+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50

Discussion: Kharkov 42 aar dccb

Khaarkov 1942 dccb

Bonjour

Voici un AAR sur la seconde bataille de Kharkov.
    Je joue les allemands contre Micke qui tient les russes.

Les options prises sont les plus réalistes:
    C&C :ON.
    Disable Heavy Precipitation: OFF.

Je vais aussi profiter de cet AAR qui sera assez détaillé pour faire quelques commentaires sur le jeu.

12 mai 1942/Tour 1 russe:

Les russes déclenchent une vaste offensive dans le secteur de Kharkov.

Au sud de la cité, les troupes de la 40ième armée soviétique attaquent le VIII Corps allemand et percent la 62ième division d'infanterie allemande.
    1 de ses régiments subit de lourdes pertes et est repoussé vers l'ouest tandis que les brigades blindées soviétiques encerclent 2 autres régiments.
    Pour les allemands, la surprise est complète.

Un peu plus au sud, la 57ième armée soviétique attaque les roumains du VI Corps de la 17ième armée allemande.
    Les roumains reculent dans un premier temps puis se rétablissent et parviennent à stopper les hordes rouges au prix de très lourdes pertes.

Mais au nord-est de Kharkov, la situation n'est guère meilleure.

Au nord de Belgorod, 2 divisions soviétiques (les 76ième et 293ième) bousculent le 1er régiment de la 57ième division allemande et passent le Donetz.

Plus grave encore, la ligne du Donetz est forcée à seulement 40 km de Kharkov par la 81ième division de la 38ième armée soviétique.

Pour les 2 divisions allemandes (79ième et 294ième) du VIII Corps qui tiennent ce front sur une distance de 60 km (!!), la situation est très préocupante.

Les pertes sont lourdes pour ce 1er tour.

En particulier pour la 62ième division allemande qui fait face à la furie des blindés soviétiques au sud de Kharkov;
    la division est en voie d'anéantissement.

Dernière modification par rominet ; 19/08/2012 à 15h59.

Très bien votre AAR. Il faut que l'on pense à faire le nôtre aussi. J'attaque le 1° tour rapidement...

Gromit

J'aimerais savoir si les offensives ont été précédées de bombardements d'artllerie ou d'aviation et si les chefs ont apportés leurs bonus ?
    Il me semble que c'est capital dans ce jeu, pour limiter les pertes.

Oui les attaques ont bien été précédées de tirs d'artillerie.
    Quant aux cartes bonus, seuls Micke le sait.

Il faut jouer des cartes pour avoir des bonus de HQ ? Ce n'est pas automatique ? Si oui, quel carte ?

Gromit

ben j’espère que si tu joue une carte bonus ca joue pendant le tour , allemand puis le russe ..
    d'ailleurs tu les voit apparaitre les bonus sur les troupes concernées
    car je vois mal l’intérêt de jouer un bonus défensif pour attaquer
    donc carte de bonus défensif tu ne touche pas a tes troupes et quand tu fais tour suivant qet que les russes
    jouent j’espère que le bonus est la , sinon j'ai rien compris ...
    comme de toute facon je comprends jamais rien , a part comprendre mon spad
    http://www.unbound-frogs.org/
    http://www.3jg52.org/
    Le tabac est mon légume préféré
    (frank ZAPPA)

Citation Envoyé par Gromit Voir le message
    Il faut jouer des cartes pour avoir des bonus de HQ ? Ce n'est pas automatique ? Si oui, quel carte ?

Gromit

Les bonus de HQ apparaissent à partir du moment où les unités de combat se trouvent dans un certain rayon d'action de leur propre HQ.
    Quand tu cliques sur le HQ, tu as une zone verte de 5 hex tout autour de ton HQ.
    Toute unité sont commandement de ce HQ dans cette bénéficie zone à 100% des bonus de HQ.
    Mais si tu t'éloignes, ça diminue.
    Ds le jaune, c'est 75% puis 50 ds le bleu et 25 ds le rouge et au delà, niet, rien du tout.
    Ca n'a rien à voir avec les cartes de commandement à jouer qui apportent des bonus supplémentaires parfaitement décrits dans le petit texte associé.

En fait, je vais attendre que la partie soit finie pour continuer cet AAR.
    Ainsi, Micke pourra intervenir s'il le souhaite.
    Nous en sommes au 6ième tour sur les 8.

En attendant, faisons un petit rappel des conditions de victoire.

Les allemands commencent avec 63 points de victoire (PV) ce qui correspond à une égalité si la partie se termine sur ce score.

Maintenant, si les allemands terminent avec 62 PV, c'est une victoire mineure russe.
    S'ils terminent avec 58 PV ou moins, c'est une victoire majeure russe.

Au contraire, s'ils terminent à 64 PV, c'est une victoire mineure allemande.
    Et à partir de 65 PV, c'est une victoire majeure allemande.

On le constate donc, il y a peu entre une victoire mineure russe et une victoire majeure allemande.
    Par contre, la victoire majeure russe est assez difficile à atteindre à priori.

Or excepté Kharkov, Poltava et Dniepropetrovsk, la capture d'une ville rapporte 1 PV.

Quand on regarde la carte de départ, on remarque qu'il semble assez facile aux russes de capturer rapidement une ville.
    En effet, Belgorod, Balakleja, Krasnograd, Sagovshina et Slawjiansk sont assez proches du front au départ.
    Toutefois, si Balakleja est une prise assez facile pour les russes, Krasnograd est un peu plus éloignée et Slawjiansk est difficile d'accès pour les russes étant donnée sa position en bord de carte et la géographie/topographie du lieu favorable à la défense.

Les russes devront donc veiller à capturer une ville assez rapidement s'il veulent au moins finir avec une victoire mineure.
    Et étant donné leurs moyens supérieurs à ceux des allemands, cela semble largement possible.

Toutefois, ils devront également veiller à ne pas perdre une ville déjà en leur possession au départ.
    Losowaya et surtout Barwenkowo sont assez exposées au départ et c'est le seul secteur où les allemands dominent légèrement les russes.

En revanche, si les russes visent une victoire majeure, ils vont devoir prendre de gros risques pour conquérir davantage de villes ou devront carrément viser Kharkov, ce qui, étant donné les problèmes d'organisation de l'armée rouge à cette époque et les capacités de contre-attaques allemandes, risque d'être très difficile à obtenir.

Le joueur allemand devrait assez facilement empêcher les russes d'obtenir une victoire majeure.
    Par contre, il sera quasiment obligé de passer à l'offensive quelque part sur le front s'il veut emporter la partie et devra probablement conquérir des villes russes tout en gardant les siennes ce qui est loin d'être évident.

Partie terminée.
    Micke peut donc intervenir s'il le souhaite.
    (Je ne peux pas modifier le titre)

C'est fait. Pour changer le titre il faut cliquer sur modifier le message puis aller en mode avancé et la tu devrais avoir accès au titre et le modifier comme tu voudras.

Retour de manivelle
    : contre-attaque faite avec tout ce qu'on a sous la main... y compris les manivelles qui servent a démarrer le T34
    Réf. Le Petit Stratège, aux Éditions du Savoir de la Tortue

Being Irish, I have an abiding sense of tragedy, which sustains me through temporary periods of joy. W.B. Yeats

"Say, any of you boys smithies? Or, if not smithies per se, were you otherwise trained in the metallurgic arts before straitened circumstances forced you into a life of aimless wanderin'?" Ulysses Everett McGill
    etiam mortuus redeo

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages