Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Vous avez dit "Pacific" ?? Aar witpae - interdit à Gilles65
+ Répondre à la discussion
Page 15 sur 15
PremièrePremière ... 5 13 14 15
Affichage des résultats 141 à 143 sur 143
    Citation Envoyé par Kieffer51 Voir le message
    A noter, mais c'est un détail, que les Japonais ne se nomment pas avec le prénom en premier, mais toujours avec le nom.
    J'ignorais, merci pour l'info.

Vu qu'il y a quelques infos chiffrées, je serais ravi que les vieux briscards commentent le taux de pertes, la méthode de formation des pilotes ou la stratégie en général

Chine : Avril - Juin 1942 (1/2)

Tokyo, le 6 avril 1942.

Alors que la réunion d’orientation stratégique s’achève, Hata se lève et, passablement énervé, s’introduit en coup de vent dans le bureau du premier ministre :
    • Alors, une journée de réunion stratégique et pas un mot sur la chine ? Je commande plus d’hommes qu’il n’y en a sur les fronts de Birmanie, de Java et des Salomon, et on ne daigne pas accorder à mon armée la moindre directive claire ?
    • Ecoutez Hata, notre production industrielle est en tension, notre stock de ravitaillement a fondu du fait de la réorganisation de notre industrie aéronautique et des opérations en pacifique. Le 7 décembre dernier, nos réserves de matériel et munitions au Japon étaient de 2 600 000 tonnes, elles ne sont plus maintenant que de 500 000 tonnes, et la tendance continue, et vous demandez aujourd’hui au GQG de conduire de grandes opérations en Chine ? Mais c’est tout simplement impossible ! Et si le pouvoir politique me permettait de déplacer de grandes unités ce serait au profit des Salomon.
    • Mais enfin c’est incroyable ! nous avons déclaré la guerre aux américains pour pouvoir continuer notre guerre en Chine, et vous me dites de m’enterrer dans mes tranchées sous prétexte que nous sommes en guerre avec les américains ?
    • Que proposez-vous ?
    • Plus tôt la guerre avec la Chine se terminera, moins de ravitaillement vous coutera mon armée, laissez-moi raser ces péquenots.
    • Mais la moindre opération d’envergure videra vos réserves.
    • Il y a un moyen de gagner cette guerre à moindre coût, et ceci sans hommes supplémentaires. Le KMT veut menacer Wuchang, très bien, je relève le défi, je vais faire en sorte qu’il concentre ses forces dans cette zone ou nos avions peuvent frapper sans difficulté et ou les forêts sont rares. Mais en fait, je maintiens sur place les effectifs strictement nécessaires. Et je concentre tout ce qui est disponible à Nanchang. Ensuite, je capture Sian et je coupe la route entre Chengtu le Xinjiang, plus de pétrole, plus de ravitaillement, et le chinois seront condamnés à nous lancer des pierres… Là seulement on pourra parler de ralentissement des opérations.
    • Vous avez les moyens de prendre Sian ?
    • La 1ère Armée (3 division) est à Pékin devra sécuriser Yenan et contourner Sian par le nord, et d’autre part la 13ème Armée à Nanyang comprenant 7 divisions d’infanterie et un groupe blindé de 7 régiment de chars devra marcher sur Sian tandis que 3 divisions d’infanterie devront contourner Sian par le Sud. L’objectif est non seulement de s’emparer du bassin Industriel de Sian mais surtout de priver l’industrie lourde chinoise regroupée à Chungking et Chengtu de pétrole. La seule source de pétrole accessible aux chinois est les champs pétrolifères d’Urumchi, dans le Xinjiang, en plein cœur de l’Asie centrale. En coupant l’accès à ce pétrole, la production d’armes en Chine sera sérieusement réduite. De plus, la capture de Sian permet de raccourcir le front et d’établir une ligne de défense solide dans les montagnes qui séparent Sian de Chengtu. Et enfin la construction d’une base aérienne à Sian permettra de bombarder les usines chinoises de Chengtu et Chungking.
    • Pas un navire n’appareillera vers la chine avec des munitions, c’est entendu ?
    • Oui. La seule chose que je demande, c’est 100 Ki-49 helen par mois, c’est eux qui gagnent cette guerre.
    • Accordé, et après Sian ?
    • Promis on s’enterre dans les tranchées, et sans doute nous pourrons prélever des unités en Chine pour les autres fronts.
    • Très bien. Quand comptez-vous déclencher cette opération ?
    • Nos bombardiers ont déjà commencé à bombarder Sian, dès mon retour je donne l’ordre de capturer Yenan puis dans lancer l’opération.
    • Très bien. Mais souvenez-vous, vous vivez sur le pays.

De retour à Hankow, Hata envoi ses ordres aux commandants de la 1ère armée et de la 13ème armée

Opération Gengis Khan :

Le jour même la 37ème DI lance un assaut sur Yenan mais est repoussée. Mais le lendemain, l’attaque reprend et la base est capturée. Avec la capture de Yenan le flanc nord de notre attaque vers Sian est sécurisé.
    Depuis le 1er avril, des bombardements massifs sont opérés sur les troupes chinoises retranchées à Sian, autant dire que la destination de notre prochaine offensive ne doit plus faire de doute chez notre adversaire. Le 23 avril, l’armée de Nanchang a pris position à Sian mais pendant ce temps la 116ème DI et la 4ème brigade commencent l'encerclement par le sud. Le 25 avril, elle affronte 2 corps chinois mais est repoussée. Le 28 une nouvelle tentative d’encercler par le sud la ville échoue à nouveau, le même jour la 13ème armée lance un assaut sur Sian afin d’amollir les défenses ; mais la combinaison char-avion est tellement efficace que les 3 DI et les 9 régiments de chars repoussent 8 corps chinois, en détruise en 9ème et près de 1700 sections de l’armée chinoise sont détruite. La ville est capturée le jour même et l’armée chinoise retraite vers le nord. C’est une bonne nouvelle, mais pour l’encerclement c’est raté.

La deuxième phase du plan débute alors :
    • La 1ère Armée doit prendre position dans les montagnes entre Chengtu et Sian, isolant ainsi la ville de Ankang
    • D’autre part les régiments de chars soutenus par la 63ème DI, regroupés sous le nom de GMAC (Groupe Mécanisé Asie Centrale) progresseront vers le Xinjiang.

Le 1er mai le GMAC capture Kungchan, puis le 5 mai prend position devant Langchow. Là les restes de l’armée de Sian sont retranchées et représentent toujours 26 000 hommes. Le 5 mai, le GMAC lance un premier assaut, 2000 chinois sont tués ou blessés mais une cinquantaine de chars sont endommagés. Le 13 mai le GMAC lance à nouveau un assaut et est de nouveau repoussé. Le 20 mai, la 63ème DI a rejoint Langchow, un nouvel assaut est lancé, 2500 chinois sont capturés ou tués.

Le 21 mai, la 36ème DI prend enfin position entre Sian et Chengtu. Ankang est isolée.
    Le 23 mai, le GMAC attaque de nouveau Lanchow et ses 23 000 défenseurs, 2500 chinois sont mis hors de combat et la 3ème ligne de fortification est capturée.
    Le 4 juin, le GMAC attaque à nouveau Lanchow et capture la seconde ligne de fortification.
    Le 5 juin, le GMAC attaque encore une fois, mais la base résiste. De nouvelles attaques menées le 14 et le 16 juin échouent. Il faut attendre le 18 juin pour que la base tombe enfin. 18 000 chinois commencent alors une longue retraite vers le cœur du Xinjiang avec sur leur talon près de 1000 chars légers qui les poursuivent sans relâche. Tous les deux ou trois jours, des accrochages ont lieu entre les japonais et les chinois, et à chaque fois des centaines de chinois sont capturés, des 30 000 défenseurs de Sian, il ne reste plus qu’une dizaine de millier de soldats affamés, épuisés qui marchent péniblement à travers le désert du Xinjiang.
    Pendant ce temps la 9ème brigade remonte vers le Xinjiang en longeant la frontière mongole.

Dernière modification par kretschmer ; 04/04/2018 à 15h41.

Chine : Avril - Juin 1942 (2/2)

Sur le front Wuchang – Canton, le mois d’avril est plutôt calme. L’essentiel de l’activité est consacré au nettoyage de la zone au sud de la ligne Wuchang Canton.

(les numéros correspondent aux indications sur la carte en bas du post)

1. La ville de Pingsiang est prise le 16 avril, c’est un bassin minier important qui est capturé presque intact (97 point de ressources).

2. Avec la capture de Sian fin avril, Hata est capable de transférer 2 divisions d’infanterie de la 13ème armée (secteur Nanyang – Sian) à la 11ème armée (secteur Wuchang).

3. Afin de couvrir la zone de Nanyang, et de menacer les arrières de Changsha, il est décidé de capturer la ville de Ichang, qui a été perdue par le japon en décembre 41. 150 bombardiers Helen sont déployés à Kaifeng, Nanyang et Hankow et à partir du 12 mai bombardent chaque jour les chinois retranchés à Ichang. Le terrain plat et nu est très favorable aux bombardiers qui opèrent juste à côté de leurs bases, ainsi, près de 500 chinois sont mis hors de combat chaque jour. Pendant ce temps, un QG et 5 divisions d’infanterie quittent Wuchang et marchent vers les chinois. Le 29 mai, les japonais traversent la rivière sans opposition et attaquent les lignes chinoises. Le paysage est lunaire, l’aviation japonaise a largué sur la zone près de 3 000 tonnes de bombes, il n’y a plus d’arbres, plus de maisons, plus de fermes. 60 000 japonais repoussent sans difficulté les 60 000 chinois qui disposaient pourtant de 3 lignes de fortifications concentriques. 3500 japonais sont tués ou blessés, 25 000 chinois sont tués, capturés ou blessés.

4. En parallèle, la 11ème armée prend position et lance ses divisions à l’assaut de la zone qui sépare Wuchang de Changsha, à commencer par la concentration de troupes qui est juste devant Wuchang. Hata arrive à concentrer 40 000 hommes et 900 pièces d’artillerie face à 50 000 chinois. Les chinois sont harcelés par 150 Helen tous les jours, puis à partir du 15 mai par l’artillerie. Mais ces barrages d’artillerie sont tellement consommateurs en ravitaillement qu’à partir de mi-mai, l’artillerie, puis les avions sont contraints de ralentir les opérations. Il faut se rendre à l’évidence, les opérations massives conduites à Sian et Ichang ont vidé les réserves, et en Chine, le silence se fait, les estomacs gargouillent et les avions prennent racine !

Contre-attaque sur le front Sud :

5. Début juin, une armée chinoise de 3 corps s’approche de la ville de Kanshien. Un régiment de char et une brigade prennent position dans les alentours de la ville, les chinois tentent le 17 juin de les repousser mais ils se prennent une fessée (800 chinois tués ou blessés, quelques blessés chez les japonais). Mais les chinois n’en restent pas là, les renforts continuent d’affluer et le 28 juin, les chinois repartent à l’assaut et les défenseurs doivent se replier en abandonnant la ville.

6. Le 18 juin, une armée chinoise partie Changsha contre-attaque la 12ème brigade qui est retranchée à Pingsiang. Un premier assaut échoue, mais le 19 ils repartent à l’attaque et les 5 corps chinois pulvérisent la pauvre 12ème brigade qui perd 2500 hommes et retraite vers le sud et les chinois reprennent la ville !

7. Fin juin, une autre armée chinoise tente de s’infiltrer jusqu’à Amoy, mais cette fois tous les avions concentrent leurs efforts sur cette colonne, et bien heureusement, surestimant surement nos défenses, les chinois décident de faire demi-tour ;

8. Mais le pire reste à venir… Le 5 juin, le gouvernement français en Indochine informe son autorité de tutelle japonaise que les troupes vietnamiennes de Lang Son, sur la frontière chinoise, ont constaté une concentration de troupes importante. Le 6 un corps chinois attaque un régiment de la milice vietnamienne et se fait repousser. Mais Les troupes continuent d’affluer et le 30 juin, 8 corps chinois bouleversent la faible défense de la milice vietnamienne et capture Lang Son. C’est un coup de tonnerre qui choque l’état-major impérial, en effet l’Indochine ne dispose d’aucune troupe, et c’est tout le front Sud-Est Asiatique qui est pris à contre-pied… (à suivre)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages