Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Squad leader est de retour !
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Squad leader est de retour !

Matrix vient de publier Conflict of Heroes, une simulation à l'échelle de peloton qui reprend le concept du mythique Squad Leader mais sous une version informatisée. Le titre "Squad Leader" ne devait pas être disponible car protégé.
    En fait tout semble rappeler le bon vieux wargame sur carte avec les dés, les pions en carton etc...
    Pour les anciens Squad Leader et Advanced Squad Leader ont dominé le monde du Wargame sur carte entre 1980 et 1995. La simulation est morte en raison de sa complexité inouie ( livre de règles de + de 300 pages ) mais aussi de l'arrivée des simulations sur ordi.
    COH semble faciliter le travail du joueur car les règles sont gérées par l'ordinateur.

Pour plus de renseignements:

http://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=1040

Le premier module simule les opérations à l'échelle tactique pendant l'offensive Barbarossa. Les armes sont individualisées: mitrailleuses, canons antichar, chars etc...
    Dernière modification par Micke ; 12/05/2012 à 08h14.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Pour info, ce jeu est la version informatisée d'une série de wargame classique qui existe même en français ^^
    http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes
    Dernière modification par alroy ; 04/06/2012 à 23h59.
    Je déteste les trous dans ma ligne de défense !
    Moi... jouant l'attaquant.

Cette version PC me semble pas mal.
    Quelqu'un essayé ce jeu ? Des retours d'expériences ?
    Assez complexe et réaliste, il me semble.
    Je me laisserai bien tenter.

Il y a aussi un wikipedia en anglais sur le jeu.

http://cohwiki.slitherine.com/index.php?title=Main_Page

C'est un jeu qui se joue en ligne et non par pbem classique. Les interactions trés nombreuses entre joueurs nécessitent d'avoir un serveur où se connectent tous les joueurs éventuellement plusieurs par camp. Matrix dispose d'un tel serveur.

Voir aussi une démo en anglais

www.youtube.com/watch?v=pgKWOHg3sOw
    Dernière modification par Micke ; 05/06/2012 à 05h14.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Le jeu version plateau était en démo à la convention ce we. Je n'y ai pas joué faute de temps, mais 4 joueurs qui ont testé (dont 2 asliens ! ) m'ont dit qu'il était très sympathique et agréable à jouer, et en effet avec un côté interactif poussé. A priori il y aura d'autres opus (plateau tout du moins) qui devraient sortir dans les prochains mois.
    Si quelqu'un le prend, je suis très curieux de connaître ses impressions.
    Dernière modification par Deps ; 05/06/2012 à 07h56.

Citation Envoyé par Daniel137 Voir le message
    Cette version PC me semble pas mal.
    Quelqu'un essayé ce jeu ? Des retours d'expériences ?
    Assez complexe et réaliste, il me semble.
    Non, pas très complexe .. niveau débutant à intermédiaire
    Le mieux est de récupérer et de lire les règles en français du jeu de plateau pour se faire une idée très précise de sa version PC.

C'est un jeu simple, sa prise en main (après lecture des règles) est trés rapide (1 journée au plus pour l'ensemble) et les parties sont courtes 1h/2h.
    Des options intéressantes : Classic APs / Persistent APs et Variable AP (No / Yes) :::: AP = Point d'actions (Mouvement, tir)
    Des défauts : AI faible à moyenne et nombre de tour de jeu très limité (6 en moyenne).

J'ai trouvé un test de ce jeu.
    http://www.histogames.com/HTML/test/...g-the-bear.php

Pourquoi pas, entre deux tours de mes deux parties de WiTP-AE en cours .

Un autre - plutôt bon - test sur La Gazette du Wargamer.

J'ai finalement acheté ce jeu. En effet j'avais toujours eu des regrets d'avoir laissé tomber Squad Leader mais désormais Conflict of Heroes peut le remplacer sans problème. On y retrouve tous les scénarios du module 1 de Squad Leader avec colline 512, State Farm, les T34 attaquent etc... et les mêmes sensations.
    Le jeu est extrêmement interactif. Le camp adverse peut réagir immédiatement dès que l'on bouge une unité ou que l'on tire. Des cartes spéciales ajoutent du piment au jeu en améliorant les tirages des dés, en bénéficiant de points d'action supplémentaires, en empêchant l'adversaire de bouger etc... Un scénario peut être joué en 2 ou 3 heures maxi.
    On ne peut donc pas jouer par PBEM mais il existe un serveur mis à disposition par Matrix pour jouer en temps réel avec un adversaire en char en os .
    Ici on descend à l'échelle de la compagnie, avec chaque mortier, mitrailleuse ou canon antichar répertorié. Il n'y a pas de chaîne de commandement en tant que telle.
    On peut avoir une représentation en 3D ou par des pions plutôt bien réussis posés sur la carte.

Une saise d'écran du scénario State Farm. Les Soviétiques attaquent de tous les cotés des Allemands encerclés au milieu d'une ferme.

Dernière modification par Micke ; 16/07/2012 à 18h33.

Une autre mouture d'une adaptation de Squad Leader est en cours de préparation.
    Le jeu s'intitule
    Lock ‘n Load: Heroes of Stalingrad.

La volonté de coller au plus près à Squad Leader est encore plus nette que pour Conflict of Heroes.

Pour en savoir plus
    http://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=185

Dernière modification par Micke ; 25/03/2013 à 18h15.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages