PDA

Voir la version complète : Modélisation des pions

jean-françois
10/12/2008, 16h29
Cette partie concerne les pions du jeu, qui seront donc manipulés par le joueur.

les caractéristiques sont, pour un pion standard :

caractéristiques générales
Nom
chef
dessin
type ( inf, inf mot, char, génie, ... )

Valeurs fixes :
chaine de commandement ( nom du QG dont elle dépend )
point de victoire
déplacement si infanterie, artillerie, etc = à pied, camion, chenillé, ...

Valeurs variables :
Qualité ( je considère cette valeur comme variable car on peut envisager sur un long scénario qu'en fonction de l'évolution de l'expérience la qualité de l'unité monte ou baisse )
expérience
cohésion
fatigue
moral
ravitaillement
état de l'unité : retranché, repos, out of control, retraite, ....

Composition :
type d'élément composant le pion
nombre max d'élément
nombre actuel
perte

Ordres :
Partie technique où sera mémorisé les ordres préprogrammés sur plusieurs tours ainsi que les ordres concernant la partie WEGO.

remarques :
- j'ai mis les points de victoire ici, ce qui fait qu'ils ne seront ajouté qu'en cas de destruction totale de l'unité. Si on veut que ça soit à chaque perte, il faut transférer cette valeur dans le tableau "unité"
- j'ai créé une variable "chef" pour permettre de personnaliser un peu plus les unités. Si on veut qu'il y ait un bonus associé, il suffira d'adapter en conséquence les valeurs
- je pars du principe qu'à un pion correspond un unique type d'élément de base. Il faut décider si on veut ajouter la possibilité qu'un pion puisse être composé de plusieurs éléments ( je pense qu'il faut le limiter )

après, il faudra créer des pions spéciaux :
- QG
- dépot
- hopital
- etc...

je n'ai pas réfléchi à la problématique de l'aviation, ça sera traité à part.
En ce qui concerne la marine, à priori, ça devrait pouvoir s'intégrer à ma proposition.

A vos claviers :Rire:

Arnaud
10/12/2008, 16h53
Il faut également réfléchir a l'information que l'on retire d'un pion lorsqu'il s'agit de l'ennemi.
Que sait-on?

sur un échelle de 4 kms que peut-on reconnaitre d'un ennemi?

nationalité
nombre estimé (a quel%?)
type (para/inf/blindé)

:Quoi:

Micke
10/12/2008, 17h04
Remarques en rouge dans le texte

Cette partie concerne les pions du jeu, qui seront donc manipulés par le joueur.

les caractéristiques sont, pour un pion standard :

caractéristiques générales
Nom
chef
dessin
type ( inf, inf mot, char, génie, ... )

Valeurs fixes :
chaine de commandement ( nom du QG dont elle dépend )
Il faut connaître exactement l'appartenance de l'unité suivant la chaîne bataillon/régiment/division/corps/armée/groupes d'armées.
Il faudrait aussi prévoir une fonction pou retrouver en un coup d'oeil sur la carte les unités de la même organisation.
Possibilités aussi de changer les affectations des unités,
de les dissoudre pour les fondre dans une autre unité.
point de victoire Pas forcément nécessaire directement sur le pion.
déplacement si infanterie, artillerie, etc = à pied, camion, chenillé, ...

Valeurs variables :
Qualité ( je considère cette valeur comme variable car on peut envisager sur un long scénario qu'en fonction de l'évolution de l'expérience la qualité de l'unité monte ou baisse )
expérience
cohésion
fatigue
moral
ravitaillement
état de l'unité : retranché, repos, out of control, retraite, ....
les ordres de l'unité doivent être aussi connus:
-attaque à tout prix
-attaque
-attaque faible
-reco etc....
Composition :
type d'élément composant le pion
nombre max d'élément
nombre actuel
perte

Ordres :
Partie technique où sera mémorisé les ordres préprogrammés sur plusieurs tours ainsi que les ordres concernant la partie WEGO.

remarques :
- j'ai mis les points de victoire ici, ce qui fait qu'ils ne seront ajouté qu'en cas de destruction totale de l'unité. Si on veut que ça soit à chaque perte, il faut transférer cette valeur dans le tableau "unité"
- j'ai créé une variable "chef" pour permettre de personnaliser un peu plus les unités. Si on veut qu'il y ait un bonus associé, il suffira d'adapter en conséquence les valeurs
- je pars du principe qu'à un pion correspond un unique type d'élément de base. Il faut décider si on veut ajouter la possibilité qu'un pion puisse être composé de plusieurs éléments ( je pense qu'il faut le limiter )
Tout dépend de l'échelle de jeu. Si on joue à l'échelle de la compagnie on peut effectivement avoir une composition à un élément. Pour les régiments ce n'est pas souhaitable.

après, il faudra créer des pions spéciaux :
- QG
- dépot
- hopital
- etc...
OK, ajouter ponts mobiles, bases d'aviation, convois de ravitaillement,génie ferroviaire, garnisons etc...

je n'ai pas réfléchi à la problématique de l'aviation, ça sera traité à part.
En ce qui concerne la marine, à priori, ça devrait pouvoir s'intégrer à ma proposition.

A vos claviers :Rire: