Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
France 1914
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: France 1914

France 1914

Quelques réflexions après un rapide coup d’œil sur ce jeu.

Tout d’abord, çà sent le PzC, çà ressemble au PzC, çà a le goût du PzC, mais ce n’est pas du PzC. Beaucoup de similitudes, mais aussi des différences.

Tout d’abord, la cavalerie. Elle délivre sa pleine puissance lorsqu’elle est en mode T, pour simuler le fait que les cavaliers sont en selle . (à titre d’exemple, j’ai mené un assaut avec un escadron de cavalerie contre un bataillon d’infanterie. Résultat : 65 cavaliers contre 265 fantassins et l’unités disrupt !) Par contre, elle est aussi plus sensible aux pertes subies car elle est justement en mode T. Donc attention à son emploi ! Une charge qui amène une unité de cavalerie à déloger l’ennemi peut lui être fatale si elle se retrouve ensuite nez à nez avec d’autres unités ennemies qui vont pouvoir « l’arroser » alors qu’elle est en mode T.

Ensuite, les unités de mitrailleuses. Elles ne se déplacent qu’en mode T. De plus, elles utilisent tous leurs points de mouvement pour passer du mode T en mode normal. Ce qui veut dire qu’en utilisation offensive, vous devez amener votre unité au contact de n’ennemi, et ne pouvez passer en mode normal qu’au tour suivant, laissant là aussi votre unité en position délicate si elle subit le tir ennemi.

Fini les supers-paquets-de-la-mort-qui-tue. Plus vous empilez d’unités, plus les pertes seront sensibles en cas de bombardement !

Les Ponts. Ahhh, combien parmi vous n’ont pas été frustrés par ces unités ennemies qui bloquent par leur ZOC le pont, vous empêchant de traverser le fleuve tant que vous n’aviez pas réduit l’ennemi au silence ou « broken » ? Et bien là aussi c’est fini. Dorénavant, une unité n’exerce plus de ZOC sur un pont. Vous pouvez donc traverser un pont même s’il y a une unité ennemie sur un hex adjacent ! Bon par contre, merci les tirs d’opportunité alors que vous êtes en caleçon en train de traverser le pont. Dorénavant, il faudra être FACE au pont pour bloquer la rive, fini les blocages en diagonale.

Les QG. Faites attention aux rayons de commandements. Ils sont très faibles, ce qui vous oblige à garder vos unités concentrées. A cause de cela, j’ai eu les ¾ de mes QG « out of command »….

Enfin, au niveau des mods, vous avez, pour l’instant, deux possibilités :

1° le pack complet de MAPMOD, avec le terrain et les unités
    2° le pack limité de MAPMOD pour la carte seulement et les unités de VOLCANO

merci pour ces premières remarques flavio.
    Et les scénarios ? sont-ils nombreux et diversifiés ?

oui, plusieurs scnarios, (Ypres, Mons, etc,) et quelques campagnes, dont une de 248 tours sur "la course à la mer". Je dirais que de ce côté-là, on est en ligne avec les jeux HPS. On trouvera son bonheur pour des scénarios courts et "nerveux" ou de longues campagnes avec la moitié des armées présentes sur le front

je reprends du site HPS:

33 stand alone scenarios and 6 campaigns to choose from
    · Battles include:

1. The Ardennes,
    2. Mons,
    3. Le Cateau,
    4. Guise,
    5. 1st Marne (the entire battle from Paris to Nancy, not just the BEF area),
    6. 1st Aisne,
    7. 1st Arras,
    8. 1st Ypres
    9. Sorties out of Antwerp
    10. Assaults on Liege and Namur, and more

· Campaign scenarios consist of:

1. the early German invasion of France up to the reversal at the Marne (158 turns),
    2. the exciting "Race to the Sea" where both sides attempted to outflank each other in a great meeting engagement from the Aisne to the English Channel (246 turns),
    3. the entire Flanders campaign (190 turns),
    4. the gut wrenching campaign covering the entire 1st Battle of Ypres in all three of its phases (190 turns), and more

merci

c'est interressant car ça permet de couvrir 2 vrais campagnes ( l'invasion de la France et la Course à la Mer ) là où souvent HPS n'en proposait qu'une par PzC ( et je pense ici au médiocre opus sur Stalingrad où la campagne offensive allemande brillait par son absence à l'exception de quelques scénarios )

merci flavio
    des évolutions interessantes...celle des ponts pourrait etre transférés aux PZC ...

comment marche l'artillerie de campagne ? tortue disait que la modif concernant le tir etait importante ...
    ma fille Louise (3 ans) : "moi m'en vais monter dans une fusée pour aller croquer la Lune"

Attention aussi aux mitrailleuses, une fois enterrées, ces dernières font des ravages et faut se lever tôt pour les passer Disrupted
    "il ne faut pas s'étonner si un demi-d'ouverture ne donne que la moitié des ballons"

pour le transfert sur les PzC de la règle sur les ponts, j'ai cru comprendre que cette question avait été abordée lors de la Tiller Conference qui vient d'avoir lieu aux USA. Mais je ne sais pas si il y aura une suite ou non. Affaire à suivre donc.

Pour l'artillerie, deux choses: Il n'y a pas de Alternate fire, donc quand tu tires, tu tires dans le tas, chaque unité présente dans l'hex se prenant un pruneau sur le coin de la figure. De plus, il me semble (je n'ai pas pris le temps de regarder les UV) que la puissance de feu de l'artillerie est supérieure aux PzC. D'où mes réflexions:
    1° L'artillerie devient une pièce maîtresse, où sa puissance de feu peut faire la différence et stopper une offensive.
    2° il faudra désormais éviter les super gros paquets pour éviter des pertes importantes
    3° je n'ai pas pu vraiment vérifier, mais l'artillerie est, il me semble, limitée sans LoS. Elle ne peut tirer que sur des unités au contact (à confirmer!!!)

@ Arnaud. Effectivement, en défense, les unités de mitrailleuses sont redoutables. Ma cav. en a fait l'amère découverte....

La carte doit être trés proche de celle utilisée pour France 40

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages