PDA

Voir la version complète : [Advanced tactics] nouveau scénario World at war

Bébert
02/02/2009, 20h37
Bon, ben voilà. Le scénario advanced tactics livré avec le jeux ne me plaisait pas.

Pour mémoire, il s'agit d'un scénario simulant toute la seconde guerre mondiale mois par mois, environ à l'échelle du corps d'armée.

Un joueur, explorer2 en avait fait une version (la 34b) qui ne me plaisait pas beaucoup non plus, essentiellement du fait du traitement de la construction navale (qui, en plus, était buggé). Pour les gros bateaux (croiseurs, porte avion et cuirassés), on mettait pour pas cher en construction une coque de bateau, mais celle-ci ensuite se transformait en vrai bateau de manière aléatoire. Avec de la chance, en trois mois, on pouvait construire un cuirassé ou un porte avion à Hambourg.Cela ne me paraissait guère cohérent, quand on voit par exemple que les italiens ont mis presque 2 ans à transformer le liner Roma en porte avion Aquila (qui fut leur seul porte avion, bombardé par les alliés juste avant son entrée en service).

Bon, bref, j'ai donc modifié le systême pour que les bateaux soient beaucoup plus chers, mais ne soient pas finis dans des délais aléatoires.

J'ai également modifié quelques valeurs.

Les tankdestroyers, disponibles dès le début de la guerre dans la version d'origine ne le sont plus, il faut faire un peu de recherche (armor II et gun II requis), de même que les tanks lourds. Dans le jeux, les tanks lourds ne sont pas les tanks d'infanterie du début de la guerre - mathilda, pzrIV première mouture, B1Bis ou KV1, mais l'équivalent plutôt du Tigre ou du JS2.

Les chars sont de surcroît de plus en plus chers. Donc il vont demander de plus en plus de ressource, ce qui me semble aller de soi, d'autant que de toute manière toutes les nations voient leurs capacités de prod augmenter significativement en 1942 (125%) et 1943 (150%)

J'ai supprimé les bazookas, remplacés par une sous-formation AT Rifle un peu équivalente, mais dispo uniquement en fin de recherche (basic infantryIV et heavy infantry IV requis).

J'ai également revu les coûts de recherche, tous les nivaux III passent à 300, les nivaux IV passent à 450. Marre de voir l'IA se balader avec des rifle III et des fighters III en 1941. Si on a toutes les recherches en 1942, je ne vois pas trop l'intérêt.

Enfin, j'ai revu certains oob, en particulier l'oob polonais de 1939 qui était globalement correct mais avec des mauvais noms, alors j'ai renommé les unités, ce qui est purement cosmétique. L'oob allemand est un oob correct au niveau du corps d'armée que j'ai dégotté ici:

http://niehorster.orbat.com/000_admin/000oob.htm

Une vraie mine ce site, d'ailleurs :sourire:

L'oob français de septembre 1939 est un oob partiel de l'armée française de mai 1940, dégotté à cette adresse, avec quelques aménagements, il y a en particulier beaucoup moins de QG que dans l'armée allemande, et ils sont globalement sous-staffé:

http://france1940.free.fr/en_index.html

Bon, le scénario n'a tout de même pas la rigueur d'un HPS, en particulier du fait non seulement de l'échelle mais également du systême lui-même. Il faut que les allemands aient une chance tout de même, même si j'ai aussi rajouté des armées au russe (dont l'oob est certainement plus fantaisiste, je ne suis pas entré dans les détails).

Bon, et puis divers autres changements. Par exemple, il n'y avait pas de route côtière en Afrique du nord, ce qui posait de légère difficulté pour les offensives des uns et des autres entre Tripoli et Alexandrie. Or cette route était un objectif majeur, et tous les mouvements les ont suivi. Maintenant, il y en a une entre Casablanca et le Caire.

Quelques changements d'images, en particulier, les images des sous-formation Rifle I, MG I et Mortar I, pour les alliés sont des phots de français, puisqu'au début de la guerre l'essentiel des forces terrestres alliées étaient constitué de l'Armée Française.

J'ai créé un fil spécifique sur le forum matrix, et l'accueil n'est pas mauvais

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2010787

La liste complète des modifications y figure.

Le scénario est dans la sandbox du site:

http://www.advancedtactics.org/scenario.php?nr=81

On va prochainement démarrer une partie test dessus avec d'autres joueurs francophones:
http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=95&t=7757

En cadeau, une image d'un FM en norvège :sourire:

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/02/090202084229269179.jpg (http://www.casimages.com)

clechenne
02/02/2009, 20h50
Slt Berbert,

Si c'est possible, j'en suis de la partie de test

Moïse
02/02/2009, 21h27
salut bébert,

ça à l'air vachement intéressant ton adaptation. faut que je creuse advanced tactitcs ... dis moi tu as plusieurs échelles ?

Bébert
02/02/2009, 21h30
A priori, on est déjà complet, même si la partie n'a pas encore démarré.

Ceci dit, je peux toujours en lancer une ici si il y a d'autres volontaires.

Il faut un allemand, un jap, un allié, un soviétique et un chinois.

On peut aussi voir large et faire deux camps, un camp "allié" avec alliés, sov et chinois, et un camp "axe" avec allemands et japonais.

Si on devait faire comme ça, j'aurai une préférence pour l'axe car je joue allié sur l'autre :sourire:

As-tu téléchargé le scénario?

Bébert
02/02/2009, 21h52
salut bébert,

ça à l'air vachement intéressant ton adaptation. faut que je creuse advanced tactitcs ... dis moi tu as plusieurs échelles ?

Il y a des scénarii de plusieurs sortes qui existent, 3 versions différentes du scénario World at War, mais effectivement plusieurs échelles sont simulées dans d'autres scénarii. Le scénario Great Patriotic War refait toute la guerre à l'est à l'échelon divisionnaire. Mais d'autres sont plus réduits, un autre joueur a fait un scénario sur Cherbourg, à l'échelon bataillon. Sinon, il y a également un scénario sur la grande guerre (celle de 14), un autre sur la guerre de sécession, un sur "la guerre de l'anneau", qui devrait s'appeler "les deux tours" plutôt, puisque c'est le titre du troisème volume du bouquin de Tolkien.

On peut donc en faire ce que l'on veut. On pourrait tout à fait créer un scénario sur la normandie avec une échelle de 1tour par jour. A ce niveau opérationnel, il faudrait se passer du systême de production, mais c'est parfaitement faisable à condition de maîtriser le systême des events pour l'arrivée des renforts.

Welk est en train de créer suffisamment de terrains différents pour arriver à une vraie finesse dans la carte.
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2007724

Le principe du jeux est relativement simple: les unités sont des coquilles dans lesquelles on met des sous-formation. Ces sous-formation peuvent être produite dans des villes (pour simplifier) moyennant un coût de production et sont ensuite acheminées automatiquement vers des QG, à partir desquels on peut les répartir dans différentes unités. Chaque sous-formation possède toute sortes de caractéristiques, certaines intangibles durant le jeux (mais modifiables dans l'éditeur) comme la valeur d'attaque ou de défense ou la cible préférée (ainsi les chars tirent d'abord sur des chars, et s'il n'y a pas de char, sur de l'infanterie), d'autres sont variables selon les résultats des combats, comme l'expérience, le moral ou l'état de préparation, le niveau de ravitaillement. La force de combat de l'unité est la résultante des caractéristiques des sous-formations.

Du coup, la notion d'oob de départ est très relative, car le joueur peut modifier son oob totalement en quelques tours.

A partir de l'éditeur, on peut absolument tout modifier, de la carte aux caractéristiques des différents "régimes" (les nations jouables par les joueurs), des "peuples" (certains régimes peuvent avoir accès à un ou plusieurs peuples - people), et de toutes les sous-formations, dont on peut modifier toutes les caractéristiques et tous les aspects graphiques.

L'aspect "simulation" n'est pas aussi précis et pointilleux que sur HPS ou TAOW, mais c'est tout de même bien fichu.

Beaucoup plus abordable sur des scénarii stratégiques que WITP (quand je lis les articles de Micke sur AE, j'ai un peu peur...:zinzin:)

Pour ma part, ce jeux me remplit d'aise.

rominet
02/02/2009, 21h59
A priori, on est déjà complet, même si la partie n'a pas encore démarré.

Ceci dit, je peux toujours en lancer une ici si il y a d'autres volontaires.

Il faut un allemand, un jap, un allié, un soviétique et un chinois.

On peut aussi voir large et faire deux camps, un camp "allié" avec alliés, sov et chinois, et un camp "axe" avec allemands et japonais.

Si on devait faire comme ça, j'aurai une préférence pour l'axe car je joue allié sur l'autre :sourire:

As-tu téléchargé le scénario?

euh, je fais partie de la liste ou je me suis fait virer:Heu:

Bébert
02/02/2009, 22h04
Ben viens, avec Clechennes, ça fait trois :sourire:

Je pensais que tu avais vu le topic sur le forum du QG, et comme tu ne t'es pas manifesté...:pas content:

Vous voulez jouer quoi les amis?

Bébert
02/02/2009, 22h08
Tiens d'ailleurs, je vais relancer Balder, lui aussi était a priori partant, puis plus de nouvelles...:pas content:

Moïse
02/02/2009, 22h20
je vais tenter de jeter un coup d'oeil à ce jeu voir de l'acheter. si c'est ok je serais formé d'ici avril ( oui je sais je suis trés lent mais c'est comme ça)

rominet
02/02/2009, 22h40
je vais tenter de jeter un coup d'oeil à ce jeu voir de l'acheter. si c'est ok je serais formé d'ici avril ( oui je sais je suis trés lent mais c'est comme ça)

Mais non Moise, avec ta réputation, tu vas te former en 3 jours et après tu nous mettras une branlée à tous. Na:ironie:

Bon, moi, je prends le Russes et j'écrase les frisés en 3 mois comme contre Balder:hi hi hi:

rominet
02/02/2009, 22h45
Petit message à Bébert:

il y a qd même un truc que je n'aime pas ds ce jeu, c'est le parti pris évident de l'avantage de l'attaque sur la défense.
S'ils n'y avaient qu'eux pour le démontrer et c'est loin d'être le cas, la partie de Georges et Seille prouve bien qu'un joueur qui défend est un joueur qui attaque. Notre AAR à Balder et moi le montre aussi.
Personellement, je trouverai plus réaliste que les unités se défendent mieux contre les attaques.
Je ne l'ai pas encore tester mais je me demande s'il ne serai pas très facile de simplement augmenter de 100% par exemple, le niveau de retranchement des unités.
Ainsi, une unité en plaine ne défense après mouvement aurait un retranchement de 125%, après 1 tour immobile de 150%, etc ...

Bébert
02/02/2009, 23h16
Ben ça dépend, il y a tout de même des unités plus portées vers l'offensive que d'autres. Ceci dit, on va tester les valeurs que j'ai mis à certaines unités.

Mais mes bazookas à moi (mes sous-formations AT Rifle) que tu peux avoir à la fin de la guerre, contre des blindés, ils peuvent faire des malheurs :Rire:

En réalité, je pense qu'à partir d'un certain niveau de pertes, si celui qui est en défense n'y prend pas garde, il se retrouve uniquement avec des unités "jeunes" qui se font tailler en pièce. Il faut gérer très finement l'expérience des sous-formation, ne pas les renforcer avec des renforts mais avec d'autres unités existantes et se servir des coquilles vides pour créer de nouvelles unités.

En réalité ce jeux est pleins de finesse qui ne sont pas encore pas totalement exploitées (du genre le retrait stratégique après combat made in Rominet).

Je pense qu'en réalité il est très difficile de renverser une situation. C'est précisément ce que n'arrive pas à faire Balder: gagner suffisamment de temps pour réparer/préparer une seconde ligne valable.

Bon, ceci dit, tu as téléchargé la dernière version du scénar? J'en ai remis une en ligne ce soir vers 20h00.

PS: Pour Momo, oui, ça vaut le coup, surtout vu le taux de change, c'est finalement moins cher qu'un HPS.

Ce n'est pas très joli graphiquement, mais il y a des voies d'améliorations :Rire:

Sur mon ordi, il ressemble à ça maintenant

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/02/09020211215366255.jpg (http://www.casimages.com)

rominet
02/02/2009, 23h28
En réalité ce jeux est pleins de finesse qui ne sont pas encore pas totalement exploitées (du genre le retrait stratégique après combat made in Rominet).
C'est justement un des trucs que je n'aime pas car je trouve ça complétement irréaliste, une unité qui se barre en train après avoir chargé l'ennemi. On devrait pouvoir utiliser un HR pour éviter cette abberation.

Je pense qu'en réalité il est très difficile de renverser une situation. C'est précisément ce que n'arrive pas à faire Balder: gagner suffisamment de temps pour réparer/préparer une seconde ligne valable.
J'y suis bien arrivé moi, avec l'aide du Dniepr:Diable:

Bon, ceci dit, tu as téléchargé la dernière version du scénar? J'en ai remis une en ligne ce soir vers 20h00.

Où ça se trouve?

Bébert
02/02/2009, 23h37
Dans la sandbox du site advanced tactics, le lien est dans le premier message de ce fil.:Rire:

Ma version précédente avait un bug lorsqu'on sélectionnait l'option "screenshot"

Sinon, pour le déplacement stratégique, il ne faut pas oublier que l'échelle est de 1 mois, et que le déplacement stratégique que tu utilises pour ça, tu ne l'utilise pas pour autre chose. C'est plus un problème d'équilibre des ressources ou du coût des unités qu'autre chose.

rominet
03/02/2009, 00h21
je l'ai téléchargé; ça a pas l'air mal.
Pourquoi les unités allemandes s'appellent AK?
et les HQ, AOK?

Je suis partant pour les Russes!! Qui d'autre est ds le coup?

D'ici que ça commence pour moi, j'aurai fini avec Balder mais si je veux bien signaler bien entendu tout problème ou erreur du mod, je ne ferai pas d'AAR car j'en ai marre.

PS: en tout cas, le mod a l'air mieux fignolé que celui de LOTR où il y a encore des tas de trucs qui ne vont pas.

Moïse
03/02/2009, 00h30
bon ça m'interpelle mais l'intérêt de ce jeu c'est le conflit européen complet. j'aime pas trop l'appréhension de rominet sur la déf surbaissé, ça sent la conception très légère :Rire: question table de combat.

il est généralement admis que la défense est avantagé. à valeur égale un attaquant est obligé de monté mini à 3/1 mais bon tout ça c'est relatif justement à la valeur et au moral des unités.

bon question carte c'est limite si on vas pas prendre une séance d' U dans la tête :Rire: faut négocier avec pére ducrasse si il peut pas faire qq chose car c'est suepr moche poue.

à bientôt pour observer une partie.

rominet
03/02/2009, 00h41
Un truc que tu dois savoir Moise et c'est un de plus gros atout d'AT, c'est tout ou presque est modifiable.
Si un truc ne te plait pas, tu peux le changer. Certaines choses dans l'éditeur de scénar sont très intuitives à comprendre; par contre, tout ce qui est script, c'est plus compliqué et là, il faut réellement se plonger dedans.

Bébert
03/02/2009, 00h50
je l'ai téléchargé; ça a pas l'air mal.
Pourquoi les unités allemandes s'appellent AK?
et les HQ, AOK?

Je suis partant pour les Russes!! Qui d'autre est ds le coup?

D'ici que ça commence pour moi, j'aurai fini avec Balder mais si je veux bien signaler bien entendu tout problème ou erreur du mod, je ne ferai pas d'AAR car j'en ai marre.

PS: en tout cas, le mod a l'air mieux fignolé que celui de LOTR où il y a encore des tas de trucs qui ne vont pas.

Clechenne est partant. Pas de réponse de Balder.

Moi je suis partant, il s'agit aussi de valider les choix d'équilibre que j'ai pu faire.

On peut même se faire une version spéciale pour tester ton idée sur l'attaque, non pas en modifiant les caractéristiques de terrain, mais en relevant très sensiblement les carac "powdef" de certaines sous-unités. Après tout c'est assez simple et rapide.

Sinon, les unités allemandes s'appellent AK pour ArmeeKorps, et les HQ d'armée s'appellent AOK parce que ça doit être l'abréviation de ArmeeOberKommando (à vérifier), mais c'est le terme idoine.

Au dessus des AOK tu as les trois heeresgruppe, et au dessus Oberkommando des Whermacht. Bref, c'est très allemand, mais tu auras noté que les unités françaises portent des noms français, et la Home Fleet s'appelle bien la Home Fleet :Rire:. Pour les unités japonaises, je n'avais ni les compétences ni le clavier pour modifier l'oob et mettre tout ça en forme. Mais de ce que j'ai lu, l'armée nippone ressemble à ce qu'elle devait être en 1940, sauf pour les CV (il y en a 8 au total), mais comme le Japon aura beaucoup de mal à en construire d'autres rapidement, ça compense un peu...:pas content:

En revanche, sur les soviétiques, j'ai tout de même un léger doute sur l'OOB que je n'ai pas vérifier en détail, faute de source fiable à ma disposition sur l'armée rouge en 1939 (alors qu'en 1941 l'oob est bien connu).

Bébert
03/02/2009, 09h39
Bon, j'ai peur que nous soyons peu nombreux sur ce forum.

Balder, que j'ai contacté, décline en raison d'impératifs divers.

Nous avons donc plusieurs solutions, pour aller rapidement:

Nous pouvons nous répartir les régimes jouables à 3:

germany+japan
Soviet Union + China
Allies

Les tours ne sont pas nécessairement longs à jouer, sauf pour l'allies qui est éparpillé sur toute la carte.

Une autre solution serait évidemment de laisser l'IA jouer certains régimes, mais même si l'IA n'est pas forcément aussi mauvaise que sur d'autres jeux, elle n'est tout de même pas à la hauteur.

Elle a une fâcheuse tendance à produire en masse des unités qui ne sont pas forcément les plus efficaces, comme des scouts par exemple, au lieu de produire des Rifle, et elle a aussi la fâcheuse tendance de laisser ses bateaux au port à porter d'unités terrestres adverses, ce qui en permet la capture. Les IA russes et chinoises adorent les conscrits qui sont tout de même de très piètre qualité, mais battre l'IA chinoise si elle en AI++ avec le bonus représente tout de même un certain challenge pour le joueur japonais. A la limite, ce serait le seul régime que l'on pourrait laisser en IA, vu que son rôle se limite tout de même essentiellement à spammer des unités terrestres pour occupper le japonais et lui pomper ses ressources et son manpower.

Je propose également de laisser le bonus (10pp/Tour) à la Chine et au Japon qui risquent d'avoir des soucis sinon.

Enfin, je propose également de laisser l'option "special rule" qui permet à l'allié de contrer les effets de la carte "western blitzkrieg"

Nous aurions alors dans l'ordre de jeux

Germany+japan: Bébert
Allies: Clechenne
SU+China (ou SU seul): Rominet

Moi, je suis prêt quand vous voulez.

J'ai le mail de Clechenne, pas celui de Rominet.

Le scénario est en téléchargement sur le site advance tactics, je ne change plus la version avant plusieurs semaines.

Le fichier Zip comprend un fichier .pt2 qui est à enregistrer dans le dossier "WW2" du sous-répertoire "scénario" du répertoire "bin", et un dossier de graphismes "waw" qui est à enregistrer impérativement dans le sous-répertoire "graphics" du répertoire "bin" - sinon, le scénario ne retrouvera pas certains des jolies images pour les unités.

Voili voilou, on démarre quand vous voulez si vous êtes d'accord avec tout ça!:sourire:

rominet
03/02/2009, 19h01
je suis pas contre de prendre la Chine en plus de la Russie à condition qd même que l'adversaire japonais soit humain.

Bébert
03/02/2009, 19h17
Oui, je prendrai le Japon dans ce cas là. Un Japon IA déséquilibrerait la partie je pense.

clechenne
03/02/2009, 20h27
Dès que c'est ok, j'installe tout et en avant :garde:

Bébert
03/02/2009, 20h56
Ben tu n'as plus qu'à installer et télécharger le scénario dans la Sandbox :Rire:

Je ferai partir le tour ce soir ou demain.

Pour les options, je propose de jouer ainsi:

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/03/090203090201764078.jpg (http://www.casimages.com)
Rominet, si tu pouvais m'envoyer un MP avec ton email...:sourire:

balder
04/02/2009, 11h39
Sinon, pour le déplacement stratégique, il ne faut pas oublier que l'échelle est de 1 mois, et que le déplacement stratégique que tu utilises pour ça, tu ne l'utilise pas pour autre chose. C'est plus un problème d'équilibre des ressources ou du coût des unités qu'autre chose.
En tant que victime de cette abération, je reste de l'avis de Rominet sur le sujet.

Peu importe l'échelle de temps.
Le concepteur estime que dans un tour, qu'il représente une journée, une semaine ou un mois, chaque unité possède 100 Point d'Actions. Ces 100 PA représentent toutes les actions que tu peu exécuter dans ce tour.
Ex : 20 PA pour un déplacement en plaine, 60 pour un combat et 20 pour se déplacer 1 hex en arrière. Mis à l'échelle du temps : Il te faut 6 jours pour te déplacer en plaine, 18 de combats et 6 autres pour te replier. Après ça on peu considérer que le mois est fini, ton unité ne sera dispo que pour le tour prochain.
Mais là non, on considère qu'elle à encore le temps d'embarquer dans des train ou camions et de parcourir quelques dizaines, voir centaine de kms...:Heu:
Et là on parle même pas des trains qui, dans ce scénario, accèdent partout en plaine. Je vois pas pourquoi les allemands se plaignaient des conditions de déplacement par temps boueux. Z'avaient cas suivre les rails, y'en à partout. :mort de rire:

D'ailleurs, cette histoire de transfert stratégique est très intéressante mais pas du tout réaliste.
Ex : Plus tu as de camions, donc plus de landcap, plus loin tu pourras déplacer ton unité.
Très bien. Du moins jusqu'à une certaine limite.
Car le problème, c'est que, me semble t'il, il n'y ai pas de limite.
Hors, dans la réalité, si tu as 50 soldats à transporter. 2 camions te permettront de les emmener à 600 kms de là.
Mais 50 camions, avec un homme par véhicule, n'iront pas plus loin dans le même laps de temps.:pas content:

Bébert
04/02/2009, 21h09
Clechennes, si tu passes par ici, il faut que tu me renvoie ton mail, l'adresse que j'ai de toi n'est pas la bonne...:pas content:

clechenne
04/02/2009, 21h38
Clechennes, si tu passes par ici, il faut que tu me renvoie ton mail, l'adresse que j'ai de toi n'est pas la bonne...:pas content:
Voici : christophe.Lechenne@gmail.com

Bébert
04/02/2009, 21h48
:sourire:Merci. Ne le laisse pas traîner, tu risques d'avoir des spamm en masse