Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Avis et conseils pour une création de carte historique
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Avis et conseils pour une création de carte historique

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mes lectures sur la bataille de Normandie, j'ai très rapidement été dérangé par la pauvreté et le manque de précision des fonds de carte disponibles, ainsi que par le manque criant d'aides pédagogiques pour visualiser et comprendre la quantité énorme d'informations sur le sujet.
    Après de longues et pénibles recherches, j'ai réussi à dégoter des cartes d'époque alliées au 1/100000ème et j'ai entrepris à réaliser mon propre fond de carte à partir de photos de qualité moyenne (je n'ai pu numériser convenablement les cartes consultés et ai du me contenter de photos à main levée.
    Le but de la démarche étant à l'issue :
    - de pouvoir enfin bouquiner les différents ouvrages sur la tête de pont britannique avec un fond de carte décent,
    - de réaliser un powerpoint didactique retraçant les différentes phases de combat sur la tête de pont aéroportée durant le mois de juin.

Si la démarche m'apporte satisfaction et est susceptible d'intéresser d'autres personnes, la prochaine étape (au second trimestre) serait de réaliser un travail de numérisation correcte des sources (il faut que je trouve le moyen adéquat pour stabiliser l'appareil sans réduire l'angle de vue afin de pouvoir faire des photos plus rapprochées que je pourrais ensuite fusionner sous Gimp) et m'attaquer ensuite au secteur aéroporté américain.

Ma démarche a été la suivante :
    - retouche photo sous Gimp pour aplanir et tenter d'uniformiser l'échelle sur toute l'image afin de compenser la photo à main levée,
    - réalisation du fond de carte sous Inkscape à l'aide de plusieurs calques.

L'ensemble m'a pris une cinquantaine d'heures, sachant que plus de la moitié de ce temps a été utilisé pour me former sur Gimp et Inkscape et définir ce que je voulais.

Seuls manquent sur la carte les noms de lieux (présents sur un calque mais que j'ai retiré pour conserver la visibilité), l'échelle (je viens de le constater), une légende, et les altitudes (les courbes de niveaux sur les photos sont quasi intraitables).

Pourriez-vous m'indiquer ce que vous en pensez, et surtout auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer le troll ?

Bonne nuit à tous,

Hrolfr
    Images attachées
    A furore Normannorum libera nos, Domine

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages