+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 22
1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 214

Discussion: Europa Aflame [Bravlyon Verbotten]

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0

Europa Aflame [Bravlyon Verbotten]

Il existe sur TAOW III un scénario assez monstrueux permettant de refaire toute la 2nde guerre mondiale en Europe, Afrique du Nord et Moyen Orient, au niveau du corps d'armée et de la division.

La carte (ici en modèle réduit) est évidemment monstrueuse

Avec Bravlyon, nous nous sommes lancés en fin de semaine dernière dans l'aventure à 350 tours.

Les premiers tours sont assez rapides, quelques déplacements éventuels, et le choix d'options de théâtres qui font glisser peu à peu la partie dans l'uchronie.

Le scénario démarre donc le 1er juillet 1939. Hitler réclame Dantzig, qui est une ville libre.

La Pologne y est opposé. La Grande-Bretagne et la France apportent leur garantie à la Pologne.

Durant les deux premiers tours, l'allemand a le choix d'options de théâtre relatives à sa politique d'armement.

J'en choisit d'abord une qui dote l'allemagne et l'Italie de porte-avions (un chacun), conformément aux souhaits de l'amiral Reader.

L'italie est également dotée du PA Aquila, mais le pays est encore neutre.

La contrepartie est de faire monter le niveau d'interventionisme des USA.

De même, je choisit une option de renforcement de l'armée. Cela me donne une unité aérienne SS, une division de paras SS (très utile, les paras, à TAOWIII), et quelques unités mécanisées supplémentaires. En contrepartie, l'URSS reçoit également plusieurs unités supplémentaires.

Au tour trois (15 juillet) voici mes options de théâtre disponibles:

Parmi les voisins que je peux envahir, je choisit la Pologne, immédiatement. L'objectif est d'en finir le plus vite possible..

A suivre...
    Dernière modification par Bébert ; 15/06/2009 à 21h23.
    Un avatar du pingouin à lunette, j'avais trouvé, un avatar du maquereau tropical, aussi, mais un avatar de truite à poil dur, dur dur...Je garde donc mon avatar de maquerau tropical

Il n'y a pas qu'HPS dans la vie, Un autre AAR d'une partie Europa Aflame, c'est par ici

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt; j'aime les montres.
    "Le problème de la connexion des solutions de part et d'autre de la singularité est lié à un phénomène de discontinuité des constantes multiplicatives des solutions asymptotiques de l'équation de propagation lors du passage à travers des frontières séparant le plan complexe en différents secteurs de validité"

Mod Rom 175
    http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=4762

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Le scénario fonctionne avec plusieurs règles maisons. En particulier, lorsqu'un joueur choisit dans ses options de théâtre d'envahir un pays, il ne procède effectivement à l'invasion qu'au tour suivant, l'option déclenchant d'autres options pour l'adversaire.

Par ailleurs, la Pologne est dès le début divisée en deux: la partie est est dans le camps axe, mais avec des unités fixées, ce qui oblige l'URSS a combattre physiquement pour avoir sa part, et une partie ouest dans le camp allié. D'ailleurs, les pays baltes, qui peuvent être envahis par le premier joueur qui le souhaite est également dans le camp axe, ce qui oblige l'URSS a les envahir physiquement de la même manière. Mais toutes les unités des pays baltes sont enlevées du jeux après la chute de la France (si elle survient).

Le camp allié dispose également d'options de théâtres, et en particulier de la possibilité d'étendre la, ligne Maginot durant les deux premiers tours. Si il fait ce choix, la Pologne peut rejoindre le camp de l'axe dès le tour 3 pour une grande croisade à l'est.

Ce n'est pas l'option qu'à choisi Bravlyon, a priori, puisque la Pologne reste dans le camp de l'axe...

L'invasion de la Pologne débute donc le 22 juillet 1939 (un peu d'avance sur l'historique), et débute plutôt bien.

Situation fin du tour 3 (15 juillet 1939)

La Kriegsmarine (et son beau PA tout neuf) coule la petite flotte polonaise sans essuyer de pertes.

Deux corps d'infanterie à l'ouest sont purement et simplement anéantis, la Whermacht progresse de 75 km vers l'est dès mla première semaine.

Deux divisions de paras et une division de planeurs sont larguées à l'ouest de Varsovie pour couper la voie ferrée et isoler le plus tôt possible Varsovie des troupes de Lodz et Cracovie.

Situation fin du tour 4 (22 juillet 1939)

La réaction de la France et de l'Angleterre débouche sur un conflit généralisé à l'ouest, dont les allemands prennent connaissance le 29 juillet

Il faut donc en finir au plus vite avec les polonais.

cette semaine là, la Whermacht coupe la Pologne en deux, isole plusieurs corps d'infanterie, notemment à Lodz
    29 juillet avant les premiers combats

Lodz est Conquise, Varsovie menacé au bout de deux semaines de combat (29 juillet après les combats)

Le 5 août, après plusieurs jours de combats acharnés, Varsovie tombe aux mains des allemands, de même que Cracovie.

La nouvelle de la chute de Varsovie trois semaines après le début des combats fait aussitôt le tour du monde!

Il n'y a plus que quelques ilôts de résistance à nettoyer.

5 août après les combats

Un avatar du pingouin à lunette, j'avais trouvé, un avatar du maquereau tropical, aussi, mais un avatar de truite à poil dur, dur dur...Je garde donc mon avatar de maquerau tropical

Il n'y a pas qu'HPS dans la vie, Un autre AAR d'une partie Europa Aflame, c'est par ici

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Bon, faudra que je vous fasse l'aar des tours 7, 8, 9 et 10, mais là, j'ai une vraie interrogation.

La Roumanie et la Bulgarie ayant suivi mon panache blanc, je suis en bonne position pour envahir la Yougoslavie, alors que je ne pourrai mener une vraie campagne de France qu'au printemps 1940.

L'invasion de la Yougoslavie a 50% de chance de faire entrer la Grêce en guerre avec les alliés (ce qui me permettrait aussi de l'attaquer dans la foulée), et cela peut entraîner l'augmentation de 7 points de "US enter The WAR" qui doit être entre 30 et 40. A 50, cela provoque le lendlease, qui aboutit à un renforcement significatif des alliés...

Enfin, il y aura un arrêt automatique des combats entre les tours 24/26 et 35/37, simulant la sitzkrieg.

Donc, si j'envahis la Yougoslavie, il faut que je commence en septembre (vers le tour 11 ou 12, c'est à dire presque maintenant).

Quels avantages? Provoquer l'entrée en guerre de la Hongrie qui me permettra de disposer de forces supplémentaires, et permettre une entrée en guerre prématurée de l'Italie, donc une mobilisation britannique en méditerranée durant la campagne de France.

Car si l'Italie entre en guerre avant que les allemands ne soient à deux hex de Paris, la Yougoslavie et la Grèce entrent en guerre côté allié...

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Petite image des concentrations roumaines et bulgares à la frontière yougoslave au tour 6:

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    C'est une bonne option si tu les bats très vite d'où la question qui suit:
    Tu es disposé comment à la frontiére, et/ou combien de temps il te faudra pour te placer correctement?

Parce que si tu as besoin de 10 tours avant d'attaquer, ça risque d'être un peu court non?

De plus, l'Italie rentre en guerre selon quelles modalités? tu peux peut-être éviter une entrée en guerre italienne tant que tu n'es pas à 2 hexs de Paris pour éviter les effets collatéraux Yougoslaves et grecs...
    Dernière modification par sval06 ; 16/06/2009 à 20h29.
    "Les ponts qui sautent? Ca dépend à quel hexagone est rattaché le pont..."

Arnaud featuring "Madiran" le 11/06/08

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    La Yougoslavie à 75% de chance d'entrer en guerre côté allié lors de Barbarossa.

En clair, il faudra que j'attaque tôt ou tard la Yougoslavie pour éliminer cette menace, outre le fait que l'attaque de la Yougoslavie donne 75% de chance de faire basculer la Hongrie activement dans mon camp, avantage indéniable pour l'attaque de l'URSS.

Ceci dit, la Grèce peut soit entrer en guerre côté allié 1 à 5 tours après que la Bulgarie ait choisi l'axe (donc jusqu'au tour 11, la Bulagarie ayant rejoint l'axe au tour 6) à 50% de proba. De même, il y a 50% de proba que la Grèce entre en guerre côté allié si l'axe envahit la Yougoslavie.

Le vrai souci c'est donc la Grèce, et une offensive possible des anglais en Bulgarie avant que je ne lance Barbarossa, si je suis par ailleurs mobilisé en France. Au tour dernier, je viens de voir les flottes françaises et anglaises gagner les côtes grecques, et Bravlyon à l'air de vouloir transporter tout ce qu'il peut de GB vers l'Egypte. Manifestement, il va lancer une offensive en tripolitaine dès que l'Italie entrera en guerre, ou intervenir en Grèce si je lui en donne l'occasion.

En fait, je pense que je peux atteindre Belgrade avec les roumains en peu de temps, 2 ou 3 tours. Ensuite, si Belgrade tombe, la Yougoslavie se rend le tour suivant ou le tour d'après. Au tour 10, j'ai aussi 4 corps d'infanterie et un corps blindé allemand à la frontière nord. J'ai enfin mes deux divisions de paras et ma division de planeur qui peuvent être parachutés n'importe où en Yougoslavie, afin d'isoler Belgrade. Donc je peux lancer l'offensive mi septembre, voire fin septembre, en espérant que cela ne lance pas la Grèce contre moi, et en terminer avant que l'hiver ne gèle tout. Cela me permet, si la France tombe durant l'été 40, de consacrer les 6 mois suivants à la préparation de l'invasion de l'URSS.

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    La guerre à la Yougoslavie a été déclarée au tour 10, l'invasion a (bien) commencé au tour 11 par la prise de Zagreb et l'isolement de Belgrade, la Grèce mobilise mais ne déclare pas le guerre, la Hongrie rejoint la Bulagrie et la Roumanie dans le camp de l'axe. Tout va bien, aar à suivre

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Que s'est-il donc passé entre le 5 août 1939 et le 16 septembre 1939 en Europe?

Les évènement vont très vite.

Le succès de la Whermacht, qui n'a jamais mieux mérité son nom, est fulgurant en Pologne.

Le 12 août, l'armée polonaise n'est plus

Un Gauleiter est nommé à Varsovie

Mais la France se réveille, et fait passer le Rhin à deux corps d'armée et une division.

Même si la Forêt Noire est sécuriése, il est décidé de donner une petite leçon progressive aux français.

La première étape est donc de lancer une offensive aérienne sur les aérodromes situés près de Nancy, ainsi que sur les ponts assurant la continuité de ravitaillement de la ligne Maginot.

C'est un succès, certaines escadrilles française étant purement et simplement réduites à rien par une Luftwaffe triomphante (en fait j'ai transféré toute la chasse à l'ouest pour couvrir le secteur NE de la France par un bon millier de ME 109 BF E en "supériorité aérienne")

Le résultat est assez probant.

Par exemple:

Le briefing aérien, même d'une fiabilité douteuse quand aux pertes de l'adversaires, donne toutefois une idée de la chose:

Voici une petite carte:

A la fin du tour, il n'y a plus d'avions à Nancy.

Parallèlement, Staline envoie l'armée rouge prendre possession de la pologne orientale, cette anomalie de l'histoire récente (pfff, comme si une Pologne pouvait exister), mais aussi des Etats Baltes.

Le 19 août, les Etats Baltes résistent toujours (ils ne se rendent que si la ville de Kovno est prise) - ils sont considérés comme "axis".

Suite au prochain épisode
    Dernière modification par Bébert ; 18/06/2009 à 18h04.

Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Le 26 août?

Le 26 août, rien.

Juste des nouvelles du 19 août selon lesquelles les Etats Baltes tiennent toujours Kovno, même si les soviétiques prennent d'autres villes.

Sinon, les attaques aériennes se poursuivent à l'intérieur des terres. Comme d'habitude, la Lufwaffe revendique 300 avions abattus pour 40 pertes chez nous, mais je n'ai pas les images...

Le 2 septembre (tour 10), jour historique à Berlin depuis qu'un empereur français a bien voulu capituler avec son armée à Sedan un 2 septembre.

Donc, pour féter ça, on décide de tailler des croupières aux trois corps d'armée qui ont violés les frontières sacrées du Heimat, la Mère Patrie. Voilà qui perturbe la Weltanshaung personnelle d'Adolf Hitler, sa représentation du monde et son rapport au cosmos. Que des français puissent camper impunément en lisière de la Forêt Noire, du mauvais côté du Rhin, donc, depuis trois semaines démange fortement le caporal de Bohème qui demande donc à Von Rundstedt de faire cesser au plus vite sa mascarade. En plus, on lui a rapporté qu'il y aurait des noirs dans l'armée française. Des noirs! C'est intolérable!

Le plan vert-de-gris prévoyait donc une première composante dans la troisième dimension, une campagne aérienne préliminaire sur les infrastructure terrestre et de commandement de l'adversaire - dénommée "West Sturm" (assaut à l'ouest approximativement), suivi d'une composante aéroterrestre, dénommée "restore hope in the heart of our Fürher" (voire plan plus haut).

[Edit: NDLR: Pour la petite histoire, on notera qu'un certain Général Schwarzkopf reprendra ce shéma opérationnel presque tel quel lors d'une vague opération de police en milieu désertique menée par une vague force multinationale en janvier 1991]

En bref, on va leur mettre une branlée à ces nigauds de français, et pas plus tard que maintenant.

La campagne aérienne débutée depuis le 19 août a permis, outre l'érosion manifeste de l'ennemi de répliquer à nos attaques, de détruire l'ensemble des ponts permettant l'acheminement de ravitaillement vers la frontière est de la France. Apparemment mon adversaire ne s'en est pas rendu compte, car il n'a pas jugé bon de réparer les ponts, même trois tours plus tard.

Les résultats sont assez satisfaisants, surtout côté pertes aériennes, comme par exemple:

On notera d'ailleurs, outre des avions franco-britanniques, l'intervention malheureuse de TB3 et d'IL-4 dont je ne sais pas trop d'où ils viennent. Ce qui est sûr, c'est qu'ils risquent de manquer à quelqu'un le moment venu...

Ce résultat là est pas mal non plus:

On notera en revanche le bon comportement du B1Bis (solide la bestiole tout de même)

En face, les pertes de la Luftwaffe sont plutôt légères, ce qui n'est pas étonnant vu la concentration de chasse.

Les français reculent donc de 25 km, les allemands avançant d'autant.

La Luftwaffe revendique ainsi plus de 300 appareils ennemis détruits pour 37 perdus chez nous

A peine plus tard, le gros Goering ira voir le petit dolfy pour lui annoncer que 524 appareils alliés sont détruits pour 42 pertes chez nous!

[Ces résultats me semblent un tantinet exagérés, si quelqu'un peut m'expliquer...]

Pendant ce temps là, Kovno tient toujours

La semaine d'après (Tour 11 - 9 septembre 1939), il faut en finir avec cette tête de pont qui fait tâche sur les cartes du grand Führer!

Outre les bombardiers de tous types, plus de 1000 me 109 BF E participent à la couverture aérienne

Du coup les pertes sont légères dans les airs

Elles sont sévères en revanche chez les alliés (NB pour les pertes terrestres, c'est du kif kif à peu près)

Mais l'intégrité du Reich est rétablie, c'est ça qui compte, au final

la panzerwaffe continue de se refaire une santé dans les plaines de Pologne (le taux de disponibilité était tombé à moins de 50% à la fin de la campagne)

Toutefois, un corps blindé est tout de même parti renforcer les corps d'infanterie au nord de la Yougoslavie. Il se murmure à l'OKH que notre leader maximo à nous aurait des projets de ce côté là.

De fait, la décision est prise de lancer l'opération Marita (avec une petite année d'avance sur le programme, mais bon, c'est histoire de meubler).

Le résultat de cette offensive diplomatique (lend lease? déclaration de guerre de la Grêce? ralliement de la Hongrie?) sera connu le 16 septembre 1939.
    Dernière modification par Bébert ; 18/06/2009 à 21h08.

+ Répondre à la discussion

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages