Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Tournoi : opinion et tactique
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Tournoi : opinion et tactique

Nous somme nombreux à participer aux tournois. Au lieu de tous amalgamer dans le même topic, j'en ouvre un spécifique sur votre opinion après coups, les tactiques utilisés, les humeurs, les déceptions.

N44 octobre2009-février2010 : ( mo-allemand paco-allié)

M'étant mal informé sur le scénar ( notamment des renforts de la 12éme SS) m'a défense ( trop) " élastique " voltige en l'air face à un paco également sur volté et blitzer fou tjs en pointe. je constate tardivement que j'ai des renforts ( le nul) mais à mi-course ( T8) pour moi l'affaire est réglé, j'ai perdu, paco est à falaise à T9 le moral chute à niveau E. je tente de sauver les meubles en me concentrant sur ce qui peut être défendu. Profitant d'un paco trop dispersé et en bout de course sur mon aile droite, je sauve les meubles en conservant st pierre sur dives, 2 village à 50 pts, et récupére villers par une contre attaque sauvage. score : 817 pts

N44 octobre2009-février2010 : ( mo-allié paco-axe)

A l'inverse de l'autre partie, paco ayant ( bien) évalué ses renforts de la 12éme SS, balance tous en défense ( à priori) sur 4 à 5 km de profondeur. je rame mais je m'adapte en privilégiant la technique " du détruire sur place " en bougeant le moins possible avec 2 forte pinces la principale ( sur la route de falaise) et l'autre vers Mézidon qui monte progressivement en puissance ( avec la 51éme la moins dispersée possible). reposant bien mes unités et très concentré, ma " technique de marteau - pilon ". A 3 tours de la fin je suis autour de 740 pts mais sans perspective réel de prendre d'autres village à pts donc le score final sera trés serré.

constat perso : scenarii très tactique ( trop peut être) laissant la part d'imagination à la portion congru , un newbie bien méthodo doit s'en tirer logiquement avec les honneurs. La percée à falaise est une exception à mon avis. Suite à une refonte de l' A7 pas totalement complète, la guard armoured ne dispose pas en fait du moral surévalué qu'elle a dans pzc ( qui est une évaluation erroné de l'opus d'origine .. ha perfide albion), les UV de killing des shermans encore légèrement trop élevé vu le problème dû au nombre dans pzc, 1ére SS vraiment en sous nombre surtout côté chars ( était ce vraiment le cas). bref le curseur force est (peut être ) trop en faveur du brits car froce est de constater, souvent les 600 pst sont dépassés.

Bulge44 sur F40 ( la meuse) : découverte
    Un bijou de conception. bravo paco. mobile, tactique, on veux aller vite au devant mais on frémit sur les ailes, on s'attend à des situations un peu folle. 13 tours super. 28éme DI un peu fatigué mais c'est peut être le but aussi car les renforts alliés sont méchants. qui vas être chat ou souris ? that is the question ?
    ( lino ventura) Ce n'est pas avec tes principes que Ghandi à posséder les Anglais ... hé bien nous on utilisera les même termes .. non-violence, persuasion, grâc..BOUM BROUAMMMM BADABOUM ( le plafon s'écroule ...) ...; alors qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ? ( dixit constantin) ... on va aviser mais aviser dans le calme en se méfiant de nos nerfs ( ne nous fachons pas -Lautner 1966)

Citation Envoyé par Moïse Voir le message
    Au lieu de tous amalgamer dans le même topic, j'en ouvre un spécifique
    donc tu amalgames tous les tournois dans un seul topic
    "il ne faut pas s'étonner si un demi-d'ouverture ne donne que la moitié des ballons"

meuh non je crée un topic spécial compte rendu et appréciation des parties jouées afin que nous comparerions nos différentes méthode, appréciations et tactiques.

le topic d'origine avec un ( ? ) .. sert un peu d'effet d'annonce pour paco ou de café trottoir pour nous.
    ( lino ventura) Ce n'est pas avec tes principes que Ghandi à posséder les Anglais ... hé bien nous on utilisera les même termes .. non-violence, persuasion, grâc..BOUM BROUAMMMM BADABOUM ( le plafon s'écroule ...) ...; alors qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ? ( dixit constantin) ... on va aviser mais aviser dans le calme en se méfiant de nos nerfs ( ne nous fachons pas -Lautner 1966)

je rejoins un peu les conclusions de Moïse sur la première manche N44.

Je pense que la carte était peut-être trop petite ou, si l'on prend la question sous un autre angle, il y avait un peu trop d'unités, ce qui a gêné à mon sens la fluidité et les tactiques applicables.

Sinon, d'accord aussi avec les UV brits un peu sur-évaluées. Dans ma partie contre Papipop, j'ai perdu tous mes tigres sauf un en deux accrochages! Le seul survivant demeurant inutilisable durant tout le reste de la partie car il était broken.

Un truc me dérange: le fait de jouer en aller-retour. Par manque de temps (Mike et Bedo en savent quelque chose, malheureusement), je n'arrive pas à assurer ma dispo pour de longues parties et en jouant plusieurs tours par semaine. Donc je joue quasi uniquement contre l'IA (pour participer au tournoi, j'ai passé un accord avec ma femme!! ) Ce qui fait que je joue toujours avec l'effet "fog of war" à plein. Or, en jouant en aller-retour, il n'y a plus ou peu d'effet de surprise... on sait très exactement où se trouvent les troupes ennemies, les concentrations et quand arrivent les renforts. Je trouve çà un peu dommage, c'est comme jouer au poker avec quelqu'un et voir son jeu dans le reflet du miroir....

Citation Envoyé par flavio Voir le message
    Or, en jouant en aller-retour, il n'y a plus ou peu d'effet de surprise... on sait très exactement où se trouvent les troupes ennemies, les concentrations et quand arrivent les renforts. Je trouve çà un peu dommage, c'est comme jouer au poker avec quelqu'un et voir son jeu dans le reflet du miroir....
    Ce n'est quand même pas la même chose. La surprise ne vient pas des OOB ennemis (de toute manière, à force de jouer, on finit par les connaître à peu près) mais de la manière dont ils seront utilisés. Et sur ce scenar concocté par Paco, j'ai l'impression que les variantes ont été assez nombreuses.

c'est vrai Yves, je suis d'accord avec toi sur le fait que chaque joueur utilisera ses troupes de manière différente: prudente, agressive, etc..

toutefois, reconnais qu'en partie aller-retour, tu connais les troupes ennemies à la compagnie près...

Exact, mais c'est le seul moyen d'avoir une confrontation équilibrée

Admettez que la réflexion de Flavio peut se comprendre et d'ailleurs on a effectivement une perte initiale totale de la surprise vu qu'on est quasiment en même temps acteur d'un camp et de l'autre aussi.

Par contre Flavio, en contre partie sur des scenar ouvert et assez mobile comme le meuse 44 En dehors du positionnement intial, les combinaisons et la position de l'ennemi devient totalement changeante. et je peu te dire que dans le scenar de paco, les paris sont ouvert, ça vas être un sacré bordel

tiens pourquoi faire un tournoi d'hiver et un tournoi d'été ( bon j'imagine qu'on aura pas bcp de monde en été) donc un tournoi de rentrée 2010.

A ce titre je pense suivre la voie de paco pour crée scénar original ouvert et mobile sur smolensk ( opus à pirori que tout le monde dispose) genre 43/44.

C'est mon premier tournoi et je trouve çà très sympa.

Maintenant la formule des aller-retours est effectivement assez déroutante.

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à ne pas me faire influencer par la manière dont mon adversaire avait joué son tour du côté opposé; non pas pour le copier, mais au contraire pour ne pas faire comme lui!
    L'ennui, c'est qu'il n'y a parfois pas 36 bonnes solutions sur une situation tactique donnée, et il se trouve que je me suis fourré dans des cul de sacs un peu tout seul à force...

Malgré tout, il est difficile de faire autrement j'en conviens
    En tout cas c'est toujours enrichissant de voir comment "l'autre" procède dans les mêmes conditions.

"Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais colonels"

Citation Envoyé par Yves Voir le message
    Exact, mais c'est le seul moyen d'avoir une confrontation équilibrée
    je suis globalement d'accord avec toi mais pas completement :
    c'est sur qu'un tournoi en aller simple, yves tu es bien placé pour en parler vu ton tournoi sur theblitz, si tu joues les français sur un scenar de franchissement de la meuse en 40, tu es sur de te faire eclater et c'est pas franchement équilibré

neanmoins il y a bien un moyen auquel j'ai réfléchi (trop tard malheureusement pour ce tournoi)
    c'est inspiré des tournois de bridge où une paire de joueurs reste en nord-sud et affronte tout un tas de joueurs en est-ouest qui eux tournent de table en table ...
    au final, ça donne un classement des équipes nord-sud et un classement est-ouest.
    On pourrait s'en inspirer pour la phase de poule:

par exemple avec 16 joueurs, on fait 2 groupes de 8, A et B
    on redivise en 2 pour faire 2 sous groupes de 4, A1, A2 , B1, B2

1 joueur de A1 joue contre les 4 joueurs de B1 4 parties en aller simple
    de meme pour les 3 autres joueurs de A1
    on fait un classement des A1 qui ont tous joué contre les 4 joueurs de B1 (et pas les uns contre les autres comme actuellement)
    un autre classement des B1 etc etc ...
    les 2 premiers de chaque sous-groupe sont qualifiés pour les 1/4 de finale où on repasse en aller -retour
    ou alors on refait 2 groupes selon le meme principe, les premiers de chaque groupe sont alors qualifiés pour la finale à jouer en aller - retour ...
    ça fait plus de parties pour chaque joueur, mais les parties sont en aller simple et vont donc plus vite à jouer ...

je pense que ça peut être une bonne alternative, le fait de jouer en aller simple permet la création de scenarios avec des "surprises"

vous en pensez quoi ? en espérant que j'ai été assez clair
    Dernière modification par elpaco ; 13/02/2010 à 18h36.
    ma fille Louise (3 ans) : "moi m'en vais monter dans une fusée pour aller croquer la Lune"

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages