Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Conseil de lecture sur le Pacifique
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Conseil de lecture sur le Pacifique

Je cherche un bouquin en Français sur la guerre du Pacifique, au pire en anglais.

Un panorama général mais entrant quand même suffisamment dans les détails des opérations (avec suffisamment de cartes...), des matériels utilisés etc. , pas trop de contexte type "pourquoi qui c'est qu'à commencé...",

Bref de quoi acquérir une culture générale sur le sujet tout en acquérant aussi des connaissances un peu plus "pointu" sur les matériels, les tactiques de combat et leurs évolutions etc.

Merci d'avance.

Re: Conseil de lecture sur le Pacifique

Tu as ça ici: http://www.campaigns-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1566&forum=30
    :-D

Bon, allez, plus sérieusement.
    Deux bouquins indispensables qui trônent dans ma bibli (ils sont chers hélas, une 30aine d'€ chaque volume; 48 heures de délais à la fnac):

"La révolution maritime, Du cuirassé au porte-avions 1914-1945" (Bernard Ireland; atlas des guerres, collection autrement). Comme le titre l'indique, tu suis l'évolution de la marine depuis la guerre de course Allemande en 14, jusqu'à l'avénement du porte-avions. C'est très bien écrit, avec beaucoup de photos et de cartes.

Dans la même collection, tu as aussi "La guerre du Pacifique 1941-1945" (H.P. Willmott). Après un très bref (et indispensable) rappel de la crise (remontant à 1920), l'auteur dresse un tableau chronologique de l'affrontement avec, là encore, beaucoup de photos et de cartes.

Encore une fois, ces 2 bouquins sont extras et ne rentrent pas dans des détails trop techniques!

Enfin, je te conseille "La grande histoire de la seconde guerre mondiale" de Pierre Montagon (sauf si tu es communistes, ceux qui l'ont lu me comprendront :-D ). Deux volumes aux éditions Pygmalion, 50 € à la Fnac, 24 heures de délais (bah non, j'ai pas d'action, pourquoi? :-D ). Ca se lit comme un roman et, si tu ne veux que le Pacifique, tu peux lire uniquement les chapitres qui s'y rapportent.

Pour le très technique, j'ai chez moi 2 vieux bouquins Fernand Nathan, écrits dans les années 70 par Gino Galuppini, il s'agit du "Guide des cuirassés" et du "Guide des porte-avions". Alors là, tu as toutes les caractéristiques de ces navires, jusqu'à la moindre mitrailleuse embarquée. A moins d'un million d'€, je ne négocie même pas...

Bonne lecture.
    Carottes master

Tu as aussi l'inusable "histoire de la 2nde GM" de Liddell Hart, bien qu'il date un peu. Sir Basil s'étend pas mal sur les campagnes de Malaisie et de Birmanie de 1941 à 1945 et les chapitres sur le Pacifique sont assez étoffés.

Ne reculant devant rien pour vous servir, voici un filon pour vous procurer les 2 bouquins de Galuppini:
    http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=galuppini&y=0&x=0&sortby=3

Attention, il ne reste que 3 exemplaires en français pour le guide des cuirassés et un seul pour celui des PA (le meilleur!)... Après, c'est la dure loi du marché (moi je les ait, je m'en fous! :-D ).

Attention, c'est pas du roman! C'est vraiment un inventaire (passionnant) des cuirassés et des porte-avions (et de leur évolution).

PS: si vous voulez vous faire une idée, je peux vous scanner 2 3 pages mercredi (chaque bouquin fait dans les 300 pages en format 13x20. Tenez moi au courant.
    Carottes master

Grosbil a écrit:
    PS: si vous voulez vous faire une idée, je peux vous scanner 2 3 pages mercredi (chaque bouquin fait dans les 300 pages en format 13x20. Tenez moi au courant.

Merci d'avoir un aperçu de ces deux ouvrages.

Sinon j'ai acheté cet été dans une brocante dans une de nos belles provinces pour un euro !!
    Midway l'incroyable victoire paru il y a une vingtaine d'années dans la collection ce jour là de Robert Laffont

Pour les caractéristiques des armements l'Encyclopédie des armes parus entre 1985 et 1988 chez Hachette décrit toutes les armes des bélligérants avec des planchs détaillées depuis les cuirassés japonais jusqu'au mortier de 50mm utilisé dans la jungle.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

messieurs,

je dispose d'un ouvrage rarissime de 1951 : " les grandes batailles navales du pacifique " de samuel eliott morison , professeur d'université à harvard, et capitaine de vaisseau de réserve. l'ouvrage de 250 pages couvrent les batailles US de 1941 jusqu'à midway, pus de 21 croquis fort instructif. j'ai promis de le préter à Michel même si il est assez vieux. ;-)
    ( lino ventura) Ce n'est pas avec tes principes que Ghandi à posséder les Anglais ... hé bien nous on utilisera les même termes .. non-violence, persuasion, grâc..BOUM BROUAMMMM BADABOUM ( le plafon s'écroule ...) ...; alors qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ? ( dixit constantin) ... on va aviser mais aviser dans le calme en se méfiant de nos nerfs ( ne nous fachons pas -Lautner 1966)

Moïse a écrit:
    j'ai promis de le préter à Michel même si il est assez vieux. ;-)
    euh tu parles bien du livre? :-D

tu en rate pas une Yves :-D bien évidemment je parle du livre, sacripan. bon tu as vu smolensk revised, cela devient chaud :doubt:
    ( lino ventura) Ce n'est pas avec tes principes que Ghandi à posséder les Anglais ... hé bien nous on utilisera les même termes .. non-violence, persuasion, grâc..BOUM BROUAMMMM BADABOUM ( le plafon s'écroule ...) ...; alors qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ? ( dixit constantin) ... on va aviser mais aviser dans le calme en se méfiant de nos nerfs ( ne nous fachons pas -Lautner 1966)

T'es dur, je commençais juste à ne plus y penser :-D

on lache les disrupt et sauve qui peut, burg vas nous tailler en piéces :-D

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages