Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
Hapsburg Eclipse
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Hapsburg Eclipse

Hapsburg Eclipse

J'ai joué hier soir ma première partie sur ce jeu conçu pour être joué en solitaire. Hapsburg Eclipse nous place à la tête de l'Empire d'Autriche-Hongrie en 1914. Il s'agit de survivre face aux pressions extérieures et intérieures qui menacent constamment l'empire. Ces pressions prennent la forme de cartes d'événements (chacune contenant un petit explicatif historique) qui voient les armées ennemies avancer vers Vienne et les nationalités s'agiter. L'aide allemande est présente sous la forme de marqueurs modifiant le jet de dés. Le joueur doit contrer tour après tour les offensives ennemies ou ses nationalités. L'aide allemande est très utile mais compte pour un point d'action qui peut manquer pour repousser une armée ennemie ou calmer une nationalité. Y faire appel réduit ainsi notre initiative.
    La partie commence calmement mais s'accélèrent au fil des cartes. Les fronts roumain, balkanique et italien s'ouvrent les uns après les autres tandis que l'agitation nationaliste est de plus en plus difficile à contenir. La sensation d'encerclement est réellement présente et l'arrière menace d'imploser à tout moment. Les autres théâtres ont une influence sur le moral national au fur et à mesure des grandes batailles qui se déroulent ailleurs dans le monde. Il est d'ailleurs possible de lier Hapsburg Eclipse à Ottoman Sunset. Les deux joueurs coopèrent ainsi contre le jeu. A noter à la fin un descriptif détaillé des niveaux de victoire (de complète à victoire à la Pyrrhus) ou de défaite (avec une graduation similaire) décrivant différents avenirs possibles pour l'Empire des Habsbourg selon l'issue du jeu.

Un jeu prenant, simple à mettre en place et à jouer. La défaite est cinglante mais on en redemande!

Quelques images de ma partie

Dispositif initial. Seul le front russe est actif, les nationalités se tiennent encore tranquilles.

L'Italie est entrée en guerre, les Russes piétinent encore en Galicie et en Pologne. Les Croates et les Hongrois commencent à s'agiter mais la situation est sous contrôle.

Défaite écrasante... La révolte généralisée des Tchèques, des Croates et des Hongrois fait exploser l'empire tandis que les armées ennemies convergent sur Vienne.
    Ils s'intruisent pour vaincre.

Promotion Chef d'Escadrons Francoville

Lectures en tout genre, sur des Etagères et des Livres
    par ici

J'ai un peu la même question que je me pose pour mon propre jeu: quid de la rejouabilité, à ton avis?

Je manque encore de recul pour donner une réponse complète mais je dirais bonne.
    Les événements arrivent de façon aléatoire. On peut donc enchaîner une bonne série qui nous préserve ou au contraire tirer une mauvaise carte qui nous fait passer à la phase suivante de la guerre, où les nationalités s'agitent plus et les armées ennemies plus coriaces. De plus, des règles optionnelles sont présentes afin de corser le jeu. Enfin, pouvoit lier le Hapsburg Éclipse à Ottoman Sunset pour une partie en coopération ouvrent d'autres d'autres possibilités. À suivre.
    Ils s'intruisent pour vaincre.

Promotion Chef d'Escadrons Francoville

Lectures en tout genre, sur des Etagères et des Livres
    par ici

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages