-
Mai- juin 1940
Dans la folie éditoriale qui accompagne traditionnellement les commémorations, il y a quelques ouvrages qui sont au dessus du lot :
Je veux donc vous conseiller de lire le livre de Roussel "le naufrage" dans la collection les journées qui ont fait la France.
Mais surtout un recueil darticles d'historiens étrangers de très bonne facture que je viens de commencer :
Mai juin 1940 Défaite française, victoire allemande dirigé par Maurice Vaïsse, chez Autrement.
Les papiers sont vraiment de bonne tenue. C'est une édition de 2000 augmentée d'une postface de Laurent Henninger.
Dernière modification par mazarin ; 18/06/2010 à 21h19.
-
en quelque lignes, qu'apporte de nouveaux Maurice vaisse ?
( lino ventura) Ce n'est pas avec tes principes que Ghandi à posséder les Anglais ... hé bien nous on utilisera les même termes .. non-violence, persuasion, grâc..BOUM BROUAMMMM BADABOUM ( le plafon s'écroule ...) ...; alors qu'est ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ? ( dixit constantin) ... on va aviser mais aviser dans le calme en se méfiant de nos nerfs
( ne nous fachons pas -Lautner 1966)
-
Par rapport à la première édition j'ai compris qu'il y avait simplement la postface de Henniger dont le titre résume à lui seul la philosopie des auteurs : "rien n'était inéluctable..."
L'intéret de cet ouvrage et de donner la parole à l'hisrtoriographie anglo-saxonne et allemande qui renouvele en partie la vision de la campagne de france sur le plan de la stratégie et des opérations militaires sur le röle de l'empire, sur le sort des réfugiés.
On retrouve évidemment la critique de la bliitzkrieg par Frieser par ex.
Les tags pour cette discussion
Règles de messages