Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Maman, raconte moi une histoire!
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Maman, raconte moi une histoire!

Hop, j'ouvre une file pour raconter certaines de mes parties.

On va commencer léger avec Victory or Death, le petit frère de Quartermaster General.

Vous excuserez la médiocrité des photos, je n'ai que l'appareil du portable et il n'est plus tout jeune.

Nous voici donc au début de la guerre du Péloponnèse, la carte (moins belle que celle de Polis ) semble assez vide.

En jaune, nous avons la ligue de Délos (Delian League) alliée à Athènes (Athens): c'est le camp des Demos.
    En violet, Corinthe (Corinth) alliée à Sparte (Sparta): c'est le camp des Oligarchs, je le joue.

T1:
    - Corinth (C) joue une Prepare Card (placée face cachée) *
    - Delian League (DL) déclenche un Event: sous l'influence de Démosthène, les Aétoliens se révoltent (DL 1) et détruisent par surprise les navires corinthiens dans le golfe de Corinthe (DL 2).
    - Sparte (S) place un Statut qui lui permet d'empêcher la destruction de ses hoplites au prix d'une carte Land Battle défaussée de sa main (bien sympa!).
    - Athènes (A) se prépare également à la guerre (Prepare Card).

* le jeu est en anglais

T2:
    - Corinth reconstruit ses trirèmes dans le golfe de Corinthe (C 1) et défausse une carte pour placer un jeton de corruption dans le bol (Bribery Token): héhé, d'après les rumeurs, les pirates rôdent!!
    - Delian League joue une Prepare Card mais en traitre qu'il est, abandonne à leur sort les Aétoliens qui se rendent, faute de ravitaillement.
    - Les armées spartiates se mettent en marche (libératrice) vers Argos (S 1).
    - Les athéniens répliquent en occupant (et en asservissant, les brutes!!) l'Attica (A 2) puis corrompent les habitants de Chios (A 1).

T3:
    - Corinth contre attaque et détruit (à la loyale) la flotte de la DL en Ionian Sea (C 1).
    Puis, au prix d'une carte défaussée, Corinthe place une Prepare Card (face cachée).
    - Delian League révèle une Prepare Card: les habitants de la cité de Chios, corrompus par les fonds
    athéniens, passent du coté de la DL (DL 1) (ils ont fait le mauvais choix, ils le paieront cher, ces
    misérables!!).
    Puis, DL joue un Status: + 2 PV si unité de Demos ravitaillée dans/ou adjacent à Aegean Sea et
    Oligarch non (DL 2).
    - Sparte défausse une carte pour acheter un jeton de corruption (ah, la rumeur!!) et place une
    Prepare Card face cachée.
    - Athènes place une Prepare Card face cachée puis une seconde au prix d'une carte défaussée (ils
    mijotent qqch, c'est sûr).

C'est la fin du tour 3 donc on fait les comptes:
    Les Oligarchs ont 2 cités donc marquent 2 PV.
    Les Demos ont 3 cités plus 1 Status (Aegean Sea) donc marquent 5 PV.

Score: Oligarchs 2/Demos 5

L'écart est déjà assez fort à ce stade de la partie.

T4:
    - La rumeur disait donc vrai! Corinthe joue un Event Pirates: toutes les factions doivent ou perdre un jeton de corruption ou une trirème ou 3 cartes de la pioche défaussées.
    Corinthe et Sparte (prévenus à l'avance ou de connivence) jettent leur jeton de corruption.
    Athènes perd sa trirème dans Saronic Gulf et DL défausse 3 cartes (C 1).
    Puis Corinthe défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - DL reconstruit ses trirèmes en Ionian Sea (DL 1).
    - Sparte défausse une carte pour acheter un nouveau jeton de corruption et place une Prepare Card face cachée.
    - Athènes dévoile sa Prepare Card Flotte d'Hellas pour construire 2 trirèmes d'un coup: 1 en Saronic Gulf (A 3) et 1 en Euboean Gulf (A 1) puis joue une Land Battle sur Argos (A 2).
    Sparte réplique en utilisant son Statut ("j'y suis, j'y reste") au prix d'une défausse de sa main d'une carte Land Battle. Le hoplite spartiate reste en place à Argos, non mais!!

T5:
    - Corinthe pose le Status Golfe de Corinth: + 2 VP si aucune cité ou hoplite ennemi adjacent au
    golfe de Corinthe et aucune trirème ennemie dans le golfe de Corinthe (C 1).
    Puis Corinthe défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Delian League joue l'Event Révolte des Hilotes: placez 3 hoplites dans ou adjacent à Arcadia (DL 1).
    - Sparte pose un Statut qui lui donne + 1 VP par hoplite ennemi retiré de la carte durant son tour.
    - Athène pose le Status Attica: + 2 VP si hoplite athénien ravitaillé en Attica (A 2).
    Puis Athènes corrompt les habitants de Lesbos au prix d'une carte défaussée (bis repetita) (A 1).

Le coup de la Delian League est vraiment puissant: non seulement, le Status juste posé par Corinthe
    est neutralisé d'entrée de jeu mais les cités de Sparte et de Corinthe surtout sont menacées car les
    révoltés sont ravitaillés de Corcyra à Elis par la Ionian Sea et le Messenian Gulf.

T6:
    - Corinthe défausse 2 cartes pour acheter 2 jetons de corruption.
    Le premier est placé à Syracuse (C 1), le second en Chalcidice (C 2).
    Durant le Strategy Step, Corinthe dévoile successivement 2 Prepare Card qui lui permettent
    d'installer 2 cités dans ces provinces respectives.
    Puis, devant la gravité de la situation, Corinthe fait une provision d'urgence en défaussant 2
    cartes de sa main pour aller chercher et jouer une carte Muster Hoplite.
    Un hoplite corinthien est créé à Corinth (C 3)*.
    - Comme prévu, la Delian League dévoile sa Prepare Card: Lesbos et installe une cité dans cette île
    (DL 1) (Nous nous souviendrons d'elles quand le temps sera venu ).
    Puis DL joue un Event qui force chaque faction des Oligarchs à défausser 2 cartes de leur pioche ou
    à enlever un hoplite en ou adjacent à Arcadia. Je choisis la première option pour les 2 factions**.
    - Sparte joue une Land Battle sur Arcadia et détruit le hoplite jaune (S 1) (la carte est fausse sur
    ce point). Gain de 1 VP pour Oligarchs à cause du Status spartiate.
    - Les vils athéniens nous font un sale coup en dévoilant une Prepare Card qui leur permet de
    corrompre gratuitement une des 2 régions de Sicile et de placer une trirème en West Mediterranean
    Sea (A 1).
    Comme la trirème est ravitaillée depuis Corcyra jusqu'à Sicily par Ionian Sea et West Mediterranean
    Sea, ils jouent Land Battle et détruisent la cité corinthienne de Syracuse à peine construite (A 2).
    Gain de 1 VP pour Demos.
    (Nous nous vengerons!)

Score: Oligarchs 3/Demos 6

J'ai indiqué par une flèche que le hoplite jaune placé en Arcadia devrait se trouver en Elis.

C'est la fin du tour 6 donc on fait les comptes:
    Les Oligarchs ont 3 cités donc marquent 3 PV.
    Les Demos ont 4 cités plus 2 Status (Aegean Sea et Attica) donc marquent 8 PV.

Score: Oligarchs 6/Demos 14

Un écart critique de 8 pts qui pourrait s'avérer fatal rapidement pour les Oligarchs (à 10 pts
    d'écart, la partie s'achève par KO).

* Les 2 cartes défaussées de la main de Corinthe pour la provision d'urgence, ça m'a fait mal au
    coeur; c'étaient 2 bonnes cartes économiques rapportant en plus des VP.
    D'un autre coté mais je ne l'apprendrai qu'après la partie, je n'avais rien à craindre des hoplites
    de la DL car la piraterie au tour précédent avait fait défausser les 2 seules cartes Land Battle du
    deck de la DL; un coup dur pour les jaunes mais hélas, à ce stade du jeu, je l'ignore.
    ** Parmi les 2 cartes défaussées par Sparte, l'excellente carte qui permet de résoudre d'un coup le
    problème de la révolte des Hilotes! Nom de Zeus, elle m'aurait fait gagner 3 VP d'un coup!!!!!!!

T7:
    - Corinthe construit une trirème en Thracian Sea (C 1) puis défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée. Le Statut "Aegean Sea" de la Delian League est neutralisé.
    - Delian League joue un Event pour placer un hoplite à Zacynthos (DL 1) puis défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Sparte lance sa grande offensive en 3 temps:
    une première Prepare Card dévoilée permet de construire un hoplite à Megara (S 1).
    Une seconde Prepare Card dévoilée et déclenchée par la première permet de détruire le hoplite athénien en Attica (S 2).
    Gain de 1 VP pour Oligarchs à cause du Status spartiate.
    Puis Sparte construit un hoplite en Attica (S 3).
    Le Status athénien Attica est neutralisé.
    - Athène lance une contre-attaque (Land Battle) en Attica (A 2) mais Sparte utilise son Statut "j'y suis, j'y reste" en défaussant de sa main une Land Battle qui empêche la destruction de son hoplite.

NOUS SOMMES DES SPARTIATES!!!!!!!!

Enfin, afin d'assurer le ravitaillement de ses 2 flottes en West Mediterranean Sea et Euboean Gulf*, Athène défausse 2 cartes pour acheter 2 jetons de corruption et les placer à Syracuse (A 1) et Euboea (A 3) respectivement.

Score: Oligarchs 7/Demos 14

* Cette trirème bleue vient de perdre son port d'attache avec la destruction du hoplite athénien en Attica.

T8:
    - Corinthe construit un hoplite en Chalcidice (C 1) puis défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Delian League pose le Statut Corcyraeans: + 2 VP si unité de Demos dans ou adjacant à Ionian Sea et Oligarchs non (DL 1). Ce Statut est neutralisé par la présence de la trirème corinthienne en Gulf of Corinth.
    Puis DL défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Sparte joue l'Event Alcibiades pour construire une nouvelle cité en Attica (S 1) puis défausse une carte pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Athènes défausse 2 cartes de sa main pour acheter 2 nouveaux jetons de corruption qui sont placés à Syracusae (A 1) et Euboa (A 2) afin d'entretenir ses flottes.
    Puis Athènes pose son Statut Sicile: + 2 VP si unité de Demos en Sicily ou Syracusae et Oligarchs non (A 3). Ce statut n'est pas actif pour l'instant car un jeton de corruption n'est pas une unité.

T9:
    - Corinthe révèle une Prepare Card pour placer un hoplite à Leucas (C 1).
    Puis Corinthe construit une trirème en Messenian Gulf (C 2): les hoplites jaunes dans le Péloponnèse sont isolés.
    Enfin, une carte est défaussée pour placer une Prepare Card face cachée.
    - Delian League révèle également une Prepared Card qui fait gagner gratuitement 1 et 2 jetons de
    corruption pour DL et Athènes respectivement.
    Puis la flotte de la DL en Ionian Sea détruit les navires corinthiens en Gulf of Corinth (DL 1): les
    hoplites jaunes dans le Péloponnèse ne sont plus isolés. Grrrr!!
    - Sparte prend son jeton de corruption de la boite et le place en Ionia.
    Puis Sparte joue l'Event Lysander pour fonder une nouvelle cité en Ionia (S 1) avec l'accord des
    Perses puis construit une trirème en Dodecanese (S 2) *.
    - Finalement, Athènes abandonne sa trirème du coté de la Sicile et utilise un de ses jetons corruption pour entretenir sa flotte en Euboean Gulf (A 1)
    Athènes place alors son Status Saronic Gulf: + 2 VP si flotte athénienne ravitaillée en Saronic Gulf
    et aucune unité Oligarchs en Euboea ou Euboean Gulf (A 2).
    Ce Statut est actif d'entrée de jeu.

C'est la fin du tour 9 donc on fait les comptes:
    Les Oligarchs ont 5 cités donc marquent 5 PV.
    Les Demos ont 4 cités plus 1 Status (Saronic Gulf) donc marquent 6 PV.

Score: Oligarchs 12/Demos 20

L'écart reste énorme à 8 pts.
    Reste 6 tours, ça risque d'être compliqué pour les Oligarchs!

* Grâce à cette manœuvre, Sparte est enfin désenclavée et va pouvoir prendre les Démos à revers en
    mer Egée mais le temps est compté.
    Dernière modification par rominet ; 25/11/2016 à 15h14.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages