point si on y prend garde d’être en retard par rapport à l’avance historique mais ce n’est pas très gênant car le suspens n’en est que plus grand. Le Britannique doit faire très attention à la tête de pont de sa 6eme Para qui peut faire l’objet d’une très violente contre attaque de la 21eme panzer.
Dans le scénario remodélisé par Moïse la valeur en défense du terrain : champs, village, ville a été augmentée de 5% par rapport aux scénarios originaux. Cette modification a été sans doute effectuée par Clayroger. Cela suffit à rendre l’artillerie et l’aviation pratiquement inopérante.
Par ailleurs je me suis aperçu que les unités débarquées tombent en low ammo très rapidement (8 heures ou 10 heures) car les pions représentant le supply n’arrivent que dans l’après midi.
Il faut faire débarquer des supply avec la 2eme vague pour éviter cet inconvénient.
J’avais déjà signalé que la portée des destroyers est trop élevée et leur puissance de feu trop faible même si on combine plusieurs navires.
Le point le plus délicat est de trouver un équilibre pour éviter que les Alliés n’avancent trop rapidement ou que les Allemands n’activent trop vite leurs unités.
Je pense que la vitesse des Alliés est correcte mais que les Allemands peuvent bouger trop rapidement leurs renforts. Certaines unités sont activées dès 2 heures du matin !
Dans l’un des scénarios alternatifs réalisés par un Américain qui a sans doute rencontré le même écueil les unités allemandes de l’arrière sont mises au départ du scénario en état « disrupt ». Je trouve que c’est une excellente idée qui simule tout à la fois l’incertitude dans laquelle sont les Allemands, la nécessité de rassembler leurs troupes dispersées dans les cantonnements, la désorganisation de leurs moyens de communication sabotés par la résistance et les parachutistes mannequins qui immobilisèrent dans de fausses directions des bataillons entiers.
De la même manière il a mis disrupt les canons de la batterie de Merville dans un blockhaus qui a une valeur de défense de 15. Cette batterie avait subi un bombardement aérien préalablement au raid des paras britanniques. Si l’atterrissage des paras se passe à peu prés bien on peut prendre les canons. Les canons de la pointe du Hoc sont aussi disrupts au départ.
Ce qui permettra de rendre la campagne encore plus intéressante c’est d’accroitre l’arrivée aléatoire des renforts, donc l’incertitude par rapport à la réalité historique. . L’Allemand devrait pouvoir aussi faire varier l’emplacement de la carte où arrivent ses renforts. Ainsi il faudrait prévoir 2 points d’entrée des renforts sur le bord est de la carte et 3 ou 4 points sur le bord sud.
De la même manière à partir de midi ou 14 heures l’Allié pourrait faire varier les plages sur lesquelles ses renforts débarquent suivant l’évolution des combats
Autres remarques:
J’ai remarqué que les canons de 88mm antichars sont meurtriers si on les combine par 4 ou par 6 ce qui correspond tout à fait à la réalité
Les assauts de la 79eme brigade devraient pouvoir être réalisés avec n’importe quelle unité du XXXeme corps sans pénalité, de même que les assauts des chars crocodiles.
merci bcp à micke, je vais analyser attentivement son post ..
effectivement l'équilibre à trouver est ... Le point le plus délicat est de trouver un équilibre pour éviter que les Alliés n’avancent trop rapidement ou que les Allemands n’activent trop vite leurs unités.
réponse à Micke avec en appui 3 partie de N44 en cours dont une disposant d'un peu de recul ( 24 tours)
je rappelle que celui ci a raison de réaffirmer l'intérêt de la jouabilité dans une simulation et que l'historicité doit être pensé dans le sens de cette jouabilité.
"le principal problème qui rend la partie le plus souvent déséquilibrée en défaveur des Alliés est la très grande difficulté de prendre pied sur la plage d’Omaha et d’en sortir".
Cette aspect haut combien handicapant est en cours de résolution ( supply up graded pour la flotte allié by Dolfo, confiniment du secteur arriére avec mines et congestion supp, released retardée de la 352éme ). la 352 éme n'a aucune unité moral B. le fait que les bunkers sur les proto version sont plus facile à prendre reste une énigme sous réserve que cette observation soit à 100 % valide, sur les version A6 bis, les bunkers sont mois balaise, les GI plus costaud. j'aurais un début de réponse dans la version clayroger paco puis moise il y a plus de micro untié de soutien ( canon etc ..) ceci explique t'il cela ? à étudier ...
Dans le scénario remodélisé par Moïse la valeur en défense du terrain : champs, village, ville a été augmentée de 5% par rapport aux scénarios originaux. Cette modification a été sans doute effectuée par Clayroger. Cela suffit à rendre l’artillerie et l’aviation pratiquement inopérante.
Effectivement clayroger l'avai déja implémenté. La progression allié sur la partie de bébert et bedo (allié) démontre à priori que ces modifs ont un impact trés relatif sur les combats. l'historique des combats montre que les villages normands sont de véritable forteresses. l'artillerie et l'aviation reste opérante même si je te l'accorde pour cette derniére les effets de l'interdiction sont passé de 25 à 15 % peut faut il le ramener à 20 %.
J’avais déjà signalé que la portée des destroyers est trop élevée et leur puissance de feu trop faible même si on combine plusieurs navires.
à étudier pour l' A7
Je pense que la vitesse des Alliés est correcte mais que les Allemands peuvent bouger trop rapidement leurs renforts. Certaines unités sont activées dès 2 heures du matin !
En partie faux, j'admets que certain released allemand sont trop précoce ( modifié dans la version a7), mais en ce qui concerne les alliés il y a un big probléme, il est encore trop tôt pour évaluer les partie 2 et 3, même si la partie 2 à l'air de prendre le cap que la partie 1. la partie 1 ( bébert & bedo) tourne au fiasco pour les allemands, c'est au dela de ce que j'avais imaginé dans mes plus pires cauchemars . Outre l'absence total d'inertie des alliés post débarquement diffcile à simuler, les allemands sont littéralement écrasé sur tous les fronts et les alliés ont les position du 15 juin au lieu du 7
juin. j'admets un différentiel d'expérience entre les deux camps mais quand même c'est trop gros .. à étudier
Dans l’un des scénarios alternatifs réalisés par un Américain qui a sans doute rencontré le même écueil les unités allemandes de l’arrière sont mises au départ du scénario en état « disrupt ». Je trouve que c’est une excellente idée qui simule tout à la fois l’incertitude dans laquelle sont les Allemands, la nécessité de rassembler leurs troupes dispersées dans les cantonnements, la désorganisation de leurs moyens de communication sabotés par la résistance et les parachutistes mannequins qui immobilisèrent dans de fausses directions des bataillons entiers.
De la même manière il a mis disrupt les canons de la batterie de Merville dans un blockhaus qui a une valeur de défense de 15. Cette batterie avait subi un bombardement aérien préalablement au raid des paras britanniques. Si l’atterrissage des paras se passe à peu prés bien on peut prendre les canons. Les canons de la pointe du Hoc sont aussi disrupts au départ.
précise ton point de vue. l'idée est séduisante mais dangereuse. les conditions d'aboutissement à un état de désorganisation valent à priori aprés combats ou suite à un bombardement, et la longueur du nombre de tour pour remettre l'unité en question en état opérationnel peut être complément aléatoire. De mon avis les troupes combattante allemande sont pas en permission, le laché de mannequin ne concerne pas tous la Normandie, il n'y pas un résistant normand derriére chque poste de phonie Allemand, ...
l'idée en ce qui cocnerne certain bunker peut être étudié.
c’est d’accroitre l’arrivée aléatoire des renforts, donc l’incertitude par rapport à la réalité historique. . L’Allemand devrait pouvoir aussi faire varier l’emplacement de la carte où arrivent ses renforts. Ainsi il faudrait prévoir 2 points d’entrée des renforts sur le bord est de la carte et 3 ou 4 points sur le bord sud.
De la même manière à partir de midi ou 14 heures l’Allié pourrait faire varier les plages sur lesquelles ses renforts débarquent suivant l’évolution des combats
à mon avis avec les % de relaesed varibale c'est un peu le cas à mon avis. points d'entrée de renforts différencié c'est déja en partie le cas, d'un autre côté tu peux pas demander à une 77éme ID qui arrive de bretagne qu'elle par Lisieux !!!
pour paraphraser Micke, l'objectif dans cette simulation trés selective en terme de gameplay et de joueur ( à mon avis) , c'est de trouver le juste équilibre et la conjonction d'intérêt pour que
primo : les alliés ne se retrouve pas à galérer sur les plages ( c'est en partie fait sauf cas omaha à régler)
et que les allemands ne se retrouve pas sur l'immédiat moyen terme ( H + 20/30) en caleçon dans tous les sens du terme, et à priori c'est le cas dont c'est sur segment qu'il y a encore un sacré boulot.
une solution collé un moral D a toute la biffe anglaise ? non ? :Rire:
Pour Omaha il y a plusieurs hex avec 2 petites unités d"infanterie.
Il est facile de faire ripper une unité fraiche d'un hex sur un autre en train de lâcher pour que le travail de disruption des unités soit remis en cause.
Sur l'arrière d'Omaha il y a aussi une unité de mortiers qui crée des dégâts considérables.
Le 5 % en plus a un impact faible dans les combats au milieu des terres mais pas sur les plages.
Pour ralentir les Alliés: un seul moyen réduire le moral des brits et réduire le ravitaillement.
Pour l'état disrupt cela ne concerne évidemment pas toutes les unités mais la 91eme LW et la 21eme PZ privées de commandement aux premières heures de la bataille, certaines unités ayant subi des bombardements nocturnes et des unités éloignées qui étaient dispersées dans des cantonnements.
L'état disrupt disparait en fonction de probabilités que l'on peut fixer. Cela traduit trés bien le chaos et l'incertitude des Allemands aux premières heures de la bataille.
Pour les renforts et si tu prends l'exemple de la 77eme DI qui arrivait de Bretagne rien n'interdit de la faire arriver à l'est de la carte. Les Allemands auraient trés bien pu l'envoyer par là en passant par le Mans et Chartres.
Naturellement par rapport à une arrivée par l'ouestr il faut retarder l'entrée sur la carte de la division de 8 jours mais ça peut être un moyen de créer la surprise à un endroit où on ne s'y attend pas.
une idée comme ça , pour ralentir le Brits , plutôt que de la passer en moral Z , pourquoi ne pas lui diminuer ça vitesse de mvt ?
lenteur et prudence son mère de sûreté .
Attention, côté recul, outre qu'évidemment Bédo et moi soyons des joueurs hors normes et excellentissimes :Rire:, je pense que nous manquons encore effectivement de recul, avec 24 tours sur 250.
Nous sommes en train d'aborder le bocage sur certains points, la 352.ID ne semble plus avoir que ses HQ et ses compagnies lourdes à mettre en ligne, mais en même temps nous notons quelques grands absents de la première ligne, en particulier certaines unités de la 21.PzD, la Panzerlehr dont on ne sait pas encore si elle est arrivée ou non, et quant à la HJ, son potentiel offensif n'est pas totalement entamé, comme la montrer la contre-attaque de Putot du 7 au soir qui a réduit en bouillie 30 blindés brits en 2h00.(d'ailleurs, si ils avaient un peu poursuivi leur effort, ils auraient pu sauver tout le monde, je pense).
On est J+2 (le 8 juin matin), et rien n'est vraiment joué, les alliés ont des contraintes que je ne peux pas exposer, même si certains craquements se font sentir du côté de Caen/Troarn (faudra que je mette l'AAR à jour).
@ micke
ta suggestion de pas pouvoir passer d'un bunker à l'autre est excellentissime et totalement réaliste pour plein de raison. le probléme on fait comment. un statut fixed vas disparaitre dés les débarquement des GI ?
@ bébert
à priori les allemands se sont embrouillé un max dans le traitement du tour 23, au final Loki n'a pas joué et fabb aurais joué sur un fichier ancien .. rien de mieux pour améliorer une situation proche de la cata.
sur l'attaque de putot, je suis désolé pour toi bébert :pas content:, mais à priori fabb a utlisé des types d'avions non autorisé à l'attaque terrestre because il sont équipé de torpille au facteur de hard killing pour percer du cuirrassé. je vais faire un rappel en interne.
indépendamment de la plus grande expérience à priori du camp allié ( ce qui indique que cette aprtie ne peut servir de valeur étalon dans l'absolu), la résultat au 8 juin au matin est halucinant ...
les GI sont à 15 de la festung cherbourg
la 4éme DI doit être à 12 km de périers
la 352 qui que quoi dont oû .. quoi le fantôme qui " résiste " à balleroy !!
la 21éme panzer même sanction.
la 12éme SS sur 30 km de front en résista
Caen est quasi pris
et EPSOM est lancée avec 2 semaines d'avance
conclusion : le carpet bombing sur Gold non autorisé ( putot carpet bombing 1 partout la balle au centre) a eu certe un impabt trés important sur 'lavance de bébert, mais bon du plomb vas être envisagé dans les semelles des rangers alliés sans pour autant casser le plaisir des joueurs. une home rule d'interdiction de combat offensif de nuit est déja prévu( sauf para)
fabb n'a pas joué sur un fichier "ancien", il a joué sur le fichier du tour 23 qu'on lui a envoyé. En revanche, effectivement, il est possible que Loki n'ait pas joué, je n'ai pas fait la comparaison entre la fin du T23 chez nous et le tour 24 que nous avions reçus.
Sinon, les gars, faut pas craquer, sur le secteur britannique, les principales avancées (hors secteur Balleroy/Tilly sur Seulle) depuis le tour 18 sont uniquement le résultat du retrait allemand sur des positions plus éloignées dans l'après midi du 7 juin.
En particulier, l'entrée des anglais dans une partie de Caen n'est que le résultat du retrait allemand de cette partie amorcé à partir de 18h00 le 7 juin, avec des unités très faibles laissées en arrière. Je n'avais pas les moyens de prendre Caen d'assaut l'après-midi du 7 juin ou dans la soirée du 7 au 8. Depuis le tour 15, la 3ème canac et la 3ème DI n'ont à leur actif aucune action offensive d'envergure autre que la fixation des principales unités de la 21.PzD et de la HJ, et un peu de gesticulation. Durant la soirée et la nuit, je devais avoir une batterie sur quatre (au maximum) en état de tirer, et un bateau sur 5. Manifestement, le bluff, ça a marché :Rire:.
Sur le secteur Balleroy/Tilly sur Seulles, les allemands sont grignotés d'un km ou deux par tour. On n'est loin d'une chanvauchée fantastique, et c'est pourtant sur ce secteur que les britanniques mettent le plus de moyen avec 3 brigades blindées et deux brigades d'infanterie, avec une DI et une autre brigade d'infanterie agissant en flanc garde entre Putôt et Tilly, donc une avance en crabe sur un front de 10km sur un axe nord-est/sud-ouest.
Plus globalement, sur cette version, les alliés ne peuvent pas produire un effort continu sur l'ensemble du front, en tout cas côté britannique, ils sont obligés de cibler leurs attaques en fonction d'un plan déterminé, et encore, on n'a pas réellement abordé les combats dans le bocage, et les brits ne sont pas vraiment montés à l'assaut des posiçtions allemandes en plaines.
Enfin, on na pas vraiment affronté les panthers. Au tour 24, je viens de me faire allumer deux shermans des sherwood rangers par des panthers en embuscade à 3km de distance au sud de Hottot les Bagues, en tir défensif - et les panthers sont retranchés dans le bocage (à -70% donc). Franchement, ça calme....:pas content:
Donc, de mon point de vue, côté britannique, la situation est plutôt réaliste. Les contraintes sont fortes pour les alliés. 50% du ravitaillement prévu est arrivé, donc il m'en manque 50%. Les renforts, après avoir été abondants sur les journées du 6 et la matinée du 7 sont maintenant rares. Certains secteurs qui sont tombés historiquement assez rapidement, comme la batterie de Merville tiennent toujours.
Après, que les anglais soient plus offensifs que ne l'a été Montgommery en réalité, c'est inévitable.
Enfin, plutôt qu'une home rule toujours sujette à caution, une fixation des unités britanniques toutes les nuits serait plus efficace.
PS: sinon, le barouf au Mesnil Patry avec une soixantaine de blindés brit "disruptés" par une attaque aérienne et ensuite réduite de moitié par des panthers, je ne trouve pas cela outre mesure scandaleux. J'en ai été surpris, car c'est plutôt de nuit que les avions allemands sont intervenus en Normandie, et encore, postérieurement, alors que là il s'agissait d'un tour de crépuscule. Mais au fond, le résultat rappelle la peignée que se sont pris les brits un peu plus tard à Villier Bocage.:sourire:
Et dernière chose, quoiqu'on en dise, les bombardiers stratégiques US sont également intervenus au profit des brits le matin du 6 juin. Donc, un bombardement stratégique ciblé sur Sword n'est pas outre mesure ahistorique...Clay avait d'ailleurs préconisé de n'utiliser les bombardiers stratégiques que sur certains secteurs, mais n'avaient pas exclus les hexagones de plage.
[QUOTE=Moïse;119592]@ micke
ta suggestion de pas pouvoir passer d'un bunker à l'autre est excellentissime et totalement réaliste pour plein de raison. le probléme on fait comment. un statut fixed vas disparaitre dés les débarquement des GI ?
QUOTE]
bah facile il suffit de placer un ditch entre les hexs , et les mvts seront impossible .
Alors évidemment il le seront aussi pour l'allié , sauf que lui dispose de troupes du génie qui devront les faire sauter .
la batterie de Merville en effet commencera le jeu "disrupt ".
A la pointe du Hoc, la batterie d'artillerie a disparu, en effet à quoi sert de mettre des canons, si les culasses sont planqué dans un ferme à 1 km, en échange le point d'appui récupère 125 troupes de garnison de la kriegsmarine hors artilleurs ( moral E + 40 de fatigue) totalement oublié par l' OOB ( donnée historique).
le gros changement en cours ( mais techniquement pas encore étudié) est l'arrivé de la flotte allié à 6h00 non fixed, set up et stockpiled. Avec les régles de Dolfo si la flotte allié n'est pas efficace, je rends mon tablier.
dernier détail, à présent les arriére d'omaha sur 1 km sont totalement encagé par des champs de mines, barbelés, ou hex de consgestion. de plus chaque hex face à la mer est closionnée par une AT dicht même si cela n'est pas trop historique cela empéchera toute veilité de " ripper " latéralement des troupes de bunker à bunker. De toute façon les troupes de chaque point fort était historiquement " quasi enfermé " dans leurs position. historiquement aucun témoignage n'a enteriné des renforts de bunker à bunker.
pour info le niveau d'achévement de l' A7 est de 70 % avant implémentation par bedo (qui sera je vous le rappelle l'ultime version de N44).
sa sortie est prévu pour septembre.
la LW a été réviser. le pool d'avion anti naval nocturne a été purement et simplement supprimer pour des question d'impossiblité technique de disposer de vol diurne.
le % d'inderception axe est revenu à 0 pour des considération de cohérence. on a jamais vu un pack de bombardier se faire intercepter en normandie, c'était le risque et même à 5 % , le cas a été vu.
à mon sens, il faudrait aussi supprimer les partisans alliés qui sont bien trop puissants ( je me souviens pas que la résistance ait pu stopper des DI entières )
à mon sens, il faudrait aussi supprimer les partisans alliés qui sont bien trop puissants ( je me souviens pas que la résistance ait pu stopper des DI entières )
J'écoutais une émission à la radio et un historien disait que la résistance en France (en général) avait empêché la venue sur le front normand de 3 à 5 divisions allemandes.
c'est possible mais plus en arrière du front via les sabotages du réseau ferré ( surtout ) ou en retardant la montée de la Das Reich ( à mon sens, c'est d'ailleurs plus le retrait allemand de la moitié sud de la France qui a été géné via les FFL que l'arrivée des renforts, l'action des FFL était bien moins marquée au nord de la France qu'au sud )
hors les partisans bloquent les mouvements à l'intérieur même du théâtre d'opération normand ce qui me semble peu historique
la LW a été réviser. le pool d'avion anti naval nocturne a été purement et simplement supprimer pour des question d'impossiblité technique de disposer de vol diurne.
.
je n'ai pas compris ton pb ?
les partisans ont était réduit de moitié et leur caractéristique de nuisance : 2. les partisans normands ont existé.
le probléme de la LW est que de nuit elle n'a pas le même armement ( torpille) pour des appareils de même types il faut choisir. sinon on a le risque d'avoir des sherman attaqué à la torpille !!! :zinzin:
la visibilité de nuit rends quasiment caduque toute reconnaissance nocturne et ciblage de navire.
tu peux creer tes escadrilles en double et jouer avec les release et les fixed pour avoir les torpilleurs dispos la nuit et les bombers le jour ....
bcp de boulot pour pas grand chose, la visibilité est un probleme beaucoup plus important contre lequel je vois pas bien ce qu'on peut faire ...
j'avais eu une autre idée pour ralentir le mouvement sur les routes loin du front : creer des unités statiques, valeur de combat 0, 350 hommes et les positionner sur les routes à divers endroits : de fait une autre unité ne peut pas utiliser la route (surstacking) et utilise les points mouvement du bocage (ou autre) pour avancer dans l'hex...
qu'en pesnes tu ?
je pense que tu a en partie raison c'est bcp de boulot pour pas grand chose car de tte façon le niveau d'interception allié ne peut être changé de nuit ou de jour.
quel est le rayon réel de nuisance d'une deception unit. A relire les règles j'ai l'impression qu'il est x 2 , le range dans le pdt ?
d'autre part quand il dise allied % detect c'est quoi c'est la capcité de detection de l'unité de l'untié allié ou le % d'être detecté.
dans ce cas pourquoi quasiment à 100 % une unité alemande est disrupt quand elle pase dans la rayon ( x2 ?) d'une unité de partisan
merci de ton éclairage
désolé je n'en sais rien
les differentes valeurs sont mal explicitées ...
il faudrait demander à tortue peut etre ????
pour info l' A7 est en voie d'achèvement à 85 % avant implémentation de Bedo.
voici en synthèses les modifs définitives qui seront implémentées sur la toute dernière version de N44 :
Flotte alliée : indice de supply à 120 au lieu de 80 cad 60 % au lieu de 40 % par tour. à 6h00 le 6 juin placement set up, stockpiled et non fixed.
weather.dat avec forte possibilité de storm du 19 au 21 juin
partisans français réduit de moitié avec capcité de nuisance réduite aussi.
pointe du hoc : suppression des canons mais création d'une cie de défense de 125 homme moral E
Axis air availibility réduit à 10 %
Axis air interception réduit à 0 %
Allied air interception : 60 %
Allied unit recovery : 5 %
postion d'omaha cloisonné ( at ditch pour empécher les transférer latéraux), et confiné avec champs de mines et barbelés pour dissuader des renforts trop rapide si il se doit.
hex de congestion supplémentaire en l' occurance sur utah ou ceux ci sont quasi absent nombreux au carrefour en sortie de plage.
garnison de st marcouf (hors artilleurs) qui était de 297 homme.
batterie de merville disrupt
6 batteries stockpiled supp ( bunker du bessin)
refonte et allégement de la LW et supression des aéronefs anti-navire.
dispatching plus prononcé sur les arriéres du ravito allemand
suppression de l'option 12éme SS caen NO
aprés étude et relaceture des AAR de cetaine unités, relévement partiel de la qualité des 709, 243, 352 éme ID.
7éme armored et 3éme DI britanique incorpore quelques unités moral D
release plus pénalisant pour certaines unités allemandes ( 352, schnell brigade, ..)
Fixed allied units de nuit
Tortue Agile
06/08/2009, 17h51
Quand est-ce que votre nouvelle version sera telechargeable au fait?
Quand est-ce que votre nouvelle version sera telechargeable au fait?
je soutiens cette démarche tout à fait intéressante et qui mérite qu'on y accorde toute son attention!!:zinzin:
les modifs sont en voie d'achèvement à hauteur de 95 % avec le temps d'implémentation ( bedo), l' A7 version finale de N44 serait téléchargeable au plus tard début octobre, au mieux fin septembre.
la énième ( et dernière) version de N44 dite A7 est terminée. Elle concerne 24 type de correction et de modification.
la plus emblématique est l'arrivée de la flotte alliée , set up, non fixed et stockpiled.
les fixed & released unit sont été considérablement remaniées avec des troupes allemandes plus lente à se " réveiller " dans certain secteur ( 352éme DI) en contre partie les paras allié mettent la matinée du 6 juin à se réorganiser ( released à 20 % jusqu'à midi 100 %).
Afin de coller à la doctrine allié de l'époque et d'accentuer la lourdeur de l'organisation, les troupes US sont fixed entre 2.00 et 6.00 du matin et les britanniques entre 22.00 et 6.00 du matin.
ça y est le retour de bedo signifie le début de l'implémentation de l' A7 et ultime version de l' A5 d'origine clay & paco.
d'avance je préempte une création et participation à une campagne longue durée donc avec des joueurs perservérant sauf crach compréhensible ( voir la dernière en date)
2 alliés : novice 1ér niveau à éviter mais niveau expérimenté non exigé
2 à 3 allemands : seul niveau expérimenté à trés expérimenté demandé.
désolé.
l'ancienne partie sur l' A6 n'vaait pas de valeur étalon car il y a avait de mal de me*** sur la modélisation.
grosso modo :
les modifs principales portent
côté allié plus grande efficience du naval donc du débarquement ( omaha) mais plus gde contrainte de liberté de combat et de mvt au dela de H + 10 tour ( arrêt de nuit)
côté allemand :
confusion et inertie plus grande suivant secteur jusqu'à H + 10, meilleure résistance de certaine unités d'infanterie.
la version N44 A7 remplit tous nos espoirs ( voir topic D-DAY the bloody one)
Bonjour à tous,
Je viens de télécharger la version A7 et je tiens à féliciter de tout coeur les concepteurs. Le résultat a de la gueule. :merci:
Petite question :
- quelles sont les règles optionnelles recommandées pour jouer à cet opus à part entière ?
- y-a-t-il des packs d'images complémentaires à récupérer ? Comme pour les partisans ?
Si la réponse était dans le topic de 19 pages, je suis désolé si j'ai zappé.
Hrolfr
Bizarre, j'arrive pas à passer en 1.11!!!!:Quoi:
J'ai patché, mais il me garde toujours en 1.10!!!
ensuite je met le no cd 1.11 et ça bugge.
greg
Bonjour à tous,
- y-a-t-il des packs d'images complémentaires à récupérer ? Comme pour les partisans ?
Si la réponse était dans le topic de 19 pages, je suis désolé si j'ai zappé.
Hrolfr
Oui il y a des images à récupérer , je suis en train de les préparer .
J'espère en avoir terminé d'ici dimanche au plus tard .
Bizarre, j'arrive pas à passer en 1.11!!!!:Quoi:
J'ai patché, mais il me garde toujours en 1.10!!!
ensuite je met le no cd 1.11 et ça bugge.
greg
Y'a un bug sur le site avec le patch no CD. Il faut mettre le CD pour faire fonctionner le bazar.
@ Hrolfr
- les options sont à rechercher dans les pages de la dernière partie avec Bébert qui connait bien ce qui faut bien choisir.
- le mods partisans français est à créer malheureusement ( voir draggoon, tamiya)
je crains que la puissance d'impact des forces navales n'est été trop surdimensionner, mais j'avais pas le choix c'est soit stockpiled ou non, de toute façon le statut n'est pas éternel.
Ok, en effet, ça marche avec le CD!:Heu:
greg
montcornet
23/10/2009, 22h28
Salut Greg
de mon côté -n'ayant pas mis à niveau depuis longtemps - j'ai telechargé le patch No CD universel version 2008. Tu le lance et met à niveau uniquement le fichier "pzc edit". Après cela semble ok, en tout cas le jeu affiche 1.11 en propriété.
Merci Montcornet, ça marche comme ça!
greg
Oui il y a des images à récupérer , je suis en train de les préparer .
J'espère en avoir terminé d'ici dimanche au plus tard .
Cool. Mais si c'est pas fini dimanche y aura pas de mal :). Vu le travail énorme déjà fait on va pas faire les fines bouches.
Hrolfr
On peut dire que l' A7 correspond à un nouveau standard de recherche trés aboutis qui ne pourrais être dans l'absolu être adapté à tous les opus tant cette meme recherche est fastidieuse, et demande une bonne connaissance transversale.
primo il faut rappeler le gros de ses recherches qui corresponds aux évolutions plus réaliste des UV ou comme les options stratégique de clay et paco qui corresponds au socle de cette new version.
Par la suite avec l'assistance technique de bedo et de beaucoup d'entre nous, j'ai tenté d'affiner au gré de 3 sous version différentes, le maximum de détails couvrant tout les compartiments du jeu ( oob, uv, planning, aviation allemande, flotte , etc ...). le but n'est pas d'arrivé à un meilleur équilibre, mais à des conditions de combat et d'affrontement le plus exact possible.