Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Vous avez dit "Pacific" ?? Aar witpae - interdit à Gilles65
+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 12
PremièrePremière ... 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 119
    D'accord c'est noté. Je vais reconsidérer la question
    Merci

Chers lecteurs et très chers commentateurs, je suis désolé mais je suis obligé de mettre fin à cet AAR car Gilles et moi avons clôt cette partie à la suite d’une péripétie passionnante mais également très frustrante qui n’a pu se solder que par un retour au 7 décembre 1941.

Tout d’abord je précise que cet AAR racontait ma première partie de witp ae (et de witp aussi) et qu’après 6 mois de jeux j’avais accumulé beaucoup de regret sur des choses que j’aurais fait autrement avec plus d’expérience, bien que la partie ne soit pas si mal engagée jusqu’au funeste jour du 15 mai 1942…

Conformément au plan expliqué dans le premier compte rendu de réunion de kretschmer, l’objectif était d’attirer l’aéronavale US à l’occasion d’une opération amphibie majeure et de l’attendre et l’accueillir avec toutes les forces disponibles. (post « un peu de géopolitique de décembre 1941/mars 2016).
    Le 1er mai 1942, une force amphibie débarquait en renfort de l’offensive du 23 mars 3 division d’infanterie, un QG, des troupes de génies et des garnisons navale à Koumac (pointe nord de la nouvelle calédonie). 6 TF étaient présentes en support, 2 TF de combat avec 8 cuirassés et 6 croiseurs, le KB avec 7 CV, une TF de supériorité aérienne composée de 3 CVE équipés uniquement de zéros, et une TF de 3 CVL (quasiment toute la flotte en fait). Etaient également présents 81 zéros basés à terre à Koumac et Effate, 18 Mavis à Koumac pouvant repérer tout ce qui se passe dans un arc Sydney/NouvelleZélande/Fidjis. La lutte anti sous-marine étaient assurées par 120 Jake soit sur les 4 CS soit à Koumac et 4 TF de 4DD chacun.
    Tout ce petit monde est resté une dizaine de jours au large de Koumac, une vingtaine de subs attaquaient chaque jour le KB sans autres effets que 15 dégats de flottaison occasionnés au Zuikaku et des Jakes collant chaque jour des pruneaux sur les sous-marins.

Mais j’avais fait une énorme boulette !!!

Le KB avait comme mission de suivre les transports de troupes avec 1 hex de distance, les CVL et les CVE suivaient le KB et les cuirassés étaient eux dans la base de Koumac pour faire un petit bombardement nocturne bien senti sur les troupes US. J’avais donné ces ordres au départ de Tulagi depuis une dizaine de tours et l’avais bien sur totalement oublié.
    J’ai également l’habitude de « disbander » au fur et à mesure les transports dès qu’ils sont vides (pour qu’ils se réparent) et sans réfléchir, le 15 mai, j’ai totalement disbandé ma troupe de transport, et envoyé mon tour à Gilles.

Et c’est précisément ce tour ci qu’il attaquait, bombardant mes cuirassés à l’ancre dans Koumac tandis que toute l’aéronavale rentrait tranquillement à Tulagi, n’ayant plus de TF à suivre. Résultat, 2 BB coulés, 2 CL coulés, et 8 CA et 6 BB bons pour le ferraillage ou 1 année de réparation, pour autant qu’ils arrivent à rejoindre un port en sautant en pied joints par-dessus les 20 sous-marins présents entre Koumac et Tulagi.

Grosse déprime…

Je comprends mon erreur idiote, et sur la recommandation de Rominet, je propose à Gilles de transformer mon ordre de « follow » en « patrol » et de lui renvoyer le tour, « pour voir ».
    Résultat, à la place de perdre 2BB et de bousiller tout ce qui porte des canons à l'IJN, je perds l’Akagi plus 20 dégats système sur le Hosho et lui perd 4 CV (Enterprise, Lexington, Yorktown et Saratoga). Niark niark (d’autant plus que le Hermes venait de se faire couler par des bettys au large des Maldives…)

Mais bon, je décide de continuer la partie en revenant à la bataille initiale (il récupère ses CV, je perd mes BB) en me disant que ces fichus cuirassés ne servent de toute façon à rien, que sans eux j’économiserai du fuel. Un petit whisky et c’est reparti…

Mais c’était surestimer ma force morale, et le regret de la victoire possible était pire que l’amertume de la défaite idiote et quelques tours plus tard, j’acceptais la proposition très sympathique de Gilles de recommencer une nouvelle partie, mettant à priori à profit l’expérience acquise….

J’en suis bien sur désolé, et je regrette bien plus les dizaines d’heures consacrées à l’AAR et que les centaines consacrées à la partie. Je vous présente toutes mes excuses pour mettre fin aussi piteusement au récit.
    Nous venons de recommencer une partie et je vais essayer de vous la raconter en innovant suffisamment sur la forme pour que vous n’ayez pas l’impression d’une grosse redite.

Encore une fois, merci beaucoup pour les commentaires, et à très bientôt j'espère!
    Dernière modification par kretschmer ; 07/10/2016 à 11h37.

Epilogue...

D'abord un grand bravo pour ton AAR.
    Pour le joueur Jap, à ce stade de la partie, perdre l'Akagi contre 4 CV US c'est vraiment pas catastrophique !
    De plus ça te laisse le "champs" libre pendant au moins un an ! Tu seras sure de ne pas rencontrer d'autre CV US dans le Pacifique avant longtemps...
    N'oublie pas que le joueur jap ne peux pratiquement pas gagner au points mais par contre tu peux faire perdre le joueur Alliés s'il ne peut pas remplir ses missions avant 1945 !
    C'est un challenge permanent pour le joueur japonnais de "retarder" chaque opération de reconquête alliés un peu partout...
    C'est aussi un challenge pour le joueur "Alliés" qui doit faire aussi bien ou mieux que la réalité historique.
    A un moment ou à un autre il y aura toujours un "coup de théatre" qui démoralisera l'un ou l'autre des joueurs donc pour moi à ce stade vous devriez reprendre la partie...
    Reprendre 5 mois de jeu c'est long, trés long avec un AAR , et ce n'est que 1/7 d'une partie totale.
    Ensuite tu dis que les "cuirassés ne serve à rien".
    Je pense au contraire qu'il servent beaucoup, puisque dans les débarquements il attirent sur eux une bonne partie des tirs de batteries côtières ainsi que pour la défense AA des groupes aéronavals, surtout aprés leurs refontes !
    En tout début de partie il faut protéger tes CV, tes BB et aussi tes CA et les sortir si possible en groupes importants.
    A+

Citation Envoyé par cirrius Voir le message
    D'abord un grand bravo pour ton AAR.

Citation Envoyé par cirrius Voir le message
    Pour le joueur Jap, à ce stade de la partie, perdre l'Akagi contre 4 CV US c'est vraiment pas catastrophique !
    De plus ça te laisse le "champs" libre pendant au moins un an ! Tu seras sure de ne pas rencontrer d'autre CV US dans le Pacifique avant longtemps...
    je n'ai pas été clair, (je viens d'éditer mon message en fonction) je considère l'échange de l'Akagi contre 4 CV US comme une grande victoire et c'est mieux que ce que j'espérais!
    mais cette bataille aéronavale a été jouée "pour voir" en "rembobinant ma boulette d'ordre de mission" et nous avons repris ensuite la partie sur la base de la première bataille, à savoir quand mes BB font de la plongée sous-marine en nouvelle calédonie (ils ont raison, c'est un joli coin) avec mes CV 400km au nord.

Mais ce n'est que partie remise, tant le jeu que l'AAR, et tu as raison, nous n'avions fait en fait que le "prologue" de la guerre! (6 mois de jeu en ... 6 mois de vie )
    Dernière modification par kretschmer ; 07/10/2016 à 11h38.

Même sans cette boulette au large de Nouméa les pertes navales japonaises en croiseurs et autres navires étaient déjà élevées et mettaient en péril le potentiel japonais sur le moyen terme. Vous pouvez recommencer une partie et vous verrez que dès le 2eme tour elle divergera de votre première partie.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Pacifique séquence n°2. A suivre.

"il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon

Thumbs up Pacifique 2 ?

Super !
    Nouvelle présentation, nouvelle stratégie et plus d'expérience, le "retour" s'annonce captivant !
    J'ai hâte de te lire matelot...

Ah les stylos Bayard, pionniers du commerce international ! Exportés jusqu'au Japon !
    La Tera me manque...

- A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite... avant que ça se gâte.
    Un taxi pour Tobrouk (1961) - M. Audiard

Dernière modification par kretschmer ; 16/11/2016 à 17h44. Motif: j'ai remplacé les images par d'autres plus petites, désolé de vous avoir imposé des postess

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages