Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6112
AAR WITE - Operation Typhoon - Elphilou (All) vs. Chef Chaudard (Sov)
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32
    Tour 12 :

Toujours plus de pression, je m'aperçois enfin que mes divisions sont exsangues, et que la situation n'est plus comme au début où je me baladais parmi les divisions russes avec 1 ou 2 de défense. Les premiers corps ont fait leur apparition, et ce sont les divisions allemandes qui ont désormais péniblement un ou deux points de défense...

Je ne tente donc plus que de boucher les trous comme je peux, et je retire les PzDiv du front (quand c'est possible) pour leur permettre de réagir au tour suivant.

[IMG][/IMG]
    Penser en stratège, agir en primitif.

En cours:
    ...

Tour 13 :

Là, là ca sent le roussi! Un trou béant de 3 hex (environ 50 km) est au centre de mon dispositif, les cosaques s'engouffrent vers Bryansk qui n'a plus que des Hiwis et des HQ...

Je vais devoir réagir et vite...

[IMG][/IMG]

En cours:
    ...

Tour 14:
    Donc on réagit: on ramène le plus de blindés vers le trou devant les caucases avant Bryansk et on replie tout le front sud qui était trop avancé.

[IMG][/IMG]

En cours:
    ...

Tour 15 :

Malgré l'afflux des troupes blindées (il est vrai un rien amochées) les russes repartent de l'avant et bousculent tout, elles ne sont plus qu'à 15 km de Bryansk... Bref ca sent le goulag.

[IMG][/IMG]

En cours:
    ...

Et c'est la fin: "Soviet Major Victory"

Bravo à Chef Chaudard, c'était une bonne partie.

[IMG][/IMG]

Les unités détruites

[IMG][/IMG]

Les pertes terrestres

[IMG][/IMG]

Les pertes aériennes

[IMG][/IMG]

En cours:
    ...

Petit debrief de mon côté

C'est un très bon scénario : il y a de l'action, du suspense, chaque camp est alternativement sur l'attaque et la défense, bien pour commencer.

Pour moi quelques remarques.
    1/ j'ai manqué beaucoup d'encerclements qui m'ont pénalisé, j'aurais dû affaiblir les soviets encore plus que cela, et je l'ai senti lors de la contre-offensive (dans mon aar je me suis focalisé sur le front centre, mais tout le nord refluait également)

2/ Je n'ai pas vraiment quoi su faire de mes AP: j'ai terminé la partie avec plus de 200 (j'ai juste remplacé un général), je ne sais pas trop ce que j'aurais pu en faire.

3/ je suis encore un peu indécis sur l'utilisation des avions: j'ai trouvé les bombardements d'aérodrome et d'unités assez inefficaces : sur un des derniers tours, un bombardement d'un corps de cosaques par 100+ bombardiers: 100 morts :-(

4/ l'approvisionnement est très délicat et je me suis planté, surtout dans le sud où je suis parti en zigzag tout en bas alors que j'aurais du partir vers Bryansk puis remonter vers le nord si j'avais pris Kaluga ou continuer vers Tula si je n'avais pas pris Kaluga.

[IMG][/IMG]

5/ ayant des lignes de train très étirées, je craignais particulièrement l'action des partisans, heureusement il n'y en n'a eu aucun. Un oubli du Chef Chaudard qui cherchait encore comment faire la t'naille?

Bref, encore merci à lui pour ce rythme soutenu et une bonne partie amusante.

Toutes les remarques et commentaires sont évidemment bienvenus!

En cours:
    ...

As-tu utilisé le HQ buildup ? C'est une bonne manière d'utiliser les AP.

Je pense que ton erreur a été de pousser vers l'Est, vers Tambov.
    Certes le front de Briansk était volatilisé, mais les renforts qui arrivaient devant Moscou ont fini par former un "balcon" menaçant. si tu avais piqué au nord à pertir de Tula vers Moscou, tu prenais à revers le front Ouest, et là, j'étais très mal ...
    En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie, nerveuse et rythmée. C'est d'ailleurs le piège des petits scénarii. Il faut gérer le temps, et il m'a manqué un tçour ou deux pour reprendre Viazma et Briansk : mauvaise planification de ma part !
    Je suis partant pour la revanche !
    Comprenez, une supposition que les Allemands reculent...Crac ! On est là !
    - Pour les empêcher de reculer ?
    - Non pour euh.......la t'naille, quoi.

Citation Envoyé par Yves Voir le message
    As-tu utilisé le HQ buildup ? C'est une bonne manière d'utiliser les AP.
    Oui j'ai du le faire une fois ou deux, mais ca ne me consommait qu'un ou deux AP à chaque fois: c'est vrai que c'est un point que j'aime contrôler moi-même.

En cours:
    ...

Citation Envoyé par Chef Chaudard Voir le message
    si tu avais piqué au nord à pertir de Tula vers Moscou, tu prenais à revers le front Ouest, et là, j'étais très mal ...
    !
    Oui! sauf que ayant fait un choix discutable dans le tracé des travaux ferroviaires, mes pointes étaient très avancées sans appro/fuel, et je ne pouvais déjà presque plus faire avancer mes divisions. Et je craignais (de trop?) la contre-offensive qui aurait pu facilement couper la pointe et condamner quelques divisions de plus au goulag... :-)

Merci pour la revanche, le boulot est hyper prenant pour le moment je ne peux pas assurer le rythme, mais dès que ca s'assagit je te fais signe.

En cours:
    ...

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages