PDA

Voir la version complète : question d'un profane

mazarin
14/06/2010, 16h54
Ma question est d'ordre tactique ou technique et porte sur les opus de panzer campaign.

Elle va peut-être vous faire sourire mais elle se pose à moi avec force en ce moment

Lorsque vos troupes sont disrupts ou et encerclés voir faible par nature (classé D, E...) est -il plutôt utile de ne pas tirer sur l'adversaire car les tirs de réponse cause souvent plus de dégats que vous n'en réaliser vous-même ?
Je rencontre cette situation dans un scénario de france 40 contre coyote et j'ai le sentiment que faire lemort me permet de ralentir ma descente aux enfer en contrepartie cependant mes pertes sont sans commune mesure par rapport aux siennes. ce qui est normal mais c'est peu ludique et surtout sans intéret du point de vue des points évidement.

Qu'en pensent les pro du système panzer ?

loki
14/06/2010, 17h07
ça dépend des situations tactiuqes et des cibles que tu as

en général, je ne fais pas systématiquement tirer toutes mes unités lorsque je suis "faible" pour gagner du temps

la bonne tactique est d'obliger l'adversaire à faire des assauts et à l'user avec l'artillerie si possible

ou alors de combattre à partir de positions fortes ( retranchement, villes etc )

sval06
14/06/2010, 18h27
Voilà tout est dit. Ca dépend de la situation et aussi du nombre de pelés que tu as dans tes unités faibles.

Si tu es sur du clear et que tu as 100 pelés dans le rouge, il vaut certainement mieux reculer et se mettre à couvert, voire jouer avec les ZOCs pour éviter l'encerclement et l'obliger à lancer des assauts.
Si tu es encerclé et que tu tires, tu vas passer en low ammo le tour d'après (donc perdre encore un niveau de moral), et ce sera un cadeau pour l'assaut de ton adversaire.
Et ça dépend aussi des cibles: Si dans le même cas, tu as à portée une unité de canons en mode "T", peut-être que ça se tente pour grapiller un peu de points. Idem si tu as à portée une unité que tu devines fatiguée (genre des pionniers sur koursk), parce que si elle passe disrupt, tu peux gagner un peu de temps: avec un peu de chance, elle ne se rallie pas le tour suivant...etc...

greg
14/06/2010, 18h35
Comme mes camarades, il ne faut pas toujours utiliser la possibilité qui est donné de tirer.

greg

elpaco
14/06/2010, 19h01
en revanche, tes piles qui sont dejà low ammo et disrupt, fais les tirer autant que possible, tu ne risques plus rien mais tu peux infliger de la fatigue et qq pertes et faire passer des unités ennemies en low ammo si elles font un tir défensif ...

mazarin
14/06/2010, 19h05
merci pour ces premiers conseils : En clair, si je comprends bien la réponse c'est des fois oui et des fois non.:Rire:

flavio
14/06/2010, 19h21
merci pour ces premiers conseils : En clair, si je comprends bien la réponse c'est des fois oui et des fois non.:Rire:

ben çà dépend en fait de la situation... :Rire:

Tortue Agile
14/06/2010, 19h58
ben çà dépend en fait de la situation... :Rire:

:Rire::Rire::Rire:

Rien a ajouter:hammer::hammer:

Thesix
15/06/2010, 00h42
:Rire::Rire::Rire:

Rien a ajouter:hammer::hammer:
Itou. :ironie:

rominet
15/06/2010, 11h16

Donc finalement, ce jeu a l'air simple, même moi, je peux y jouer:ironie:

mazarin
15/06/2010, 11h25
voilà voilà donc arnaud pour compléter la FAQ à la question faut -il tirer en situation d'infériorité : la réponse c'est : eh bien ça dépend de la situation.:Rire::Rire:

Avec ça le cardinal est bien avancé.:Heu:

Afin de préciser ma question, lorsque vous avez essentiellement des troupes de faible niveau, on tire peu et on se replie dans des coins protégés ?:sourire:
Moise help me !:Rire:

flavio
15/06/2010, 13h20
Bon, allez, je te donne mon humble avis, même s’il est loin de faire référence comme pourraient l’être ceux des « anciens » ou des maîtres en la matière.

Pour ma part, lorsque j’ai des unités disrupt, encerclées, low fuel, bref, avec beaucoup de fatigue et un moral au sous-sol, j’évite carrément de les faire tirer, car je trouve que les pertes subies sont plus importantes que les pertes infligées. Je préfère les laisser en l’état et qu’elles récupèrent un peu de fatigue ou se réorganisent (si elles ne sont pas attaquées pendant le tour ennemi.)

En général, j’essaie toujours de retirer ces unités du front pour qu’elles récupèrent et si elles sont encerclées, je ne les fais plus attaquer.

Micke
15/06/2010, 13h29
Pour des unités trop fatiguées ou disrupts ou en infériorité numérique le repli est la meilleure solution pour tenter de les faire récupérer à l'arriére.
Si l'unité doit être maintenue sur la ligne de front il vaut mieux retenir le tir. Si une unité ennemie est au contact et tire on a souvent 2 à 3 tirs défensifs avant que l'ennemi puisse tirer à nouveau. Parfois on a une bonne surprise avec un ennemi qui devient disrupt interrompant ainsi les tirs offensifs.

Moïse
15/06/2010, 19h30
micke la sagesse incarné , a répondu à ma place.

prenant le problème différemment, analyse pourquoi tes unités sont encerclée, des troupes encerclées c'est pas normal :Rire:

flavio
15/06/2010, 20h23
prenant le problème différemment, analyse pourquoi tes unités sont encerclée, des troupes encerclées c'est pas normal :Rire:

:merci::merci:

mazarin
15/06/2010, 21h06

justement comment on fait pour ne pas être encerclé lorsque on a de la biffe classée D en petit nombre et que des hordes de panzer et de SS arrivent de partout à fond de train ?
Voilà un conseil qui me serait très profitable.
Et surtout plus de réponse du style ça dépend de la situation.:Rire:

flavio
16/06/2010, 07h34
justement comment on fait pour ne pas être encerclé lorsque on a de la biffe classée D en petit nombre et que des hordes de panzer et de SS arrivent de partout à fond de train ?
Voilà un conseil qui me serait très profitable.
Et surtout plus de réponse du style ça dépend de la situation.:Rire:

ah mais si çà dépend, il faut bien voir si ce sont des panzer OU des troupes SS qui te tombent sur le coin de la gueule, et ensuite, tes p'tits gars, çà dépend aussi s'ils sont tous moral D ou si'il y en a parmi eux qui sont trop fatigués ou disrupt... :Rire:

mazarin
16/06/2010, 10h33
alors je change de méthode.

Dans un soucis de transmission pédagogique à des petits nouveaux comme moi d'un savoir accumulé avec obstination par les grognards qui ne voudraient pas qu'avec leur disparition (que je souhaite la plus tardive possible cela va s'en dire) des pans entiers de compétences s'envolent à tout jamais : je pose une ultime question.

Quelles sont les questions à des problèmes posés dans le cadre des panzer campaigns qui ne déclanchent pas une réponse du type : cela dépend de la situation.:Rire::Rire:

sval06
16/06/2010, 10h49
Il y a un consensus sur:
- Les UVs russes (dévaluées)
- L'artillerie russe est terrible
- Les allemands (un moral un peu surévalué)
- S41 et Kharkov43 sont des campagnes qu'il faut avoir joué.
- La campagne de Rhjev est nulle

Tout autre point est sujet à discussion (surtout les Alts):curedent::hammer:

Je ne suis pas certain que ça t'aide beaucoup

flavio
16/06/2010, 14h02
Pour des unités trop fatiguées ou disrupts ou en infériorité numérique le repli est la meilleure solution pour tenter de les faire récupérer à l'arriére.
Si l'unité doit être maintenue sur la ligne de front il vaut mieux retenir le tir. Si une unité ennemie est au contact et tire on a souvent 2 à 3 tirs défensifs avant que l'ennemi puisse tirer à nouveau. Parfois on a une bonne surprise avec un ennemi qui devient disrupt interrompant ainsi les tirs offensifs.

je pense que c'est effectivement la seule tactique à suivre, ou du moins la moins mauvaise.

En cas de grosse infériorité numérique, à moins d'avoir des troupes de qualité nettement supérieures et être retranché, le salut est dans la retraite. Attention toutefois à ne pas se faire prendre avec le pantalon sur les chevilles, car une fois qu'on décroche de la ligne de front et qu'on se retrouve en mouvement en plaine, on risque vite un coup de tatanne et l'encerclement