Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Guerres & Histoire [Magazine]
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Post Guerres & Histoire [Magazine]

J'ai acheté le premier numéro d'une nouvelle revue, Guerre & Histoire, qui semble émanée de Sciences & Vie. La parenté me semble d'ailleurs visible dans le fait qu'il s'agit d'un magazine de vulgarisation bien que portant sur une thématique finalement assez confidentielle (l'histoire militaire). Le contenu est assez touffu, avec des articles portant sur:
    - le Vietnam en images,
    - la Royale de Darlan,
    - la bataille de Leuctres,
    - la campagne des Balkans (1941),
    - le B-52, examiné sous toutes les coutures
    - les Tercios...
    mais aussi:
    - un dossier sur les guerres napoléoniennes,
    - l'interview du colonel du KGB ayant capturé le palais de Kaboul en 1979...

Ce n'est peut-être pas assez pointu pour les personnes qui fréquentent ce forum, mais, si certains en ont fait l'acquisition, qu'en pensent-il?

C'est une bonne revue même si la couverture du premier numéro était très "play station" (pour ratisser large).

Au sommaire du numéro 3 de septembre :
    -un témoignage exceptionnel d'un officier français qui a organisé la lutte anti sniper lors du siège de Sarajevo en 1993.
    -un joli papier sur La Bérézina, victoire ou défaite française, où l'on vérifie que, au sein même d'une opération, des considérations de haute politique peuvent entrer en jeu.
    -Zama, la dernière bataille d'Hannibal qui voit une de ses superbes idées tactiques se retourner complètement contre lui.
    -le sac de Rio par ce coquin extraordinaire qu'était Dugay-Trouin.
    -la guerre du Genpei qui a pesé si lourdement sur l'histoire du Japon.
    -une enquête dans les archives du service de santé des armées vous donnera les tenants et les aboutissants du scandale sanitaire de 1914 qui a tué tant de Poilus alors que … tous les moyens pour les soigner étaient connus !
    -le Sturmgeschütz ou canon d'assaut, qui a permis à l'infanterie allemande –bien plus que les Tigres et les Panthers- de tenir relativement en respect les divisions blindées américaines et les corps de tanks soviétiques.
    Et enfin je pense un dossier sur les parachutistes...

Non c'est du bon surtout à lire aux WC ou dans la salle d'attente de ton médecin..

Citation Envoyé par David Voir le message
    Non c'est du bon surtout à lire aux WC ou dans la salle d'attente de ton médecin..
    Je te trouve sévére. En fait cette revue change des sempiternelles articles qui parlent des SS dans le bocage normand, des paras allemands à Cassino, et des chars Tigre.

J'ai acheté le n°2. Il y avait beaucoup d'articles intéressants et innovants:

un interview d'un as de la chasse israélienne de 1967.
    la guerre du Biafra
    L'offensive Barbarossa sous l'angle stratégique
    La guerre USA_Mexique de 1846.
    le siège de Tyr par Alexandre
    l'armée de Bizance.
    Les villes souterraines du Vietnam.
    Le dreadnought
    + une revue biblio intéressante.
    Sinon je me cantonne désormais à 3 revues:
    -Vae Victis toujours intéressante sur des guerres peu connues. Les analyses sont trés fouillées et puis parfois on voyant la production de WG sur carte on regrette un peu cette époque en raison de la richesse de la production.
    -Guerre, Blindés, Matériels consacrés à l'armement de l'armée française de 1914 à 1940.
    -et l'incontournable Navires et Histoire qui en ce moment retrace jour par jour la guerre du Pacifique. Indispensable pour ceux qui jouent à WITP ou AE.

Moi aussi j'ai débuté avec le numéro 2 et je l'ai trouvé de bonne facture. La couverture du numéro 1 m'avait refroidie.
    "A un moment dans la bataille, les deux camps se considérerons vaincus. Celui qui continu gagnera." Ulysses S. Grant

Citation Envoyé par mazarin Voir le message
    La couverture du numéro 1 m'avait refroidie.
    Ça m'a rappelé le publirédactionnel réalisé par Historia pour la sortie de Shogun II Total War!
    D'ailleurs la couverture est ici celle de Napoléon Total War et est suivie, en 2ème de couv', d'une pub pour ledit S2TW. Il faut reconnaître que la stratégie marketing de SEGA pour capter les passionnés d'Histoire est plutôt futée, même si c'est fait à la truelle. Au final, dans Historia comme dans Guerres & Histoire, ça aura permis d'obtenir des dossiers intéressants et d'assurer quelques menues monnaies à ces publications. Ça ne me dérange donc pas outre mesure.
    Dernière modification par Asa ; 23/08/2011 à 06h45.

Teasing pour le prochain dossier du magazine Guerres et Histoire, avec une interview de Benoist Bihan.
    NB: Il corrige dans les commentaires, son "fourchage de langue" sur la Long Lance qui est en fait la torpille 93.

C'est de la vulgarisation, mais pas inintéressant.
    Dernière modification par Asa ; 15/11/2011 à 08h36.

Citation Envoyé par Micke Voir le message
    et l'incontournable Navires et Histoire qui en ce moment retrace jour par jour la guerre du Pacifique. Indispensable pour ceux qui jouent à WITP ou AE.
    Voilà! Je ne retrouvais plus ce post et ne me souvenais plus de son auteur, mais je souhaite maintenant le remercier.
    J'ai en effet découvert cette revue et c'est tout à fait passionnant! J'ai investi dans les numéros portant sur le récit jour par jour de la guerre du Pacifique et je ne le regrette pas: tout simplement excellent!
    Donc, merci pour cette découverte.

PS: Je ne sais pas si c'est le lieu pour en parler et ne souhaite pas lancer de polémique, mais, a contrario, si j'ai trouvé très intéressant le point de vue donné sur l'intervention en Libye, j'ai été parfois surpris de la véhémence de l'auteur. Ce magazine aurait un positionnement que j'ignore?

Citation Envoyé par Asa Voir le message
    PS: Je ne sais pas si c'est le lieu pour en parler et ne souhaite pas lancer de polémique, mais, a contrario, si j'ai trouvé très intéressant le point de vue donné sur l'intervention en Libye, j'ai été parfois surpris de la véhémence de l'auteur. Ce magazine aurait un positionnement que j'ignore?
    Beaucoup de lecteurs lui ont reproché d'avoir "débordé". Le rédacteur le reconnait mais ne donne aucune explication sur ses motivations. C'est la 1re fois que cela arrive. D'habitude il se cantonne aux faits. Sinon les articles sur les convois de Mourmansk sont les meilleurs que j'ai pu lire sur ce sujet.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Le n° 70 de Navires et Histoire vient de sortir avec la suite jour par jour et heure par heure de la bataille de Guadalcanal, les convois de Mourmansk...
    Dans les pages d'actualité à lire la montée en puissance de la marine chinoise avec ses 3 porte-avions en chantier ainsi que les essais du porte-avions anciennement russe qui fait partie désormais de la marine de Pékin.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Citation Envoyé par Micke Voir le message
    Le n° 70 de Navires et Histoire vient de sortir avec la suite jour par jour et heure par heure de la bataille de Guadalcanal, les convois de Mourmansk...
    Dans les pages d'actualité à lire la montée en puissance de la marine chinoise avec ses 3 porte-avions en chantier ainsi que les essais du porte-avions anciennement russe qui fait partie désormais de la marine de Pékin.
    Effectivement, j'adore les articles sur la guerre du pacifique. Pour les convois de Mourmansk, efectivement c'est très détaillé mais un peu fastidieux à lire (avec toujours la même trame, composition des convois, départ, ...) mais bon c'est le genre d'action de ce théatre d'opération qui veut cela. Les articles sur navires des croisades et de Philippe August sont pas mal aussi...

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages