Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
1941 ne sera pas 1812 - Wite côté axe wstein interdit
+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6
PremièrePremière ... 4 5 6
Affichage des résultats 51 à 55 sur 55
    Début décembre 1941, les températures chutent de manière impitoyable pour les landsers. Ceux-ci gèlent littéralement vivants dans les trous d'homme lorsqu'ils ont pu les creuser. La conséquence in game est une bausse drastique des CV d'attaque et de défense, et après un test de commandement, une éventuelle biasse d'1 point de moral par tour (sans compter la baisse de moral consécutive à une retraite). Ces pénalités de moral sont amoindries voire neutralisées dans les villes et les fortifications . L'arrivée de renforts conséquents côté soviétique permet à ceux-ci de mener une contre-offensive sur l'ensemble du front dès le 4 décembre, dont le résultat n'est connu que le 11 décembre côté teuton.

Presque partout, les attaques soviétiques forcent les troupes allemandes à la retraite. Certains secteurs du front sont plus préoccupants que d'autres. Les unités de forteresse créer lors des semaines précédentes sont dissoutes dès lors qu'elles sont en première ligne: en deux semaines, 29 unités sont dissoutes. En effet, ces unités ne peuvent pas reculer. Si elles sont attaquées et forcées ai retrait, elles se rendent automotiquement. A l'extrême nord, la retraite est faite en bon odre sur des préparations déjà renforcées. Surtout, une partie de l'armée finlandaise se dirige à marche forcée vers le front depuis la chute de Léningrad, en vue de contre-attaquer dans le secteur avant la fin décembre. Au centre du front, entre Smolensk et Vélikie Luki, la situation est plus inquiétante, il y a des trous, deux corps blindés sont dépéchés sur place pour parer au plus pressé, mais ils n'y seront pas (au plus tôt) avant le 24 décembre...

Plus au sud, le front est solide de Briansk et Kharkov, et enfin, au sud de Kharkov, Stalino est évacué et deux lignes d'arrêts sont préparées avec la 1.Panzerarmee en réserve.

Les effectifs sont en baisse, du fait de l'attrition hallucinante (au moins 50 000 hommes hors de combat par semaine du seul fait de l'attrition):

Les effectifs soviétiques en revanche ont tendance à augmenter un peu trop vite...

Voici les unités dissoutes en 2 tours:

Par ailleurs, une politique drastique des effectifs a été mise en place dans les unités d'infanterie: celle-ci ne se recompléteront que si elles ont un effectif inférieur à 60 par rapport à leur effectif nominal. Comme souvent elles sont plus proche de 70 à 80% (voire plus), cela signifie en particulier que les blessés rapatriés en allemagne (damaged ground element) restent dans le pool actif de GE rifle squad et seront disponibles dès le printemps lorsque je remonterai le TOE max. Cela permettra une montée en puissance rapide des unités, et en même temps, cela dispensera mon système de production de prélever dans la réserve manpower et armement pour créer de nouveau squad rifle. La contrepartie est qu'il est fort possible que l'effectif total de l'axe tombe à 4,3 ou 4,4 millions d'hommes d'ici le mois de mars...
    mais il y a actuellement plus de 1000 rifle squad immédiatement mobilisables.

Les pertes totales augmentent des deux côtés, mes attaques soviétiques leur coûte cher

Enfin, les pertes aériennes augmentent également, l'aviation soviétique est très active malgré les conditions climatiques.

Un avatar du pingouin à lunette, j'avais trouvé, un avatar du maquereau tropical, aussi, mais un avatar de truite à poil dur, dur dur...Je garde donc mon avatar de maquerau tropical

Il n'y a pas qu'HPS dans la vie, Un autre AAR d'une partie Europa Aflame, c'est par ici

Pourquoi ravitailler par air des unités qui ne sont pas isolées ? Ton réseau ferré est en très mauvais état ou tu utilises cette méthode pour ravitailler plus vite ?

On note bien ici le basculement des événements, le soviétique est clairement passé à l'attaque. Par contre, difficile de voir sa stratégie : attaque de forces égales sur des points sporadiques de la ligne de fronts ou bien attaques principales masquées par des leurres ? Je ne vois pas les icones de l'aviation de reconnaissances derrière les lignes soviétiques. Ce n'est pourtant pas le blizzard qui les empêche de décoller (je vois quelques attaques aériennes en plus du ravitaillement aérien). D'ailleurs, à ce propos, je note que le seul endroit ou le Sovietique a envoyé de la reco. aérienne c'est dans sa "percée" de Rzhev ... Rzhev ...?

Sinon, d'aprés ce que j'ai pu lire, la meilleur tactique pour l'allemand en cette froide période serait, effectivement d'abriter les panzer division en ville à l' arrière en "refit" mais aussi de reculer à chaque tour, sur la ligne de front la plus exposée, d'un hexagone (1hex=10miles=16 km).
    Dernière modification par stereo ; 15/12/2012 à 15h25.
    .......
    « Veuillez accepter mes plus sincères félicitations.J'y joins mes meilleurs vœux pour votre bonne santé et pour l'avenir heureux des peuples de notre amie l'Union soviétique. » - 1939 Hitler pour l'anniversaire de Staline. La réponse de Staline n'est pas mal non plus ...

Stereo a raison: Si tu recules d'un hex/tour, le russe ne pourra pas avancer + mener des attaques dans le même tour. Mon allemand le fait à l'hiver suivant et ça m'énerve: Mes puissants corps d'infanterie ne peuvent pas percer... En échange, on se rapproche de Berlin....
    En 41, il n'a que des divisions d'infanterie: ca te permet ainsi de gérer tranquillement parce que tu restes capable de lui résister un peu. Il ne te restera qu'à maitriser les corps de cavs...
    Tu devrais donc y penser (et ainsi, ta seconde ligne de résistance dans le sud ne sera pas utilisée).

L'interêt de ravitailler par air est de sauvegarder de précieux camions (on voit que le feldmarshal Bebert est juste en véhicules). De plus, tu choisis les HQs sur lesquels tu balances du ravitaillement. Ca permet d'être certain que certaines unités ne seront pas sans. Habituellement, je balance du fuel sur les Pzkorps après leurs mouvements. Ainsi, ils en auront pour le tour suivant, donc ils resteront mobiles (très utile lors de Barbarossa notamment).
    "Les ponts qui sautent? Ca dépend à quel hexagone est rattaché le pont..."

Arnaud featuring "Madiran" le 11/06/08

Bon, pour être complet, les screens ont été fait avant que j'ai totalement terminé mes mouvements, et j'ai lancé quelques recos, le gros des forces a l'air positionné du côté de Briansk.

Sinon, pour le reste, reculer d'un hex par tour pendant 4 mois, ça fait presque 20 hex ...en fait c'est un peu délicat, sur certains secteurs, j'ai de bonnes positions, et pas envie de reculer (lorsque je suis bien retranché dans des bois, ça va être plus difficile de m'en faire partir).

Et mes unités blindées et motorisées qui ne sont pas en ligne sont effectivement dans des "town hex". Selon le manuel dans sa dernière version, une unité dans un town hex échappe aux malus d'attrition et de moral:

Axis units located in town, city and urban hexes can mitigate the first winter rules regarding damaged ground elements and morale losses to some extent. Any units in an urban hex will not suffer damage to their ground elements or morale losses during the logistics phase. In a city hex, the two units with the highest CV’s will not be impacted. In a town hex, one unit with the highest CV is eligible to avoid the penalty, but only if die(4) is less than or equal to the population value of the town.
    Faut que je vérifie d'ailleurs cet histoire de jets de dés

Le ravitaillement par air concerne effectivement soit des unités mal ravitaillées depuis plusieurs tours (au sud) soit de sunités qui ont bougé...
    Un avatar du pingouin à lunette, j'avais trouvé, un avatar du maquereau tropical, aussi, mais un avatar de truite à poil dur, dur dur...Je garde donc mon avatar de maquerau tropical

Il n'y a pas qu'HPS dans la vie, Un autre AAR d'une partie Europa Aflame, c'est par ici

Comme je ne viens plus trop par ici (on ne peut pas être partout), je signale que la suite de cet aar se trouve sur le QG:

http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=13754

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages