PDA

Voir la version complète : AE: Patch 2: qu’est ce qui change ?

Micke
26/11/2009, 12h07
Le patch n° 2 introduit pas moins de 78 changements. Après 4 mois de tests grandeur nature, avec les remontées et les remarques des joueurs, AE connait une véritable refonte.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Parmi les changements majeurs :
Progression du niveau des pilotes par entraînement:<o:p></o:p>
Pour progresser d’un point d’expérience le pilote doit accumuler des points d’entraînement. Lorsque ce niveau est atteint le pilote gagne un point d’expérience. La progression d’un niveau à l’autre se ralentit au fur et à mesure que le niveau progresse.<o:p></o:p>
Le principe est extrêmement simple. Un pilote qui a 35 d’expérience devra accumuler 35 points d’entraînement avant de passer au niveau 36. Pour passer de 36 à 37 il devra accumuler 36 points d’entraînement et ainsi de suite. <o:p></o:p>
Les points sont accumulés plus vite pendant un véritable combat que pendant un entraînement. Pour progresser au-delà de 70 points d’expérience seul le combat permet de le faire.
Effet des partisans :<o:p></o:p>
Une base insuffisamment gardée dans certaines régions (Inde, Chine, Thaïlande etc…) est victime d’attaques de partisans. Le port et les aérodromes de la base sont endommagés.10 % des stocks de ravitaillement et de fuel sont détruits. Par ailleurs le camp victime de ces dégradations perd un point de victoire. <o:p></o:p>
Les besoins de garnison augmentent en Chine et ailleurs pour les 2 camps.

Entraînement au port :<o:p></o:p>
Les groupes aériens stationnés sur des navires désactivés dans un port peuvent continuer à s’entraîner.
Bombardement en piqué:<o:p></o:p>
L’altitude de ces bombardements doit être fixée entre 10 à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20ᅠ000 pieds">20 000 pieds</st1:metricconverter>. En dehors de ces limites le bombardement est considéré comme un bombardement horizontal.
Combats navals:<o:p></o:p>
Plus de coups dans les superstructures et moins dans le pont quand combat à courte distance.<o:p></o:p>
Importance plus grande donnée à l’expérience des équipages.<o:p></o:p>
Effet du radar sur les combats augmente avec le temps. <o:p></o:p>
Moins de combats à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1000 yards">1000 yards</st1:metricconverter>.<o:p></o:p>
Moins d’attaques des vedettes lance-torpilles en plein jour. <o:p></o:p>
Plus de difficultés à toucher les sous marins en pleine mer, plus de chances à les toucher en eaux peu profondes. <o:p></o:p>
Plus d’influence de l’expérience des commandants de sous marins dans les attaques. <o:p></o:p>
Lutte anti sous marine par avion moins efficace au début de la guerre.
Ravitaillement:<o:p></o:p>
Plus de production en Chine répartis sur plus de bases.
Plus de production en Australie.<o:p></o:p>
Plus de fuel à Los Angeles. <o:p></o:p>
Transfert du ravitaillement et des ressources entre bases amélioré. Les bases ayant le rôle de trou noir en accumulant pétrole et ressources sans les redistribuer devraient disparaitre.
Mousson en Asie du Sud Est:<o:p></o:p>
Pendant la période de mousson le niveau de ravitaillement circulant entre les bases diminue considérablement.
Tableau centralisé de gestion de l’économie<o:p></o:p>
Pas encore idéal mais mieux qu’avant.
Système de remplacement des pilotes complètement refondu (Fera l’objet d’un article séparé)
Informations nouvelles apparaissant sur la carte :<o:p></o:p>
Localisation des combats <o:p></o:p>
Localisation des bases manquant de ravitaillement
Arc de recherche des reconnaissances aériennes apparaissant sur la carte
Vert sombre : reconnaissances aériennes de la matinée<o:p></o:p>
Bleu sombre : reconnaissance aérienne de l’après midi<o:p></o:p>
Vert clair : reconnaissance ASW de la matinée<o:p></o:p>
Bleu claire : reconnaissance ASW de l’après midi.
Un avion couvre un arc de 10 degrés mais cette couverture dépend de la distance parcourue.
Si les avions sont suffisamment nombreux les arcs de reco du matin et de l’après midi peuvent se superposer. <o:p></o:p>
Exemple : une unité d’hydravions comprenant 12 appareils dispose de 4 avions en réparation. Le niveau de reco est de 50 %, 4 appareils sont donc mis au repos.
Le taux de couverture maxi par jour est un arc de 80° avec 40° couvert le matin et 40° l’après-midi. En réduisant l’axe de recherche à 60° les 2 premiers arcs seront couverts 2 fois (matin et après-midi).En réduisant l’arc à 20° le secteur de recherche sera couvert 4 fois : 2 avions*(matin + après midi)<o:p></o:p>
L’arc donne une situation optimale sans tenir compte des crashes ou des avions qui ne décollent pas pour une raison ou une autre. <o:p></o:p>
(Rappelez vous le cas ce cet hydravion japonais qui pendant la bataille de Midway ne put être catapulté à temps d’un croiseur. Manque de chance, son arc de recherche tombait en plein dans la zone où étaient situés les PA américains)<o:p></o:p>
D’où l’importance de porter une grande attention à ces questions d’arc de recherche. <o:p></o:p>
<o:p>http://img69.imageshack.us/img69/2972/seearcharc.jpg (http://img69.imageshack.us/i/seearcharc.jpg/)</o:p>
Possibilité d’avoir la liste de toutes les unités commandées par le même HQ.

Par contre il ne semble pas que les effets dévastateurs de l’artillerie aient été corrigés.

La version définitive du patch 2 devrait sortir la semaine prochaine, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres patches. <o:p></o:p>
Les parties déjà lancées sont compatibles avec le patch 2, bien que certaines modifications dans l’armement des navires ou des avions ne prendront vigueur qu’au moment de l’upgrade de ceux çi. <o:p></o:p>
Il n’y a plus désormais que mauvais prétextes ou raisons pour ne pas se lancer dans AE !<o:p></o:p>

Oddball
26/11/2009, 13h08
Les besoins de garnison augmentent en Chine et ailleurs pour les 2 camps.

On peut (facilement) savoir où et de combien ? j'ai un peu peur (ca me ferai chier) de perdre des industries (oil...) parce que mes garnisons étaient bonnes avant mais trop juste pour le post-patch :Pleurer:

ou alors les industries (oil...) ne sont plus touchés par les partisans ?

Oddball
26/11/2009, 13h17
question : les augmentations de prod de ressources (supply) en chine et ailleurs nécessitent un restart ?

Micke
26/11/2009, 13h41
On peut (facilement) savoir où et de combien ? j'ai un peu peur (ca me ferai chier) de perdre des industries (oil...) parce que mes garnisons étaient bonnes avant mais trop juste pour le post-patch :Pleurer:

ou alors les industries (oil...) ne sont plus touchés par les partisans ?

Les besoins de garnison montent désormais à 5000 AV pour les Japonais mais je ne sais pas à combien ils s'élevaient auparavant.
Apparemment les industries ne sont pas affectées par les dégâts de partisans. Par contre la ligne de ravitaillement ne passe plus à travers une ville en insurrection.

Micke
26/11/2009, 13h42
question : les augmentations de prod de ressources (supply) en chine et ailleurs nécessitent un restart ?

Apparemment pas.

Oddball
26/11/2009, 13h43
bon à savoir ca. c'était relou le coup de tout vider en Birmanie pour que le jap ne trouve plus que des cendres ...

aznabal
26/11/2009, 16h43
ce patch est en béta? parce que j'essaye de mettre à jour et pour l'instant, il ne me trouve rien (dernier patch en date de septembre)

dirtyharry500
26/11/2009, 17h09
ce patch est en béta? parce que j'essaye de mettre à jour et pour l'instant, il ne me trouve rien (dernier patch en date de septembre)
tu dois aller dans la section "members" de matrix et dans tes jeux enregistrés sur le site, là devant witp AE on te proposera de telecharger le patch, eh oui c'est pour les joueurs qui ont acheté et enregistré et sont membres !!:clin:
il fait 94 megas!

aznabal
26/11/2009, 17h13
hmm, j'y suis allé et je n'ai rien vu. J'y retourne

[Edit] Effectivement je viens de le trouver en registred download, comme c'est une béta c'est pour cela que je suis passé à coté

Merci de l'info

rominet
26/11/2009, 22h38
tu dois aller dans la section "members" de matrix et dans tes jeux enregistrés sur le site, là devant witp AE on te proposera de telecharger le patch, eh oui c'est pour les joueurs qui ont acheté et enregistré et sont membres !!:clin:
il fait 94 megas!

c'est là où ça marche pas chez moi.
Je veux enregistrer AE avec mon numéro de série (grâce auquel j'ai installé le jeu sur mon PC); et bien non, à chaque fois, il me jette.
Idem avec WitP.:Quoi:.

dirtyharry500
26/11/2009, 23h46
est ce que tu es bien inscrit comme member?
c'est la que ca se passe
et c le n° de serie qui t'est envoyé par matrix quand tu as payé ton jeu, tu reçois un mail avec tes references

Micke
27/11/2009, 06h33
Effet de la mousson sur le déroulement des opérations.

Dans AE La mousson sévit de janvier à avril ????
En principe la période de la mousson en Asie sévit de juin à septembre avec un pic en juillet et août.
La mousson se caractérise par des pluies torrentielles rendant les pistes de la jungle complètement impraticables.
Dans certaines localités du nord est de l’Inde eu Bangladesh les précipitations peuvent atteindre 5000 mm en deux mois (Paris 550 mm en un an)
Elle affecte le niveau de ravitaillement des bases situées dans le nord de la Birmanie, les bases au nord de Mandalay et dans le nord est de l’Inde (région de l’Assam) de même que Chittagong et Akyab, ainsi que les bases à l’est de Terapo (Nouvelle-Guinée ?????).
Rappelons que le niveau de ravitaillement reçu par une base est déterminé par un facteur X qui dépend de la distance reliant la base à ravitailler à la base qui envoie le ravitaillement. La nature des liaisons entre ces 2 bases affecte également X. X sera plus élevé si une ligne de chemin de fer relie les 2 bases.
La taille de la base détermine aussi le niveau de ravitaillement reçu par cette base.
La taille de la base est calculée en additionnant la taille du port + celle de la base aérienne + le niveau de fortification.
Lorsque 2 bases sont reliées par une piste de jungle, X se situe aux environs de 50.
Ainsi une base de taille 3 recevra 50*3 = 150 tonnes de ravitaillement/jour.
Pendant la mousson le ravitaillement échangé entre bases chute de 50 %. La base ne recevra plus que 75 tonnes.
Une division de 1600 squads a besoin pour ses besoins quotidiens, hors combat, de 50 tonnes, mousson ou pas !
Le seul moyen de passer la mousson « au sec » est de stationner sur des bases bien ravitaillées car reliées à un bon réseau de voies de communication et de prévoir pendant la saison sèche d’agrandir les infrastructures.
Par manque de chance les zones où sévit la mousson sont des zones à paludisme (malaria).
Tous les fléaux en même temps !

rominet
27/11/2009, 11h47
Ont-ils implanté un système de prévision météo?
J'entends par là tendance météo, genre, "à quel type de climat doit-on s'attendre en juin dans le Pacifique Sud par exemple".
Ça faisait cruellement défaut à WitP.

C'est vrai que la mousson entre janvier et avril, c'est un peu gros quand même.:Quoi:

dirtyharry500
27/11/2009, 14h13
information concernant la mousson et divers saisons des pluies et cyclones :

il faut pour la zone des Indes et de l'Asie du Sud Est ,établir:
la mousson du sud ouest (juillet a septembre) et la mousson du nord est (octobre a novembre) continuant jusqu'à Mars pour la Malaisie par exemple.

dans le pacifique sud intertropicale :
saison des pluies et cyclones décembre a mars
concerne aussi l'Austalie au nord du tropique du Capricorne

il est très difficile de modeliser la climatologie sur une telle surface du globe, je pense que le découpage des développeurs de Matrix a consister a moyenner les effets de ces différents phénomènes météo.
ne parlons pas d'une modélisation au jour le jour!!:zinzin:

santiago
29/11/2009, 16h47
Il n’y a plus désormais que mauvais prétextes ou raisons pour ne pas se lancer dans AE !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

Pas faux...et clair que ça donne à réfléchir!

Micke
08/12/2009, 22h41
La version définitive du patch 2 vient de sortir.

elpaco
09/12/2009, 17h21
il y a des changements par rapport à la version beta ?

sval06
09/12/2009, 17h25
Oui,

Au moins la fonction training pour les escadrilles a sauté :clin: (liste non exhaustive je l'ai pas installé encore).

Oddball
09/12/2009, 19h18
euh, quelle touche training qui a sauté ? moi je peux encore entrainer mes escadrilles sur carte :/

sval06
09/12/2009, 21h29
Je crois que c'est la fontion décrite dans le deuxième post de Micke sur ce fil qui a sauté (mais bon, je n'ai pas encore installé le patch, alors je n'en suis pas certain non plus à cette heure :clin:)

http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=5102 (http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=5102)

Micke
09/12/2009, 22h29
Je crois que c'est la fontion décrite dans le deuxième post de Micke sur ce fil qui a sauté (mais bon, je n'ai pas encore installé le patch, alors je n'en suis pas certain non plus à cette heure :clin:)

http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=5102 (http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=5102)

Attention toutes les escadrilles ne sont pas éligibles pour devenir des escadrilles d'entraînement.

sval06
09/12/2009, 22h36
Je sais, mais je faisais référence à cette discussion sur le forum M...x (Je ne mets pas le nom pour éviter que Laurent ne me bannisse...):
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2314129

Micke
09/12/2009, 22h55
Je sais, mais je faisais référence à cette discussion sur le forum M...x (Je ne mets pas le nom pour éviter que Laurent ne me bannisse...):
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2314129

Zut ils ont viré cette possibilité. On se demande pourquoi.

rominet
10/12/2009, 21h26
Comment s'appelle ce nouveau patch?
2.00 ou 1.00.95

Oddball
10/12/2009, 21h46
1.00.95

2.00 ce serait un WitP II ou presque ;)

rominet
10/12/2009, 21h49
Merci Odd

il y en a qui se plantent sur UV, on peut le télécharger librement, pas besoin d'être membre

http://www.matrixgames.com/products/351/downloads/War.in.the.Pacific.-.Admiral%27s.Edition

ça prend un bon moment

Oddball
10/12/2009, 22h16
oui c'est ca, faut être membre pour télécharger les bétas. pas besoin d'etre membre pour telecharger les versions publiques, finalisées

Micke
12/12/2009, 07h32
En fait la possibilité de changer les escadrilles en escadrilles d'entraînement a été retirée dans le patch 2. Toutefois il est possible d'affecter beaucoup plus de pilotes que d'avions disponibles dans certaines escadrilles. On peut donc les remplir en pilotes non expérimentés par exemple 12 Nates et 24 pilotes et mettre le niveau d'entraînement à 100 %.
On peut compléter avec un bon chef d'escadrille et un instructeur pour accélérer l'entraînement, ca marche trés bien.

Oddball
12/12/2009, 08h15
quelles qualités nécessaires pour un chef d'escadrille d'entrainement ?

par contre il me semblait que le nb de pilotes max était un truc du genre 4/3 du nb de pilotes effectifs, genre 48 pilotes max pour une escadrille de 36... j'ai loupé un truc ?

Micke
12/12/2009, 09h45
quelles qualités nécessaires pour un chef d'escadrille d'entrainement ??

Inspiration et leadership. Les autres capacités sont moins importantes.

par contre il me semblait que le nb de pilotes max était un truc du genre 4/3 du nb de pilotes effectifs, genre 48 pilotes max pour une escadrille de 36... j'ai loupé un truc ?
Il semble que non. Effet du nouveau patch ?
Mais toutes les escadrilles ne sont pas identiques pour accepter des pilotes en surnombre.

elpaco
13/12/2009, 15h18
sval, as tu retrouvé tes 300.000 points de supply ou sont ils définitivement passés par PP ?

stratego
19/12/2009, 15h50
Un Hotfix vient de sortir qui corrige quelques petits trucs sur le patch 2.

rominet
19/12/2009, 15h53
qqn aurait un lien pour le téléchargement?

PS: commencent à me gonfler sérieusement avec leurs patch successifs qui créent autant de problèmes qu'ils en résolvent!!:Heu:

elpaco
19/12/2009, 15h57
Un Hotfix vient de sortir qui corrige quelques petits trucs sur le patch 2.
qq petits trucs ?
tous les joueurs japs qui avaient perdu de 300 à 800.000 points de supply, c'est qq petits trucs ???? :hammer:

rominet
19/12/2009, 16h07
Là Paco, t'es de mauvaise foi.
quand le joueur jap perd 500000 supply, ça fait pas grande différence pour le joueur allié :angel:

elpaco
19/12/2009, 16h09
:mort de rire:

t'as raison, de toutes façons le jap est foutu alors un peu plus, un peu moins, c'est juste histoire de chipoter:Rire:

rominet
19/12/2009, 16h16
euh ... je dirai pas ça, parce que quand tu vois certains AAR de Matrix où le Jap envahit tout le Pacifique apparemment aussi facilement qu'avec WitP vanilla il y a 5 ans, je suis pas totalement convaincu d'avoir choisi le bon camp contre Micke :Rire:

Oddball
19/12/2009, 16h22
y a d'autres AAR ou le jap abandonne en ... décembre 41 ? tout n'est pas forcément imputable au jeu. Y a aussi l'expérience (relative) des joueurs, les erreurs humaines, l'agressivité, etc...

De ce que je vois dans mes parties (2 japs, 2 alliées), il est évident que le jap a un gros avantage au début, mais on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi sans risquer de grosses sanctions. Je suis très satisfait de la bête (sauf le bug supply, corrigé avec le hotfix)

Concernant le Pacifique : faut voir aussi comment il est défendu. Tu peux aller tout prendre, Tahiti aussi, si tu veux.. là ou ca se complique, c'est de tenir la position ^^

stratego
19/12/2009, 16h47
L'adresse du lien:

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2323211

ps: Je confirme, de toute façon le jap est foutu...:clin:

rominet
19/12/2009, 16h51
Merci Stratego!!

Il a un nom bizarre le patch, c'est normal
"2A6C4150722E4B14B388C1138279CF5B" :Heu:

Oddball
19/12/2009, 16h56
c'est pas un patch, c'est un hotfix :zinzin:

rominet
19/12/2009, 16h59
c'est pas un patch, c'est un hotfix :zinzin:
OK, alors comment on fait pour patcher le hotfix
ou fixer le Oddpatch, hotball :zinzin:
:mort de rire:

Oddball
19/12/2009, 17h07
faut décompresser le tout dans le dossier AE, pour écraser les anciens fichiers (et pas executer le truc, contrairement à un patch style executif, ca marche plus comme un mod en fait)
Ensuite, tu lance le jeu normalement via le raccourci.

Micke
19/12/2009, 22h49
Le Hot fix marche et autorise l'accumulation sans perte de millions de points de ravitaillement à Tokyo.

rominet
20/12/2009, 13h15
faut décompresser le tout dans le dossier AE, pour écraser les anciens fichiers (et pas executer le truc, contrairement à un patch style executif, ca marche plus comme un mod en fait)
Ensuite, tu lance le jeu normalement via le raccourci.

Ok, merci, j'essaierai ça dès que ce sera le moment

y a d'autres AAR ou le jap abandonne en ... décembre 41 ? tout n'est pas forcément imputable au jeu. Y a aussi l'expérience (relative) des joueurs, les erreurs humaines, l'agressivité, etc...

De ce que je vois dans mes parties (2 japs, 2 alliées), il est évident que le jap a un gros avantage au début, mais on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi sans risquer de grosses sanctions. Je suis très satisfait de la bête (sauf le bug supply, corrigé avec le hotfix)

Concernant le Pacifique : faut voir aussi comment il est défendu. Tu peux aller tout prendre, Tahiti aussi, si tu veux.. là ou ca se complique, c'est de tenir la position ^^

Effectivement, il y a même eu un abandon sur le forum d'UV.
Cela dit, on ne peut pas mettre en balance ces 2 extrêmes, celui d'un abandon jap en 41 et celui d'une invasion du Pacifique pour le Jap (quand je parle du Pacifique, je veux dire au delà des conquêtes historiques comme par exemple le Nlle Calédonie, les Nlle Hébrides, les Fidji, Midway, Canton, Baker, tout ça cumulé).

Le décision d'abandon est avant tout une décision d'ordre psychologique.
Un joueur abandonne parce qu'il commet une erreur qui a des conséquences graves pour lui et qu'il estime ne pas pouvoir s'en relever. Plus l'erreur est commise tôt dans la partie, plus la tentation de recommencer est grande.
Avec AE et à la date où nous parlons, il ne s'agit pas forcément d'une erreur de stratégie ou de tactique mais probablement une erreur due à un manque de maitrise de ce jeu complexe. Qui peut affirmer ici maitriser parfaitement AE actuellement???
Sans parler du fait qu'il y a encore de sacrés aberrations à AE comme l'efficacité des torpilleurs, ..., on en a déjà parlé.

Par contre, un joueur japonais qui parvient à envahir une grande partie du Pacifique prouve mathématiquement, par A+B que c'est possible avec les mécanismes d'AE.
Et au risque de me répéter, c'est ça qui me gène.
Avec WitP vanilla, il y avait aussi des joueurs jap qui abandonnaient rapidement et d'autres qui envahissaient tout le Pacifique.
Or l'un des objectifs affichés et revendiqués par AE, c'est justement la complexification des problèmes de logistiques.
Alors, la complexification, ça c'est réussi.:ko:
AE me prend en moyenne 3 fois plus de temps que WitP.
Mais au fond, le résultat est grosso modo le même.
Donc quel intérêt.
(Attention, je ne nie pas que dans certains domaines, AE est bien meilleur que WitP, c'est la moindre des choses).

En fait, de façon humoristique, tout ceci me fait penser au sketch de Coluche sur la lessive Omo, l'histoire avec l'ancien Omo et le nouvel Omo.
La conclusion du sketch, c'est que le nouvel Omo ne lave pas mieux que l'ancien Omo, sauf qu'avec le nouvel Omo, faut faire les nœuds (et les défaire).
Comme Coluche le dit:
"avec le nouvel Omo, tu fais les nœuds le lundi, tu fais la lessive le mardi et après, faut le reste de la semaine pour défaire les nœuds, parce que les nœuds qui sont allés dans l'eau, bonjour ..." :mort de rire:

Avec WitP (l'ancien WitP), tu reçois ton tour, tu visionnes ton tour, tu fais ton tour, tu l'envoies, ça t'a pris 1 ou 2 heures.

Avec le nouveau WitP (AE), le lundi, tu visionnes ton tour, le mardi, t'en es encore à te demander ce qui t'es arrivé (genre 3000 chinois tués par l'artillerie, 25 cargos coulés d'un seul coup par 50 Kate ou 300000 supply évaporé en 1 seconde ...) et après, faut le reste de la semaine pour faire ton tour :rire2:

et tout ça pour le même résultat (vu de loin) qu'il y a 5 ans avec WitP vanilla et même CHS dans une moindre mesure.:zinzin:

Bref, je ne suis pas encore convaincu (je ne demande qu'à l'être), wait and see.:clin:

elpaco
20/12/2009, 13h22
tres bon post, pas mieux pour le moment me concernant
je considere clairement ne pas avoir le temps de me mettre sur une campagne avec un trop gros risque d'etre hyper déçu ...

désolé Dirty et Ertiyu, ce sera sans moi pour le moment

ertiyu
20/12/2009, 15h30
Moi aussi je rejoins Rominet. L'abandon en 41 sur UV c'est moi :clin:.

La raison de mon abandon est tres bien resumé par Rominet, passez 3 ou 4h sur un tour c'est trop de temps pour moi, dejas que witp avec son heure c'est le maxi alors là c'est trop chronophage. De plus la moindre erreur de logistique tu le paye cash.

Pour moi ils sont allé trop loin dans les détails, à quoi sert d'avoir 10 caractéristique pour des pilotes en plus l'expérience ? 3 categories été tres suffisante. De crée 50 types de navires, de faire une carte 2 fois plus grande, et j'en passe. De compliquer la prod, encore le patch emmène un tableau récapitulatif.
Faut mieux jouer au Panzer Campaign :Rire:.
Pour ma part là je me consentre sur OAOW III, un système bien plus simple mais ou la stratégie n'est pas du tout absente et bien moins chronophage, d'ailleurs je remercie Dirty pour m'avoir mis le pied à l'étrier. :sourire:

Le jeu restera sur une étagère, plus le temps, mais je suis avec interet tout les AAR :clin:.

stratego
20/12/2009, 17h15
Par contre, un joueur japonais qui parvient à envahir une grande partie du Pacifique prouve mathématiquement, par A+B que c'est possible avec les mécanismes d'AE.
Et au risque de me répéter, c'est ça qui me gène.

Oui, mais il y a une énorme différence entre prendre tel ou tel atoll et pouvoir le garder, i.e y amener tout ce qu'il faudrait pour cela...:clin:
En début de partie le japonais pourrait effectivement prendre presque tout le pacifique, il dispose de suffisamment d'unités d'assaut, ce qui manque c'est les unités de soutien.
Dans la vraie vie, la décision de prendre tel ou tel atoll (Midway par exemple) ne se résumait pas à "prendre position" et bouter l'américain hors des lieux, d'où les masses de matériels et de troupes de soutien nécessaire à une telle opération. Il fallait pouvoir rester sur ces ilots pour en faire quelque chose. Dans l'absolu, on peut assez facilement rafler la plupart des bases alliées du pacifique (sauf PH qui reste un très gros morceau) cependant il sera impossible de leur octroyer le soutien nécessaire (la 4° flotte japonaise en a encore moins que dans WITP et ne peut même pas en mettre dans les débarquements historiques de TARAWA et WAKE ou BAKER ISLAND)
Donc oui, on peut "prendre" beaucoup d'iles mais est-ce vraiment irréaliste, je ne sais pas. C'est sans doute illusoire mais bon...
Si en 41 les japs avaient débarqué même "équipés légers" à Nouméa ce ne sont pas les quelques troupes françaises qui s'y trouvaient qui auraient pu faire quelque chose. Par contre ravitailler Nouméa depuis le Japon s'est effectivement une autre histoire...:sourire:

Je rajoute que dans ma partie contre Bran, j'ai joué "à l'esbroufe" la prise de Attu en ne débarquant que des unités du Génie (je manquait de possibilités de déplacer des troupes d'assaut) en clair il m'aurait été impossible de garder l'île en cas d'attaque US... ce qui bien sûr n'a pas manqué d'arriver et ce à peine début 42... Comme quoi l'esbroufe ne fait pas tout et si on ne met pas ce qu'il faut çà ne marche qu'un temps... Idem pour Baker Island où j'ai débarqué à l'arrache pour occuper le terrain, sans unités de soutien et que Bran m'a repris illico presto dès qu'il a pu rameuter quelques bataillons et navires pour le faire...

Micke
20/12/2009, 17h53
6 mois après son lancement AE révèle petit à petit ses aspects. Nul doute que c’est, à l’heure actuelle, le jeu le plus complet et le plus complexe portant sur le théâtre Pacifique de la 2eme guerre mondiale. Il marie à la fois une composante stratégique et tactique ce qui peut être très déroutant. Le joueur aux commandes doit endosser plusieurs rôles depuis la conduite des opérations à un niveau très global jusqu’à la prise en charge des avaries du plus obscur des cargos.
Néanmoins le jeu requière un sérieux apprentissage. Se lancer dans une grande campagne sans préparation surtout du côté japonais aboutit à des déceptions (cf Ertiyu)
Etant donné sa richesse je suis sûr qu’il fera de plus en plus d’adeptes au cours du temps. Quand WITP est sorti en juillet 2004 il a fallu plus de 2 ans pour que les joueurs en maîtrisent toutes les composantes et commencent à créer des mods alternatifs bien meilleurs que les scénarios originaux.
Nul doute que AE suivra le même chemin mais dans des délais plus rapides. Après avoir goûté à AE, WITP me parait dépassé.
Le jeu est plus balancé qu’il n’y parait. Dans une partie que je suis en train de jouer contre Jeca, mais qui ne fait pas l’objet d’un AAR, le camp chinois en menant une politique très agressive s’est emparé de 3 villes en Chine centrale. Les Japonais sont en difficulté à Rabaul car les PA américains ont détruit une partie de la flotte de débarquement. Par contre Palembang est tombé avant Singapour grâce à un raid audacieux des Japonais qui ont pris les Alliés par surprise. Une bataille navale s’ensuivit sur 2 jours avec la perte vraisemblable du côté japonais d’un croiseur lourd et d’un destroyer (perte confirmée). Le CVL Ryujo surpris par une TF alliée a coulé également. Du côté allié 4 croiseurs légers et 5 destroyers sont allés au fond pendant cette bataille.
Le Japonais peut aller très vite pour conquérir d’immenses territoires, surtout dans le Pacifique. C’est-ce que montre les parties dont aucune n’a dépassé août 1942. Le problème des conquêtes est de les garder. Pour le moment aucun allié n’a entamé cette phase.
Le joueur allié doit être extrêmement prudent au départ pour ne pas envoyer à une perte assurée des unités mal armées ou mal entraînées. Une phase d’entraînement et de renforcement est impérative pour les brigades australiennes ou indiennes dont le moral et l’entraînement au début des hostilités sont absolument catastrophiques.

Les plus et les moins de AE par rapport à WITP:

Les plus:
Carte plus grande permettant plus d’options stratégiques pour les joueurs
Combats aériens plus réalistes et moins meurtriers
Efficacité des vedettes lance torpilles réduite.
Tempo des opérations ralenti et plus réaliste en raison des contraintes de logistique.
Nécessité de planifier sur le long terme des opérations en anticipant les besoins en carburant et ravitaillement.
Système de gestion des pilotes beaucoup plus logique et facile à appréhender.
Guerre sous marine plus réaliste.
Guerre sous marine contre les navires marchands isolés très efficace.
Terrain très difficile en Birmanie ralentissant les opérations.
Invasion de l'Inde ou de l'Australie plus difficile qu'à WITP.

Les moins:
Temps plus long pour jouer un tour (+ 20 à 30 %)
Logistique plus difficile à gérer au niveau des ports, bases aériennes, navires et avions (mais ç’est aussi un plus)
Carte plus grande, donc plus de détails à appréhender.(mais c'est aussi un plus)
Economie japonaise difficile à maîtriser en raison d’une grande quantité de détails dans les avions et moteurs.
Jeu non encore complètement stabilisé au niveau des patches.
Apparente invincibilité des Japonais pendant les premiers mois de guerre et faiblesse des Alliés qui manquent d’unités entraînées
CAP moins hermétique.
Difficultés pour coordonner les raids.
Opérations japonaises en Chine difficiles à contrer.
Fenêtre et interface de jeu pas assez élaborées.
Utilitaires pas intégrés au jeu.

Les aspects équivalents:
Les combats navals.

Les controverses:
Efficacité des avions torpilleurs: trop ou pas assez ?
Manque de résistance des navires après une attaque à la bombe et aux torpilles.
Combats terrestres trop meurtriers ?

greg
20/12/2009, 18h33

Les controverses:
Efficacité des avions torpilleurs: trop ou pas assez ?
Manque de résistance des navires après une attaque à la bombe et aux torpilles.
Combats terrestres trop meurtriers ?

Le deux premiers ne me choquent pas et pourtant je les subis mais les combats en Chine sont vraiment du grand n'importe quoi! dès qu'une retraite est effectuée après un combat, les troupes qui fuient ne peuvent plus rien faire. Elles sont au mieux désorganisés, poursuivient par des compagnies ou des régiments de chars japonais qui affrontent des armées chinoises colossales en les massacrant, sans parler des combats d'artillerie et des bombardements aériens massifs qui causent des pertes entre 300 et 1000 hommes PAR BOMBARDEMENT!!! Soit 1000 à 3000 hommes par jour.
Actuellement, j'ai perdu en 6 mois plus de 11 000 points de troupes terrestres pour 200 de japonais.

greg

greg
20/12/2009, 18h40
P.S. : je cherche un joueur allié pour une grande campagne :-)

Seul pré-requis, qu'il puisse faire quasiment un tour par jour (moyenne de 5 tours par semaine et d'environ 250-300 tours par an).

greg

rominet
20/12/2009, 18h44
Globalement d'accord avec Micke sauf sur 1 point: le temps que ça prend.
Comme je le disais, pour moi, c'est +200% par rapport à WitP.
Désolé Greg mais du coup, c'est impossible pour moi.:Pleurer:

greg
20/12/2009, 18h49
De fait ça me prend pas plus de temps de jouer, juste le visionnage du replay qui est trop long (on ne peut pas zapper les animations-surtout terrestres et navales qui peuvent être très longue!!!!).

Pour un tour, je met 10-15 minutes de replay à la vitesse max et 30-45 minutes de moyenne sur un tour.

greg

Oddball
20/12/2009, 18h50
tout à fait d'accord avec stratego, c'est bien ce que j'essayais de dire en une phrase

greg : moi quand je fais echap, ca accelere pas mal les replays !

sinon, ca prend effectivement plus de temps, mais pas beaucoup plus. Décembre 41 est assez chronophage (sur witp aussi), après ca va mieux. Et avec l'habitude, ca va encore mieux

greg
20/12/2009, 19h01
"Echap" accélère mais avant sur Witp cela fermer la fenêtre!

Certains combats en accélérés prennent tout de même 1 ou deux minutes!!!!

greg

rominet
20/12/2009, 19h04
De fait ça me prend pas plus de temps de jouer, juste le visionnage du replay qui est trop long (on ne peut pas zapper les animations-surtout terrestres et navales qui peuvent être très longue!!!!).

Pour un tour, je met 10-15 minutes de replay à la vitesse max et 30-45 minutes de moyenne sur un tour.

greg

Hé Greg, tu m'as dit un jour que tu mettais 15 min pour faire un tour de WitP (sur notre partie) donc ça fait bien +200% toi aussi:rire2:

Cela dit, 30-45 mn pour un tour d'AE, qui dit mieux???:ko:

greg
20/12/2009, 19h09
Oui mais c'est une moyenne et de fait il y a plus de bases à vérifier, c'est tout.

Petite précision, je joue allié et nous sommes en mai!

greg

elpaco
20/12/2009, 21h06
moi je mettais en 1h et 1h30 pour un tour de witp et je suis pas pret à y passer 3 heures :zinzin:

alors désolé greg mais ce sera pas possible pour moi non plus

rips
20/12/2009, 22h26
Bonjour à tous

J'ai remarqué un petit truc sympa pour aller plus vite il faut appuyer sur la touche Windows de votre clavier

Bien sûre on ne voit plus rien mais au moins aprés on regarde le résultat et c'est coool

rominet
20/12/2009, 23h23
Bonjour à tous

J'ai remarqué un petit truc sympa pour aller plus vite il faut appuyer sur la touche Windows de votre clavier

Bien sûre on ne voit plus rien mais au moins aprés on regarde le résultat et c'est coool

Moi, j'ai encore une meilleure astuce, tu coupes ton moniteur et t'attends la fin des bruitages ... tu rallumes ton moniteur et le résultat est là :mort de rire:

:clin:

dirtyharry500
21/12/2009, 09h59
je reprend le flambeau des alliés contre greg en scenario 1!
:ney:fini les tas de feraille jap, a moi les corsair, hellcat, b29 !!:cowboy:

rominet
22/12/2009, 12h07
Oui, mais il y a une énorme différence entre prendre tel ou tel atoll et pouvoir le garder, i.e y amener tout ce qu'il faudrait pour cela...:clin:
En début de partie le japonais pourrait effectivement prendre presque tout le pacifique, il dispose de suffisamment d'unités d'assaut, ce qui manque c'est les unités de soutien.
Dans la vraie vie, la décision de prendre tel ou tel atoll (Midway par exemple) ne se résumait pas à "prendre position" et bouter l'américain hors des lieux, d'où les masses de matériels et de troupes de soutien nécessaire à une telle opération. Il fallait pouvoir rester sur ces ilots pour en faire quelque chose. Dans l'absolu, on peut assez facilement rafler la plupart des bases alliées du pacifique (sauf PH qui reste un très gros morceau) cependant il sera impossible de leur octroyer le soutien nécessaire (la 4° flotte japonaise en a encore moins que dans WITP et ne peut même pas en mettre dans les débarquements historiques de TARAWA et WAKE ou BAKER ISLAND)
Donc oui, on peut "prendre" beaucoup d'iles mais est-ce vraiment irréaliste, je ne sais pas. C'est sans doute illusoire mais bon...
Si en 41 les japs avaient débarqué même "équipés légers" à Nouméa ce ne sont pas les quelques troupes françaises qui s'y trouvaient qui auraient pu faire quelque chose. Par contre ravitailler Nouméa depuis le Japon s'est effectivement une autre histoire...:sourire:

Je rajoute que dans ma partie contre Bran, j'ai joué "à l'esbroufe" la prise de Attu en ne débarquant que des unités du Génie (je manquait de possibilités de déplacer des troupes d'assaut) en clair il m'aurait été impossible de garder l'île en cas d'attaque US... ce qui bien sûr n'a pas manqué d'arriver et ce à peine début 42... Comme quoi l'esbroufe ne fait pas tout et si on ne met pas ce qu'il faut çà ne marche qu'un temps... Idem pour Baker Island où j'ai débarqué à l'arrache pour occuper le terrain, sans unités de soutien et que Bran m'a repris illico presto dès qu'il a pu rameuter quelques bataillons et navires pour le faire...

Je reviens sur cette remarque qu'Oddball avait faite aussi, à savoir que c'est bien joli de capturer tout le Pacifique mais que le tenir, c'est une autre histoire.
Je veux bien vous croire, j'ai pas encore touché aux Jap sur AE.

Toutefois (ben oui, y a un toutefois:Rire:), je me permet une comparaison avec le seul fait tangible dont nous disposons: l'histoire.
Le 8 aout 1942, la base japonaise la plus avancée dans le sud est Guadalcanal, elle n'est presque pas développée et est vraiment mal défendue alors que ça fait 3 mois qu'ils l'ont capturée:ko:.
Donc les Japs ne sont pas en Nlle Hébrides, ni à Nouméa, ni à Fidji, ni à Canton, encore moins à Tahiti.
Bon!!
De même si on étudie la chronologie des événements dans le Pacifique sud depuis PH, on a qqch du genre:
janvier, capture de Rabaul,
février, Gasmata
mars, Lae, Finshafen et les Shortland je crois,
mai, Guadalcanal
juillet, Buna.
:hein?:
(Excepté qqs interventions aériennes venant de PM ou du Lexington, l'opposition alliée est faible sauf à partir de mai)

Franchement, tout joueur jap de WitP et hélas maintenant de AE devrait être cul par terre de stupéfaction devant la lenteur des Japs.

Même sur mon mod et Dieu sait (Micke aussi) que j'ai réduit les flottes marchandes, le 8 aout 42, j'ai 30000 hommes à Guadalcanal derrière 9 lignes de fortifications, le tout protégé par une base parfaitement opérationnelle, 100 chasseurs en CAP et 9000 mines.:hein?::hein?:

Donc pour revenir à AE, je veux bien que les Japs soient capables de capturer Suva en mars 42 même s'il n'arrive pas à la développer sérieusement, n'empêche qu'en réalité, les Japs étaient très loin du compte même 3 mois plus tard avant le désastre de Midway.

Maintenant, la question est de savoir si ceux-ci auraient été capable de faire mieux avec les moyens dont ils disposaient.
Probable qu'un peu mais pour coller à AE, c'est manifestement beaucoup mieux qu'il aurait fallu.

Vu de loin comme cela, je pense que la flotte marchande jap est encore trop importante (de même que la flotte marchande alliée d'ailleurs).
Mais je crois qu'il y a un autre problème: il me semble aussi que la quantité de supply dispo au Japon est très exagérée, plus d'un million je crois, c'est énorme.
(Là aussi, l'Allié en a beaucoup trop aux USA, en Australie et en Inde).
D'ailleurs, la campagne japonaise de Chine semble le démontrer.
Historiquement, ce fut un théâtre plutôt calme (réactivé en 44) alors que tous les AAR montrent une campagne extrêmement active qui doit consommer beaucoup de supply.
Bref, une explication plausible de l'hyper activité jap au début de la guerre pourrait venir de cette exagération.

Maintenant, je peux comprendre aussi les réactions des joueurs jap qui n'ont peut être pas envie d'être presque empêché d'aller se battre à coup de torpilles aux îles Bakers ou Tahiti contre les US.
Dans ce cas, c'est très simple, il faudrait faire un vrai scénario historique pour les puristes (et les emmerdeurs comme moi:Rire:) et des "what if" pour les autres.

Oddball
22/12/2009, 14h45
Je pense que plusieurs autres facteurs entrent en compte, pour expliquer ces différences :

- en grand 1, il y a le syndrome du "nous on sait tout" : on sait quel moyen on dispose, on sait que les îles sont peu défendues coté allié, on sait que le KB n'a rien à craindre, on sait que le Zéro est supérieur au F4F... on sait plein de choses que les japs ne savaient pas, ou pas aussi tôt. Si l'on devait jouer complètement en aveugle, on jouerai surement très différemment.

- les Japs ont du être refroidis avec leur premier échec à Wake

- pas sûr que les îlots du Pacifique aient été leur grande priorité. Dans le cas contraire, ils auraient tenté d'y pénétrer plus en avant, plus rapidement.
Les gros moyens, ils les avaient mis sur les Philippines, Malaisie, les Indes Neerlandaises. Encore une fois, ils ne devaient pas savoir que ce serait si "facile"... Puis quand ils eurent fini avec leur objectif n°1, ils passèrent sur le Pacifique et se prirent les branlées qu'on connait. Nous, joueur, on a plus tendance à faire les 2 en parallèle puisqu'on connait grosse modo les moyens à mettre en oeuvre pour faire tomber Sing, Bataan, Batavia. On peut donc alouer le reste au Pacifique.

Non, mais j'ai beau réfléchir, prendre 3 mois pour prendre Rabaul, Gasmata et les Shortlands, alors qu'ils ont fait tomber tout le reste (PI/Malaisie/DEI) dans le même temps, je trouve pas d'autre raison que :
- ils pensaient trouver une forte opposition à chaque fois
- ils prenaient leur temps, tranquillou
parce que même avec les moyens dispos à Truk au 7 déc, je fais plus vite :/
pareil du coté de Tarawa, avec les moyens dispos à Kwajalein, sans plus, je fais bcp mieux. Pq ? j'en reviens aux points précédents.

Donc en ce qui concerne la prise du Pacifique, j'en reste à mon point de vue : on est pas trop mauvais avec AE.

Pour la défensive : ok, tu défend Guadal avec 30k hommes et 9k mines. Deja, sur AE, les mines, tu peux les compter. Pour les hommes, deux choses :
- y a les stacking limits.
- et... défendre correctement 50 îles dans le Pacifique, dont 10 correctement, te demanderont 5 fois plus de moyens que d'en défendre 10, dont 2 correctement. Ces moyens (humains, surtout), ne tomberont pas du ciel.
honnêtement, je me sens déjà léger en défense sur mes parties, en ne m'étant quasiment pas étendu !

Enfin, vous avez choisi le scen 2 avec Micke. J'espère que t'es au courant que c'est la version what if avec bonus au jap du scen 1, historique, lui ;)

stratego
22/12/2009, 15h32
Je suis assez d'accord avec Oddball sur le fait qu'il est possible de prendre un maximum de territoires parce que l'on sait ce qui est défendu et ce qui ne l'est que très peu voire pas du tout...

On sait tous aussi dès le 07/12/41, comme Rominet le démontre dans sa partie, que Guadalcanal est capital et qu'il faut s'y intérresser le plus rapidemment possible. Bien évidemment les choses étaient différentes à l'époque et se sont les évènements qui en ont fait un endroit capital...

D'autre part il faut se souvenir que la guerre lancée par les japonais est tout de même un grand "saut dans le vide" sans véritable stratégie à long terme et complètement aveuglée par une idéologie dogmatique irréaliste. Le seul et unique but initial c'est la convoitise des ressources nécessaires à l'expansion du Japon, en Chine, aux Indes Néerlandaises, etc... Ce n'est absolument pas de prendre toutes les iles du pacifique, çà c'est un rêve de stratège virtuel...:Rire:

D'autre part, si les japonais sont des visionnaires en matière de guerre navale avec l'avènement du nouveau capital ship qu'est le porte-avions, ils en sont restés à Tsushima en matière de doctrine!
Sachant qu'en lançant les hostilités ils allaient se frotter aux USA, leur position éternelle sera la recherche du combat ultime qui devra mettre à genoux les américains et leur permettre de négocier avec eux. Je ne parle même pas de leur doctrine sous-marine (de toute évidence le Japon n'a pas eu son Doenitz alors que ses sous-marins étaient de premier ordre)
On sait ce qu'il en a été et comment des unités magnifiques et sans équivalent comme le Musashi et le Yamato ont été coulés à la fin de la guerre sans avoir quasiment tiré un coup de canon, parce que au delà du cout exorbitant de la mise en œuvre de ces mastodontes, la stratégie n'avait pas su s'adapter aux évènements...

Enfin, la marine de guerre est à son apogée en 1942 et pourtant elle est déjà vieillisante alors que celle de son pire adversaire est encore en devenir au moment du déclenchement des hostilités et là encore nous savons que fort peu de dirigeants japonais (Yamamoto bien sûr) avaient compris cet état de fait...

Ainsi il est vrai qu'à l'été 1942 les japonais ne sont que à Guadalcanal mais il ne faut pas oublier que dans l'intervalle ils ont perdus 5 PA (bataille de la mer de corail et Midway) ce qui change de manière drastique l'équilibre des forces...:clin:

Je pense que très peu de joueurs japonais à WITP et WITPAE ont commis les mêmes erreurs en perdant autant de précieux navires et leurs avions mi 42, ceci explique aussi en partie cela...:sourire:

bran ruz
22/12/2009, 17h47
stratego

ça fait mal ?!:ironie:

Micke
22/12/2009, 18h12
Quand on lit dans le détail ce qui s'est passé dans le Pacifique on est frappé par plusieurs éléments:

1/ les Américains manquaient cruellement de moyens de transport en décembre 41. Le premier convoi significatif partit en février 42 pour renforcer Bora Bora ?! Ce n'est que 2 mois plus tard qu'ils s'installent en Nouvelle-Calédonie
2/ Le Japon dès la mi 42 manquait de fuel pour ses navires. Le ravitaillement de la population japonaise fut sévérement réduit.

Bref lancer des opérations de grande envergure dans ces conditions n'était pas idéal. Ne pas oublier non plus que l'opération principale terrestre des Japonais dans le sud ouest Pacifique entre juillet et septembre 42 était dirigée contre Port Moresby via le Kokoda trail. Guadalcanal n'était pas vraiment une priorité en juillet 42. De plus l'Empire n'avait pas les moyens de lutter sur 2 fronts dans le Pacifique sud ouest. Kokoda fut finalement sacrifié pour renforcer Guadalcanal en septembre 42.

Tout ceci pour dire que si les concepteurs avaient voulu complétement coller à la réalité on aurait eu un jeu chiant où il ne se serait rien passé pendant des mois. Pas trés sexy pour attirer des joueurs. On est donc toujours dans une simulation qui de toute façon ne collera jamais vraiment à la réalité.
Le ravitaillement à AE est plus un problème qu'à WITP mais ce n'est toujours pas le facteur limitant.

rominet
22/12/2009, 23h30
:Quoi:
Micke, t'es quand même pas en train de nous dire qu'ils ont fait AE rien que pour le fric?
:Rire:

quoique ... 70 zeuros pour avoir WitP vanilla (en plus compliqué bien sûr sinon ce serait pas marrant) :siffler:

dirtyharry500
24/12/2009, 11h04
Je pense que très peu de joueurs japonais à WITP et WITPAE ont commis les mêmes erreurs en perdant autant de précieux navires et leurs avions mi 42, ceci explique aussi en partie cela...:sourire:

si ! moi!
car en tant qu'amiral commandant l'IJN je me suis mis dans le role play et j'ai commandé mes flottes comme un chef de guerre japonais de cette epoque , c'est a dire en tenant compte que seul la victoire comptait quelque soit le prix en hommes ou en matériel , banzai ! et qu'on ne revenait pas du combat vaincu, plutot mourir pour l'empereur!
en jouant dans cet esprit, je provoque souvent les grognements de mon partenaire GREG:mad: mais on a parfois surpris YVES dans des operations ou il ne s'attendait pas a une opposition si forte, (pago pago par exemple d'ou il s'est fait chassé et ou il a perdu son americal divisision !!)
bref il faut parfois oublié notre façon de penser occidentale a ce jeu et se placer dans le point de vue japonais de cette epoque:hammer:

petit-robert
24/12/2009, 11h37
Tu vas donc faire pareil contre moi ? ...... Donc il faut que je m'attende à tout ! :Heu:

Ney
30/12/2009, 19h07
Oula les japonais a titre individuelle et tactique etait de vrais samourail. Mais au niveau du commandement strategique tout était planifié et re-plainifié et tres organisé.

Se qui leur a du reste jouer des tours pendant la guerre.

Ney

santiago
03/01/2010, 18h09
Oula les japonais a titre individuelle et tactique etait de vrais samourail. Mais au niveau du commandement strategique tout était planifié et re-plainifié et tres organisé.

Se qui leur a du reste jouer des tours pendant la guerre.

Ney

Stratégiquement et tactiquement, c'étaient des nuls...mais c'est normal lorsque l'on décide que taper Pearl (et prendre Singap..quand meme) amenera à un demande de paix!
Sinon, il est clair que c'étaient des soldats valeureux mais que pouvaient-ils engager comme self-attack alors que le Cdt de DI ne participait meme pas au dévoilement du plan initial considérant que c'était le boulot de son second?

Micke
03/01/2010, 20h40
hot fix 2 et Witp Tracker 1.3 disponibles:

http://sites.google.com/site/witptracker/releases

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2323211&mpage=3&key=�