Bonjour

Je vais publier un petit AAR sur Rome Total War à raison de 3 ou 4 post par mois.

Je joue les Romains sur le mod Roma Surrectum 1.5 que j'ai moi-même moddé pour rendre la partie vraiment difficile pour moi (sinon je m'ennuie); de plus, j'ai essayé de faire en sorte que les différentes factions ne se détruisent pas trop facilement elles-mêmes avant que j'arrive; je préfére combattre plusieurs puissants petits royaumes qu'un seul grand empire hyper puissant.

Je joue en Très difficile/Très difficile, donc ça ne devrait pas être marrant tous les jours.

Je me suis imposé quelques petites règles maisons, histoire de ne pas abuser de certaines facilités du jeu et d'augmenter la difficulté:

1) Je n'envoie pas d'espion en territoire ennemi ou ne me sert pas de diplomates pour ouvrir la voie aux armées:
c'est juste pour avoir un peu les pétoches quand je m'enfonce dans les forêts profondes de Germanie ou autre.
De plus, si un de mes espions a la peste, je le laisse en dehors des villes.

2) Je ne fais pas de corruption.

3) Sauf dans les villes, les armées en campagne ou dans les forts (les légions) ne doivent pas contenir plus de 10 cohortes légionnaires (cohortes républicaines Hastati, Princeps, cohortes consulaires plus tard, impériales encore plus tard) dont 1 seule première cohorte. Pour le reste, on met des Triarii, auxiliaires, mercenaires, ... .

4) Je ne fais jamais de reconstitution d'unités à partir d'un petit noyau.
C'est juste pour éviter que 3 misérables soldats survivants de niveau 7 ne donne une cohorte entière de niveau 7
après reconstitution. Mes unités vétérans seront formées de vrais soldats ayant combattu.

5) Je n'attaque pas de flottes ennemies transportant des troupes.

6) Je supprime le radar en mode bataille: dans le brouillard ou le blizzard, je ne vois rien du tout. Stressant.

Voilà.