Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Ecole de formation: par ici la bleusaille!
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38
    Le côté positif c'est que tu as emporté une ligne de fortification dans les deux cas. Le prochain assaut devrait être plus favorable...

"Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais colonels"

Merci pour ces éclaircissements, Micke. Je comprends un peu mieux, mais je pense quand même que la disproportion des pertes est exagérée au regard des facteurs en cause.

Cairns n'est pas non plus une forteresse, de plus elle n'a pas de garnison bien armée à part les canons de DCA. Avec un rapport de pertes défavorable de 1 contre 10 alors que le rapport d'AV de départ est en ma faveur dans un rapport de 1 contre 30, les facteurs commandement, terrain et fortifs sont trop lourdement considérés. 93 mécaniciens égratignés contre des troupes d'assaut largement supérieures en nombre, en valeur combattive, bien reposées, ravitaillées et équipées, ca fait bizarre quand même.
    Dans ce cas je me demande comment je vais faire pour la phase d'expansion initiale de la grande campagne s'il faut que je renonce à attaquer toute base défendue par des rampants, avec un minimum de fortifs et située sur une case jungle. Je laisse mon armée au Japon?

En ce qui concerne l'organisation des unités, je n'y peux hélas pas grand chose car dans le scénario Guadalcanal toutes les unités japonaises sont d'origines disparates. J'ai essayé d'en regrouper quelques unes avant l'assaut, mais j'ai vu que les unités soeurs étaient en fait éparpillées en Chine, au Japon ou en Birmanie.
    C'est peut être pour illustrer le fait que la contre offensive japonaise terrestre sur Guadalcanal s'est faite de manière un peu décousue.

Donc apparement je peux faire une croix sur mes ambitions d'invasion terrestre en Australie pour pimenter la suite de la campagne (j'ai coulé pratiquement toute la flotte alliée lors des batailles de Lunga et Port Moresby, donc sans invasion terrestre de l'Australie j'ai plus qu'à me tourner les pouces en attendant la fin de la campagne).
    Dernière modification par crazypantoufle ; 15/11/2013 à 09h33.

Citation Envoyé par stratego Voir le message
    Le côté positif c'est que tu as emporté une ligne de fortification dans les deux cas. Le prochain assaut devrait être plus favorable...
    Merci pour tes encouragements, Stratego, c'est exactement ce que je me suis dit lors de la 1ère attaque où le rapport de perte était encore plus apocalyptique mais où j'ai réussi à baisser leur niveau de fortif de 5 à 4. Et depuis j'ai bien déchanté...

Allons allons camarade pas de défaitisme!

Quel est le niveau de préparation de tes troupes? Celui des Alliés est certainement au top...

A Charters Towers ton adversaire a à sa disposition une brigade blindée (5th Aus Cav Brigade) et toi tu ne disposes que d'une compagnie de tanks, donc il est normal que çà résiste.
    Cependant je pense que tu devrais finir par l'avoir à l'usure...

A Cairns tu n'emploies que de l'infanterie pour monter à l'assaut; pas de soutien d'artillerie ni de blindés, pas de QG pour commander tout ce beau monde et surtout,
    alors que la position est très fortement fortifiée tu n'utilises pas de troupes du génie pour saper les défenses adverses... Contre 4 niveaux de fortif et même avec seulement 4143 bonshommes capables de tenir un fusil c'est normal que çà ne passe pas..

Les Thermopyles nous ont enseigné depuis longtemps que peu d'hommes peuvent en bloquer beaucoup si la position leur est favorable...
    Dernière modification par stratego ; 15/11/2013 à 18h51.

Allons allons camarade pas de défaitisme!

Non, pas de défaitisme, c'est juste une vieille habitude de m'énerver et de pester contre la terre entière quand je joue mal. Une mauvaise habitude héritée du multi sur console!
    Je rageais pareil quand je voyais mes chasseurs se prendre des rafales des tourelles des B17 sans pouvoir répliquer, avant de voir que j'avais placé comme un imbécile toutes mes CAP à la même altitude, et du coup l'IA finissait par placer ses raids soit beaucoup plus bas soit beaucoup plus haut.
    Après avoir traité mes pilotes de tous les noms d'oiseau, je me suis dit que c'était peut être normal de se prendre des rafales en série en piquant comme des dératés pour descendre ou en perdant de la vitesse pour monter.

Quel est le niveau de préparation de tes troupes? Celui des Alliés est certainement au top...

Autant sur Charter Towers mes troupes étaient préparées seulement pour Townsville, autant pour Cairns elles sont toutes à 100 en prépa Cairns.
    Et j'ai espionné du côté allié pour essayer de comprendre, aucune de ses unités n'a de préparation adéquate (y en a même qui sont en prépa pour Buna qui est depuis longtemps hors de portée du camp allié).

A Charters Towers ton adversaire a à sa disposition une brigade blindée (5th Aus Cav Brigade) et toi tu ne disposes que d'une compagnie de tanks, donc il est normal que çà résiste.
    Cependant je pense que tu devrais finir par l'avoir à l'usure...

Cette brigade venait de se faire sérieusement démolir en défendant Townsville, et son nombre d'AV était quasi aussi bas que celui des rampants.
    Mais va pour l'usure, au moins à Charter Towers les pertes alliées correspondent un peu plus à la violence de mes attaques.

A Cairns tu n'emploies que de l'infanterie pour monter à l'assaut; pas de soutien d'artillerie ni de blindés, pas de QG pour commander tout ce beau monde et surtout, alors que la position est très fortement fortifiée tu n'utilises pas de troupes du génie pour saper les défenses adverses... Contre 4 niveaux de fortif et même avec seulement 4143 bonshommes capables de tenir un fusil c'est normal que çà ne passe pas..

J'imaginais qu'avec une telle supériorité, mes commandos de marines n'auraient pas besoin de soutien contre des rampants. Erreur.

Les Thermopyles nous ont enseignées depuis longtemps que peu d'hommes peuvent en bloquer beaucoup si la position leur est favorable...

Oui, j'imagine bien le nouveau film: après "300", voici la suite: "4143", avec des mécanos super bodybuildés qui éclatent à coups de clé à molette une horde de soldats japonais, avec des super chorégraphies au ralenti en noir et blanc.
    A la fin ils se font encercler et meurent dans un carré héroïque sous les coups d'obus de 300 tirés par la flotte de cuirassé.
    Mais avant de mourrir, Roger le mécano en chef lance sa clé à mollette et égratigne l'amiral Yamamoto, montrant ainsi que ce dernier n'est pas divin.
    Dernière modification par crazypantoufle ; 15/11/2013 à 13h39.

J'aime bien ta version contemporaine de "300".
    Faut juste que tu arrêtes de lancer tes japs à la baïonnette et que tu vires Itchiki.

Cool

Mesdames et messieurs, vous vous êtes déjà dit que vous étiez bien malchanceux lorsque votre porte-avion préféré est tombé sur la seule mine d'un hexagone paumé au milieu de la mer, ou quand l'obus perdu tiré d'un vieux canon tout rouillé d'un AKL dirigé par un bigleux s'est introduit par un hublot ouvert par un de vos marins pour fumer en douce, faisant exploser accidentellement la réserve de munitions de gros calibre de votre cuirassé le plus cher?

Et bien je revendique la médaille de la Loose du Pacifique toutes catégories confondues, sans que mon incompétence chronique ait quoi que ce soit à voir dedans, pour une fois!

Rappel des faits: witp ae , 1ère grande campagne , côté japonais (oui, j'aime les choses qui piquent).

Début historique, option pochette surprise du 7 décembre.

Un mini sub réussit à lancer quelques suppositoires à l'eucalyptus sur un des BB américains, je me dit que ca commence bien.

Toute l'aviation du KB se lance sur Pearl, je passe pépère la couverture aérienne assurée par la concierge du mess et ses 2 copines du club de couture, tranquille.

Et tout d'un coup, c'est le drame:

Morning Air attack on Pearl Harbor , at 180,107

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 106 NM, estimated altitude 8,000 feet.
    Estimated time to target is 35 minutes

Japanese aircraft
    A6M2 Zero x 68
    B5N2 Kate x 144
    D3A1 Val x 126

Allied aircraft
    P-36A Mohawk x 1
    P-40B Warhawk x 2

Japanese aircraft losses
    A6M2 Zero: 7 damaged
    A6M2 Zero: 14 destroyed by flak
    B5N2 Kate: 2 damaged
    D3A1 Val: 6 damaged
    D3A1 Val: 2 destroyed by flak

Allied aircraft losses
    P-36A Mohawk: 1 damaged
    P-36A Mohawk: 5 destroyed on ground
    P-40B Warhawk: 2 damaged
    P-40B Warhawk: 11 destroyed on ground
    PBY-5 Catalina: 17 destroyed on ground
    B-18A Bolo: 11 destroyed on ground
    A-20A Havoc: 2 destroyed on ground
    O-47A: 2 destroyed on ground
    B-17D Fortress: 4 destroyed on ground
    B-17E Fortress: 2 destroyed on ground
    SBD-1 Dauntless: 6 destroyed on ground
    C-33: 1 destroyed on ground
    F4F-3 Wildcat: 1 destroyed on ground

Allied Ships
    DM Sicard
    BB Pennsylvania, Bomb hits 12, heavy fires, heavy damage
    AV Wright
    CL Helena, Bomb hits 3, on fire, heavy damage
    BB West Virginia, Bomb hits 12, heavy fires, heavy damage
    BB Tennessee, Bomb hits 11, and is sunk
    BB California, Bomb hits 8, heavy fires
    BB Nevada, Bomb hits 9, heavy fires
    BB Maryland, Bomb hits 8, heavy fires
    DD Shaw, Bomb hits 1, and is sunk
    DM Preble
    DM Pruitt
    DM Tracy
    CM Oglala
    DM Ramsay
    BB Oklahoma, Bomb hits 12, heavy fires, heavy damage
    BB Arizona, Bomb hits 11, heavy fires
    AVD Hulbert, Bomb hits 1, and is sunk
    PG Sacramento, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
    AD Dobbin, Bomb hits 1, on fire
    DD Hull, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
    DD Patterson, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
    DD Reid, Bomb hits 1, heavy fires
    CL Phoenix, Bomb hits 1

Allied ground losses:
    7 casualties reported
    Squads: 0 destroyed, 0 disabled
    Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
    Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Repair Shipyard hits 5
    Airbase hits 43
    Airbase supply hits 1
    Runway hits 91

Aircraft Attacking:
    12 x A6M2 Zero bombing from 100 feet
    Airfield Attack: 2 x 60 kg GP Bomb
    4 x D3A1 Val releasing from 3000'
    Port Attack: 1 x 250 kg GP Bomb
    14 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    City Attack: 1 x 800 kg AP Bomb
    9 x A6M2 Zero bombing from 100 feet
    Airfield Attack: 2 x 60 kg GP Bomb
    4 x D3A1 Val releasing from 3000'
    27 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    Port Attack: 1 x 800 kg AP Bomb
    4 x A6M2 Zero sweeping at 15000 feet
    8 x D3A1 Val releasing from 3000'
    18 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    4 x A6M2 Zero sweeping at 15000 feet
    12 x D3A1 Val releasing from 2000'
    9 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    City Attack: 1 x 800 kg AP Bomb
    12 x D3A1 Val releasing from 3000'
    Airfield Attack: 1 x 250 kg GP Bomb
    Airfield Attack: 2 x 250 kg GP Bomb
    9 x D3A1 Val releasing from 1000'
    Airfield Attack: 2 x 250 kg SAP Bomb
    13 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    9 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet
    5 x D3A1 Val releasing from 2000'
    6 x D3A1 Val releasing from 1000'
    City Attack: 1 x 250 kg GP Bomb
    8 x D3A1 Val releasing from 2000'
    4 x D3A1 Val releasing from 1000'
    5 x D3A1 Val releasing from 1000'
    8 x A6M2 Zero sweeping at 15000 feet
    8 x A6M2 Zero sweeping at 15000 feet
    5 x D3A1 Val releasing from 3000'
    7 x D3A1 Val releasing from 1000'
    1 x D3A1 Val releasing from 1000'
    1 x D3A1 Val releasing from 3000'
    11 x D3A1 Val releasing from 2000'
    8 x D3A1 Val releasing from 1000'

CAP engaged:
    15th PG/45th PS with P-36A Mohawk (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
    1 plane(s) intercepting now.
    Group patrol altitude is 10000
    Raid is overhead
    15th PG/47th PS with P-40B Warhawk (2 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
    2 plane(s) intercepting now.
    Group patrol altitude is 10000
    Raid is overhead

Magazine explodes on BB Tennessee

J'ai plus de 140 bombardiers torpilleurs, et PAS UN SEUL n'a pensé à se ramener avec des torpilles. Résultat: j'ai passé des heures à envoyer des balles en mousse sur les BB américains, sous les rires et les moqueries des marins de Pearl Harbor. Ah, si, y a quand même une balle qui est tombé sur le bouton d'autodestruction (dans le jeu ils appellent ça le magasin de munition) d'un BB, mais bon, c'est vraiment le dieu des batailles virtuelles qui, plié de rire lui aussi, m'a lancé une piécette pour mon numéro.

De retour au KB (bizarrement les amiraux japonais n'avaient pas l'air de trouver ca aussi hilarant que leurs homologues américains, si j'en crois ma nouvelle affectation au squad d'épluchage de pommes de terre du KB), j'ai bien vérifié: PAS UNE SEULE TORPILLE NE MANQUAIT DANS LES MAGASINS DES CV DU KB!!!

Qui dit mieux?

(Et encore, je vous passe le récit d'un raid de ce même tour où presque tous mes bombardiers se sont fait massacrer par P35).
    Images attachées
    Dernière modification par crazypantoufle ; 26/11/2013 à 00h10.

Je le dit depuis le début, c'est de la daube, ce jeu.
    Moi, ce qui me choque le plus, ce sont les 7 blessés légers coté US.

Plus sérieusement, ça peut aussi arriver sur WitP (bien que je ne l'ai pas encore vu à une telle échelle).
    Joue au loto dès aujourd'hui.

C'est étrange, je crois normalement que l'attaque de PH le 7 décembre est la seule attaque de port qui permet les torpilles c'est bizarre tout de même.

Cependant, une bombe de kate c'est pas mal non plus ( 800 kg). De mémoire l'Arizona a explosé à cause de l'une de ces bombes.

Le résultat a l'air de mettre hors combat la flotte de cuirassé us pour un certains temps quand même sans avoir trop perdu d'avions. Les chantiers navals us vont avoir du travail pour plusieurs années.

Seul 2 cuirassés ont été coulés définitivement à PH au final IRL. Il n'y avait que 40 Kate armés de torpilles en plus.

Courage ce n'est que le début. Et la mission est au final quasi accomplie : rendre la flotte us inutilisable pendant un certain temps (hors CV bien sur ).
    Dernière modification par edm59 ; 26/11/2013 à 10h04.

Je ne me souviens plus (le 7/12/41, çà remonte à 3 ans pour moi...) mais lors du premier tour historique as-tu la main avant l'attaque et si oui, tes torpilleurs étaient-ils autorisés à emporter des anguilles?

Sinon, oui c'est un peu étrange, même si 800kg de bombe çà fait aussi mal qu'autre chose...

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages