Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Opération Konrad I : la bataille pour Budapest (Fabb/Hogass)
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Opération Konrad I : la bataille pour Budapest (Fabb/Hogass)

Tel un vieux couple qui finit toujours par se retrouver, Fabb et moi entamons une nouvelle partie sur le scénario historique Konrad I en 64 tours de Budapest 45. La partie promet d'être dure, avec de puissantes divisions allemandes d'un côté et la masse soviétique de l'autre.

Sur les rives du Danube, le 31 décembre 1944 à 22H00.

Budapest, capitale de la Hongrie, est assiégée depuis plusieurs jours par l'Armée rouge. Les Allemands, soutenus par plusieurs divisions hongroises, lancent précipitamment l'opération Konrad pour rompre le siège. Deux Panzer Divisionen SS encore incomplètes, une Panzer Division, une Infanterie-Division et une division hongroise participent à l'attaque.
    Les troupes mécanisées franchissent un fleuve affluent du Danube et établissent plusieurs têtes de pont. A Tata, un bataillon d'infanterie soviétique est expulsé de sa position.
    Plus au nord, les fantassins germano-hongrois franchissent le Danube sur des bateaux. Une compagnie cycliste hongroise s'empare d'un objectif (50 points).

Konrad est lancé!
    Ils s'intruisent pour vaincre.

Promotion Chef d'Escadrons Francoville

Lectures en tout genre, sur des Etagères et des Livres
    par ici

Red face

Citation Envoyé par hogass Voir le message
    Tel un vieux couple qui finit toujours par se retrouver, Fabb et moi
    hehe, efelle, On est plus le seul "vieux couple".

bon courage à tout les deux, je vais suivre cet AAR.

Faut croire que Campaigns France fait un très bon club de rencontre.

par ici

Nous y voilà : après Dunkerque, Salerne, Von Hogass déclenche une vaste offensive vers Budapest. Une fois de plus, il a déjà franchi mes lignes au premier tour et ma survie ne viendra qu'avec les renforts blindés... très loin en arrière. mais cette fois, j'ai du monde à opposer à ces mastodontes.

5 jours se sont écoulés depuis l'encerclement total de Budapest. Comme ils l'avaient fait pour stalingrad, les russes ont poussé le plus loin possible vers l'ouest pour se prémunir d'une contre attaque allemande visant à sauver les défenseurs de la ville.

le 31è corps, composé de divisions de la garde a poussé son avance jusqu'à Tata en s'arrêtant sur un affluent du Danube, fleuve essentiel pour le transport de marchandises et donc pour l'armée rouge.

au nord du 31è corps se trouve le Danube qui forme une défense naturelle d'est en ouest. le fleuve est tenu très faiblement sur 40 km par quelques bataillons de la 34è div de la garde dont l'essentiel des hommes font face à Tata à l'ouest.

au sud de cette division, la ligne de défense comprend respectivement sous les positions de la 34è
    • 4è div de la garde (31è corps)
    • 52 div (68è corps, 4è armée de la garde)
    • 93 div (68è corps, 4è armée de la garde)
    KG du 31è guards rifle korps de la 46è armée : 23h

deux nouvelles inquiétantes surprennent le chef de la 34è Div :

les Hongrois ont franchi le danube à moins de 20 km à l'ouest d'Esctergom et les allemands ont franchi l'affluent à l'est de Tata.

la position est délicate car un encerclement de la 34è div est possible. A cette heure, plusieurs idées courent : ils pourraient aussi filer plein est vers Esctergom et de là obliquer vers le sud-est, vers Dudapest.

le problème majeur est que l'essntiel des forces sont restées à l'est de la capitale hongroise. la ligne de défense derrière ces 4 divisions n'existe tout simplement pas. il n'y a rien jusqu'aux premières lignes à l'est de Buda où se trouvent par contre de puissantes forces blindées.

le seul espoir russe est de ralentir les forces de l'axe dans les massifs forrestiers qui dominent le danuble à l'est de Tata. passés ces forêts les allemands atteindront Bickse, à 30 km de la 52è div
    puis Paty à 16 km de Bickse.

Budapest ne sera alors plus qu'à 15 km...

au nord du danube, la div hongroise scent lazlo est identifiée
    a l'est de Tata, de puissantes formations de mark IV et de stug de la 6è PzD sont entrés en contact avec un bataillon de la 34è qui a dû reculer au cours de l'assaut.

un mot d'ordre : retraiter pour gagner les bois.

une 100 h perdus de chaque coté et 4 automitrailleuses perdues à la 6è PzD. bonne nouvelle : les russes sont solides.
    Transartica...Ishar... SILMARILS au firmament pour toujours

Dure bataille qui s'annonce. Le massif forestier à l'est de Tata est en effet traître pour les Allemands. Il constitue un "Ardennes-bis" qui, bien défendus, peut faire perdre un temps précieux aux Allemands avant l'arrivée des chars soviétiques. Ici également, il faudra veiller à ne pas user prématurement les Panzer en prévision de ces gros combats.

La suite dans une semaine!

par ici

Voici le tour. Envois le quand même par mail, nous verrons si ça continue de bugger.
    Dernière modification par hogass ; 26/05/2007 à 18h02.

par ici

Pas de mail.

Je prends le tour.

par ici

Sur les rives du Danube, le 1er janvier 1944 à 6H00.

Le nouvel an n'a pas été particulièrement festif en Hongrie. Malgré la nuit et la neige, les combats n'ont pas cessé. Des hurlements barbares et des bruits d'explosions ont pris la place des cantiques de la saint Sylvestre dans les bois des rives du Danube.
    Les blindés allemands des divisions SS Wiking et Totenkopf ont établi une solide tête de pont. La 34e Division de Fusiliers de la Garde est malmenée. Plusieurs de ses bataillons sont encerclés et le reste de son dispositif est très fragile. La percée approche.

Je mets le tour ici.
    Dernière modification par hogass ; 26/05/2007 à 18h02.

par ici

voici le tour. a noter : wanadoo devient orange et tout cela offre un beau bordel. on nous dit que l'adresse de messagerie est devenu orange.fr et plus wanadoo.fr mais je n'accède à ma messagerie qu'en tapant wanadoo pour mon adresse

aar à suivre...
    Fichiers attachés
    Transartica...Ishar... SILMARILS au firmament pour toujours

Rien compris.

par ici

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages