Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Règles optionnelles
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Règles optionnelles

Je lisais dans un forum anglo-saxon dernierement, que parfois les jeux ne refletaient pas la realité tactique (comme puissance de l'artillerie, son impact ect...) mais que finalement au niveau strategique on arrivait a retrouver le resultat historique... Je crois que c'etait une reflexion sur Kursk...

Je dis ca juste pour ajouter au debat un point de vue different, il est bien beau d'avoir la puissance exacte de chaque unité etc... mais que parfois le resultat escompté ne se reproduit pas. Il faut toujours faire un ajustement en pensant au camps adverse. Que se passe-t-il si mes Russes sont plus forts que mes Allemands, quelle etait la realité du front a ce moment la? Comment le jeu arrive-t-il (ou pas) a reproduire cette situation... Une fois qu'on arrive a repondre a toutes ces questions on peut mettre en place les changements... 8)

Un exemple concret dont on parle souvent ici c'est la qualité du T-34. Est-ce que sa vitesse, son blindage et son "hard killing" sont exactement reproduits dans chaque jeu? Oui/Non? pourquoi? C'est la reponse a la question qui est interessante, et bien souvent on peut trouver ces reponses dans les notes du concepteur du scenario.

Retour de manivelle
    : contre-attaque faite avec tout ce qu'on a sous la main... y compris les manivelles qui servent a démarrer le T34
    Réf. Le Petit Stratège, aux Éditions du Savoir de la Tortue

"Say, any of you boys smithies? Or, if not smithies per se, were you otherwise trained in the metallurgic arts before straitened circumstances forced you into a life of aimless wanderin'?" Ulysses Everett McGill
    etiam mortuus redeo

en tir indirect surtout, je pense qu'un assez grand nombre de salves se perd.
    partant de là, je ne trouve pas anormal que toutes les unités présentes dans l'hex soient touchées ...

je crois que bébert a raison en parlant de jouabilité, il ne faut pas oublier qu'on est dans un wargame .
    sinon il faudrait tenir compte d'autres points comme par exemple des défenseurs au contact qui reçoivent le feu de leur propre artillerie tirant trop court etc etc..

Autre exemple : il faudrait que certaines unités russes puissent se rendre spontanément sans subir plusieurs assauts
    etc etc ...
    ma fille Louise (3 ans) : "moi m'en vais monter dans une fusée pour aller croquer la Lune"

Oui, et il faut garder à l'esprit l'échelle temporelle du jeux: les dégats d'un tir direct ne réprésentent pas un tir de 150 bonshommes, mais 20 minutes de feu par les moyens de la compagnie/du bataillon, soit les armes d'appui (MG42, tubes de 60mm etc..) et les armes individuelles. Idem pour l'artoche, un tir ne corerspond pas à une salve de 8 canons, mais à une heure ou deux heures de tir de barrage.

Maintenant, je ne suis pas certain de l'exactitude de la simu dans tous les cas. Sur Kursk par exemple, il est possible que sans les alt, j'aurais pu faire un peu meilleure figure au sud contre Michel (mais pas sûr tout de même :roll: ).

Justement, Bebert, dans un bataillon de 500 bonhommes tu n'auras jamais tout le monde qui tire en meme temps (meme pendant 20 ou 30 minutes...) Donc une puissance represente est souvent relativisee par les resultats...

pour ce qui est de ta partie a Kursk peut etre que le probleme est d'avoir joué contre Michel :sm16:

Retour de manivelle
    : contre-attaque faite avec tout ce qu'on a sous la main... y compris les manivelles qui servent a démarrer le T34
    Réf. Le Petit Stratège, aux Éditions du Savoir de la Tortue

"Say, any of you boys smithies? Or, if not smithies per se, were you otherwise trained in the metallurgic arts before straitened circumstances forced you into a life of aimless wanderin'?" Ulysses Everett McGill
    etiam mortuus redeo

C'est exactement qu'est ce que j'ai voulu dire (sur les deux points :sm27: )

tyrex

tyrex a raison,

sur HPS on navigue encore dans la politique des unter menchen ou de la méconnaissance de l'armée russe. quand tu vois l'artosh des russes dans certaines campagne, tu pleure :sm1: mais y sont ou les nombreuses bouches à feu des soviets à l'échelon régimentaire... encore un coup des ricains je te le dit :evil:

Si je suis d'accord pour dire, comme Moïse, que l'Armée rouge est sous-évaluée (ou que l'armée allemande est surévaluée ?), je ne suis pas d'accord pour dire que son artillerie frise la médiocrité.

Dans Korsun et Kharkov c'est à peu près le cas... par contre dans Kursk et Smolesnsk... on frise le démentiel. Les plus petits paquets de pertes frisen les 20 hommes. :roll:

Citation Envoyé par Laurent
    Si je suis d'accord pour dire, comme Moïse, que l'Armée rouge est sous-évaluée (ou que l'armée allemande est surévaluée ?), je ne suis pas d'accord pour dire que son artillerie frise la médiocrité.

Dans Korsun et Kharkov c'est à peu près le cas... par contre dans Kursk et Smolesnsk... on frise le démentiel. Les plus petits paquets de pertes frisen les 20 hommes. :roll:
    Dans Panzer Campaigns la problématique de l'artillerie russe est bien représentée à mon sens.
    A Smolensk l'artillerie tant qu'elle est installée pose à l'Allemand un véritable probléme en lui causant des pertes sensibles. Mais lorsqu'elle doit se déplacer pour se réinstaller ailleurs il peut s'écouler entre 24 à 48 heures pour qu'elle redevienne pleinement opérationnel ce qui simule à la perfection les liaisons rudimentaires dont était dotée l'Armée rouge à cette époque. En fait le niveau de moral des batteries lourdes russes de l'époque est au niveau E. Comme les chances de se redéployer et de réinstaller sont liées au moral on voit que les Russes dés qu'ils bougent ont un probléme. D'où la staticité de l'armée de 1941.
    A Koursk la technicité des batteries évolue mais surtout il y avait un canon tout les 10 métres sur le front nord. L'artillerie est la principale raison de l'échec de la 9eme armée sur le nord du saillant.
    A Korsun les lance-fusées proliférent mais pour bénéficier de leur effet il faut les masser sur un front étroit pour creuser une bréche exploitable par les blindés.
    Sur l'affaire des T 34 ces blindés n'ont jamais été bons dans des duels entre chars. Par contre leur nombre et leur masse lancés sur des troupes désorganisées en retraite peuvent avoir un effat dévastateur. Il faut accepter de perdre entre 4 à 5 T 34 contre un char allemand pour avoir les Allemands à l'usure.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Re: charte rules

Citation Envoyé par Moïse
    il faut définir d'une play list " charté " en matiére d'option rules.
    Sur ce point je suis entiérement d'accord avec Moïse : il nous faut impérativement définir une bonne fois pour toute les options à utiliser selon le type de jeu (il est certain que les options à cocher seront différentes selon que l'on pratique Normandy'44 ou Smolensk'41)... :roll:

Faire une charte pour l'ensemble des jeux est impossible. :)
    En plus d'être impossible je n'y suis pas favorable. :wink:

Il me paraît un peu plus fair play de discutter en début de partie de quelles ORs on se servira que d'imposer par une Charte (c'est à ça que sert une charte) la façon dont on devra jouer. C'est s'aliéner une partie des joueurs. D'ailleurs je propose de radier immédiatement le compte de Starlancer qui refuse de se plier au Diktat des ORs. :lol:

Bon, trève de plaisanteries. :D

Une fiche aidant au choix des ORs et expliquant les quelles sont les plus adpatées me paraît une bonne chose. J'y pense depuis longtemps, mais je ne me suis jamais lancé faute de temps et avant tout de motivation (c'est un peu comme mon FAQ qui traine...). :D

Si il y a un volontaire, qu'il fasse un pas ! :twisted:

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages